Pourquoi il faut s'assurer!!!
- Constipus
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
C'est une coincidence que la question est été soulevée ici. J'avais justement demandé le 18 avril dernier par MP à Flying J comment être sûr d'être protégé contre les éventuelles poursuites au civil.
Voici ce que JF m'avais répondu:
A: Constipus
Posté le: Ven 18 Avr, 2008 08:43
Sujet: Re: Assurance responsabilité
Bonjour Constipus,
En réponse à vos questions votre assureur-vie ne pourra pas vous imposer de surprime sur un contrat que vous avez pris dans le passé, au moment où vous n'étiez pas pilote. Il faudrait par contre vérifier si le contrant en lui-même n'incluerait pas par hasard une ou des exclusions visant l'aviation.
La chose serait différente si vous vouliez prendre une nouvelle police d'assurance-vie. Car là, en étant pilote, en répondant au questionnaire d'application d'assurance, vous ne pourriez pas cacher ce fait à l'assureur et ce faisant, il aurait sûrement une exclusion ou une surprime.
Maintenant, en matière de responsabilité civile, au Québec, on aura beau faire signer la décharge que l'on voudra, on ne peut se soustraire aux risques de poursuites si on blesse quelqu'un. Donc, c'est pour cela qu'il y a des assurances responsabilité civile qui sont obligatoires, notamment en aviation. L'Aéroclub de la Pratt devrait théoriquement avoir assuré ses avions pour la responsabilité civile. Les protections habituelles pour les écoles et les aéroclubs sont de $1,000,000 pour les dommages matériels ou corporels causés aux autres et $300,000 pour les dommages corporels causés à chacun des passagers.
Si ce montant de $300,000 (que je suppose et qui serait à vérifier auprès du Club naturellement) vous apparaît insuffisant, vous pourriez très bien prendre une assurance pour pilote non-propriétaire avec la COPA pour un autre million voire même deux. Cette protection individuelle vous protégerait sur tous les avions que vous piloteriez.
Espérant avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas à m'appeler au besoin.
J (1-800-580-3701)
==========================
Voici ce que JF m'avais répondu:
A: Constipus
Posté le: Ven 18 Avr, 2008 08:43
Sujet: Re: Assurance responsabilité
Bonjour Constipus,
En réponse à vos questions votre assureur-vie ne pourra pas vous imposer de surprime sur un contrat que vous avez pris dans le passé, au moment où vous n'étiez pas pilote. Il faudrait par contre vérifier si le contrant en lui-même n'incluerait pas par hasard une ou des exclusions visant l'aviation.
La chose serait différente si vous vouliez prendre une nouvelle police d'assurance-vie. Car là, en étant pilote, en répondant au questionnaire d'application d'assurance, vous ne pourriez pas cacher ce fait à l'assureur et ce faisant, il aurait sûrement une exclusion ou une surprime.
Maintenant, en matière de responsabilité civile, au Québec, on aura beau faire signer la décharge que l'on voudra, on ne peut se soustraire aux risques de poursuites si on blesse quelqu'un. Donc, c'est pour cela qu'il y a des assurances responsabilité civile qui sont obligatoires, notamment en aviation. L'Aéroclub de la Pratt devrait théoriquement avoir assuré ses avions pour la responsabilité civile. Les protections habituelles pour les écoles et les aéroclubs sont de $1,000,000 pour les dommages matériels ou corporels causés aux autres et $300,000 pour les dommages corporels causés à chacun des passagers.
Si ce montant de $300,000 (que je suppose et qui serait à vérifier auprès du Club naturellement) vous apparaît insuffisant, vous pourriez très bien prendre une assurance pour pilote non-propriétaire avec la COPA pour un autre million voire même deux. Cette protection individuelle vous protégerait sur tous les avions que vous piloteriez.
Espérant avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas à m'appeler au besoin.
J (1-800-580-3701)
==========================
- Azurefan
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Non seulement faut-il s'assurer de la suffisance de sa couverture, mais il faut aussi s'assurer de bien comprendre les exclusions qui s'appliquent à son contrat. Essentiellement, il s'agit de prendre ses responsabilités fermement en main en tant que pilote.
http://www.aviationquebec.ca/lireNouvelles.asp?news=70
Azurefan
http://www.aviationquebec.ca/lireNouvelles.asp?news=70
Azurefan
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Moi j'ai un exclusion pour le pilotage d'ultra léger car lorsque j'ai pris mon assurance vie personnel quand j'avais environ 21 ans, je pilotais un ultra léger, alors il m'on mis une exclusion, donc si je vais dans un ULM et que je me tue, mon assurance perso ne paiera pas :cry:
lorsque j'ai terminé ma licence sur avion conventionnel, je me suis informé à mon courtier et je suis assurer sur du conventionnel.
Bye
treer1
Eric Tremblay
lorsque j'ai terminé ma licence sur avion conventionnel, je me suis informé à mon courtier et je suis assurer sur du conventionnel.
Bye
treer1
Eric Tremblay
-
Georges
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
Frank, plusieurs compagnies d'assurance-vie ne demandent pas de surprimes après 100 heures de vol et te donne une exclusion pour ton premier 100 heures d'expérience. Çà se comprends un peu car c'est à ce moment qu'un nouveau pilote est le plus à risque. J'ai fait de l'assurance-vie pendant 30 ans et c'est ce qui se passe...Georges
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Frank-Mtl wrote:Mon avis personnel.
Je trouverais ça abérant d'avoir une exclusion par ce que l'on est pilote alors que ça n'existe pas pour les chauffeurs de moto ou de ski-doo... Et il y a beaucoup plus de perte de vie dans ces 2 sports qu'en avion...
Mon grain de sel !
Frank
Entièrement d'accord avec Frank. C'est abérant, ridicule, discriminatoire, pour une activité qui est beaucoup plus sécuritaire que même une promenade en automobile, surtout si cette promenade se fait un vendredi soir à l'heure de sortie des bars.
Tu peux rouler à 120 km/h en motoneige, même si c'est la première fois que tu te mets le postérieur la dessus. Mais ça non plus, ça ne compte pas aux yeux des assureurs. Ça doit être sécuritaire, tu ne défies pas les lois de la gravité ... mentalité du 18ième siècle.
Ma petite montée de lait ce matin :evil:
Daniel
- RedStorm
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172K
- Identification de l'avion: C-FBFQ
Frank-Mtl wrote:Je trouverais ça abérant d'avoir une exclusion par ce que l'on est pilote alors que ça n'existe pas pour les chauffeurs de moto ou de ski-doo... Et il y a beaucoup plus de perte de vie dans ces 2 sports qu'en avion...
Entièrement d'accord avec toi Frank. Étant moi-même motocycliste à temps plein de fin avril à début novembre, je prend 500 fois plus de risques en une saison de moto que j'en ai pris dans la totalité de mon petit 145 heures de vol. Je suis, en général, pas mal plus rassuré quand je pilote que quand je suis à moto dans le traffic à Montréal en pleine heure de pointe. Et oui, j'ai une exclusion dans mon assurance vie si je me pète la fiole si je pilote un avion mais pas si j'ai un accident quand je fais de la plongée ou que je me transforme en steak haché après un accident de moto. Faudrait me trouver un actuaire qui pourrait m'expliquer ça clairement...
J-F 8)
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Peuh.... curieux que tu dise ça RedStorm :lol: Moi ça fait longtemps que je pense de même :( Faut pas oublié qu'on est en 2008 et qui en a encore qui sont tout émerveillé quand y voit décoller un avion :? Tant que la rumeur populaire trouveras que l'aviation c'est encore mystérieux, les assurances vont faire de même :(
Serge
Serge