Quiz 66 - Vent de travers
- PaulD
- Fondateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Quiz 66 - Vent de travers
Un pilote vole en pallier à 100Kts (TAS) sur une trajectoire de 360° tout en corrigeant (crab) contre un fort vent de l'ouest.
S'il prévoit réduire la vitesse et désire maintenir la même trajectoire, il devra ___________ la correction.
Ceci résultera en une ___________ de la composante de vent de travers.
A) Diminuer, diminution
B) Diminuer, augmentation
C) Augmenter, diminution
D) Augmenter, augmentation
E) Aucune de ces réponses
Paul :D :D
Les réponses seront confidentielles. Les commentaires seront cependant publiés
S'il prévoit réduire la vitesse et désire maintenir la même trajectoire, il devra ___________ la correction.
A) Diminuer, diminution
B) Diminuer, augmentation
C) Augmenter, diminution
D) Augmenter, augmentation
E) Aucune de ces réponses
Les réponses seront confidentielles. Les commentaires seront cependant publiés
Last edited by PaulD on Tue 15 Jul, 2008 22:43, edited 3 times in total.
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Bonjour
Quand tu reduis en approche et que tu est obligé de craber a 45 degrés
cela veut dire que la force du vent est égale a ta vitesse indiquée
tu as interet a rentrer un peu plus vite surtout si saccadé ..
A l'extreme si l'avion etait arreté il aurait le nez completement dans le vent
si l'avion avance a grande vitesse il ne crabe pas beaucoup
Donc D
André
Quand tu reduis en approche et que tu est obligé de craber a 45 degrés
cela veut dire que la force du vent est égale a ta vitesse indiquée
tu as interet a rentrer un peu plus vite surtout si saccadé ..
A l'extreme si l'avion etait arreté il aurait le nez completement dans le vent
si l'avion avance a grande vitesse il ne crabe pas beaucoup
Donc D
André
- DeltaMike
- Fondateur

- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Re: Quiz 66 - Vent de travers
Aigleca wrote:Un pilote vole en pallier à 100Kts (TAS) sur un cap de 360° tout en corrigeant (crab) contre un fort vent de l'ouest.
Paul, est-ce que tu veux dire une trajectoire de 360° , car si tu désires conserver le même CAP, tu ne peux faire de correction de CAP parce que tu veux garder ce même CAP. C'est alors la trajectoire qui changera.
Par contre, si tu veux conserver la même trajectoire, alors il te faut modifier ton CAP pour maintenir la trajectoire de 360°, dans ce cas ci augmenter la correction. La composante de vent de travers par rapport à la trajectoire demeurera la même, puisque la trajectoire et la direction du vent n'ont pas changées, mais la composante vent de travers par rapport au CAP sera moindre puisque l'aéronef devra tourner plus dans le vent pour maintenir sa trajectoire.
Dans l'optique de la trajectoire, alors la réponse est C. Dans l'option que se soit des CAPs partout, ça me marche pas, alors la réponse serait E.
Daniel
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'avais pris pour acquis l'optique de la trajectoire; j'avais donc répondu "C".
Denis
Denis
Last edited by denimich on Tue 15 Jul, 2008 21:42, edited 2 times in total.
- raf
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Hello,
J'ai répondu E car le cap reste le cap dans la boussole donc le vent ne change rien...c'Est juste? :oops:
Pour ce qui est de la réponse de Eric, la force du vent et la vitesse de l'Avion sont des facteurs qui influencent la dérive. Pour une même vitesse de vent, un avion de chasse subit moins de dérive qu'un avion de type cessna (oups)...
Raf
J'ai répondu E car le cap reste le cap dans la boussole donc le vent ne change rien...c'Est juste? :oops:
Pour ce qui est de la réponse de Eric, la force du vent et la vitesse de l'Avion sont des facteurs qui influencent la dérive. Pour une même vitesse de vent, un avion de chasse subit moins de dérive qu'un avion de type cessna (oups)...
Raf
- PaulD
- Fondateur

- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Re: Quiz 66 - Vent de travers
DeltaMike wrote:Paul, est-ce que tu veux dire une trajectoire de 360° ...
Oups! Mauvaise traduction de ma part Daniel, merci et désolé pour les autres... :oops:
J'ai donc corrigé le post original et tiendrai compte des corrections dans l'attribution des milliers de prix du quiz!! :wink:
- Elvis_vivant
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je réponds C.
En ayant une trajectoire plein nord (360°) et un vent de travers de 15 kts de la gauche (plein ouest, 270°), il faut compenser en conservant un cap de 351.4°, pour une vitesse-sol de 98.9 kts. Nous avons alors une composante vent de travers de 14.8 kts, avec un angle relatif de 81.4° par rapport au nez de l'avion.
En supposant une réduction de la puissance, qui amènerait l'avion à 90 kts (par exemple), il faudrait maintenir l'avion au 350.4° pour conserver une trajectoire plein nord, soit une augmentation d'un degré de plus vers l'ouest. Normal, car l'avion a une moins grande force d'inertie pour compenser et contrer le vent provenant de la gauche (l'ouest en l'occurrence).
La composante vent de travers diminue donc à 14.7 kts, avec un angle relatif de 80.4° par rapport au nez de l'appareil et la vitesse-sol passe à 88.7 kts.
Voilà pourquoi je réponds C. :D
En ayant une trajectoire plein nord (360°) et un vent de travers de 15 kts de la gauche (plein ouest, 270°), il faut compenser en conservant un cap de 351.4°, pour une vitesse-sol de 98.9 kts. Nous avons alors une composante vent de travers de 14.8 kts, avec un angle relatif de 81.4° par rapport au nez de l'avion.
En supposant une réduction de la puissance, qui amènerait l'avion à 90 kts (par exemple), il faudrait maintenir l'avion au 350.4° pour conserver une trajectoire plein nord, soit une augmentation d'un degré de plus vers l'ouest. Normal, car l'avion a une moins grande force d'inertie pour compenser et contrer le vent provenant de la gauche (l'ouest en l'occurrence).
La composante vent de travers diminue donc à 14.7 kts, avec un angle relatif de 80.4° par rapport au nez de l'appareil et la vitesse-sol passe à 88.7 kts.
Voilà pourquoi je réponds C. :D
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ouin, ben je pense que je fais dur là :cry: :? :lol:
C'est pas grave, je check pas ma bousolle pour savoir si je vais à la bonne place, je check la carte :mrgreen: :mrgreen: pis je m'aide de la bousolle :mrgreen: Quand tu vol VFR, ca veux dire que tu sais ou t'es sur ta carte en tout temps... si non ca donne des appels au contrôleur pour demander ou t'es :evil:
P.S. ah oui, je pense que je devrais ressortir ma roulette pour me remémorer des choses :oops:
Bye
treer1
Eric Tremblay
C'est pas grave, je check pas ma bousolle pour savoir si je vais à la bonne place, je check la carte :mrgreen: :mrgreen: pis je m'aide de la bousolle :mrgreen: Quand tu vol VFR, ca veux dire que tu sais ou t'es sur ta carte en tout temps... si non ca donne des appels au contrôleur pour demander ou t'es :evil:
P.S. ah oui, je pense que je devrais ressortir ma roulette pour me remémorer des choses :oops:
Bye
treer1
Eric Tremblay
- Dim
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Pitts
- Modèle de l'avion: S-1S
Hmmm, j'ai des doutes les gars...
Dans mon livre à moi, la composante vent de travers est la composante du vecteur vent qui est perpendiculaire à la trajectoire de vol. Même si l'avion change de cap, tant qu'il garde la même trajectoire, elle ne changera pas...
Prenez par exemple le vent lors d'un atterrissage. Que ce soit pour un 747 ou un C150, s'il y a un crosswind de 12 kt sur le piste 24, c'est le même crosswind pour les deux avions même si leur vitesse d'approche et leur angle de crabe est différent.
Je réponds E.
-Dim
Dans mon livre à moi, la composante vent de travers est la composante du vecteur vent qui est perpendiculaire à la trajectoire de vol. Même si l'avion change de cap, tant qu'il garde la même trajectoire, elle ne changera pas...
Prenez par exemple le vent lors d'un atterrissage. Que ce soit pour un 747 ou un C150, s'il y a un crosswind de 12 kt sur le piste 24, c'est le même crosswind pour les deux avions même si leur vitesse d'approche et leur angle de crabe est différent.
Je réponds E.
-Dim
- Elvis_vivant
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Frank-Mtl wrote:J'hésitais entre le "C" et le "D"... :roll:
Mais j'opte pour le "C" car logiquement tu dois augmenter ta correction (être plus en crabe par rapport au point de destination). Et dans ce cas, le vent venant de l'ouest aura moins d'emprise sur l'avion.
J'espère que j'me plante pas... :shock:
Frank
C'est en plein le raisonnement que j'ai utilisé. J'ai simplement appliqué des chiffres concrets pour le démontrer.
On pourrait aussi débattre sur D ou E, en disant qu'en allant moins vite, la composante relative vent de travers augmente si on conserve (sans corriger) le cap plein nord, ce qui fait que l'on doit augmenter la correction. Toutefois, j'ai opté pour un calcul de la composante vent de travers une fois la correction établie, avec le nez à 350.4°.
Bref, tout est une question de perspective ! :wink:
Last edited by Elvis_vivant on Wed 16 Jul, 2008 12:24, edited 1 time in total.
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Si on repond strictement a la question tel que pose
cela ne fait pas allusion a des valeurs chiffrées 360 -X mais on parle de correction et de composante .. Si il avait specifie vent d'est ?
Plus l'avion est lent plus la correction est importante
Un J3 par grand vent marche tout croche, un RV6 cela parait moins
Cela fait une certaine ambiguité pour les puristes qui fonctionent de facon chiffré , et pour les pilotes de champs qui volent au fesse ..
André
Si on repond strictement a la question tel que pose
cela ne fait pas allusion a des valeurs chiffrées 360 -X mais on parle de correction et de composante .. Si il avait specifie vent d'est ?
Plus l'avion est lent plus la correction est importante
Un J3 par grand vent marche tout croche, un RV6 cela parait moins
Cela fait une certaine ambiguité pour les puristes qui fonctionent de facon chiffré , et pour les pilotes de champs qui volent au fesse ..
André
- Dim
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Pitts
- Modèle de l'avion: S-1S
Allez voir ça:
http://www.acabidjan.com/_Files/Ecole/CALCULS_NAVIGATION.pdf
Vous remarquerez que le segment OD ne change pas de longueur en fonction de la vitesse de l'avion.
Oui la correction doit augmenter si on réduit la vitesse, mais la composante vent de travers, elle, ne changera pas. En navigation, la définition du vent de travers n'est pas par rapport au nez de l'avion, mais bel et bien par rapport à sa trajectoire.
Je persiste avec E.
-Dim
http://www.acabidjan.com/_Files/Ecole/CALCULS_NAVIGATION.pdf
Vous remarquerez que le segment OD ne change pas de longueur en fonction de la vitesse de l'avion.
Oui la correction doit augmenter si on réduit la vitesse, mais la composante vent de travers, elle, ne changera pas. En navigation, la définition du vent de travers n'est pas par rapport au nez de l'avion, mais bel et bien par rapport à sa trajectoire.
Je persiste avec E.
-Dim