Moteur enlevé

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Voilà le moteur rajeuni à 0 heures.

Image
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by sierra »

Un moteur neuf, aussi beau qu'un arbre de Noel :D

Anecdote: un 172 qui a un 6 cylindres et qui passe au-dessus de la maison, j'ai même pas besoin de sortir, je le r'connaît tout de suite au son :shock: :lol:

Serge :D
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Et oui, un autre beau '' 0 Time''.
Qui devrait agrémenter tes journées de pension bien méritées :wink:
Bob.
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JoeCool »

Ca va bien ronronner ca !
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Ça commence à prendre forme. Installation du moteur plus inspection annuelle et ça regarde très bien pour voler en fin de semaine :D

Denis

Image
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...

Post by fyby »

Moi aussi j'ai un 0/300,mais sur le décollage il ne tourne pas ben vite,aurais-tu changé le pas de l'hélice,si oui,quel pas,et quelle vitesse cruises-tu?Cela pourrait me donner un ordre de grandeur.Merci pour l'info!LR
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Ouais mon Denis,

Ça doit commencer à te manquer là !!!

Avise nous pour ton premier vol. On va suivre ça, un 0 time !!!! :)

Frank
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

fyby wrote:Moi aussi j'ai un 0/300,mais sur le décollage il ne tourne pas ben vite,aurais-tu changé le pas de l'hélice,si oui,quel pas,et quelle vitesse cruises-tu?Cela pourrait me donner un ordre de grandeur.Merci pour l'info!LR
Je n'ai rien changé sur l'hélice depuis qu'elle est neuve. Je "cruisais" à 100Kts (115MPH) avant "l'overhaul". Je ne me rappelle pas du RPM au décollage mais il me semble qu'il y avait rien d'anormal.

Pour le pas de l'hélice, je regarderai mes livres techniques au hangar et je te reviens là dessus.

Denis
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Frank-Mtl wrote:.....Ça doit commencer à te manquer là !!!....Frank
Tu parles que ça me manque, même Micheline trouve que ça fait longtemps.

Denis
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Pour faire taire les mauvaises langues...

Post by Flying J »

Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord, Denimich, félicitations pour ce beau moteur tout neuf!!

Beaucoup de plaisir en vue avec un "0" Time comme celui-là.

Ayant bien vu que votre avion était équipé d'un Cont. O-300, je voulais simplement en profiter pour vanter les mérites de ce moteur moins connu qui traîne malheureusement à tort une étiquette négative et peu à la mode actuellement dans le marché.

Messieurs (et peut-être Mesdames qui sait!!!).

Avant de dire qu'un O-300 c'est pas bon; Avant d'aller dire des énormités comme j'ai déjà entendues du genre :"Si tu aimes ta famille, achète-toi pas un C-172 avec un O-300"; Avant de dire que ça ne performe pas; Laissez-moi vous dire ceci:

Vous savez pas qu'est-ce que vous manquez si vous cracher sur un O-300!!!!

En effet, de tous les moteurs que j'ai eu l'occasion de flyer (du Rotax 503 fan du Challenger II au IO-520-D du C-185, en passant par le Rotax 912 du Katana et le O-470K du C-180), je crois sincèrement qu'un des plus doux à flyer c'est le O-300!!!!

Je l'ai flyé dans un C-172 1959 straight tail sur roues et encore pas plus tard qu'en fin de semaine dernière sur un C-172F sur flotteurs (et oui, sur FLOTTEURS!!!) et j'ai rarement vu un moteur aussi l'fun et aussi doux à voler. Ça tourne comme un moine ce moteur-là.

Même sur flotteurs (bon OK la machine avait de extensions d'ailes pour l'aider et une super bonne hélice flambant neuve, et OUI il faisait froid et c'était venteux!), mais bâtard les performances du O-300 m'ont surprises une fois de plus!

Mécaniquement une version allongée du déjà très bon moteur O-200 qui équipe la plupart des C-150, le O-300 (même en version stock) ne manquera pas de vous étonné surtout si vous vous donnez la peine de l'essayer plutôt que de le "snober". Et là, je ne vous parle pas du son gutural qui sortira de là-dedans si vous avez affaire à une version modifiée et que vous y avez mis des pistons de 80 ou de 85hp je ne sais trop!!! Ça sonne et ça tire alors comme un bébé 180 c't affaire là (mais ça dite-le pas trop fort puisque ça semble pas trop légal de faire ça...)

En tous cas...

Félicitations encore Denimich et longue vie au O-300!!!

Et au diable ceux qui parle en mal de ce moteur, car vous ne savez pas ce que vous manquez!

J
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Hey Denis, y va être beau ton 172 avec son moteur tout neuf ! J'avais pas réalisé que t'avais le 6 cylindres dedans...

J'allais justement dire comment je le trouvais smooth ce moteur mais Jean-François m'a enlevé les mots de la bouche ! héhéhéhé...

Je seul point négatif que j'ai déjà entendu, et vous allez voir que c'est très contextuel, c'est d'un autre propriétaire de 172 (1956, celui avec la straight tail) qui me disait qu'il le trouvait trop lourd du nez pour pouvoir mettre des skis sur sa machine...

De la part des gars qui volent le 170, qui en est également pourvu, je n'en ai entendu que du bien ! Tout le monde est daccord pour dire que c'est un moteur super doux et suffisamment fort pour la machine.

Anyway, longue vie au nouveau né, et beaucoup de beaux vols pour vous deux, Denis ! Hé, si c'est prêt en fin de semaine, on se croisera peut-être, je dois récupérer NCJ chez RayAir Maintenance vendredi après-midi...

À plus !

Michel C-GNCJ
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Merci Flying J, mon petit O-300-D m'a emené partout où je voulais aller depuis 14 ans et ce avec douceur comme tu dit et je crois que maintenant qu'il est "0 time" je vais le voler jusqu'à ce que je sois un p'tit viellard et que mon médical me laisse. :wink:

Denis
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CoOlSlY »

denimich wrote:Ça commence à prendre forme. Installation du moteur plus inspection annuelle et ça regarde très bien pour voler en fin de semaine :D

Denis

Image
Attention, je serai dans les airs samedi s'il fait beau zone sud-est donc *danger*danger* hehehe... Pour mon exam twin...
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Michel C-GNCJ wrote:Hé, si c'est prêt en fin de semaine, on se croisera peut-être, je dois récupérer NCJ chez RayAir Maintenance vendredi après-midi...

À plus !

Michel C-GNCJ
Il est mieux d'être prêt. T'as un "young aigle" samedi matin... :)

Frank
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...

Post by fyby »

Merci denimich,sur le décollage y tourne à peine 2200,cruise app 115 mph à 2400,aussi,le moteur à environ 500hrs,je le vole comme cela depuis 300 hres,depuis qu'il a 200hres,et j'ai tellement entendu d'affaires là dessus,lorsque tu pourras,si tu pouvait me donner des comparatifs,ça presse pas,mais j'apprecierait.merci encore L.R.
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by D T A 582 »

Un 172 , peinture neuve et moteur neuf...un vrai bijou. Elle rajeunie et toi tu vieilli mon Denis. :lol:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

CoOlSlY wrote:.....Attention, je serai dans les airs samedi s'il fait beau zone sud-est donc *danger*danger* hehehe... Pour mon exam twin...
Je vais garder l'oeil ouvert Sylvain, et je te dit: "le mot de Cambrone" pour ton examen.

Denis
Last edited by denimich on Tue 06 May, 2008 21:03, edited 1 time in total.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

D T A 582 wrote:...... toi tu vieilli mon Denis. :lol:
Bin oui Yvan, et il n'y a rien que j'peut y faire; mais je vais avoir du fun pareil 8)

Denis
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

fyby wrote:Merci denimich,sur le décollage y tourne à peine 2200,cruise app 115 mph à 2400,aussi,le moteur à environ 500hrs,je le vole comme cela depuis 300 hres,depuis qu'il a 200hres,et j'ai tellement entendu d'affaires là dessus,lorsque tu pourras,si tu pouvait me donner des comparatifs,ça presse pas,mais j'apprecierait.merci encore L.R.
J'ai pas regardé mes livres techniques mais si je me rappelle bien mon hélice est une 7653. Ton décollage à 2200rpm est dans l'arc vert (selon mon cadran rpm) et si tu cruise à 115mph à 2400rpm, je ne vois rien d'anormal avec ton moteur.
Pour vérifier si tout est normal; vol en palier avec le throttle dans le fond, ton rpm devrait se stabilizer à la ligne rouge.

Denis
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Yé ti posé ton moteur
martin
Post Reply