Spectacle Aérien de Québec 2008 !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
iceman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Pourquoi ne pas aller se stationner sur la rive sud et organiser une navette entre les deux lieux avec une voiture louee :?: :idea:

C'est dans ma planification et me permettra de rencontrer plusieurs autre pilotes et proprios d'avions.

Juste une idee.

Alain
Last edited by iceman on Wed 21 May, 2008 23:03, edited 1 time in total.
treer1
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by treer1 »

iceman wrote:Pourquoi ne pas aller se stationner sur la rive sud et organiser une navette entre les deux liex avec une voiture louee :?: :idea:

C'est dans ma planification et me permettra de rencontrer plusieurs autre pilotes et proprios d'avions.

Juste une idee.

Alain

Très bonne idée :wink: =:) Vous devriez prendre contacte avec le propriétaire de St-Jean Chrysostome pour vous parker chez lui :wink: Avec un petit mini bus louée, vous pouvez vous faire transporter.

Bye
treer1
Eric Tremblay
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Quand je vois la fin de semaine pourrie qu'on a, alors qu'on est a deux semaines du spectacle, ça me rappelle de bien mauvais souvenirs. :cry:
Bon c'est où qu'on est supposés bruler des cierges?
Faut-il envoyer des lettres de menace à Météomédia?
:wink:
--Luc
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Je croise mes doigts et autre choses pour une belle meteo. Je par le 12 pour y aller et retour anticipe le 16 a Bramptom.

On va allumer des bougies et autre pour le beau temps.

Alain
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Selon l'Almalach des fermiers il ferait beau la fin de semaine du spectacle et la température serait au dessus de la normale 8) 8)

Daniel
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Je suis occupé le samedi, et je ne peux y aller que le dimanche. Je sais que quelqu'un avait mis les heures d'opération de l'aéroport durant cette fin de semaine-là quelque part, mais je ne sais plus où... Est-ce que ça va être possible pour un hélicoptère de rentrer un moment donné, genre ben de bonne heure, et de stationner sur votre gazon aux Ailes ?
Gaston
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

toxedo_2000 wrote:... Est-ce que ça va être possible pour un hélicoptère de rentrer un moment donné, genre ben de bonne heure, et de stationner sur votre gazon aux Ailes ?
Gaston

Gaston, il faut que tu te poses avant 09h00 locale samedi et dimanche. Tu ne pourras redécoller avant la fin du spectacle vers 17h30.

Voici le lien pour le supplément A.I.P
http://www.navcanada.ca/contentdefiniti ... up_fre.pdf

Pour le stationnement aux Ailes, je suggère de contacter Bernard Fortin

Bernard Fortin 1er Vice-président (stationnements) 418. 845.9125 fortin.bernard01@gmail.com 418.806.9688

Le NOTAM devrait être émis dans les prochains jours.

Daniel
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

J'ai extrait le texte du lien de Daniel.

"AVIS À TOUS LES PILOTES SPECTACLE AÉRIEN INTERNATIONAL FAMILIPRIX DE QUÉBEC AÉROPORT INTERNATIONAL JEAN-LESAGE LES 13, 14 ET 15 JUIN 2008
Remplace le supplément 3-08
Procédures
En raison de la forte densité de circulation aérienne attendue dans la région de Québec à l’occasion du spectacle aérien, NAV CANADA a établi des procédures pour les vols VFR. Les pilotes devront vérifier les NOTAM afin de prendre connaissance des dernières informations.
Forte densité de la circulation aérienne
De nombreux types d’aéronefs y compris des avions à réaction haute vitesse sont attendus dans les environs avant, pendant et après le spectacle. Des vols acrobatiques, des démonstrations en vol et des descentes en parachutes auront lieu au-dessus ou à proximité de l’aéroport. La zone de spectacle aura un rayon de 10 NM centré sur l’aéroport et s’élèvera jusqu’à 15 000 pi ASL. Sauf autorisation de l’ATC, les aéronefs non participants devront rester à l’écart de la zone.
Aéronefs visiteurs
On encourage les pilotes à arriver le plus tôt possible afin d’éviter les retards attendus en raison du grand nombre d’aéronefs VFR arrivant juste avant le début du spectacle. Les pilotes devront déposer un plan de vol VFR ou obtenir un code transpondeur en téléphonant au 1 877 YUL-CODE (1-877-985-2633) avant de pénétrer dans l’espace aérien de classe D de Québec.
Les aéronefs visiteurs devront se poser avant 1300Z (09:00 heure avancée de l’Est [HAE]) les 14 et 15 juin 2008. Aucune arrivée ni départ ne seront autorisés pendant les heures de spectacle.
Équipement
Tous les aéronefs évoluant dans l’espace aérien de classe D de Québec doivent être équipés d’un émetteur récepteur en état de fonctionnement, permettant d’assurer les communications sur les fréquences appropriées.
Les avions ultra-légers et les aéronefs sans transpondeur de Mode C ne seront pas acceptés dans l’espace aérien de classe D de Québec.
Stationnement
En raison du manque de place, aucun espace de stationnement ne sera réservé aux aéronefs visiteurs pendant la durée du spectacle. Les pilotes devront prendre leurs propres dispositions, à l’avance, auprès des exploitants locaux des services aéronautiques à l’aéroport (FBO).
Arrivées
Avant l’arrivée, les pilotes devront se familiariser avec l’aéroport et ses environs, en consultant les publications tel que le Supplément de Vol — Canada (CFS).
Note: This information is also available in the other official language. Page 1 de 2
8 MAI 08
Avant le contact initial avec l’ATC, les pilotes devront obtenir l’information du service aéronautique d’information de région terminale (ATIS) de Québec sur 128,3 MHz (français) ou 134,6 MHz (anglais). L’unité de contrôle à contacter dépendra de l’altitude à l’arrivée. Si les pilotes évoluent à plus de 3 000 pi ASL, ils devraient contacter l’unité de contrôle terminal (TCU) de Québec sur 127,85 MHz ou 124,0 MHz avant d’être à une distance de 30 NM de l’aéroport. S’ils évoluent à une altitude inférieure ou égale à 3 000 pi ASL, ils devraient contacter la tour de contrôle de Québec sur 118,65 MHz avant d’être à une distance de 20 NM de l’aéroport. Le contact initial devra être établi avec une unité ATC AVANT de pénétrer dans l’espace aérien de classe D de Québec et devra inclure le type d’aéronef, son indicatif d’appel, sa position et son altitude. Les pilotes devront confirmer qu’ils ont reçu l’ATIS.
La TCU ou la tour de contrôle de Québec guidera les aéronefs vers l’un des points d’entrée prévus (voir la carte de procédure terminale VFR de Québec du CFS) :
▪ provenant de l’Ouest: point de compte-rendu Pont-Rouge,
▪ provenant du Nord et de l’Est: point de compte-rendu Lac Beauport,
▪ provenant du Sud: point de compte-rendu St-Lambert (ville).
En fonction des conditions de la circulation, l’ATC pourrait demander à des aéronefs d’attendre à l’extérieur de la zone de contrôle ou leur assigner des circuits d’attente, pour les diriger par la suite vers la piste 06 ou 24.
Après le contact initial, les pilotes devront rester à l’écoute de la fréquence 127,85 MHz ou 118,65 MHz jusqu’à ce qu’ils soient avisés de changer de fréquence pour l'atterrissage.
Les autorisations d’atterrir seront données par indicatif d’appel, ou par type et couleur de l’aéronef.
Vols d’entraînement
Les vols d’entraînement ne seront pas autorisés pendant les périodes suivantes :
Lundi 09 juin 2008 de 1630 à 2030Z (de 12:30 à 16:30 HAE)
Mardi 10 juin 2008 de 1330 à 1830Z (de 09:30 à 14:30 HAE)
Mercredi 11 juin 2008 de 1330 à 1930Z (de 09:30 à 15:30 HAE)
Jeudi 12 juin 2008 de 1330 à 1930Z (de 09:30 à 15:30 HAE)
Vendredi 13 juin 2008 de 2230 à 0300Z (de 18:30 à 23:00 HAE)
Samedi 14 juin 2008 de 1200 à 2400Z (de 08:00 à 20:00 HAE)
Dimanche 15 juin 2008 de 1200 à 2400Z (de 08:00 à 20:00 HAE)
Lundi 16 juin 2008 de 1200 à 1600Z (de 08:00 à 12:00 HAE)
N.B. Les heures indiquées peuvent être modifiées par NOTAM.
Départs
Les plans de vol au départ, le cas échéant, devront être déposés au moins 60 min avant l’heure de départ prévue. On prévoit des restrictions au décollage après le spectacle jusqu’à 2400Z (20:00 HAE).
Le directeur général, Aviation civile
Merlin Preuss
"

Bye
treer1
Eric Tremblay
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Daniel, est-ce que tu sais à partir de quand la piste 12-30 ne sera plus utilisable à cause des avions qui y seront stationnés pour le spectacle statique :?:

Bye
treer1
Eric Tremblay
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

moi j y serai!

En t en que travailleur je passe la fds chez Esso

Reecky
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Le NOTAM du Air Show est publié. Le voici :

080338F CYQB QUEBEC/JEAN LESAGE INTL
CYQB CONFORMEMENT A L'ARTICLE 5.1 DE LA LOI SUR L'AERONAUTIQUE, L'ESPACE AERIEN SITUE DANS UN RAYON DE 10 NM CENTRE SUR 464728N 712336W (AEROPORT DE QUEBEC/JEAN LESAGE INTL) SFC A 15000 FT MSL, EXCLUANT CYR 603 ET CYR 612, EST REGLEMENTE (SPECTACLE AERIEN). TOUS LES ACFT DOIVENT DEMEURER L'ECART DE CET ESPACE A L'EXCEPTION DES MEDEVACS, SAR ET DES AERONEFS AUTORISES PAR AEROPORT DE QUEBEC 418-569-7892.
VALIDITE 0806091530 / 0806091900
0806101330 / 0806101615
0806111330 / 0806111800
0806121345 / 0806122000
0806132230 / 0806140300
0806141300 / 0806142200
0806151300 TIL 0806152200

Éric, la piste 12-30 ne sera plus disponible dès jeudi 12 juin à 08h00 locale.

Daniel
Last edited by DeltaMike on Fri 06 Jun, 2008 10:55, edited 1 time in total.
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Bonsoir ,

Je m`y prépare aussi pour y aller en auto , le Samedi c'est certain , pis le vendredi soir j`y pense .

Alors notre point de rencontre ... le balcon les ailles...

Est-ce que les membre internet y auront aussi acces ou seulement les vrais membres officiels ?

Isa.
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

y'a l'apbq qui organise un bus pour quebec le samedi, depart de montreal, seulement 40$ par personne.
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Je serai a Québec le 14, on couche au Classique avec les Zenfants et cherie, on est allé chez Familiprix pour notre passe!!!!

Savez vous s'il y a des navettes de Ste-Foy ( Le Classique) vers Jean-Lesage???

Je ne veux pas prendre ma voiture.... une chance!!!!

Flyrom
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Moi j'arrive vendredi soir à Québec (en auto) et je reste aux résidences de l'université Laval. Mon ancien chez-moi pendant 4 ans :o S'Il y avait une navette, ce serait bien. Sinon vélo?!?
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ

Post by bonin141 »

Au dernier Spectacle aérien il y a 2 ans, quelqu'un avait mis les arrivées et départs des avions.....

Si ce genre d info est encore disponible, ça serait bien apprécié pour planifier le bout de pistes.... :D

François
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

bonin141 wrote:Au dernier Spectacle aérien il y a 2 ans, quelqu'un avait mis les arrivées et départs des avions.....

Si ce genre d info est encore disponible, ça serait bien apprécié pour planifier le bout de pistes.... :D

François

Ca ressemble à une requête à notre AirBoss Daniel (DeltaMike) :lol: 8) Tant qu'à être dans les demandes, je voudrais aussi le plan du Tarmac pour les avions statiques :mrgreen: ;)p

Merci à l'avance Daniel :lol:

Bye
treer1
Eric Tremblay
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Ho que j'ai hâte !!!!!

Moi et ma conjointe nous arriverons vendredi après-midi (en voiture) et nous allons "squater" chez mon frère jusqu'à lundi midi.

J'ai hâte de vous y voir !

Frank
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

CH300-FNQI wrote:... je reste aux résidences de l'université Laval. Mon ancien chez-moi pendant 4 ans :o S'Il y avait une navette, ce serait bien. Sinon vélo?!?

Il y a une navette entre le stationnement Ouest du PEPS et l'aéroport. Je l'ai prise l'année dernière, très pratique!

--Luc
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Mach Diamond wrote:
CH300-FNQI wrote:... je reste aux résidences de l'université Laval. Mon ancien chez-moi pendant 4 ans :o S'Il y avait une navette, ce serait bien. Sinon vélo?!?

Il y a une navette entre le stationnement Ouest du PEPS et l'aéroport. Je l'ai prise l'année dernière, très pratique!

--Luc

Chouette info merci!

Sais-tu l'horaire de cette navette et le coût?

J-P
Post Reply