Pourquoi il faut s'assurer!!!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 581
Joined: Thu 18 Dec, 2003 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Pourquoi il faut s'assurer!!!

Post by HWS »

User avatar
léo
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1058
Joined: Tue 05 Sep, 2006 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:
Location: Terrebonne

Post by léo »

Articles interresant,ces bon de nous rapellez d'avoir des assurances pas juste pour la responsabilité civil, pour passager aussi, je sais qu'il y en a une coupe d'entre nous qui sont limite. (aucune ass pour passages)!
User avatar
duff
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 114
Joined: Tue 11 Mar, 2008 00:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: québec

Post by duff »

au faite.. il y a quelqu'un qui a une liste des Assureurs pour un pilote commerciale qui veux s'assurer ?!?

Duff
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

C'est une coincidence que la question est été soulevée ici. J'avais justement demandé le 18 avril dernier par MP à Flying J comment être sûr d'être protégé contre les éventuelles poursuites au civil.

Voici ce que JF m'avais répondu:
A: Constipus
Posté le: Ven 18 Avr, 2008 08:43
Sujet: Re: Assurance responsabilité
Bonjour Constipus,
En réponse à vos questions votre assureur-vie ne pourra pas vous imposer de surprime sur un contrat que vous avez pris dans le passé, au moment où vous n'étiez pas pilote. Il faudrait par contre vérifier si le contrant en lui-même n'incluerait pas par hasard une ou des exclusions visant l'aviation.
La chose serait différente si vous vouliez prendre une nouvelle police d'assurance-vie. Car là, en étant pilote, en répondant au questionnaire d'application d'assurance, vous ne pourriez pas cacher ce fait à l'assureur et ce faisant, il aurait sûrement une exclusion ou une surprime.

Maintenant, en matière de responsabilité civile, au Québec, on aura beau faire signer la décharge que l'on voudra, on ne peut se soustraire aux risques de poursuites si on blesse quelqu'un. Donc, c'est pour cela qu'il y a des assurances responsabilité civile qui sont obligatoires, notamment en aviation. L'Aéroclub de la Pratt devrait théoriquement avoir assuré ses avions pour la responsabilité civile. Les protections habituelles pour les écoles et les aéroclubs sont de $1,000,000 pour les dommages matériels ou corporels causés aux autres et $300,000 pour les dommages corporels causés à chacun des passagers.
Si ce montant de $300,000 (que je suppose et qui serait à vérifier auprès du Club naturellement) vous apparaît insuffisant, vous pourriez très bien prendre une assurance pour pilote non-propriétaire avec la COPA pour un autre million voire même deux. Cette protection individuelle vous protégerait sur tous les avions que vous piloteriez.

Espérant avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas à m'appeler au besoin.

J (1-800-580-3701)
==========================
User avatar
Azurefan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 163
Joined: Thu 15 Dec, 2005 21:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by Azurefan »

Non seulement faut-il s'assurer de la suffisance de sa couverture, mais il faut aussi s'assurer de bien comprendre les exclusions qui s'appliquent à son contrat. Essentiellement, il s'agit de prendre ses responsabilités fermement en main en tant que pilote.

http://www.aviationquebec.ca/lireNouvelles.asp?news=70

Azurefan
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Mon avis personnel.

Je trouverais ça abérant d'avoir une exclusion par ce que l'on est pilote alors que ça n'existe pas pour les chauffeurs de moto ou de ski-doo... Et il y a beaucoup plus de perte de vie dans ces 2 sports qu'en avion...

Mon grain de sel !


Frank
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Moi j'ai un exclusion pour le pilotage d'ultra léger car lorsque j'ai pris mon assurance vie personnel quand j'avais environ 21 ans, je pilotais un ultra léger, alors il m'on mis une exclusion, donc si je vais dans un ULM et que je me tue, mon assurance perso ne paiera pas :cry:

lorsque j'ai terminé ma licence sur avion conventionnel, je me suis informé à mon courtier et je suis assurer sur du conventionnel.

Bye
treer1
Eric Tremblay
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

Frank, plusieurs compagnies d'assurance-vie ne demandent pas de surprimes après 100 heures de vol et te donne une exclusion pour ton premier 100 heures d'expérience. Çà se comprends un peu car c'est à ce moment qu'un nouveau pilote est le plus à risque. J'ai fait de l'assurance-vie pendant 30 ans et c'est ce qui se passe...Georges
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Frank-Mtl wrote:Mon avis personnel.

Je trouverais ça abérant d'avoir une exclusion par ce que l'on est pilote alors que ça n'existe pas pour les chauffeurs de moto ou de ski-doo... Et il y a beaucoup plus de perte de vie dans ces 2 sports qu'en avion...

Mon grain de sel !


Frank

Entièrement d'accord avec Frank. C'est abérant, ridicule, discriminatoire, pour une activité qui est beaucoup plus sécuritaire que même une promenade en automobile, surtout si cette promenade se fait un vendredi soir à l'heure de sortie des bars.

Tu peux rouler à 120 km/h en motoneige, même si c'est la première fois que tu te mets le postérieur la dessus. Mais ça non plus, ça ne compte pas aux yeux des assureurs. Ça doit être sécuritaire, tu ne défies pas les lois de la gravité ... mentalité du 18ième siècle.

Ma petite montée de lait ce matin :evil:

Daniel
User avatar
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 546
Joined: Thu 26 Oct, 2006 09:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ
Location: Longueuil

Post by RedStorm »

Frank-Mtl wrote:Je trouverais ça abérant d'avoir une exclusion par ce que l'on est pilote alors que ça n'existe pas pour les chauffeurs de moto ou de ski-doo... Et il y a beaucoup plus de perte de vie dans ces 2 sports qu'en avion...


Entièrement d'accord avec toi Frank. Étant moi-même motocycliste à temps plein de fin avril à début novembre, je prend 500 fois plus de risques en une saison de moto que j'en ai pris dans la totalité de mon petit 145 heures de vol. Je suis, en général, pas mal plus rassuré quand je pilote que quand je suis à moto dans le traffic à Montréal en pleine heure de pointe. Et oui, j'ai une exclusion dans mon assurance vie si je me pète la fiole si je pilote un avion mais pas si j'ai un accident quand je fais de la plongée ou que je me transforme en steak haché après un accident de moto. Faudrait me trouver un actuaire qui pourrait m'expliquer ça clairement...

J-F 8)
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Peuh.... curieux que tu dise ça RedStorm :lol: Moi ça fait longtemps que je pense de même :( Faut pas oublié qu'on est en 2008 et qui en a encore qui sont tout émerveillé quand y voit décoller un avion :? Tant que la rumeur populaire trouveras que l'aviation c'est encore mystérieux, les assurances vont faire de même :(

Serge
Post Reply