Moteur enlevé
-
denimich
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Je n'ai rien changé sur l'hélice depuis qu'elle est neuve. Je "cruisais" à 100Kts (115MPH) avant "l'overhaul". Je ne me rappelle pas du RPM au décollage mais il me semble qu'il y avait rien d'anormal.fyby wrote:Moi aussi j'ai un 0/300,mais sur le décollage il ne tourne pas ben vite,aurais-tu changé le pas de l'hélice,si oui,quel pas,et quelle vitesse cruises-tu?Cela pourrait me donner un ordre de grandeur.Merci pour l'info!LR
Pour le pas de l'hélice, je regarderai mes livres techniques au hangar et je te reviens là dessus.
Denis
- Flying J
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour faire taire les mauvaises langues...
Bonsoir tout le monde,
Tout d'abord, Denimich, félicitations pour ce beau moteur tout neuf!!
Beaucoup de plaisir en vue avec un "0" Time comme celui-là.
Ayant bien vu que votre avion était équipé d'un Cont. O-300, je voulais simplement en profiter pour vanter les mérites de ce moteur moins connu qui traîne malheureusement à tort une étiquette négative et peu à la mode actuellement dans le marché.
Messieurs (et peut-être Mesdames qui sait!!!).
Avant de dire qu'un O-300 c'est pas bon; Avant d'aller dire des énormités comme j'ai déjà entendues du genre :"Si tu aimes ta famille, achète-toi pas un C-172 avec un O-300"; Avant de dire que ça ne performe pas; Laissez-moi vous dire ceci:
Vous savez pas qu'est-ce que vous manquez si vous cracher sur un O-300!!!!
En effet, de tous les moteurs que j'ai eu l'occasion de flyer (du Rotax 503 fan du Challenger II au IO-520-D du C-185, en passant par le Rotax 912 du Katana et le O-470K du C-180), je crois sincèrement qu'un des plus doux à flyer c'est le O-300!!!!
Je l'ai flyé dans un C-172 1959 straight tail sur roues et encore pas plus tard qu'en fin de semaine dernière sur un C-172F sur flotteurs (et oui, sur FLOTTEURS!!!) et j'ai rarement vu un moteur aussi l'fun et aussi doux à voler. Ça tourne comme un moine ce moteur-là.
Même sur flotteurs (bon OK la machine avait de extensions d'ailes pour l'aider et une super bonne hélice flambant neuve, et OUI il faisait froid et c'était venteux!), mais bâtard les performances du O-300 m'ont surprises une fois de plus!
Mécaniquement une version allongée du déjà très bon moteur O-200 qui équipe la plupart des C-150, le O-300 (même en version stock) ne manquera pas de vous étonné surtout si vous vous donnez la peine de l'essayer plutôt que de le "snober". Et là, je ne vous parle pas du son gutural qui sortira de là-dedans si vous avez affaire à une version modifiée et que vous y avez mis des pistons de 80 ou de 85hp je ne sais trop!!! Ça sonne et ça tire alors comme un bébé 180 c't affaire là (mais ça dite-le pas trop fort puisque ça semble pas trop légal de faire ça...)
En tous cas...
Félicitations encore Denimich et longue vie au O-300!!!
Et au diable ceux qui parle en mal de ce moteur, car vous ne savez pas ce que vous manquez!
J
Tout d'abord, Denimich, félicitations pour ce beau moteur tout neuf!!
Beaucoup de plaisir en vue avec un "0" Time comme celui-là.
Ayant bien vu que votre avion était équipé d'un Cont. O-300, je voulais simplement en profiter pour vanter les mérites de ce moteur moins connu qui traîne malheureusement à tort une étiquette négative et peu à la mode actuellement dans le marché.
Messieurs (et peut-être Mesdames qui sait!!!).
Avant de dire qu'un O-300 c'est pas bon; Avant d'aller dire des énormités comme j'ai déjà entendues du genre :"Si tu aimes ta famille, achète-toi pas un C-172 avec un O-300"; Avant de dire que ça ne performe pas; Laissez-moi vous dire ceci:
Vous savez pas qu'est-ce que vous manquez si vous cracher sur un O-300!!!!
En effet, de tous les moteurs que j'ai eu l'occasion de flyer (du Rotax 503 fan du Challenger II au IO-520-D du C-185, en passant par le Rotax 912 du Katana et le O-470K du C-180), je crois sincèrement qu'un des plus doux à flyer c'est le O-300!!!!
Je l'ai flyé dans un C-172 1959 straight tail sur roues et encore pas plus tard qu'en fin de semaine dernière sur un C-172F sur flotteurs (et oui, sur FLOTTEURS!!!) et j'ai rarement vu un moteur aussi l'fun et aussi doux à voler. Ça tourne comme un moine ce moteur-là.
Même sur flotteurs (bon OK la machine avait de extensions d'ailes pour l'aider et une super bonne hélice flambant neuve, et OUI il faisait froid et c'était venteux!), mais bâtard les performances du O-300 m'ont surprises une fois de plus!
Mécaniquement une version allongée du déjà très bon moteur O-200 qui équipe la plupart des C-150, le O-300 (même en version stock) ne manquera pas de vous étonné surtout si vous vous donnez la peine de l'essayer plutôt que de le "snober". Et là, je ne vous parle pas du son gutural qui sortira de là-dedans si vous avez affaire à une version modifiée et que vous y avez mis des pistons de 80 ou de 85hp je ne sais trop!!! Ça sonne et ça tire alors comme un bébé 180 c't affaire là (mais ça dite-le pas trop fort puisque ça semble pas trop légal de faire ça...)
En tous cas...
Félicitations encore Denimich et longue vie au O-300!!!
Et au diable ceux qui parle en mal de ce moteur, car vous ne savez pas ce que vous manquez!
J
- MichelC
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Hey Denis, y va être beau ton 172 avec son moteur tout neuf ! J'avais pas réalisé que t'avais le 6 cylindres dedans...
J'allais justement dire comment je le trouvais smooth ce moteur mais Jean-François m'a enlevé les mots de la bouche ! héhéhéhé...
Je seul point négatif que j'ai déjà entendu, et vous allez voir que c'est très contextuel, c'est d'un autre propriétaire de 172 (1956, celui avec la straight tail) qui me disait qu'il le trouvait trop lourd du nez pour pouvoir mettre des skis sur sa machine...
De la part des gars qui volent le 170, qui en est également pourvu, je n'en ai entendu que du bien ! Tout le monde est daccord pour dire que c'est un moteur super doux et suffisamment fort pour la machine.
Anyway, longue vie au nouveau né, et beaucoup de beaux vols pour vous deux, Denis ! Hé, si c'est prêt en fin de semaine, on se croisera peut-être, je dois récupérer NCJ chez RayAir Maintenance vendredi après-midi...
À plus !
Michel C-GNCJ
J'allais justement dire comment je le trouvais smooth ce moteur mais Jean-François m'a enlevé les mots de la bouche ! héhéhéhé...
Je seul point négatif que j'ai déjà entendu, et vous allez voir que c'est très contextuel, c'est d'un autre propriétaire de 172 (1956, celui avec la straight tail) qui me disait qu'il le trouvait trop lourd du nez pour pouvoir mettre des skis sur sa machine...
De la part des gars qui volent le 170, qui en est également pourvu, je n'en ai entendu que du bien ! Tout le monde est daccord pour dire que c'est un moteur super doux et suffisamment fort pour la machine.
Anyway, longue vie au nouveau né, et beaucoup de beaux vols pour vous deux, Denis ! Hé, si c'est prêt en fin de semaine, on se croisera peut-être, je dois récupérer NCJ chez RayAir Maintenance vendredi après-midi...
À plus !
Michel C-GNCJ
- fyby
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: a185f
- Identification de l'avion: c-f...
Merci denimich,sur le décollage y tourne à peine 2200,cruise app 115 mph à 2400,aussi,le moteur à environ 500hrs,je le vole comme cela depuis 300 hres,depuis qu'il a 200hres,et j'ai tellement entendu d'affaires là dessus,lorsque tu pourras,si tu pouvait me donner des comparatifs,ça presse pas,mais j'apprecierait.merci encore L.R.
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je vais garder l'oeil ouvert Sylvain, et je te dit: "le mot de Cambrone" pour ton examen.CoOlSlY wrote:.....Attention, je serai dans les airs samedi s'il fait beau zone sud-est donc *danger*danger* hehehe... Pour mon exam twin...
Denis
Last edited by denimich on Tue 06 May, 2008 21:03, edited 1 time in total.
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai pas regardé mes livres techniques mais si je me rappelle bien mon hélice est une 7653. Ton décollage à 2200rpm est dans l'arc vert (selon mon cadran rpm) et si tu cruise à 115mph à 2400rpm, je ne vois rien d'anormal avec ton moteur.fyby wrote:Merci denimich,sur le décollage y tourne à peine 2200,cruise app 115 mph à 2400,aussi,le moteur à environ 500hrs,je le vole comme cela depuis 300 hres,depuis qu'il a 200hres,et j'ai tellement entendu d'affaires là dessus,lorsque tu pourras,si tu pouvait me donner des comparatifs,ça presse pas,mais j'apprecierait.merci encore L.R.
Pour vérifier si tout est normal; vol en palier avec le throttle dans le fond, ton rpm devrait se stabilizer à la ligne rouge.
Denis