La roue de queue !!! Dangereux ou non!!!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

:lol: :lol: :lol:

Et oui!!! J'ai repris ma formation roue de queue et le vol.... Car je n'avais pas volé depuis le 2 nov. 2007. Un 2.3hrs de petit crosswind à Joliette, des 3 points et quelques 2 points... Ouf pas facile c'est 2 points quand on est habitué à des atterrissages plus lent que cela.

Georges!!! Tu trouve qu'un 180 décolle rapidement :lol: :lol: :lol: C'est moi que tu a parlé à Joliette avant ton décollage... Très belle machine que tu as en passant ;)p Ça doit décoller pas mal plus vite que moi!!!

A+

Hugo
C-GUFP
bushpilot-180
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by bushpilot-180 »

pas sur, pas sur que ca décolle plus vite :?: ...mais ca vole plus vite, ca c est confirmé :!: !!!

BUSHPILOT
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Est-ce que le 1 point est toujours enseigné ?
J'avais appris ça avec mon Bush...
Bien oui avec de forts vents x-wind, je devais mettre une roue avant au sol et garder l'aile basse au vent tout en réduisant progressivement la puissance, pour finir par poser les autres roues au sol.
J'te dis que ça pédalais en même temps que le manche à balais se faisait aller et avec l'autre main sur la puissance.
Pas le temps de figurer un déroutement dans ce temps là...
Ou de commencer à gosser avec le GPS... :lol: :lol: :lol:
Bob.
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Hugo le son que tu faisait en décollant est une musique douce à entendre. Je suis toujours fasçiné par la vue d'un décollage. Il me semblait que tu avais une très bonne maitrise de ton avion cet après-midi. Lâches pas...Georges
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Hugo probablement que Georges parlait de distance et non vitesse. Sur la distance tu es grand champion mais la vitesse Georges est grand champion et le restera definitivement avec le C400 :wink:
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

Bob Cadi wrote:Est-ce que le 1 point est toujours enseigné ?
J'avais appris ça avec mon Bush...
Bien oui avec de forts vents x-wind, je devais mettre une roue avant au sol et garder l'aile basse au vent tout en réduisant progressivement la puissance, pour finir par poser les autres roues au sol.
J'te dis que ça pédalais en même temps que le manche à balais se faisait aller et avec l'autre main sur la puissance.
Pas le temps de figurer un déroutement dans ce temps là...
Ou de commencer à gosser avec le GPS... :lol: :lol: :lol:
Bob.
Surement Bob! Mais pour l'instant j'ai appris a décoller et de rouller seulement sur une roue avant pour comprendre la maitrise de l'avion...

A+

Hugo
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

Yes!!! Seulement mon 2iem vol de formation depuis l'automne... Un petit 3hrs. de vol. Et oui et surtout enfin, je commence a comprendre ce que les pilotes de roue de queue me disait avant que j'achete mon 180... Cé trippant au bout, tu vas capoter :lol: :lol: :lol: Un genre de cheval de rodéo.... Le trippe est maintenant présent en moi et j'ai hâte de retourner en vol pour encore refaire des 2 points, 3 points, ... Je ne suis pas encore le king du tailwheel et loin de cela.... Mais je trouve cela tellement trippant que j'espère devenir un PRO de la roue de queue :oops: :oops: :oops: Petit pro 8) 8) 8) Sans farce!!!! Samedi mon vol ma procurer une très grande satisfaction et fierté de moi même... Beaucoup de personnes mon tellement dites que la roue de queue était "hard" que juste en m'en allant sur la route vers Mascouche en camion, j'avais les jambes molles... Mais aujourd'hui, je suis sur la bonne voie de bien maitriser mon coucou de queue!!! et je vais continuer a le prendre doucement et sécuritairement....

Merci a tous les pilotes qui m'ont conseillé le 180 pour la fierté et le plaisir de manier une vraie machine de brousse autant sur flottes que sur roue de queue... J'ai eu du stress pour la roue de queue, mais ça n'en valais la peine... Merci à: J.F, Mathieu, Éric, Denis, Junior,....

Il me reste encore beaucoup de travail d'apprentissage, mais quand le trippe est pogné et que l'on comprend la différence d'un trai tricycle et tailwheel, tout ce fera beaucoup mieux et avec moins de stress...

Merci aussi a tout ceux qui me disait que la TailWheel était assez "HARD" et qui m'ont sûrement aidé a ne pas me lancer seul dans un crosswind...

Le pire est que mon coucou retourne sur flotte bientôt et je dois faire le plus de Tailwheel avant le mois de mai...

L'hiver prochain.... Les skis, j'espère....

Hugo
Qui est très exicter de son vol de samedi
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Salut Hugo.

Pour revenir à l'essence du post, je me crois assez bien placé pour commenter. Venant tout juste de passer au travers de cette épreuve.
Je ne me cache pas pour dire qu'en terme de pratique, la roue de queue est ce qui le plus difficile que j'ai du faire à date, plus difficile que les flottes.
Mais à chaques heures de pratiques, ça rentre et ça rentre vite.

Tout d'abord, je vais humblement dire que le Tail Wheel c'est vraiment plus difficile voir plus d'attention que le train conventionnel.
La difficulté vient du fait que centre de gravité se trouve à l'arrière des roues principales. Ce qui a pour effet que dès que le devant touche, la queue est par défaut projetée en bas , ce qui augmente l'angle d'attaque et c'est ce qui fait immédiatement redécoller l'appareil.
Puis on ajoute notre réflex de vouloir tirer pour cabrer et la panique s'emplifie très rapidement.
Pour faire un bon 3 points il faut pratiquement décrocher notre atterrissage sinon c'est une cession de rebonds qui commence..

De plus la queue de l'appareil ne veut pas demeurer en arrière par elle même, ce qui fait que l'on doit travailler vraiment fort du palonnier en '' Modulant '' constamment.
L'effet de torque et le souffle de l'hélice n'est pas du tout négligeable.
Puis pour aider, tant que la queue n'est pas par terre, on n'a pas d'aide de la roue de queue. et pour ajouter à la difficultée, avec du bon Cross-Wind et bien on va tenter de faire un 2 points un boutte, alors il ne faut pas faire planter du nez l'appareil non plus.
Il ne faut pas penser au coût des réparations d'une hélice et au pas variable si l'on pique du nez...
De plus, on va même jusqu'a aller freiner d'une roue histoire de donner plus de '' Palonnier '' à notre mouvement. Et si l'on change fortement de direction, on doit s'aider avec les ailerons de l'appareil pour ne pas qu'elle bascule ou que le vent ne nous renverse.
De plus, il faut couper la puissance le plus rapidement possible dès que l'on est certain de notre coup , sinon on fait durer notre supplice et on peut provoquer plus de troubles.. Ce qui est tout le contraire en nose wheel.

Bien maîtriser son Tail wheel est tout ce qu'il y a de plus aviation. Nos connaissances et nos capacitées sont mises à l'épreuve.
Tout comme notre rapidité à prendre des décisions et les bonnes.
Et comme toute formation pratique, le fait de pouvoir coller le plus la pratique n'est que bénifique.

Par contre ça s'apprends et seul la pratique et de bons conseils vont nous faire parvenir à de bons résultats.
Je lêve mon chapeau à tous les pilotes qui font du Tail-wheel car ils doivent vraiment '' Piloter leur appareil ''. q:)p

Bob,
qui grace au Caddy est ambidextre sur le manche.
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

C'est bien décrit mon Bob !

J'avais écrit sur les difficultées que j'avais rencontres lors de ma conversion.

Moi qui sortait voler quand presque personne d'autre n'y allait avec un 172 parce que j'aimais le challenge du crosswind, au milieu de ma conversion j'ai vraiment douté avoir fait le bon choix avec mon 140 !

Puis, une journée qui vantait un beau crosswind de 12 noeuds à St-Hyacinthe, j'ai "allumé" comme on dit. Tout était devenu clair et simple, c'était rentré... j'ai même fait mon solo cette journée là !

Finalement, avec un bon enseignement de la technique, çà prend juste 3 choses: de la pratique, de la pratique, et encore plus de pratique !

Puis la satisfaction de poser sa machine est plus grande que n'importe quel atterrissage en tricycle ! Moi je dis ceci: Osez ! Allez-y, faites vous plaisir, vous ne le regretterz jamais !

Changerez vous pour un avion à train conventionnel ? Pas nécessairement, c'est pas pour tous les goûts. Mais par contre, vous en sortirez meilleur pilote, çà c'est sûr !!! 8)

Michel C-GNCJ
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

La plus belle façon d'appendre a piloter sur "tail Well " est de commencer sur le gazon ou sur ski. (et ailleur que Joliette ou Beloeil... :wink: )

Reste les fameux attérissage trois point :roll: , selon moi a part quand le vent est dans l'axe ben d'aplomb , selon moi sa contribue fortement a te cr.... dans le clos . la meilleure façon est de tenir la queue haute justement pour brisser la portance le plus vite possible .

Ensuite tu fait e ce que tu veut... :wink:

Image

Image

Image

martin 8)

P.S. pis moi qui voulait pas faire de flotte parce que je pensais que c'étais dure.
:wink:
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

On peut tu clarifier les deux types d'atterissage:

un atterrissage deux point consiste à emmener l’avion en pallier à quelques pouces de la piste. Laisser les roues du train principal prendre contact et dès contact, pousser le manche (ou le yoke) pour relever la queue et annuler la portance des ailes, ainsi empêcher l'avion de retourner en vol. La queue de l’avion redescendra d’elle-même au sol quand la vitesse pour la maintenir en l’air sera insuffisante.

Un atterrissage trois points consiste à emmener l’avion plein décrochage à un pieds ou deux au dessus de la piste et laisser celle-ci prendre contact, à ce moment précis le train principal et la roue de queue prends contact avec la piste simultanément. Lors d’un atterrissage par vent de travers, on peut faire un atterrissage trois points en faisant un « forward slip » (aileron dans le vent et rudder opposé) pour maintenir tout juste l’avion dans l’axe, au moment du posé des roues, on emmène l’avion au décrochage et la roue dans le vent prend contacte la première en même temps que la roulette de queue, l’autre roue peut se maintenir dans les airs pendant un certains moment, jusqu'à ce que la portance de l’aile haute diminue au point de faire redescendre la deuxième roue du train principal. Garder un peu de puissance aidera à conserver de l’autorité sur le rudder grâce au souffle de l’hélice. Un atterrissage trois points par vents de travers (qui ne dépasse pas les limites de l’avion) permet d’atterrir à une vitesse sécuritaire et d’être arrêté complètement sur une plus courte distance qu’un atterrissage deux points.

L'angle d'attaque de l'aile d'un avion comme le 180 sur roue de queue fait en sorte que l'aile est décroché lorsqu'elle repose sur la roulette de queue. Garder le yoke tiré vers soi empêchera l'Avion de retourner en vol si la vittesse est encore suffisante.

Le débat entre les atterissage 2 points ou trois points est comme celui des ailes hautes versus les ailes basse; ça finira jamais. Faire un deux points ou un trois points dépend du type d'appareil,dépend de la piste du vent de la charge de la longueur de piste disponible etc. Comme Michel le dit plus haut ça se résume en trois mots: pratique, pratique et pratique.

Hugo: fit toi sur ton instructeur parce que d'un avion à l'autre c'est tellement différent.
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Héhéhéhéhé,

Effectivement, si vous voulez jetez le bordel dans une discussion entre pilote d'avion à roue de queue, affirmez bien fort qu'un des deux est meilleur que l'autre, reculez de trois pas et observez le chaos !!! :lol: :lol: :lol:

Le débat est aussi vieux que l'apparition du premier avion je crois ! Il existe des arguments valables pour les deux techniques. Parfois c'est le manufacturier qui recommande l'un ou l'autre en fonction des caractéristiques de l'avion. Par exemple, vous ne verrez jamais un DC-3 faire un atterrissage à trois points.

Le consensus sur le forum des 120-140 c'est que l'on doit utiliser ce qui fonctionne le mieux pour soi, ce qui nous rend plus à l'aise. L'idéal c'est de devenir habile aux deux styles et de varier selon les conditions particulières (piste, vent, etc.).

Hey ! Y'a pas de débat sur les ailes ! Les ailes hautes sont pour les vrais avions, tout comme la roue de queue !!! :lol: :lol: :lol:

Michel C-GNCJ
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Et pour ceux qui lisent l'anglais et qui veulent lire sur la roue de queue et les petits débats 2pts et 3pts, :lol: :lol: , voici un lien web très intéressant

http://www.taildraggers.com/Documentation.aspx

Voici aussi des titres de bouquins que Jean-François Charette nous a donnés lors de la mise à jour roue de queue à Joliette
http://www.marvgolden.com/books/taildragger.htm

On retrouve aussi ces bouquins chez Amazon, Sportys, AircraftSpruce
Bonne lecture :wink: :wink:
Martint
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

WOW!!!

J'adore ça lire vos expériences... mais on dirais que j'en plus!!! Élaborer vos expérience car je crois qu'une bonne lecture de vous tous peux en aider plusieurs...

En 2 mots, je vais essayé de vous exprimé ce que je comprends....

Le 2 point landing: Toujours à utiliser dans les crosswind...

Le 3 points landing: Jamais utiliser dans un crosswind

Pourquoi ne pas utiliser seulement le 2 points.... Qu'elle avantage apporte le 3 points part rapport a l'autre??? Sûrement un atterrissage plus lent et quoi aussi :?: :?: :?:

Continuez le débat, cela peut servir a plusieurs...

Merci

Hugo
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Une comparaison toute simple , essayer de faire toucher la roue de queue en meme temp que le train principal,est selon moi aussi pire que d'essayer d'attérir sur la roue de nez en me temp le train principale sur un tricicle . :roll: mais ça c'est mon oppinion... :wink:

Martin 8)

P.S. Surtout avec mon maringouin qui pese a rien... :twisted: par contre quand y vente trop fort sur un bord , tu attrit de sur les voie de sortie... :wink:
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Roue de queue, et roue de nez c'est complètement différent. Le CG sur roue de queue se retrouve derrière le train principal alors que le CG sur roue de nez se trouve devant le train principal.

Les avions à roues de queue, lorsqu'elle repose sur leur roulette de queue, l'aile a un angle d'attaque qui est aux alentours de disons (environ) 15 degrée, ce qui équivaut à l'angle d'attaque du décrochage (dans la plupart des profils d'ailes commun). Donc si on approche avec un avion à roue de queue et qu'on fait un arrondi à quelques pouces au dessus de la piste suivi d'un atterrissage "full stall" les trois roues, (les mains et la queue) touche en même temps et la pression exercée sur chacun est "normal" et conçu pour cela. Il n'y a donc aucun stress sur la structure et l'avion est réutilisable ensuite. Comme on touche la piste à la vitesse du décrochage, la distance de roulement et de freinage nécessaire est moindre que dans le cas d'un deux point, où la vitesse de toucher des roues est supérieure à la vitesse du décrochage. De plus dans le cas d'un deux points sur un avion léger, si on devait freiner fort, on pourrait faire basculer facilement l'avion sur le nez.

C'est autre chose dans le cas d'un tricycle. Lorsque qu'un avion à train tricycle repose sur ses trois roues (prenons le cas d'un C172) l'aile a un angle d'attaque de 4-5 degrés. Si on approche avec un avion a train tricycle et qu'on fait un arrondi suivi d'un atterissage full stall (pour emmener l'angle d'attaque aux alentours de 15 degrées), les roues du main prendrons contact en premier suivi de la roue avant qui retombera quelques instant plus tard. Pour atterir à pression égale sur les trois simultanément, il faudrait faire un approche stabilisé, et laisser descendre l'avion dans la planète sans faire aucun arrondis... ce qui risque de se terminer en bris, la structure du train avant n'étant pas conçu pour prendre des abus de la sorte.

Piper L4 atterissage trois point:

http://www.youtube.com/watch?v=wW8GRJI6Kz4

Piper Cherookee atterissage sur la roue de nez:

http://www.youtube.com/watch?v=C1fFrEuuMF8
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JoeCool »

Luscombe wrote: ZAP

Piper L4 atterissage trois point:

http://www.youtube.com/watch?v=wW8GRJI6Kz4

Piper Cherookee atterissage sur la roue de nez:

http://www.youtube.com/watch?v=C1fFrEuuMF8
Oh la la ! Ca c'est comment scraper un cherokee !
bushpilot-180
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bushpilot-180 »

m`essemble que j aurais mis le gaz au fond après le premier rebond...

BUSHPILOT qui aime bien mieux les 2 points que les 3...
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

me semble que je j'aurait tiré plus fort que ça dessus... :wink:

martin 8)

P.S. mais je ne peut pas parler ça m'ai déjà arrivé semblable a ça... :oops:
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

bushpilot-180 wrote:m`essemble que j aurais mis le gaz au fond après le premier rebond...

BUSHPILOT qui aime bien mieux les 2 points que les 3...
Hey BUSHPILOT!!!

Done moi tes expériences.... Toi qui fait du ski, de la roue de queue et des flottes avec un 180 comme moi!!!

Les idées de tout le monde sont bonne a prendre...

:wink: :wink: :wink:

Hugo
Post Reply