Saviez-vous ?

Articles de fonds, anecdotes, faits vécus, analyses, récits et compte-rendu d'expériences qui sont susceptibles d'être d'intérêt pour la communauté des pilotes, c'est par ici!
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Ça ressemble aux coupe-fils sur les hélico.

8)
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Faut pas oublier que le learjet est un dérivé d'un chasseur Suisse.

Serge
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Couvre-oeil

Post by PaulD »

Le couvre-oeil est un équipement standard sur les B-47s et les B-52s.


Image

En effet, les pilotes sont entraînés à porter un couvre-oeil afin de protéger l'oeil couvert de l'éblouissement qui suivrait une explosion nucléaire.



Paul :D :D
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Saviez-vous que le B-47 a été le premier boeing à avoir des swept wings (ailles en flèche) mais la technologie avait été développé par les Allemand auparavant en 1936 je crois.

En tout les cas le B-47 était très spécial à l'attérisssage, fallait que les deux mains gear touche le sol en même temps :shock: sinon y risquait de l'échappé :? Les gars se promenait dessus avec des chaussures feutré pour pas l'égratigné, ça l'aurais ralentit.

[youtube]b4fP1jPBHKs[/youtube]


Serge 8)
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Ca vole tu encore cette grosse machine là :?: Si oui, combien en reste t'il en vol :?: J'aimerais ca voir ca au festival aérien de Québec :lol:

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Demande ça à Olivier :lol:

Serge
User avatar
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 546
Joined: Thu 26 Oct, 2006 09:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ
Location: Longueuil

Post by RedStorm »

User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

J'ai vue un film sur cette avion il y a longtemps avec James Stuart comme pilote.

Très bon film, mais je ne me souviens plus du titre.

Jacques
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

"Strategic Air Command" avec Jim Stewart.

8)
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Un autre grand méconnu! Le B-58, en avance sur son temps, un avion ou l'erreur avait pas ça place, y pardonnait rien. C'était dans le temps de la guerre froide :?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Convair_B-58

[youtube]7hcp0n_Aipo&feature=related[/youtube]

Serge
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

OlivierC-FWOL wrote:"Strategic Air Command" avec Jim Stewart.

8)



Et voila, c'est bien ça le titre du film.

Je savais bien que quelqu'un de mon âge s'en souviendrait. :lol: :lol: :lol: :lol: :P :P :P

Merci Olivier

Jacques :lol: :lol: :lol:
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Le plus grand écart de température ambiante jamais enregistré a été de 49°F (27°C) en moins de 12 minutes.

En effet, la température à Spearsifh, Dakota du Sud, est passée de -4°F à 45°F le 22 janvier 1943.


Paul :D :D
Last edited by PaulD on Sun 25 May, 2008 21:43, edited 1 time in total.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Croyez-le ou non, un jet biplan a déjà été mis en production...

Image


Il s'agit de l'avion polonais PZL-Mielec M-15 Belphegor qui a d'abord été développé pour remplacer l'Antonov An-2. La production s'est cependant arrêtée à 175 unités.



Paul :D :D
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

Aigleca wrote:Les premiers LearJet comportaient une lame au bas et au centre du pare-brise.

Cet élément avait pour fonction de "briser" un oiseau lors d'un contact en vol.


En effet, le centre du pare-brise ne pouvait supporter le choc d'un tel impact. On avait effectué une simulation avec la carcasse d'un oiseau tiré à partir d'un canon! L'oiseau frappait alors le pare-brise à plus de 250kts. L'installation de ce "knife blade" divisait donc la force d'impact de part et d'autre du pare-brise.

Ajoutons que l'astronaute Neil Amstrong a battu de nombreux records d'altitude avec le LearJet 28 en 1978 !

Paul :D :D
J'ai ben d'la misère à visualiser ces fameux "knife blade" !!



Surtout si l'poulet y sort du congélateur... :wink:


martin 8)
User avatar
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 546
Joined: Thu 26 Oct, 2006 09:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ
Location: Longueuil

Post by RedStorm »

Aigleca wrote:La production s'est cependant arrêtée à 175 unités.


On se demande bien pourquoi..avec un look de même.. :roll:

J-F 8)
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

C'est un avion d'épandage, ça revenait trop cher avec la consommation.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

La papemobile aérienne !

Post by PaulD »

Tout le monde connaît l'avion présidentiel américain AirForce One.

Saviez-vous que le pape possède également une appellation "contrôlée" lorsqu'il se déplace à bord d'un avion ? Shepherd One
(Berger 1er en français) !

Image


Paul :D :D
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Blue Angels

Post by PaulD »

L'équipe aérienne de la US Navy les Blue Angels fût ainsi nommée d'après un club de nuit de New york.

Image

Le Blue Angels était originalement situé sur la 54e Est et le nom est tiré du film Blue Angel dont Marlene Dietrich était la vedette.




Paul :D :D
Last edited by PaulD on Wed 28 May, 2008 21:29, edited 1 time in total.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Quand notre Premier Ministre fédéral est en vol, l'avion (ou l'hélico) s'appelle CanForce One.


8)
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

OlivierC-FWOL wrote:Quand notre Premier Ministre fédéral est en vol, l'avion (ou l'hélico) s'appelle CanForce One.


8)


Pensait qui s'appelait airlousse :lol:

serge :wink:

P.S. Ne pas confondre avec le airlousse qui est sur le forum :wink:
Last edited by sierra on Wed 28 May, 2008 21:34, edited 1 time in total.
Post Reply