Connaissez-vous SPOT

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Y marche un peu mieux, mais ce n'est pas encore la constance qu'on a déjà connu.
Gaston
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

un peu sa veut dire quoi , plus que 15 minute par jour? :idea:

martin
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

snowman wrote:un peu sa veut dire quoi , plus que 15 minute par jour? :idea:

martin



Faut pas exagérer.... ! Par mois voyons ! :wink:

Sans blague, il fonctionne mieux, et parfois la liaison peut durer 15 ou 20 minutes d'une traite. Il existe d'ailleurs un tableau pour pouvoir savoir d'après votre lat-long, de quelle minute à quelle quelle minute dans l'heure la liaison sera optimum pour cet endroit. Mais c'est sur internet... et on n'a pas internet dans le bois d'habitude :roll: Les données sont bonnes pour les prochaines 48 heures.
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

J'ai pas fais de recherche mais je me demande si SPOT fonctionne aussi en Europe ???

Est-ce que quelqu'un est au courant ?


Frank
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

Frank, va voir le lien http://www.globalstar.ca/fr/content.php?cid=300

JP de Blainville
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Merci JP.

J'suis content de voir que c'est fonctionnel en Europe. Ça peut être pratique... :lol:


Frank
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

SPOT

Post by GLAB »

J'ai trois amis qui m'envoie régulièrement des Spot Check par courriel, et je les reçois.

Le problème est que j'ai aussi l'option de les suivrent en mode tracking et depuis trois jours, cette fonction ne marche plus.

Je suis aller chez un de mes copain aujourd'hui "Qui m'envoie des spot" et lui aussi ne pouvait pas ouvrir son lien sur son ordinateur pour la fonction tracking.

Est-ce que d'autres ont ce problême depuis quelques jours??

Merci

Jacques
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Comme je disais sur l'autre chaîne:

Je serais pas surpris si c'était un problème de largeur de bande avec leurs serveurs...

Dernièrement, les SPOT ont la faveur ! Ils en ont donné à tous les participants de la convention COPA et actuellement, ils en donnent aussi à tous les membres EAA à Oshkosh !

Çà fait du monde çà monsieur... :shock:

Ils vont sûrement s'ajuster mais c'est sans doute normal que çà ralentisse parfois.

Ce qui me fait penser que la majorité des pilotes canadiens vont bientôt avoir leur SPOT... TC va être bien embêtée de pas reconnaître ce genre de balise, hein ! :twisted:

_________________
Michel C-GNCJ
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Michel C-GNCJ wrote:Comme je disais sur l'autre chaîne:

Je serais pas surpris si c'était un problème de largeur de bande avec leurs serveurs...


Ce qui me fait penser que la majorité des pilotes canadiens vont bientôt avoir leur SPOT... TC va être bien embêtée de pas reconnaître ce genre de balise, hein ! :twisted:

_________________
Michel C-GNCJ




Merci pour ta réponse Michel, mais c'est quoi un problème de largeur de bande :?:

C'est la quatrième journée que leur site de suivie de vol "Tracking" ne fonctionne pas. Je ne voudrais pas me fié à cet instrument si je serais en urgence en forêt ou autre.

Est-ce que les Spots se servent des même satellites que le téléphone Globalstar ou bien si ce sont d'autres satellites qui servent au Spot. :?: :?:

Merci

Jacques :roll:
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Allô Jacques,

SPOT utilise les mêmes satellites que Globalstar. Mais à la différence des téléphones qui sont "bi-directionnels", le SPOT lui est "uni-directionnel". Et on nous a dit que c'est la fonction "bi-directionnel" sur ces satellites qui était "boiteuse". C'est à dire qu'ils ont de la misère à émettre et recevoir en même temps. Comme le SPOT ne fait qu'émettre il ne devrait pas y avoir de problème. (en principe)

Pour ce qui est de la "largeur de bande". Vois ça comme un autoroute. La "largeur de bande" est la capacité à avoir plus ou moins de traffic. Si ton autoroute peut accepter 6 voitures de large, lorsqu'il en arrive 10 ça crée des problèmes.

Frank
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Merci pour les explications Frank,je comprend mieux leur système maintenant.

Je viens tout juste de vérifier les trois liens Spot de mes amis, et ils fonctionnent tous très bien maintenant.

C'est quand même bizarre que çà n'a pas fonctionner pendant 3 jours.

Merci encore pour les explications.

Jacques
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

Michel C-GNCJ wrote:TC va être bien embêtée de pas reconnaître ce genre de balise, hein ! :twisted:

_________________
Michel C-GNCJ



Je serais bien surprit que que T.C. reconnaisent ce service alors qu'il n'est meme pas fiable a 100% et qu'il commence déjà a ressembler au Globalstar par contre ça devenir un bon dépanneur.:wink: surtout si comme le telphone y coute a rien ou presque. :roll:

martin
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Toujours une question qui demeure sans réponse ?

Pourquoi TC. peut-il ou veut-il exiger de nous que nous soyons obliger de vouloir avoir un ELT ?

C'est notre affaire si on veut crever au loin sans être secourus !

Lequel des 2 Gars suivant à le plus de besoin d'un ELT ?

Le gars qui est perdu dans les grands bois et qui a juste
une sandwich et un pepsi chaud pour les 2 prochaine semaines ?

Ou bien le pilote d'un C-180 qui vient de se CRASHER à 140 mp/h Full Throttle dans un montagne avec 1/8 de mille de visibilité avec 3 de ses chums, 84 gallons de 100LL, 8 Caribous, 52 Chars et 100 dorés...
Voyons donc... :roll: :roll: yé ou le vrai besoin ?

Quand on se plante en Avion ou Hydravion, si on pette pas en se Smashant ce qui est pas plus de 1 % des vrais accidents et bien on devrait finir Flamber dans la minute qui s'en suit.
Puis si par miracle on en ressort juste avec les 2 jambes le bassin et les 2 bras de fracturés, on va être bien en forme pour attendre PLUSIEURS longues heures après les secours .

C'est tu tous les Gars sur L'EVEREST qui ont un ELT ?
C'est tu tous les plongeurs sous-marins qui ont un ELT ?
Puis les Randonneurs en montagne ? Les gars dans le Désert, en expédition dans le nord ?
Les gars qui vont à la chasse en Abitibi ?
Les gars qui vont aux danseuses aussi un coup parti ?? :lol: :lol:

Je suis Totalement pour les ELT.
Mais Totalement contre leur OBLIGATION.

Bob.
Qui risque de devenir NORDO quand le 406 sera obligatoire.
Last edited by Bob Cadi on Thu 31 Jul, 2008 21:27, edited 2 times in total.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Ha ha Bob ! Tu fais ma joie !
Je suis d'accord que Big Brother est trop présent. Il devient Bug Brother assez vite.
On devrait avoir le choix, bien entendu...
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

toi cé parce que tu as du sang indien , dans mon cas plutot que de me taper les maringouin dans le bois je préfèrerais que l,on viennent me chercher assez vite... :wink:

Il ya deux manière de voir 406 monétairement et logiquement .Moi je le vois de façon logique, :idea: si un 406 se déclenche ou sais alors c'est qui , on appelle les numéro en fillière et ensuite si crash il ya eu on peu dès lors débuter les recherche en suivant la traque GPS que de toute façon tout le monde prend pour aller du point "a" au point "b" , donc intervention plus rapide , du plus lors d'un impact ,quand bien meme l'ELT flambe le lieu d'origine seras guardée en filière ainsi que le propriétaire . sans compter la perte des fausses sortie des hercules a la suite d'un ELT qui se déclanche pour rien. :wink:


Mais comme toujour y en as qui vont toujour chialer pour un systeme qui selon moi semble correct... :cry: par contre y reste encore l'ilegualité , si t'en veut vraiment pas ben t'en mets pas, comme je fais avec la ceinture en auto... :roll: ,mais c'est drole quand j'embarque avec toi tu me la fait mettre... :wink:


martin 8)
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Qu'on ait besoin d'une balise d'urgence, c'est tout à fait logique et plein de bon sens.

Par contre, bin beau le déclenchement automatique mais à la grosseur qu'ont la majorité des appareils privés, très souvent l'ELT se désintègre dans le crash sans avoir eu le temps d'émettre ou bien l'antenne se brise, peu importe où il est placé dans l'avion. Dans le cas d'un crash dans l'eau, l'ELT s'en va au fond .......... :roll:

Tant qu'à moi, un SPOT ou autre modèle semblable avec bouton de déclenchement dans la dash ferait amplement l'affaire. On élimine le déclenchement auto, on simplifie l'affaire et on réduit les coûts :evil:
Il suffirait simplement de l'intégrer dans les procédures d'urgences au même titre que le 7700 .........
Au diable le déclenchement auto, quand tu sais que tu vas te crasher, tu pèse su'l ti-bouton.

Et si tu pèse pas dessus, c'est que le CO, la crise cardiaque, le feu ou n'importe quoi d'autre a eu raison de toi en cours de route
Et rendu là, ça ne change plus rien ..........

Sylvain qui va se tenir dans un rayon de 25nm :twisted:
User avatar
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1070
Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP
Location: St-Jérôme

Post by Hugo@C-GUFP »

Mon SPOT est arrivé!!! Gratuit avec l'APBQ....
Image



Avis au intéressé!!! Vous pouvez entrer un code promo et obtenir le TRACKING gratuit pour 1 an :lol: :lol: :lol: VALEUR de 49.99$ FREE...

CODE: THUMPERTALK23

A+

Hugo
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

J'ai moi aussi un SPOT et je semble avoir un problème...

C'est que je le met sur tracking (en enfoncant le crochet pendant plusieurs secondes et voir les 2 lumieres vertes flashées) afin d'envoyer des SPOT sur une base régulière et comme ça ma conjointe peut me suivre à partir de son ordi par contre lorsque j'enfonce encore le bouton du crochet une fois de plus afin d'envoyer le message que tout est ok, cela stop le mode tracking et n'envois pas le message que tout est ok non plus...

Qu'est-ce que je fais de pas correct ?

Eric GARF
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Moi quand je suis atterri et en sécuritée au sol. Je ferme mon Spot puis je le rallume et là j'envoie un OK check et comme çà, ça fonctionne bien. Il faut toujours laisser le Spot en fonction pour au moins 10 minutes après avoir envoyer un OK check pour s'assurer que le Spot a eu le temps d'envoyer votre position.

Jacques
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Hugo@C-GUFP wrote:Avis au intéressé!!! Vous pouvez entrer un code promo et obtenir le TRACKING gratuit pour 1 an :lol: :lol: :lol: VALEUR de 49.99$ FREE...
CODE: THUMPERTALK23
Hugo


Hugo, j'étais pour envoyer mon formulaire que j'ai imprimé sur le site APBQ, mais je vois pas ou mettre le code Promo. :?:
Peux-tu m'éclairer

Martin (FJAR)
Post Reply