Quiz 66 - Vent de travers

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Correction de cap et vent de travers

A) Diminuer, diminution
0
No votes
B) Diminuer, augmentation
1
3%
C) Augmenter, diminution
8
28%
D) Augmenter, augmentation
14
48%
E) Aucune de ces réponses
6
21%
 
Total votes: 29

User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Quiz 66 - Vent de travers

Post by PaulD »

Un pilote vole en pallier à 100Kts (TAS) sur une trajectoire de 360° tout en corrigeant (crab) contre un fort vent de l'ouest.

S'il prévoit réduire la vitesse et désire maintenir la même trajectoire, il devra ___________ la correction.

Ceci résultera en une ___________ de la composante de vent de travers.

A) Diminuer, diminution
B) Diminuer, augmentation
C) Augmenter, diminution
D) Augmenter, augmentation
E) Aucune de ces réponses



Paul :D :D
Les réponses seront confidentielles. Les commentaires seront cependant publiés
Last edited by PaulD on Tue 15 Jul, 2008 22:43, edited 3 times in total.
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Je dirais E: car sur ma règle à calculer (roulette), je ne me souviens pas que la correction soit reliée à la vitesse de l'avion. Seulement à la vitesse du vent.

J'espère que je l'ai bon :? Sinon, je fais dur là :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour
Quand tu reduis en approche et que tu est obligé de craber a 45 degrés
cela veut dire que la force du vent est égale a ta vitesse indiquée
tu as interet a rentrer un peu plus vite surtout si saccadé ..

A l'extreme si l'avion etait arreté il aurait le nez completement dans le vent
si l'avion avance a grande vitesse il ne crabe pas beaucoup

Donc D



André
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Re: Quiz 66 - Vent de travers

Post by DeltaMike »

Aigleca wrote:Un pilote vole en pallier à 100Kts (TAS) sur un cap de 360° tout en corrigeant (crab) contre un fort vent de l'ouest.

Paul, est-ce que tu veux dire une trajectoire de 360° , car si tu désires conserver le même CAP, tu ne peux faire de correction de CAP parce que tu veux garder ce même CAP. C'est alors la trajectoire qui changera.

Par contre, si tu veux conserver la même trajectoire, alors il te faut modifier ton CAP pour maintenir la trajectoire de 360°, dans ce cas ci augmenter la correction. La composante de vent de travers par rapport à la trajectoire demeurera la même, puisque la trajectoire et la direction du vent n'ont pas changées, mais la composante vent de travers par rapport au CAP sera moindre puisque l'aéronef devra tourner plus dans le vent pour maintenir sa trajectoire.

Dans l'optique de la trajectoire, alors la réponse est C. Dans l'option que se soit des CAPs partout, ça me marche pas, alors la réponse serait E.

Daniel
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

J'avais pris pour acquis l'optique de la trajectoire; j'avais donc répondu "C".

Denis
Last edited by denimich on Tue 15 Jul, 2008 21:42, edited 2 times in total.
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Hello,

J'ai répondu E car le cap reste le cap dans la boussole donc le vent ne change rien...c'Est juste? :oops:

Pour ce qui est de la réponse de Eric, la force du vent et la vitesse de l'Avion sont des facteurs qui influencent la dérive. Pour une même vitesse de vent, un avion de chasse subit moins de dérive qu'un avion de type cessna (oups)...

Raf
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Re: Quiz 66 - Vent de travers

Post by PaulD »

DeltaMike wrote:Paul, est-ce que tu veux dire une trajectoire de 360° ...

Oups! Mauvaise traduction de ma part Daniel, merci et désolé pour les autres... :oops:

Paul :D :D
J'ai donc corrigé le post original et tiendrai compte des corrections dans l'attribution des milliers de prix du quiz!! :wink:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

2ième phrase de la question: maintenir le même cap :?: ou la même trajectoire :?:

Denis
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

La reponse est D
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Moi aussi j'ai dit D

Serge
User avatar
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 374
Joined: Mon 10 Dec, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Elvis_vivant »

Je réponds C.

En ayant une trajectoire plein nord (360°) et un vent de travers de 15 kts de la gauche (plein ouest, 270°), il faut compenser en conservant un cap de 351.4°, pour une vitesse-sol de 98.9 kts. Nous avons alors une composante vent de travers de 14.8 kts, avec un angle relatif de 81.4° par rapport au nez de l'avion.

En supposant une réduction de la puissance, qui amènerait l'avion à 90 kts (par exemple), il faudrait maintenir l'avion au 350.4° pour conserver une trajectoire plein nord, soit une augmentation d'un degré de plus vers l'ouest. Normal, car l'avion a une moins grande force d'inertie pour compenser et contrer le vent provenant de la gauche (l'ouest en l'occurrence).

La composante vent de travers diminue donc à 14.7 kts, avec un angle relatif de 80.4° par rapport au nez de l'appareil et la vitesse-sol passe à 88.7 kts.

Voilà pourquoi je réponds C. :D
User avatar
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 782
Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ
Location: Lévis

Post by bonin141 »

Je dis "C" moi aussi.....

Pis je l'avais en tête avant de lire Elvis.... :?

François
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Ouin, ben je pense que je fais dur là :cry: :? :lol:

C'est pas grave, je check pas ma bousolle pour savoir si je vais à la bonne place, je check la carte :mrgreen: :mrgreen: pis je m'aide de la bousolle :mrgreen: Quand tu vol VFR, ca veux dire que tu sais ou t'es sur ta carte en tout temps... si non ca donne des appels au contrôleur pour demander ou t'es :evil:

P.S. ah oui, je pense que je devrais ressortir ma roulette pour me remémorer des choses :oops:

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
Dim
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 439
Joined: Thu 29 Dec, 2005 11:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pitts
Modèle de l'avion: S-1S
Identification de l'avion:
Location: CSE4
Contact:

Post by Dim »

Hmmm, j'ai des doutes les gars...

Dans mon livre à moi, la composante vent de travers est la composante du vecteur vent qui est perpendiculaire à la trajectoire de vol. Même si l'avion change de cap, tant qu'il garde la même trajectoire, elle ne changera pas...

Prenez par exemple le vent lors d'un atterrissage. Que ce soit pour un 747 ou un C150, s'il y a un crosswind de 12 kt sur le piste 24, c'est le même crosswind pour les deux avions même si leur vitesse d'approche et leur angle de crabe est différent.

Je réponds E.

-Dim
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Moi je dit "D"

Jacques
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

J'hésitais entre le "C" et le "D"... :roll:

Mais j'opte pour le "C" car logiquement tu dois augmenter ta correction (être plus en crabe par rapport au point de destination). Et dans ce cas, le vent venant de l'ouest aura moins d'emprise sur l'avion.

J'espère que j'me plante pas... :shock:


Frank
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Pis moi j'ai des remords de conscience :lol: J'ai rencontré une zone de turbulence intellectuel, j'ai envie de dire C après avoir r'gardé ça comme il faut :roll: On peux tu changer d'idée? :lol:

Serge
User avatar
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 374
Joined: Mon 10 Dec, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Elvis_vivant »

Frank-Mtl wrote:J'hésitais entre le "C" et le "D"... :roll:

Mais j'opte pour le "C" car logiquement tu dois augmenter ta correction (être plus en crabe par rapport au point de destination). Et dans ce cas, le vent venant de l'ouest aura moins d'emprise sur l'avion.

J'espère que j'me plante pas... :shock:


Frank


C'est en plein le raisonnement que j'ai utilisé. J'ai simplement appliqué des chiffres concrets pour le démontrer.

On pourrait aussi débattre sur D ou E, en disant qu'en allant moins vite, la composante relative vent de travers augmente si on conserve (sans corriger) le cap plein nord, ce qui fait que l'on doit augmenter la correction. Toutefois, j'ai opté pour un calcul de la composante vent de travers une fois la correction établie, avec le nez à 350.4°.

Bref, tout est une question de perspective ! :wink:
Last edited by Elvis_vivant on Wed 16 Jul, 2008 12:24, edited 1 time in total.
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

S'il prévoit réduire la vitesse et désire maintenir la même trajectoire, il devra ___________ la correction.

Ceci résultera en une ___________ de la composante de vent de travers.

Si on repond strictement a la question tel que pose
cela ne fait pas allusion a des valeurs chiffrées 360 -X mais on parle de correction et de composante .. Si il avait specifie vent d'est ?

Plus l'avion est lent plus la correction est importante

Un J3 par grand vent marche tout croche, un RV6 cela parait moins

Cela fait une certaine ambiguité pour les puristes qui fonctionent de facon chiffré , et pour les pilotes de champs qui volent au fesse ..

André
User avatar
Dim
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 439
Joined: Thu 29 Dec, 2005 11:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pitts
Modèle de l'avion: S-1S
Identification de l'avion:
Location: CSE4
Contact:

Post by Dim »

Allez voir ça:

http://www.acabidjan.com/_Files/Ecole/CALCULS_NAVIGATION.pdf

Vous remarquerez que le segment OD ne change pas de longueur en fonction de la vitesse de l'avion.

Oui la correction doit augmenter si on réduit la vitesse, mais la composante vent de travers, elle, ne changera pas. En navigation, la définition du vent de travers n'est pas par rapport au nez de l'avion, mais bel et bien par rapport à sa trajectoire.

Je persiste avec E.

-Dim
Post Reply