Bonjour
Voici mes deux vols que j' ai effectuer la fin de semaine derniere.Chaqun de ces vol a eu son petit coté "piquant"
Je vais commencer par le vol de Samedi soir , le 19 Juillet : les prévision mentionnent averse et TCU jusqu’ a 19 :00. Vers 17 :00, au contact de la FSS et aussi sur le radar, nous apperçevont une bonne masse de précipitation sur une ligne allant de l’ouest vers l’ Est et en arrière de cette masse, un beau ciel bleu. A 19 :00, une fois rendu sur le terrain de décollage, un dernier appel a la FSS , qui nous mentionne que c’est clair partout, sauf un petit TCU a Laval, et qui se dirige vers Varennes( qui est a plus de 40 km d’ ou nous sommes) et qui de toute façon, cette petite masse perd de la force.
Sur le terrain, nous sommes trois montgolfières, et on se concerte sur cette météo. Vu que la FSS nous indiques que la masse qui est a Laval s’ essouffle et qu’ il y a un beau ciel bleu a l’ arrière, nous prenons la décision de nous préparer et de décoller a 19 :30, ce qui permetterra a la masse de précipitation qui est a l’ avant de nous d’ avancer un peu.
Les vent au sol sont de l’ ouest a 4 kts et s’ affaiblissent, le décollage fut tres calme et le vol tout aussi agréable. Plus nous progressons , plus il semblait se former des nuages en arrière de nous. A présent, nous pouvons apercevoir les précipitations du coté nord a environ 15 km de nous. De toute facon , il est 20 :20 , et il me reste au maximum 25 minutes de clartée, je me met donc en descente vers un terrain que j’ ai appercu de loin. Durant ma descente, je prend de la vitesse et je dépasse une autre montgolfière qui vole pres du sol.
Celle-ci remonte, et prend de la vitesse pour me re-dépasser par-dessus moi et redescent en avant de moi, et se met en finale a l’ approche du champs que j’ avais déjà « spoter ».
Qu’ a cela ne tienne, je me met en finale « numéro deux » et je me pose a coté de la première montgolfière. Et durant tout ce temps, je pilote la tête en arrière pour voir ou en est la masse en arrière de moi. Après avoir terminer de dégonfler la montgolfière et de la saussisonner, une légère brise commence a se lever et de plus en plus les feuille bougent dans les arbres, ensuite se sont les branches qui bougent durant le temps que l’ on débouche le mousseux. C’ est la ligne de grain qui souffle. Je suis exactement a 8 km de la maison et a la maison il a plu. Nous avions une fenetre de vol d’ une heure et nous l’ avons prise.
Dimanche Matin, 20 Juillet , 4 :15 am
La FSS me mentionne qu’ il y a un risque de brouillard localisé, et que les vent sont nuls. Donc par logique, si le vent se leve légèrement, la soupe va épaissir……
Au lieux de rendez-vous a 5 :30am, on décide du site de décollage apres avoir envoyé un Pi-Ball. Pres du sol les vent nous transporterons vers l’ est et en altitude vers l’ Ouest.
Le vent est toujours de nul a 1 kts. Nous sommes maintenant pres pour le décollage.
Il y a un peu de brouillard aux alentour, mais il est tres faible. Me voici maintenant en montée.
Durant la montée que j’ ai effectuer tres lentement pour effleurer les arbres au passages, la montgolfière se dirige lentement vers l’ ouest et traverse le richelieu. Voici la vue que j’ ai en regardant vers l’ arière, donc d’ où j’ ai décoller.
Voici ce que je voit a l’ avant , donc vers l’ ouest, tout est clair.
La vue vers le nord-est , on voit le brouillard qui entre et qui s’ en vient vers l’ ouest.
Nav Canada prévoyait des vents de 240 a 6 a 3000’. Si les prévisions sont exacte, un effet de boite sera crée avec ces vent. C’ est a dire que l’ on peut voler en formant une boite et donc revenir a notre point de départ. Je prends donc de l’ altitude et la montgolfière tourne dans le vent et part vers l’ est ,et je passe par-dessus la montgolfière de mon copain qui me suivait.
Je repasse par-dessus le site de décollage apres 20 minutes de vol.
Le brouillard commence a entourer les montagnes, et je me dirige dans cette direction……
La montgolfière rouge a déjà descendu pour passer sous le brouillard, pour ma part je decide d’ attendre un peu avant de descendre et je continue d’ avencer a 8 kts vers la mer de brouillard
Il est maintenant temps d’ amorcer ma descente
Je doit traverser la couche de brouillard qui fait environ 100’ d’ épaisseur
Je decide de rester a cette altitude quelques seconde de plus, le temps de prendre cette photo de mon copain au dessus de la soupe
Voici la vue que mes équipiers de poursuite avait lorse que j’ ai traversé la couche de brouillard
Après s’ être amuser avec le brouillard, il est temps de penser a se trouver un terrain d’ atterrissage, ce qui a été un peu plus compliqué et long
Apres 1 :50 de vol, j’ ai posé ma nacelle sur un terrain résidentiel situé au bout d’ une rue en cul de sac. Cela faisait la premiere fois qu’ une montgolfière atterrissait à cet endroit.
J’ ai donc invité les deux voisins de chaque coté à venir prendre le mousseux avec nous. J’ en ai donc profité , comme à chaque vol pour expliquer les débuts des vols en montgolfière en 1783 et aussi de porter un toast à mes passagers , équipiers et propriétaires du terrain.
Les heures augmentent tranquillement dans le log book au fur et a mesure que les journées passent.
Bon vols a tous
propane