Parachute motorisé (PPC)

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
flyinlouis
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by flyinlouis »

Ouatatow Martin, tu passes au 70HP... Tu fais bien et j'aurais fais la même chose. La machine deviendra de-facto plus polyvalente et tu auras encore plus de plaisirs avec.

De plus, ce sera plus facile de donner des ride et d'en faire profiter tes enfants.

Louis
phover
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by phover »

Effectivement, le 70HP va m'éviter de trimbaler 2 parachutes (une pour aller vite et l'autre pour flaner :wink: ).

Pour les rides, à ce jour, à moins d'être instructeur, d'avoir une école ou être affilié à une école de formation pour l'assurance du 2 ième occupant ou de voler avec un autre pilote instructeur de PPC, il n'est pas possible d'avoir un passager (dans le cadre de vols d'initiation). Je ne suis pas rendu là encore :wink: Un jour.

A+
Martin
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Félicitations Martin! Scusez-moi, 4 jours plus tard en Ontario :) Ça semble pas mal cool comme machine! Alors, ça vient ce vidéo :roll: :lol:
phover
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by phover »

Salut à tous,

Un petit mot pour pour vous dire que ça avance, ça avance.

Je n'ai pas eu le temps de monter encore la vidéo de ma ride en PPC, mais bon, affaires obligent :wink:

Aujourd'hui j'ai rencontré mon copain à Varennes qui est en train de me monter une remorque spécifique pour le parachute motorisé. Il a presque terminé. Reste encore les supports pour l'essence et le support de mon manche à vent portatif, la peinture, l'électricitié. J'ai vraiment hâte.

Voici quelques images de la remorque:
Image
Image
Image
Image
Image

Le PPC est en construction. Le moteur est en cours d'installation. Je devrais normalement prendre possession de la machine la semaine prochaine ou au plus tard, la semaine après.

Mon entrainement commence la semaine prochaine aussi (lundi à mercredi). Trois jours consécutiffs pour la théorie (20 heures), puis 1 journée pour la pratique (5 heures). Je devrais avoir la confirmation de tout cela incessament.

Bref, ça avance bien et si la tendance ce maintien, je devrais voler de mes propres ailes quelques part dans le mois d'avril 8) Dieu que c'est excitant!!!

A la prochaine.

Martin
Last edited by phover on Mon 09 Jun, 2008 23:54, edited 1 time in total.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Oui.
Beau projet et beau travail sur la remorque.
On te suis de près.
Bob.
flyinlouis
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by flyinlouis »

C'est bien la remorque. Elle sera légère et facile à tirer avec une voiture.

Si tu vas chercher ton PPC cette semaine, laisse-le moi savoir.
Louis
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Salut Martin (phover),

Je ramène ce tread car je veux savoir ou tu en es rendu.

As-tu pris possession de ta machine ?
Est-ce que ta formation est terminée ?
Est-ce que ça répond à tes attentes ???

Donne nous des nouvelles !

Frank
phover
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by phover »

Salut,

Et bien voici quelques nouvelles: tout d'abord j'ai pris possession de ma remorque (voir plus haut) il y a déjà 2 semaines de cela. Pour le cours. l'école de pilotage ne fait que reporter le cours d'une semaine à l'autre... Je viens d'apprendre que TC est là aujourd'hui pour les accréditer. Cela explique la raison du pourquoi des reports... J'attends des nouvelles d'eux demain. C'est à suivre (j'commence à avoir hâte en titi!!).

La machine n'est pas prête. Bon ca ne me donne pas grand chose de l'avoir si je ne peux la voler. Le moteur reçu il y a quelques semaines n'était pas le bon. Là, on attend toujours le moteur (le bon).

Bref, y se passe rien donc j'ai pas grand chose à dire pour le moment. J'ai seulement hâte que ca commence à bouger pour de bon. Ca s'en vient assurément.

Je vous tiens au courant.

A+
Martin
flyinlouis
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by flyinlouis »

Un peu de patience Martin et ça sera juste meilleur... 8)

Les choses qui se font attendre se font savourer d'avantage.
A+
Louis
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

flyinlouis wrote:Les choses qui se font attendre se font savourer d'avantage.

Louis

Ha C'est la réponse que je donne a ma blonde quand je suis en retard :lol:

Mais Louis a raison tu aura bientot ta machine,,, Je suis deja jaloux :roll:

THEO
phover
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by phover »

Salut à tous,

Je veux seulement vous dire que ma machine est ENFIN terminée!

Demain, c'est le brake-in du moteur et si la météo le permet, le fabricant fera un vol d'essais avec la machine! J'y serai et je ferai quelques photos (ou vidéos) et je vous passe ça en soirée :wink:

Je n'ai pas encore de date pour l'instruction, mais j'ai déjà toute la théorie ou presque (merci à mon futur instructeur pour les notes de cours).

Les choses commencent à bouger. Ça n'ira pas aussi vite que ca aurait pu en mars et avril dernier car mon emploi du temps actuellement est trop chargé, mais ca commence à ralentir à cause des vacances. Je devrais donc avoir un peu de temps prochainement. Comme dis Louis, plus c'est long, plus c'est bon :roll: :D

A+
Martin
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour Martin

Je commence a avoir hate que tu t' envolle, nous pourrons alors suivres tes recits de vol sur ton post....

J' ai aussi hate que l' on vole au moins une fois ensemble, je pouurrai alors prendre des photos de ton ppc. Ton copain photographe pourrait alors embarquez avec moi et il te filmerait a tournoyez autour de nous......... :wink: 8) :lol:

Propane
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

phover wrote:Salut à tous,

Je veux seulement vous dire que ma machine est ENFIN terminée!

Demain, c'est le brake-in du moteur et si la météo le permet, le fabricant fera un vol d'essais avec la machine! J'y serai et je ferai quelques photos (ou vidéos) et je vous passe ça en soirée :wink:

Je n'ai pas encore de date pour l'instruction, mais j'ai déjà toute la théorie ou presque (merci à mon futur instructeur pour les notes de cours).

Les choses commencent à bouger. Ça n'ira pas aussi vite que ca aurait pu en mars et avril dernier car mon emploi du temps actuellement est trop chargé, mais ca commence à ralentir à cause des vacances. Je devrais donc avoir un peu de temps prochainement. Comme dis Louis, plus c'est long, plus c'est bon :roll: :D

A+
Martin

Et où est-ce que tu fais ça ? À Joliette ?
Gaston
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

toxedo_2000 wrote:Et où est-ce que tu fais ça ? À Joliette ?
Gaston

à Victo.
phover
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by phover »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, j'ai enfin pu voir mon PPC terminé. 8) J'ai aussi assité au brake in du moteur. Une procédure tape oreille de 2 heures de vrombrissements à différents rpm. Wow, tellement content le gars.

Il n'y a pas eu de vols d'essais pour 2 raisons: vent et changement d'idée sur le parachute à utiliser. Au lieu d'un parachute rectangulaire de 500 pieds carrés, j'ai opté pour un parachute semi-elliptique de même surface. Un peu plus cher, mais meilleure performance en vol (réponse, porté, glide, amélioration de la consommation d'essence). Le temps de monter le tout et le vol d'essais devrait se faire demain soir (je ne serai pas là :cry: ). Mon premier vol pratique devrait lui se faire vendredi matin ou lundi :D Ca j'y serai :lol:

J'ai également apporté ma remorque pour vérifier les mesures. C'était la première fois qu'ils se rencontraient (la remorque et le PPC). Ce fut une belle rencontre. Toute fit!

Bref, c'tu beau le son d'un moteur avec hélice! :lol: Tout fonctionne à merveille. Le moteur est bien monté et tourne rondement. Après quelques ajustements, Jacques (le fabricant) a fait un tour de piste (sans parachute). Une maudite belle journée :wink:

Voici quelques images (quelques une prise avec un cellulaire, désolé de la qualité):
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Propane: you bet! C'est certain que je te fais signe quand je suis prêt. Marc-Olivier se fera un plaisir d'occuper un espace dans le panier :wink: :D

Gaston: JP a été plus vite que moi. Oui, tout se passe à Victo pour le moment. C'est la que j'aurai ma formation aussi. Je passerai à Joliette ensuite quand j'pourrai voler de mes propres ailes. Tu voulais venir faire un tour? Il y a eu un beau R44 qui est venu pendant 5 minutes. Posé juste assez prêt de nous pour que les chaises de parterres sur le coté du hangard où on était prennent le bord du champ... Il est reparti aussi vite qu'il est arrivé. Je n'ai pas remarqué l'immatriculation mais il me semble l'avoir déjà vue à Beloeil. Probablement un pilote en formation. Je saurais reconnaitre le tien si tu te pointais pour l'avoir vu souvent en photo :wink:

Bonne soirée.

Martin
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Ha ben !!!!
J'étais allé voir à Victo, il y a bien longtemps, un fabriquant de ces machines. Je crois me souvenir qu'on l'appelait "L'Arfang". Ça m'a toujours intéressé ces machines-là. Il m'avait raconté qu'il avait fait voler solo sa belle-mère la semaine d'avant, que le moteur s'était arrêté quand elle était en finale (il la guidait par radio), et qu'elle ne s'en était même pas aperçu. Elle pensait que c'était normal :wink:
phover
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by phover »

Ha ben Gaston, le gars que tu avais rencontré c'est Jacques Fleury. Son premier modèle s'appellait le "Harfang des neiges" (http://www.paraski.com/company/history.htm). :D
Un type qui aime beauuuucccooouuuppp parler! Une machine à explications. :D

J'irai atterir à coté de chez toi pour te montrer ça un de ces 4 :wink: (ca prend juste un champ avec pas trop de trous dedans ou un chemin avec pas de fils dessus ou un grand terrain gazonné, bref, à la limite un aéroport ca serait ben correct aussi :lol: )

Martin
phover
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by phover »

Un petit vidéo pour vous faire écouter le son du moteur. Je viens de monter ça à la va vite pas mal, j'ai hâte de m'coucher, j'suis crevé!!!

http://www.photo-vertige.com/vid/PPCBrakeIn.wmv (17 Megs)

Bonne nuit.

Martin
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Tu seras le bienvenu.
Il y a un long chemin au travers du champ à côté de chez moi, chez le voisin. Un de mes copains venait de temps en temps atterrir avec son aérocruiser. Ça donne environ 5 mille pieds de piste. Sinon, il y a toujours la piste de St-Michel....
phover
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by phover »

ENFIN!

J'ai assisté hier à une démonstration de vol de ma machine et finalement pris possession de cette dernière. Voici un petit résumé de la soirée :

Arrivée à l'aéroport de Victoriaville vers 18h00 (2 heures de route de Joliette) avec ma remorque. Première constatation en arrivant, c'est extrèmement venteux :(

Jacques (le fabricant) me dit qu'il ne pense pas voler le PPC, trop de vent. Superbe temps toutefois, c'est ensoleillé et presque pas de nuages. C'était effectivement très venteux (beaucoup de bourrasques). Enfin, on regarde les prévisions et effectivement on annonce du vent comme ca jusqu'à 1h00am.

Il est encore tôt et la soirée est jeune. Je ne veux pas avoir fait tout ce voyage pour rien. Je garde espoir. Jacques en a moins. Il me signale qu'il ne me retient pas, en fait que je vais probablement perdre mon temps à attendre un acalmie. Mais bon, il me dit que je pouvais quand même installer (coller) mes lettres d'immatriculation sur ma machine. Lui avait un dernier vol à faire pour ses parachutistes.

J'installe mes lettres. Il est 19h00. Il vente toujours. Jacques revient vers 19h15. Bon qu'est-ce que je fais!? Si je laisse la machine encore à Victo, j'vais être obligé de revenir à Victo et ca, ca ne me tente pas vraiment (c'est loin!).

Après avoir bien réfléchi, je décide de laisser et la machine, et la remorque à Victo. Je reviendrai dans le courant de la semaine. Selon les indications de Jacques, je laisse la remorque dans un stationnement de roulottes sur le site de l'aéroport. J'installe une toile sur la remorque. Jacques n'est pas avec nous. On va aller le rejoindre pour à toutes fins pratiques, le saluer et lui dire "A la prochaine". Je suis un peu déçu: pas pu voir voler la machine et je ne veux pas la ramener si je ne l'ai pas vu voler! C'est logique, j'veux une démonstration avant d'en prendre possession.

20h35, on rejoint Jacques. Le vent a diminué, voir totalement disparu. Il ne reste qu'une petite brise. Les manches à vents sont totalement endormis. Le soleil est encore visible à l'horizon, mais la noirceur s'en vient.

Ouais et bien, sacré météo! J'aurais aimé voir la machine voler, au moins pour pouvoir la ramener et l'apporter au fabricant de toiles protectrices. Je vois que Jacques est pas trop à l'aise d'aller voler quoiqu'il réalise aussi, comme moi, que les conditions sont tout à coup parfaites à l'instant où on se parle. Il regarde les manches à vents, puis pense à son affaires 3 ou 4 secondes et me dit "Ok, ca va me relaxer, viens, j'vais aller faire un tour pour te montrer que tout fonctionne!". Un regain de joie tout à coup me frappe en pleine face. Je suis aux anges. "Mais vite, il ne reste pas beaucoup de temps avant la noirceur".

On se rend au bout de la piste. J'étais avec un ami photographe (Marc-Olivier pour ceux qui le connaisse) à qui j'ai demandé de TOUT photographier pendant que moi j'écoutais les explications rapides car la noirceur se pointait le nez.

Et bien, j'ai vu ma machine en opération. J'ai surtout vu comment faire le setup, dépliage du parachute, la connection des différentes poulies pour le AOA variable, branchement des steerings lines, pliage du parachute, bref, après avoir lu autant sur le sujet, j'étais ravi d'enfin pu connecter la théorie à la réalité. Jacques est vraiment un pro et ça parait que ce n'est pas la première fois.

Préparation de la machine
Image

Préparation du parachute
Image

Jacques à décollé vers 20h55. Un super son, une machine hyper smooth. Il faisait l'oiseau en battant des bras (oubliez pas, ca se pilote sans les mains!) en "rasemotte" à 30mi/h au dessus de la piste comme pour me dire, c'est tellement facile ;-) J'le crois, on dirait que ca se vol tout seul.

Décollage:
Image

En vol:
Image

Conclusion: j'ai repris la remorque, monter la machine dessus, on a pris une heure à tout "packager". Jacques a fourni la bière (c'tait la St-Jean après tout ;-) . On est parti de Victo à 22h47. On a perdu des morceau de notre wrapping en cours de route (on s'est arrêté 5 fois, vivement des toiles qui supporte le 100km/h héhéhéhé).

Jacques posant fièrement devant son produit "wrappé".
Image

Je suis revenu à Joliette il était 2h15am ce matin. Mais que je suis content. Prochain rdv, la fabrique de toiles protectrices... :-)

Je vais prendre mon cours d'ici quelques jours. Donc tout s'enligne. Je devrais voler cet été finalement. Youpie!

Voilà pour l'intro. Désolé pour le pauvre résumé, mais me suis couché tard et j'ai de la misère à pitonner ce matin.

A bientôt.

Martin
Post Reply