C'est fait, je serai proprio dans qques heures.
- Flying J
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Cool Michel!
Ça va nous faire deux nouveau "skieurs" dans la gang!
Félicitations MArtin pour ton achat.
J'ai tout de suite vu dans ta face lors de mon cours sur la roue de queue à Joliette l'hiver dernier que tu trippais fort.
Bonen chance dans ton training.
Tu es entre bonnes mains avec Francis.
Amuse-toi bien et n'hésite jamais à me contacter si tu as besoin de conseils.
J
Ça va nous faire deux nouveau "skieurs" dans la gang!
Félicitations MArtin pour ton achat.
J'ai tout de suite vu dans ta face lors de mon cours sur la roue de queue à Joliette l'hiver dernier que tu trippais fort.
Bonen chance dans ton training.
Tu es entre bonnes mains avec Francis.
Amuse-toi bien et n'hésite jamais à me contacter si tu as besoin de conseils.
J
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Sur ski c'est une autre affaire , d'abord en hiver c'est 75 RPM de moins au décollage (et plus si il fait trés froid) heureusement que cela porte plus sur les ailes.
n'oublie pas de stationner sur des blocs de bois et gratter les skis avant le premier décollage , il te faudra apprendre a démarrer le moteur par temps froid , je pense que tu est bien encadré, tes compagnons t'expliquerons que la petite batterrie de motoneige s'essoufle trés vite en hiver.. Mais tout s'apprend .
Quelque soit les methodes . (la bonne c'est celle que quand le démarreur fait un tour d'hélice et cela part )
En hiver il faut drainer le filtre du fierwal au retour de voyage , tu est certain que le (motton) de glace est fondu..
Il te faut boucher partiellement les entrées d'air et celui qui refroidi la pane , verifier que le bleeder , ne depasse pas sous le capot, sa sortie doit se faire dans l'air chaud du moteur sans quoi cela géle se bouche et tu vois apparaitre une trace d'huile sur winshear ,le seal avant est sauté
le 140 sur une neige collante galoppe un peu plus qu'un piper ou un Champion ,même sur le teflon..
On en reparlera en hiver qui on réalité commence pour nous quand les lacs sont bien gelé (A tes débuts un lac facile c'est le lac Blanc proche de St-Alexis ) niege bien tapé, plate , le Sacacomie souvent des andins les lame du 140 te font faire le kangourou
Aprés l'achat d'un avion , (si decertifié ?) il te faut faire un changement d'huile , démonter le strainer examine si pas trop de particules , nettoyer (passer le doigt dans la boite du strainer parfois il reste des traces )
tu marche l'aeroshell 20w50 ou a la 100 plus ?
quelle température ces jours ci 190F , 210F ?
En été je prefer la 100plus
Bon vol, quand tu l'aurra en main vas faire un tour sur l'ile ronde belle piste en herbe , une petit (brousaille) en entré mais pas trop compliqué
Prend de l'éxperience et avant de rentrer sur une petite piste pense qu'il faut redecoller, fait de la piste en gazon au début les pistes asphalte vent de travers demande un peu plus de doigté.
André
Sur ski c'est une autre affaire , d'abord en hiver c'est 75 RPM de moins au décollage (et plus si il fait trés froid) heureusement que cela porte plus sur les ailes.
n'oublie pas de stationner sur des blocs de bois et gratter les skis avant le premier décollage , il te faudra apprendre a démarrer le moteur par temps froid , je pense que tu est bien encadré, tes compagnons t'expliquerons que la petite batterrie de motoneige s'essoufle trés vite en hiver.. Mais tout s'apprend .
Quelque soit les methodes . (la bonne c'est celle que quand le démarreur fait un tour d'hélice et cela part )
En hiver il faut drainer le filtre du fierwal au retour de voyage , tu est certain que le (motton) de glace est fondu..
Il te faut boucher partiellement les entrées d'air et celui qui refroidi la pane , verifier que le bleeder , ne depasse pas sous le capot, sa sortie doit se faire dans l'air chaud du moteur sans quoi cela géle se bouche et tu vois apparaitre une trace d'huile sur winshear ,le seal avant est sauté
le 140 sur une neige collante galoppe un peu plus qu'un piper ou un Champion ,même sur le teflon..
On en reparlera en hiver qui on réalité commence pour nous quand les lacs sont bien gelé (A tes débuts un lac facile c'est le lac Blanc proche de St-Alexis ) niege bien tapé, plate , le Sacacomie souvent des andins les lame du 140 te font faire le kangourou
Aprés l'achat d'un avion , (si decertifié ?) il te faut faire un changement d'huile , démonter le strainer examine si pas trop de particules , nettoyer (passer le doigt dans la boite du strainer parfois il reste des traces )
tu marche l'aeroshell 20w50 ou a la 100 plus ?
quelle température ces jours ci 190F , 210F ?
En été je prefer la 100plus
Bon vol, quand tu l'aurra en main vas faire un tour sur l'ile ronde belle piste en herbe , une petit (brousaille) en entré mais pas trop compliqué
Prend de l'éxperience et avant de rentrer sur une petite piste pense qu'il faut redecoller, fait de la piste en gazon au début les pistes asphalte vent de travers demande un peu plus de doigté.
André
- martint
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Michel C-GNCJ wrote:Quelques rebonds Martin ??? :lol:
ps: Oh, et parlant de skis, j'ai parlé avec Fred et on devrait régler çà bientôt. Alors, si tout va bien, j'aurais ENFIN des skis cet hiver !!! :wink:
Oh oh, ça veut dire qu'on devra faire un peu de scoutisme et faire des feux de camps pour réchauffer nos moteurs :lol: :wink:
Martin FJAR
- martint
- Sérieux participant

C-GBVK wrote:Bonjour
N'oublie jamais la valve a gas entre les sieges et la facon de la manipuler ,il fait noir entre les deux sieges
C'est fait merci, left, right Off...pas de Both sur ce modèle, malgré que certains 140 en ont.
verifier la boite aluminium qui retient la lamme arriere.
C'est très beau, j'ai regardé en détail
Faire une barrue avec deux planches pour la derive . elle est fragile au vent si l'oiseau couche dehors.
J'y travaille, elles seront prêtes sous peu.
il se pose des extentions pour avancer les roues si tu est craintif moins planteux sur le nez
Oui je les ai avec moi, mais pas installées. Pour l'instant je laisse ça comme ça.
Assure toi que les essuieux de roue soit en aluminium plein pour usage ski les creux sont approuvé uniquement sur roue
Oui essieux pleins.
A l'eoil il me semble que tu as une hélice de 71 pouces avec les bouts large c'est pour cela qu'il performe mieux qu'avec celle de Cessna 150
la 69 48 (lamede couteau) :roll:
C'est une McCauley 1A101-6952 et j'ai vu dans le log book hélice qu'elle a été repitchée à 54 et il y a pas de raisons de mentionnées. On pourra s'en reparler.
Martint (FJAR)
André
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
C'est une McCauley 1A101-6952 et j'ai vu dans le log book hélice qu'elle a été repitchée à 54 et il y a pas de raisons de mentionnées. On pourra s'en reparler.
Si reellement tu as un 69 54 ce qui me surprend vue que l'extremité fait 2"3/8 neuve cela devient tirant pour un O-200 stock (a peine 2200rpm en statique)
verrifie les compression à la mian en comparaison sur un cessna 150 tu vas rapidement t'en appercevoir sur le o-200 monté avec des pistons de C85 c'est raide à tourner , mais tu tournes les mêmes hélices que sur 115hp lycoming
Dans la vrai vie sur un cessna 150 moteur o-200 stock l'hélice est une
69 48 mais quand tu la mesure elle fait seulement 46 au bout (une hélice qui sort directement de chez MaCCauley)
Autre point à verrifier sur le s140 sous le siège avec un tournevisse phillips tu deposes la porte de visite ronde tu as un accès visuelle sur la lame et la boite de lame examines bien la tete de vis allen et s'il y a du zinc chromate sur la boite .
Normalement tu prends le regime statique de ton moteur pour le régime de croisiere .
André
Si reellement tu as un 69 54 ce qui me surprend vue que l'extremité fait 2"3/8 neuve cela devient tirant pour un O-200 stock (a peine 2200rpm en statique)
verrifie les compression à la mian en comparaison sur un cessna 150 tu vas rapidement t'en appercevoir sur le o-200 monté avec des pistons de C85 c'est raide à tourner , mais tu tournes les mêmes hélices que sur 115hp lycoming
69 48 mais quand tu la mesure elle fait seulement 46 au bout (une hélice qui sort directement de chez MaCCauley)
Autre point à verrifier sur le s140 sous le siège avec un tournevisse phillips tu deposes la porte de visite ronde tu as un accès visuelle sur la lame et la boite de lame examines bien la tete de vis allen et s'il y a du zinc chromate sur la boite .
Normalement tu prends le regime statique de ton moteur pour le régime de croisiere .
André
- martint
- Sérieux participant

André
La boite sous les sièges semblait très belle quand je l'ai vérifiée.
Pour l'hélice je vais vérifier plus attentivement, mais lundi avec l'instructeur on avait 2450rpm en statique.
Martin (FJAR)
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
A2450 rpm il doit performer au décollage et en montée (ce n'est pas souvent le cas sur les 140)
Teste le plein pouvoir, en palier RPM est vitesse.
cela devrais etre plus de 120mph et 2750rpm si c en'est pas plus aprés une minutes ..
Au premier abord tu est bien attelé, cela fait un avion agréable a piloter
si tu as moteur piston C85, tu est en voiture, economie ,puissance , bon rapport poids reste sur la 100LL le gas auto devient un peu juste pour ces compressions , juste de temps en temps un petit nettoyage des boulettes au 25 heures, surtout les plug du bas , tu vas t'en apercevoir un peu de vibration sur le moteur de facon irreguliere , une petite diffference sur les mag c'est un indice de boulettes dans les plug (cela se nettoye bien avec une petit gratte) n'oublie pas de retourner le joint de cuivre de bougies ..
C'est des moteurs givreux ,même en été , si successivement tu doit donner de la trotthel pour garderton régime de croisiere un coup de carb heat si les RPM augmentent il est entrain de geler .
A2350rpm il est au regime économique ,bien que le regime économique idéal c'est qand tu baisse les RPM et que l'avion reste sur le step queue haute (cela depend moteur , hélice, et finesse de l'avion) donc pas de regles absolu
André
A2450 rpm il doit performer au décollage et en montée (ce n'est pas souvent le cas sur les 140)
Teste le plein pouvoir, en palier RPM est vitesse.
cela devrais etre plus de 120mph et 2750rpm si c en'est pas plus aprés une minutes ..
Au premier abord tu est bien attelé, cela fait un avion agréable a piloter
si tu as moteur piston C85, tu est en voiture, economie ,puissance , bon rapport poids reste sur la 100LL le gas auto devient un peu juste pour ces compressions , juste de temps en temps un petit nettoyage des boulettes au 25 heures, surtout les plug du bas , tu vas t'en apercevoir un peu de vibration sur le moteur de facon irreguliere , une petite diffference sur les mag c'est un indice de boulettes dans les plug (cela se nettoye bien avec une petit gratte) n'oublie pas de retourner le joint de cuivre de bougies ..
C'est des moteurs givreux ,même en été , si successivement tu doit donner de la trotthel pour garderton régime de croisiere un coup de carb heat si les RPM augmentent il est entrain de geler .
A2350rpm il est au regime économique ,bien que le regime économique idéal c'est qand tu baisse les RPM et que l'avion reste sur le step queue haute (cela depend moteur , hélice, et finesse de l'avion) donc pas de regles absolu
André
- martint
- Sérieux participant

André
Salut André, je te remercie pour le flot d'information que tu partages.
Aussitôt que possible je m'arrange pour faire un petit tour à Sorel pour te montrer mon coucou! On pourra discuter en masse.
Martin (FJAR)
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Vien pas trop vite je sors de l'hôpital et je suis grounder pour un bon mois, ni autos , enore moins Jodel, c'est pour cela que j'ai bien du temps sur les forums
Je suis a St-Ours Chez Jean Paul , une belle piste en montant legerment mais parfaite pour ton 140 , tu rentre toujours par en bas , même avec un petit vent de queue (il y a un 140 qui dors dans un hangar a un km a coté)
Tu verras la derniere construction JP un PA 12 aile entierement metallique , moteur O-360.. Cela marche décollage et monté bon cruse
il lui resta finir les flottes..
j'ai posé mon hélice d'été cela cruse vite mais seulement 900 pieds minutes...
André
martint wrote:C-GBVK wrote:Bonjour
André
Salut André, je te remercie pour le flot d'information que tu partages.
Aussitôt que possible je m'arrange pour faire un petit tour à Sorel pour te montrer mon coucou! On pourra discuter en masse.
Martin (FJAR)
Vien pas trop vite je sors de l'hôpital et je suis grounder pour un bon mois, ni autos , enore moins Jodel, c'est pour cela que j'ai bien du temps sur les forums
Je suis a St-Ours Chez Jean Paul , une belle piste en montant legerment mais parfaite pour ton 140 , tu rentre toujours par en bas , même avec un petit vent de queue (il y a un 140 qui dors dans un hangar a un km a coté)
Tu verras la derniere construction JP un PA 12 aile entierement metallique , moteur O-360.. Cela marche décollage et monté bon cruse
il lui resta finir les flottes..
j'ai posé mon hélice d'été cela cruse vite mais seulement 900 pieds minutes...
André
- martint
- Sérieux participant

André
Hey prend ça cool André, reposes-toi bien, je suis pas prêt de toute façon, dans qques semaines sûrement. Je t'aviserai d'avance.
Martin (FJAR)
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
André, bienvenue sur le forum.
Donc si je comprends bien, tu es le propriétaire du Jodel basé chez Jean-Paul ?
Je suis de Sorel moi aussi et je devrais être basé là en 2009 alors on va certainement se rencontrer.
Martin, si ça adonne, je vais aller te serrer la pince et contempler ta machine quand tu seras de passage :wink:
Sylvain
Je suis de Sorel moi aussi et je devrais être basé là en 2009 alors on va certainement se rencontrer.
Martin, si ça adonne, je vais aller te serrer la pince et contempler ta machine quand tu seras de passage :wink:
Sylvain
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Sylvain , le gars du 152 ? j'ai été a Sorel un 10 ans ensuite démenagé a St-Ours ,la gaigne terrestre diminue, les avions flotteurs il y en encore quelques uns , le Champion 7ac de St-ours, le plus rapide du Quebec est parti a Sorel , il cruse plus vite que les Cessna 150 même que le 140 de Louiseville :?
André
AzuraJames wrote:André, bienvenue sur le forum.
Sylvain
Sylvain , le gars du 152 ? j'ai été a Sorel un 10 ans ensuite démenagé a St-Ours ,la gaigne terrestre diminue, les avions flotteurs il y en encore quelques uns , le Champion 7ac de St-ours, le plus rapide du Quebec est parti a Sorel , il cruse plus vite que les Cessna 150 même que le 140 de Louiseville :?
André
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Patrice
la panne de roue avant tu la cache au fond de ton garage ?ou bien c'est le braket qui n'est pas fait .. :D
Je vais te les jomper elle ferait bien sur mon Jodel .
André
C-FRSH wrote:Bonjour,
Martin m'a chaleureusement offert d'embarquer dans son coucou cette
semaine. Wow, vraiement une très belle machine ! Propre Propre Propre.
PS: Martin, très beau ton nouvel avatar... (ta nouvelle photo).
Patrice.
la panne de roue avant tu la cache au fond de ton garage ?ou bien c'est le braket qui n'est pas fait .. :D
André
- C-FRSH
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: Zenith CH-250
- Identification de l'avion: C-FRSH
C-GBVK wrote:Salut Patrice
André
Hé Hé, Bonjour André !
Pour répondre à ta question, la réponse c'est les 2 ! :)
La panne avant, c'est mon projet no. 2. Actuellement, je suis a retirer
les réservoirs à essence des ailes car j'ai les anciens bouchons de Cessna
206 et ils sont défectueux. Je vais aussi en profiter pour retirer les
jauges à essences pour les remplacer par un model plus fiables.
Sous l'aile, il y a un panneau avec 50 vis dont les têtes étaits toutes prises
dans la peinture et dont la pointe (phillips) était mangé. J'ai eu bien du
plaisir hier à toutes les remplacer par des vis neuves. C'est là qu'on
apprécie une Dremel, Je leurs ait fait une fente pour les dévisser avec un
tournevis droit. Après ces modifications, je m'occupe de la pants avant.
PS : En passant, j'ai su hier que le magasin de pièces de Cargair serait
transféré à St-Hubert prochainement.... C'esr pas une très bonne
nouvelle pour Mascouche.
Patrice.
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Tu parle du paneau du reservoir carburant ?
Pour les vis philips ,il y differrentes qualitées dans les tourne-vise, certain pour usage industriel ont un dessin plus éfficace pour ne pas échapper
Ceux qui travail dans la construction poseur de tole et toiture ont les bons .
L'autre méthode c'est un petit choc sur le tournevisse pendant que tu la décolle , ensuite elle vas bien..
Et dire que la belle invention du tournevisse a tête carré est repandu uniquement en Amerique du nord (NORD) parceque Mr Philips a fait une guerre commercial en Europe et au travers le monde pour que son produit reste le No1 aprés avoir constaté que le carré etait superieur au Etoile il a lance sur le commerce le (Torq) juste pour contourner le brevet du carré..
Moralite ce n'est pas le produit le plus vendu qui est le meilleur
l'histoire se repetera longtemps en 1946 deux concurents s'affrontent dans la petite aviaiton.
un construit le Cessna 120 l'autre fait le Luscombe et je suis loin de dire que le Cessna 120 est superieur au Luscombe ...
André
Tu parle du paneau du reservoir carburant ?
Pour les vis philips ,il y differrentes qualitées dans les tourne-vise, certain pour usage industriel ont un dessin plus éfficace pour ne pas échapper
Ceux qui travail dans la construction poseur de tole et toiture ont les bons .
L'autre méthode c'est un petit choc sur le tournevisse pendant que tu la décolle , ensuite elle vas bien..
Et dire que la belle invention du tournevisse a tête carré est repandu uniquement en Amerique du nord (NORD) parceque Mr Philips a fait une guerre commercial en Europe et au travers le monde pour que son produit reste le No1 aprés avoir constaté que le carré etait superieur au Etoile il a lance sur le commerce le (Torq) juste pour contourner le brevet du carré..
Moralite ce n'est pas le produit le plus vendu qui est le meilleur
l'histoire se repetera longtemps en 1946 deux concurents s'affrontent dans la petite aviaiton.
un construit le Cessna 120 l'autre fait le Luscombe et je suis loin de dire que le Cessna 120 est superieur au Luscombe ...
André