Quiz 66 - Vent de travers
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Diminaugmente?
Allô les PICs calculateurs.
Si la vitesse d'avion diminue, le ratio:
vitesse_du_vent/vitesse_d'avion, il augmente.
Que l'on fasse un virage 360, ou que l'on vole VERS le
cap 360, selon ça, c'est D.
Cieux bleus.
Si la vitesse d'avion diminue, le ratio:
vitesse_du_vent/vitesse_d'avion, il augmente.
Que l'on fasse un virage 360, ou que l'on vole VERS le
cap 360, selon ça, c'est D.
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- Elvis_vivant
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Dim wrote:Allez voir ça:
http://www.acabidjan.com/_Files/Ecole/CALCULS_NAVIGATION.pdf
Vous remarquerez que le segment OD ne change pas de longueur en fonction de la vitesse de l'avion.
Oui la correction doit augmenter si on réduit la vitesse, mais la composante vent de travers, elle, ne changera pas. En navigation, la définition du vent de travers n'est pas par rapport au nez de l'avion, mais bel et bien par rapport à sa trajectoire.
Je persiste avec E.
-Dim
C'est de ma faute, je me suis mal exprimé dans ma dernière intervention... Tentons de mettre la contribution de tout le monde dans une seule et unique réponse.
En volant au cap 360 à 100 kts avec un vent de 15 kts du 270, nous aurons une dérive vers la droite, avec une composante vent de travers de 15 kts.
En diminuant la vitesse à 90 kts, si aucune correction n'est apportée, le cap sera toujours de 360, mais la dérive vers la droite sera plus importante pour une même distance parcourue (question d'énergie cinétique et de force d'inertie). Cependant, la composante vent de travers sera toujours de 15 kts (tel que très bien expliqué par Dim).
Évidemment, à 90 kts, la correction qui devra être apportée sera un peu plus importante qu'à 100 kts (tel que je l'ai expliqué précédemment). Ce faisant, une fois l'avion placé au 350, la composante vent de travers, dans cette position, diminue.
Donc tout est une question de savoir à quel moment ces forces s'appliquent sur l'avion :
Avant la correction : composante vent de travers égale, aucun changement
Après la correction : composante vent de travers plus faible (par rapport à notre nouvelle position), augmentation de correction...
Bref, j'en reviens à ce que je disais... tout est une question de perspective... :wink:
Si je me suis trompé quelque part, dites-le moi... j'adore ce genre de révision théorique ! :D
- Dim
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Salut André, va voir la définition du terme "crosswind" en navigation:
http://www.airodyssey.net/reference/glossary.html
http://en.wiktionary.org/wiki/crosswind
De plus, dans le "Dictionary of Aeronautical Terms" publié par l'ASA, on définit le crosswind comme:
"A wind blowing across the flight path of an aircraft. When an aircraft is flying in a crosswind, correction must be made to keep it from being blown from its desired flight path."
Ton exemple de chaloupe est excellent. Admettons que tu veuilles traverser une rivière et que tu désires que sur ton GPS, ta trajectoire soit perpendiculaire à la rive. C'est sûr que si tu as une chaloupe, tu vas incliner plus le nez du bateau vers la provenance du courant que si tu avais un gros bateau à pleine puissance.
Par contre, comme la composante "courant de travers" serait définie par rapport à la trajectoire du bateau (et non par rapport à son orientation), si le courant est de 5 kt, la composante "courant de travers" sera elle aussi de 5 kt et ce, peu importe la vitesse du bateau puisque tu gardes toujours la même trajectoire.
-Dim
http://www.airodyssey.net/reference/glossary.html
http://en.wiktionary.org/wiki/crosswind
De plus, dans le "Dictionary of Aeronautical Terms" publié par l'ASA, on définit le crosswind comme:
"A wind blowing across the flight path of an aircraft. When an aircraft is flying in a crosswind, correction must be made to keep it from being blown from its desired flight path."
Ton exemple de chaloupe est excellent. Admettons que tu veuilles traverser une rivière et que tu désires que sur ton GPS, ta trajectoire soit perpendiculaire à la rive. C'est sûr que si tu as une chaloupe, tu vas incliner plus le nez du bateau vers la provenance du courant que si tu avais un gros bateau à pleine puissance.
Par contre, comme la composante "courant de travers" serait définie par rapport à la trajectoire du bateau (et non par rapport à son orientation), si le courant est de 5 kt, la composante "courant de travers" sera elle aussi de 5 kt et ce, peu importe la vitesse du bateau puisque tu gardes toujours la même trajectoire.
-Dim
- treer1
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Dim wrote:Allez voir ça:
http://www.acabidjan.com/_Files/Ecole/CALCULS_NAVIGATION.pdf
Vous remarquerez que le segment OD ne change pas de longueur en fonction de la vitesse de l'avion.
Oui la correction doit augmenter si on réduit la vitesse, mais la composante vent de travers, elle, ne changera pas. En navigation, la définition du vent de travers n'est pas par rapport au nez de l'avion, mais bel et bien par rapport à sa trajectoire.
Je persiste avec E.
-Dim
C'est un peu la manière que je comprends ca moi aussi, lorsque je fais ma navigation pour SERABEC, je n'ai pas de calcul à faire par rapport à la vitessee de l'avion pour faire la correction du cap pour la dérive du vent, c'est seulement un calcul avec la vitesse du vent et l'angle par rapport à l'angle de vol de l'avion.
Bye
treer1
Eric Tremblay
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Bonjour
Si je reprend l'exemple de la chaloupe qui traversse la rivierre
je suis bien d'accord que le courant ne change pas que j'aille vite ou lentement.
Si je fait aucune correction je vais aboutir un certain point (plus bas) sur la rive qui vas dépendre de la vitesse de la chaloupe . donc une chaloupe lente, je vais passer plus de temps dans le courant courant .
Quand je fait une correction j'aurrai la même composant par rapport a la masse d'eau en mouvement , cela prendra le même temps que sans correction pour traversser, mais je vais aboutir a la bonne place.
Je precois la composante comme la triangulation du trajet .
André
Si je reprend l'exemple de la chaloupe qui traversse la rivierre
je suis bien d'accord que le courant ne change pas que j'aille vite ou lentement.
Si je fait aucune correction je vais aboutir un certain point (plus bas) sur la rive qui vas dépendre de la vitesse de la chaloupe . donc une chaloupe lente, je vais passer plus de temps dans le courant courant .
Quand je fait une correction j'aurrai la même composant par rapport a la masse d'eau en mouvement , cela prendra le même temps que sans correction pour traversser, mais je vais aboutir a la bonne place.
Je precois la composante comme la triangulation du trajet .
André
- Elvis_vivant
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Vos raisonnements ont tous du sens.
Donc, dans la mesure où la composante vent de travers est calculée en fonction de la trajectoire de l'avion (et non son cap), la réponse serait E, car la composante vent de travers demeure inchangée, peu importe la correction apportée à l'avion (cette dernière augmente avec la diminution de la vitesse, je crois que nous sommes unanimes là-dessus).
Mais je persiste en disant que mes calculs sont bons quand même, exception faite de la composante vent de travers, qui demeure à 15 kts dans mon exemple. :wink:
Donc, dans la mesure où la composante vent de travers est calculée en fonction de la trajectoire de l'avion (et non son cap), la réponse serait E, car la composante vent de travers demeure inchangée, peu importe la correction apportée à l'avion (cette dernière augmente avec la diminution de la vitesse, je crois que nous sommes unanimes là-dessus).
Mais je persiste en disant que mes calculs sont bons quand même, exception faite de la composante vent de travers, qui demeure à 15 kts dans mon exemple. :wink:
- PaulD
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Re: Quiz 66 - Vent de travers
Un pilote vole en pallier à 100Kts (TAS) sur une trajectoire de 360° tout en corrigeant (crab) contre un fort vent de l'ouest.
S'il prévoit réduire la vitesse et désire maintenir la même trajectoire, il devra ___________ la correction.
Ceci résultera en une ___________ de la composante de vent de travers.
A) Diminuer, diminution
B) Diminuer, augmentation
C) Augmenter, diminution
D) Augmenter, augmentation
E) Aucune de ces réponses.
LA réponse recherchée:
D: Afin de maintenir une trajectoire donnée avec un vent de travers donné, la correction (crab) devra être augmentée tout en diminuant la vitesse. Tourner vers la provenance du vent de travers réduit la vitesse sol.
Paul :D :D
S'il prévoit réduire la vitesse et désire maintenir la même trajectoire, il devra ___________ la correction.
Ceci résultera en une ___________ de la composante de vent de travers.
A) Diminuer, diminution
B) Diminuer, augmentation
C) Augmenter, diminution
D) Augmenter, augmentation
E) Aucune de ces réponses.
LA réponse recherchée:
D: Afin de maintenir une trajectoire donnée avec un vent de travers donné, la correction (crab) devra être augmentée tout en diminuant la vitesse. Tourner vers la provenance du vent de travers réduit la vitesse sol.
Paul :D :D
- DeltaMike
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Re: Quiz 66 - Vent de travers
Aigleca wrote:D: Afin de maintenir une trajectoire donnée avec un vent de travers donné, la correction (crab) devra être augmentée tout en diminuant la vitesse. Tourner vers la provenance du vent de travers réduit la vitesse sol.[/size]
Paul :D :D
La question est ambigue. Le crab (correction par rapport à la trajectoire) est augmenté.
Quand à la composante de vent de travers, lorsque prise en fonction de la trajectoire, demeure la même puisque que la direction du vent et la trajectoire demeurent constantes. Si, par contre elle est calculée en fonction du cap de l'avion, alors l'avion tournant dans le vent diminue la différence entre l'angle du vent et celui de l'avion.
C'est une question d'interprétation.
Daniel
-
snowman
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Re: Quiz 66 - Vent de travers
Aigleca wrote:Un pilote vole en pallier à 100Kts (TAS) sur une trajectoire de 360° tout en corrigeant (crab) contre un fort vent de l'ouest.
S'il prévoit réduire la vitesse et désire maintenir la même trajectoire, il devra ___________ la correction.
Ceci résultera en une ___________ de la composante de vent de travers.
A) Diminuer, diminution
B) Diminuer, augmentation
C) Augmenter, diminution
D) Augmenter, augmentation
E) Aucune de ces réponses.
LA réponse recherchée:
D: Afin de maintenir une trajectoire donnée avec un vent de travers donné, la correction (crab) devra être augmentée tout en diminuant la vitesse. Tourner vers la provenance du vent de travers réduit la vitesse sol.
Paul :D :D
Je ne suis pas d,accord si craber plus vous tournez l'avion dans le sens du vent , donc la composante de vent de travers est moindre sur la queu de l,avion. Non ? :roll:
martin
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...de travers, selon ?
Allô, les PICs dans le vent !
Non.
Tu "crabes" par rapport au sol, en vol normal.
Tu ne crabes PAS par rapport à l'air.
T'imagines, avoir à peser sur un palonnier,
TOUT LE LONG d'un vol voyage, parce qu'il vente????
On crabe par rapport à l'AIR, des fois en finale,
( aile basse, et pied sur le palonnier ),
ou pour faire des acrobaties, mais PAS en vol
**normal**.
Il ne faut PAS mêler les aTTitudes, par rapport à
l'AIR et/ou par rapport au SOL. Deux T, oui.
Remember la question du décollage sur convoyeur ????
[ MARTIN, J'AI RI aux larmes, avec ta réponse à
Aigleca? . . .DU cheveu au vent ! ! ! B-))) ]
Cieux bleus.
snowman wrote:...si craber plus vous tournez l'avion dans le sens du vent , donc la composante de vent de travers est moindre sur la queu de l,avion. Non ?martin
Non.
Tu "crabes" par rapport au sol, en vol normal.
Tu ne crabes PAS par rapport à l'air.
T'imagines, avoir à peser sur un palonnier,
TOUT LE LONG d'un vol voyage, parce qu'il vente????
On crabe par rapport à l'AIR, des fois en finale,
( aile basse, et pied sur le palonnier ),
ou pour faire des acrobaties, mais PAS en vol
**normal**.
Il ne faut PAS mêler les aTTitudes, par rapport à
l'AIR et/ou par rapport au SOL. Deux T, oui.
Remember la question du décollage sur convoyeur ????
[ MARTIN, J'AI RI aux larmes, avec ta réponse à
Aigleca? . . .DU cheveu au vent ! ! ! B-))) ]
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Bonjour
Imagine toi que c'est un dirigeable au lieu d'un avion et que le moteur faibli beaucoup , a l'extreme tombe en panne arret complet , regarde la composante et ou est ce que tu vas te ramasser ..
André
snowman wrote:me je dit "c" plus tu corrige dans le vent , moins ce dernier tape dans le coté.
Martin
Imagine toi que c'est un dirigeable au lieu d'un avion et que le moteur faibli beaucoup , a l'extreme tombe en panne arret complet , regarde la composante et ou est ce que tu vas te ramasser ..
André
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Bob Cadi wrote:Hé GLAB on va pouvoir partager notre poutine :wink:
Bob :wink:
Héhé,,,,Yes Sir une bonne poutine avec un bon filet de doré...Yum yum yum.
Et si mon voyage à Schefferville n'est pas cancellé jeudi prochain, ce sera peut-être un poutine avec filet de truite rouge ou filet de Artic Char.. ou bien Ouananiche...Yum,,yum,,yum,,,yummmmm....
Jacques :D :D :wink: :wink:
- raf
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Hello,
Pour moi la réponse est E. Pour une trajectoire donnée, il y a un cap qui est fonction de la vitesse. Si la vitesse est diminuée, le vent de travers restant le même, le cap est augmenté pour garder la même trajectoire (qu'on appelle route).
La composante vent de travers s'applique sur la trajectoire à suivre et affecte le résultat du cap. Si l'avion diminue sa vitesse, dans les calculs on prend toujours la même composante de vent de travers pour trouver le cap. Il est certain qu'après correction et une fois établi sur le nouveau cap, l'avion subira unenouvelle composante vent de travers (et aussi un leger vent de face) dûe à cette correction .
Raf
Pour moi la réponse est E. Pour une trajectoire donnée, il y a un cap qui est fonction de la vitesse. Si la vitesse est diminuée, le vent de travers restant le même, le cap est augmenté pour garder la même trajectoire (qu'on appelle route).
La composante vent de travers s'applique sur la trajectoire à suivre et affecte le résultat du cap. Si l'avion diminue sa vitesse, dans les calculs on prend toujours la même composante de vent de travers pour trouver le cap. Il est certain qu'après correction et une fois établi sur le nouveau cap, l'avion subira unenouvelle composante vent de travers (et aussi un leger vent de face) dûe à cette correction .
Raf

