Certains pilotes transporte un canot ou bateau à droite pour contrebalancer l'effet du souffle de l'hélice et du "Torque" du moteur. Ce qui est très logique. Aussi comme l'a dit JP, c'est plus facile d'approcher au quaie et d'accoster.
Pour ma part, j'ai presque toujours transporter un canot ou bateau du côté gauche parce que je devais penser aux passagers et que quand je les embarquais ou débarquais, je ne voulais pas qu'ils se blessent.
Aussi, je voulais toujours voir le canot et m'assurer que les cordes ou les straps ne se loussent pas.
Une autre chose qui est important, est de toujours attacher le bateau ou canot avec le côté plat vers l'avant.
Je sais que c'est moins aérodinamique et que çà ralentit l'avion.
Par contre si on l'attache avec le côté plat vers l'arrière, la turbulence créer par l'air derrière le bateau va affecter le stabilisateur au point de faire vibrer les commandes voir même violemment et même créer un décrochage du stabilisateur.
En attachant le bateau avec le bout plat à l'avant permet à l'air de redevenir plus stable avant qu'elle atteigne la queue de l'appareil "Stabilisateur"
Voici quelques photos.
Jacques
Beaver avec petit canoe pointu des deux bouts.
Otter avec Bateau attacher avec le bout carré à l'avant