C'est fait, je serai proprio dans qques heures.
- sierra
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C'était Robinson en Angleterre qui a inventé la visse vis à bout carré, et Philip en Amérique pour la visse avec la tête étoile.
Les Américains ont jamais voulu utilisé la visse Robinson, parce-que ça venait pas d'eux-autres :?
La visse Robinson est largement supérieur à la visse Philip. Le tournevis Robinson est meilleur marché parce-que il est fait d'un alliage ordinaire, mais avec le bout trempé donc supérieur à Philip, faut pas oublié que la visse Robinson tient tout seul dans le tournevis sans être aimenté et qu'en plus à échappe pas :D
Pas pire hein? j'ai dit tout ça de mémoire :lol:
Serge 8)
Les Américains ont jamais voulu utilisé la visse Robinson, parce-que ça venait pas d'eux-autres :?
La visse Robinson est largement supérieur à la visse Philip. Le tournevis Robinson est meilleur marché parce-que il est fait d'un alliage ordinaire, mais avec le bout trempé donc supérieur à Philip, faut pas oublié que la visse Robinson tient tout seul dans le tournevis sans être aimenté et qu'en plus à échappe pas :D
Pas pire hein? j'ai dit tout ça de mémoire :lol:
Serge 8)
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C-FRSH a écrit:
"Sous l'aile, il y a un panneau avec 50 vis dont les têtes étaits toutes prises dans la peinture et dont la pointe (phillips) était mangées..."
Un mécano d'aviation m'a déjà dit: "tu vas scrapper tes vis avec ce tourne vis là, tiens prend le mien." C'est là que j'ai compris que les vis "étoile" en aviation n'ont pas la même cavité "cruciforme" que celles dans le commerce en général. Un tourne-vis étoile ordinaire n'entre pas assez profondément dans les têtes de vis aviation, alors quand on force trop la vis se brise. La pointe des tourne-vis pour aviation est légèrement plus effilée et elle entre plus profondément dans la tête de vis. Ça vaut la peine de vérifier...
J.C. St-Tite CSL7
"Sous l'aile, il y a un panneau avec 50 vis dont les têtes étaits toutes prises dans la peinture et dont la pointe (phillips) était mangées..."
Un mécano d'aviation m'a déjà dit: "tu vas scrapper tes vis avec ce tourne vis là, tiens prend le mien." C'est là que j'ai compris que les vis "étoile" en aviation n'ont pas la même cavité "cruciforme" que celles dans le commerce en général. Un tourne-vis étoile ordinaire n'entre pas assez profondément dans les têtes de vis aviation, alors quand on force trop la vis se brise. La pointe des tourne-vis pour aviation est légèrement plus effilée et elle entre plus profondément dans la tête de vis. Ça vaut la peine de vérifier...
J.C. St-Tite CSL7
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sierra wrote:C'était Robinson en Angleterre qui a inventé la visse vis à bout carré, et Philip en Amérique pour la visse avec la tête étoile.
Les Américains ont jamais voulu utilisé la visse Robinson, parce-que ça venait pas d'eux-autres :?
La visse Robinson est largement supérieur à la visse Philip. Le tournevis Robinson est meilleur marché parce-que il est fait d'un alliage ordinaire, mais avec le bout trempé donc supérieur à Philip, faut pas oublié que la visse Robinson tient tout seul dans le tournevis sans être aimenté et qu'en plus à échappe pas :D
Pas pire hein? j'ai dit tout ça de mémoire :lol:
Serge 8)
Oh la attention!!! :shock:
C'est Peter Lymburner Robertson (1879-1951) un inventeur Canadien qui à inventé la vis et les tournevis carré le tout produit à Milton Ontario depuis 1908. :D
Et félicitations au nouveau papa !
opps au nouveau propriétaire ! 8)
:D
- flyinlouis
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Joe Cool a raison, la vis robertson c'est Canadien, et la raison que les etats-uniens l'ont boudé c'est parce que M. Robertson n'a jamais voulu céder son brevet. On pourrait peut-être parler aussi des CL-415 qu'on leur loue à toutes les années mais qu'ils refusent d'acheter......scusez, j'ai rien dit :oops:
Eric, je continue ma formation tailwheel cette semaine et aussitôt que possible j'irai essayer Jean-Lesage......schnouts, j'étais à Québec hier...mais en auto....maudit que c'est loin la banlieu de Montréal :lol: :lol:
Louis, Eric, je suis très content de mon acquisition. J'examine plusieurs détails à toutes les fois que je vais la voir, pis rien à dire.
Martin (FJAR) qui a hâte d'être autonome.
Eric, je continue ma formation tailwheel cette semaine et aussitôt que possible j'irai essayer Jean-Lesage......schnouts, j'étais à Québec hier...mais en auto....maudit que c'est loin la banlieu de Montréal :lol: :lol:
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Bonjour
Martin (FJAR) qui a hâte d'être autonome.
Alloue toi un 10heures pour le prendre en main , et même une fois seul encore plusieurs heures , la tu vole presque toujours beau temps , mais vas arriver un retour de voyage du vent de travers, sur asphalte il te faut apprendre le manier , aussi a ratrapper une mauvais atterrissage rebond ect..
Il arrive souvent que le gars qui te forme lorsque il te laisse partir la premiere fois devient plus anxieux que l'éléve .. :o
André
Martin (FJAR) qui a hâte d'être autonome.
Alloue toi un 10heures pour le prendre en main , et même une fois seul encore plusieurs heures , la tu vole presque toujours beau temps , mais vas arriver un retour de voyage du vent de travers, sur asphalte il te faut apprendre le manier , aussi a ratrapper une mauvais atterrissage rebond ect..
Il arrive souvent que le gars qui te forme lorsque il te laisse partir la premiere fois devient plus anxieux que l'éléve .. :o
André
- martint
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Hier, fin de journée, un autre 1.5hres de loggé en formation tailwheel. On est allé Lac Agile-Joliette, pour pratiquer les posés sur l'asphalte.
C'était pas mal cool.
Mon travail sur les palonniers se passe super bien, ainsi que le roulage au sol.
Les atterissages 3 points sont encores un peu fermes. Pas de rebonds, mais c'est la finesse ou le moment opportun pour l'arrondi que j'ai encore de la difficulté à juger.
La prochaine fois (dans 3 semaines) on va faire du vent de travers et les atterrissages 2 points.
J'y arrive, tranquillement pas vite, mais je savoure chaque instant.
Martin (FJAR)
C'était pas mal cool.
Mon travail sur les palonniers se passe super bien, ainsi que le roulage au sol.
Les atterissages 3 points sont encores un peu fermes. Pas de rebonds, mais c'est la finesse ou le moment opportun pour l'arrondi que j'ai encore de la difficulté à juger.
La prochaine fois (dans 3 semaines) on va faire du vent de travers et les atterrissages 2 points.
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Martin (FJAR)
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Bonjour
Le Cessan 140 a un profil NACA2412 avec une corde etroite
Si tu le descent en approche trop base vitesse il enfonce ensuite a l'arrondi il veut plus se poser.
avec un peu de pratique tu vas arriver a (le sentir) que cela soit au décollage ou a l'atterrissage ,il ne faut pas le forcer il faut attendre qu'il soit mur et tout se passe bien, au decollage pas l'arracher ni le bourrer a l'atterrissage. Une bonne approche , bonne descente et preferable a des corrections difficiles de dernieres minutes , les vieux routiniers te montrerons tout cela , qui peut etre un peu differrent de ce que tu as appris en école,
En école il t'apprenne comme les pilotes professionels de gros avions une approche enfoncé , mais ces vieux bicyles quand tu approche, il faut leur donner une pente de descente, plané, trés utile quand c'est turbulent est venteu.
Ne cherche pas sytématiquement le 3 points. même aprés des milliers d'heures parfois on se pose juste les deux roues avant , la petite roulette est proche de terre, mais pas forcement en même temps (dans un champs roof, je prefere la ménager un peu, elle est accroche un brin sur rien au fuselage)
Ensuite tu developperas ta facon aprés 50 heures et 100heures tu n'y penseras même plus ,cela sera comme rouler en byciclette.
n'oublie pas de demander a ton formateur autre chose que atterrire et decoller, Virrages consistant ,(ces vieux avions ont du lacet induit, pas comme les Champion, mais les deux pedales au fond servent a quelque chose :wink: ) glissade, approche au moteur sur piste courte et usage des freins alterné et aussi comment ne pas le planter sur le nez en terrain boueux ou flaque d'eau ..
André
Le Cessan 140 a un profil NACA2412 avec une corde etroite
Si tu le descent en approche trop base vitesse il enfonce ensuite a l'arrondi il veut plus se poser.
avec un peu de pratique tu vas arriver a (le sentir) que cela soit au décollage ou a l'atterrissage ,il ne faut pas le forcer il faut attendre qu'il soit mur et tout se passe bien, au decollage pas l'arracher ni le bourrer a l'atterrissage. Une bonne approche , bonne descente et preferable a des corrections difficiles de dernieres minutes , les vieux routiniers te montrerons tout cela , qui peut etre un peu differrent de ce que tu as appris en école,
En école il t'apprenne comme les pilotes professionels de gros avions une approche enfoncé , mais ces vieux bicyles quand tu approche, il faut leur donner une pente de descente, plané, trés utile quand c'est turbulent est venteu.
Ne cherche pas sytématiquement le 3 points. même aprés des milliers d'heures parfois on se pose juste les deux roues avant , la petite roulette est proche de terre, mais pas forcement en même temps (dans un champs roof, je prefere la ménager un peu, elle est accroche un brin sur rien au fuselage)
Ensuite tu developperas ta facon aprés 50 heures et 100heures tu n'y penseras même plus ,cela sera comme rouler en byciclette.
n'oublie pas de demander a ton formateur autre chose que atterrire et decoller, Virrages consistant ,(ces vieux avions ont du lacet induit, pas comme les Champion, mais les deux pedales au fond servent a quelque chose :wink: ) glissade, approche au moteur sur piste courte et usage des freins alterné et aussi comment ne pas le planter sur le nez en terrain boueux ou flaque d'eau ..
André
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Hé oui, je viens de recevoir par la poste mon nouveau certificat d'immatriculation :D
Pas si pire, je suis allé directement à Dorval avec tous mes papiers le 8 juillet... et voilà 1 mois plus tard, c'est fait :D
Je suis aussi officiellement fiché :? chez TC sous FJAR. J'ai imprimé la fiche en souvenir :lol: :lol:
Martin (FJAR)
Pas si pire, je suis allé directement à Dorval avec tous mes papiers le 8 juillet... et voilà 1 mois plus tard, c'est fait :D
Je suis aussi officiellement fiché :? chez TC sous FJAR. J'ai imprimé la fiche en souvenir :lol: :lol:
Martin (FJAR)
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J'ai fait un autre 1.7hres de formation roue de queue hier. Départ Lac Agile (CSA2) 18h40 vers Joliette (CSG3) pour des premières pratiques de posés 2 roues. :shock: :? :(
Comme d'habitude la température est loin d'être idéale. On pointe sur St-Jacques pour passer juste en arrière d'une énorme averse isolée....huum je pense plus orage, j'ai vu des petits éclairs. :evil: On évite la pluie et on arrive à Joliette. Ça brasse en joual-vert, Francis me fait une première démonstration......une chance que c'était lui parce qu'à l'approche on se fait encore pas mal brasser. Le petit front de température de m$%#?e frôle Joliette et semble s'y arrêter. :evil:
Je fais les suivants, ça va pas pire mon affaire. Pas évident par contre quand tu as fait du 3 pts de pointer les chiffres comme si tu voulais rentrer dedans et juste au bon moment mettre les ailes parallèles pour la laisser poser que les 2 roues. Mon premier était plus un 3 pts qu'autre chose. Les suivants commence à rentrer.
:? :shock: Ouupps! On pense que nos femmes n'apprécieraient pas venir nous chercher à Joliette, ça semble vouloir se boucher vers Lac Agile, pis la BlackNun vas nous poigner si on retourne pas tout de suite.
Hop, encore du contournement, pas mal de pluie ....schnouts on voit pas grand chose pas d'essuies-glace :x
Posé à CSA2 avec un autre brin d'expérience en poche :!:
Martin (FJAR)
Comme d'habitude la température est loin d'être idéale. On pointe sur St-Jacques pour passer juste en arrière d'une énorme averse isolée....huum je pense plus orage, j'ai vu des petits éclairs. :evil: On évite la pluie et on arrive à Joliette. Ça brasse en joual-vert, Francis me fait une première démonstration......une chance que c'était lui parce qu'à l'approche on se fait encore pas mal brasser. Le petit front de température de m$%#?e frôle Joliette et semble s'y arrêter. :evil:
Je fais les suivants, ça va pas pire mon affaire. Pas évident par contre quand tu as fait du 3 pts de pointer les chiffres comme si tu voulais rentrer dedans et juste au bon moment mettre les ailes parallèles pour la laisser poser que les 2 roues. Mon premier était plus un 3 pts qu'autre chose. Les suivants commence à rentrer.
:? :shock: Ouupps! On pense que nos femmes n'apprécieraient pas venir nous chercher à Joliette, ça semble vouloir se boucher vers Lac Agile, pis la BlackNun vas nous poigner si on retourne pas tout de suite.
Hop, encore du contournement, pas mal de pluie ....schnouts on voit pas grand chose pas d'essuies-glace :x
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Martin (FJAR)
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Salut Frank, je t'avoue que si je n'avais pas été avec un pilote super expérimenté, je serais sûrement revenu me poser à Lac Agile. Mais c'est là que c'est intéressant, il m'a montré les cellules isolées, on voyait très bien les averses, leurs déplacements, on pouvait voir ou passer et les contourner.
Jusqu'à présent, tous les trucs, les commentaires et autres annecdotes dont il me fait part pendant qu'on est en vol, ben c'est beaucoup plus que juste de la formation roue de queue. :D
C'est tellement intéressant de voler avec quelqu'un qui partage son expérience et surtout qui sait comment la transmettre. :wink:
Salut Jean-Pierre, je suis très content aussi de t'avoir rencontré avec Carmen. Je pensais à vous deux pendant mon retour vers Lac Agile avec toutes les cellules, je me demandais comment vous feriez pour revenir de Lac à la Tortue.
Très content de vous savoir de retour. Il faut croire aussi que ton magasinage a été fructueux :lol: :lol:
Martin (FJAR)
Jusqu'à présent, tous les trucs, les commentaires et autres annecdotes dont il me fait part pendant qu'on est en vol, ben c'est beaucoup plus que juste de la formation roue de queue. :D
C'est tellement intéressant de voler avec quelqu'un qui partage son expérience et surtout qui sait comment la transmettre. :wink:
Salut Jean-Pierre, je suis très content aussi de t'avoir rencontré avec Carmen. Je pensais à vous deux pendant mon retour vers Lac Agile avec toutes les cellules, je me demandais comment vous feriez pour revenir de Lac à la Tortue.
Très content de vous savoir de retour. Il faut croire aussi que ton magasinage a été fructueux :lol: :lol:
Martin (FJAR)
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- Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
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Bonjour
Hop, encore du contournement, pas mal de pluie ....schnouts on voit pas grand chose pas d'essuies-glace
A 100mph les gouttes d'eau roulent dessus c'est quand tu réduis en approche que cela se gatte ,bien que avec une aile haute on voie assez bien sur les cotés, sous l'aile ,donc une approche glissé et dans l'axe a la derniere minute , avec une aile basse tu essaies de regarder proche du frame du cockpit ..
Si tu est pris dans la pluie tu vas t'apercevoir que l'eau rentre par des trous insupconés .
Attention parfois tu pense que c'est de la petite pluie fine et c'est des grelons , cela frappe comme si on te tirait dessus, demi tour vite sort de la et réduction de vitesse aprés le 180 degré
Ou plutot évite de te faire prendre dans ces conditions , il y a moyen de contourner ..
André
Hop, encore du contournement, pas mal de pluie ....schnouts on voit pas grand chose pas d'essuies-glace
A 100mph les gouttes d'eau roulent dessus c'est quand tu réduis en approche que cela se gatte ,bien que avec une aile haute on voie assez bien sur les cotés, sous l'aile ,donc une approche glissé et dans l'axe a la derniere minute , avec une aile basse tu essaies de regarder proche du frame du cockpit ..
Si tu est pris dans la pluie tu vas t'apercevoir que l'eau rentre par des trous insupconés .
Attention parfois tu pense que c'est de la petite pluie fine et c'est des grelons , cela frappe comme si on te tirait dessus, demi tour vite sort de la et réduction de vitesse aprés le 180 degré
Ou plutot évite de te faire prendre dans ces conditions , il y a moyen de contourner ..
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