Rouler à haut ou bas régime

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
PaulD
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Uponebuck wrote: Voici une lecture interessante ... sur les couts carburants vs vitesse moteur choisie.

Bonne lecture.

http://www.airventure.org/2008/news/harrick.pdf
C'est drôle que tunous propose cette lecture. Cet hiver j'ai fait un petit tableau Excel, que j'ai mis à jour ce matin. Pour 804Nm (CYQB-KOSH), l'écart entre le plus économique "setting" et le plus performant est celui-c (Essence à 1,920$ et température standard).

Altitude: 4000
MP: 25
RPM: 2400
Distance par gallon: 14.8 Nm
Temps: 5.5
Coût essence: 510$

Altitude: 12000
MP: 17
RPM: 2100
Distance par gallon: 11.5
Temps: 7.1
Coût d'essence: 393$

Mais qui veux ajouter 1.6 heures de vol pour 115$ ? Pas moi, pas moi ?
Qui veux rouler un moteur à très bas régime pour une longue période ? Pas moi, pas moi ?
Qui veux voler à 12000 pi ? Pas moi, pas moi ?

En résumé, pour de courts vols peut-être que ça vaux la peine de faire ces calculs pour certains résultats au bout de l'année. 50 heures à moyen régime me feront économiser ± 700$ ??? Mais pour de longs vols ??? Pas moi, pas moi ?

Paul :D :D
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Paul, est-ce que ton tableau tient compte des vents en altitude?

Par exemple, ce matin, des vents d'ouest défavorables d'environ 10 noeuds à 12000' comparativement à 4000'.
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

drapo wrote:Paul, est-ce que ton tableau tient compte des vents en altitude?

Par exemple, ce matin, des vents d'ouest défavorables d'environ 10 noeuds à 12000' comparativement à 4000'.
Pour les besoins du tableau, les vents sont nuls. C'est certain que les vents en altitude sont un facteur important à considérer et à calculer.

Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Jappie »

Aigleca wrote:Mais qui veux ajouter 1.6 heures de vol pour 115$ ? Pas moi, pas moi ?
Qui veux rouler un moteur à très bas régime pour une longue période ? Pas moi, pas moi ?

En résumé, pour de courts vols peut-être que ça vaux la peine de faire ces calculs pour certains résultats au bout de l'année. 50 heures à moyen régime me feront économiser ± 700$ ??? Mais pour de longs vols ??? Pas moi, pas moi ?

Pourquoi ne pas rouler a bas regime ?

pour Oshkosh, je vais voler a +/- 8000" , WOT donne 75 %, mais je vais réduire un peu, disons 100 rpm .
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Jappie wrote:
Aigleca wrote:Mais qui veux ajouter 1.6 heures de vol pour 115$ ? Pas moi, pas moi ?

Pourquoi ne pas rouler a bas regime ?

pour Oshkosh, je vais voler a +/- 8000" , WOT donne 75 %, mais je vais réduire un peu, disons 100 rpm .

Un moteur qui marche trop longtemps en bas régime ou plutot avec MP trop basse il se fait une usure des rings il battent dans les gorges de piston ensuite ils cassent
de plus chaque moteur avec une hélice metallique suivant son diametre a un regime harmonique qui peut casser le vilbrequin , ces regimes on peu les traverser, mais pas operer en continu.

Pour la période de rodage des moteurs (plutot le mariage ring et cylindre) on doit éviter la marche au ralentie et au bas régime , le moteur doit etre charger (MP haute) pour avoir une forte pression sur les rings sans quoi risque de glacage des cylindres et consomation d'huile ..
On évite aussi de piquer raide moteur réduit pour entrainer le moteur sur la compression.

André
Cela fait juste un claque en vol et cela crache les morceaux par l'échappement ensuite le dessous du fuselage est bien huile
Image
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

et c'est quoi pour toi un bas régime , et un bas MP?

martin
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

snowman wrote:et c'est quoi pour toi un bas régime , et un bas MP?

martin
oui, la est la question.

2350 RPM, es-ce un bas regime pour un Lycoming O-320 ?
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

martin

répondez pas tous en meme temp... :wink:

martin 8)
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J.C. »

snowman wrote:

martin

répondez pas tous en meme temp... :wink:

martin 8)

Salut Martin,

comme il n'y a pas foule pour répondre à ta question, je vais y aller de ce que moi j'entends par bas régime et bas MP.

J'ai une hélice en bois à pas fixe sur mon Diamant. Si la température n'est pas idéale et que j'ai hâte d'arriver quelque part... un peu loin... disons plus d'une heure de vol; je place la manette des gaz pour avoir 24 po de PA et le moteur tourne alors 2450 RPM et l'indicateur de vitesse frôle 145 miles à l'heure. (on sent alors le moteur "agressif")

Si je vole par beau temps et que le vol est agréable, je place la manette des gaz pour avoir 22 po comme PA et le moteur tourne alors 2350 RPM et la vitesse indiquée est alors un bon 130 mph. (on sent le moteur moins agressif)

Si le l'heure d'arrivée n'est pas importante, j'ouvre la manette des gaz pour avoir 20 po comme PA et le moteur tourne 2200-2250 RPM et la vitesse se situe à 120-125 mph. (le moteur tourne alors avec un son et une cadence des plus agréable... reposant...)

Si je vole, comme hier soir, autour du village, juste pour le plaisir d'être en l'air et goûter à mon bonheur... je mets la manette des gaz pour avoir 18 po de Hg comme PA et le moteur tourne alors 2000-2050 RPM et la vitesse indiquée est encore 110 mph. (au sol on ne m'entend presque pas... bon pour le voisinage...)

A noter que ces données sont valables pour 2 personnes à bord et une bonne quantité d'essence et à une altitude de 2000 pi. Je n'ai jamais essayé plein gaz à 7000-8000.

Bons vols, au plaisir...

J.C. St-Tite CSL7
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

merci JC :wink:
martin