Comment attacher un canot sur les flottes d'un avion???

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Comment attacher un canot sur les flottes d'un avion???

Post by Hugo@C-GUFP »

Salut,

Encore moi avec une question de brousse...

Y a t-il une manière spéciale de pouvoir attacher un canot sur les flottes d'un avion :?:

Certaine personne m'ont déja dit qu'il y avait seulement un coté pour mettre le canot a cause du souffle de l'hélice, mais sur des photos je vois parfois des canots d'un coté ou de l'autre....

A droite....
Image
A gauche....
Image

Bonne question :wink: :wink: :wink:

H
ugo
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Moi je l'installais toujours a droite parce qu'il n'encombrait pas le flotteur coté pilote au moment de l'accostage.

JP de Blainville
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Personnellement, j'ai toujours eu peur d'installer un canot sur mes flottes.
Si jamais le canot débarque, c'est dans le Stab qui va aller se fracasser.
Et un stab de défectueux = Une place en première page dans les quotidiens du lendemain. :cry:

GLAB, pourrais nous en dire plus, lui avec ses Beavers et ses Otters, y pouvais transporter des 16' avec 6 pêcheurs déjà assis dedans. :lol:
Mais même les Bush caddy avec un 80 hp peuvent faire la job :wink:
Image
Bob
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by GLAB »

Certains pilotes transporte un canot ou bateau à droite pour contrebalancer l'effet du souffle de l'hélice et du "Torque" du moteur. Ce qui est très logique. Aussi comme l'a dit JP, c'est plus facile d'approcher au quaie et d'accoster.

Pour ma part, j'ai presque toujours transporter un canot ou bateau du côté gauche parce que je devais penser aux passagers et que quand je les embarquais ou débarquais, je ne voulais pas qu'ils se blessent.
Aussi, je voulais toujours voir le canot et m'assurer que les cordes ou les straps ne se loussent pas.

Une autre chose qui est important, est de toujours attacher le bateau ou canot avec le côté plat vers l'avant.
Je sais que c'est moins aérodinamique et que çà ralentit l'avion.

Par contre si on l'attache avec le côté plat vers l'arrière, la turbulence créer par l'air derrière le bateau va affecter le stabilisateur au point de faire vibrer les commandes voir même violemment et même créer un décrochage du stabilisateur.

En attachant le bateau avec le bout plat à l'avant permet à l'air de redevenir plus stable avant qu'elle atteigne la queue de l'appareil "Stabilisateur"

Voici quelques photos.

Jacques :wink: :wink:

Beaver avec petit canoe pointu des deux bouts.

Image

Otter avec Bateau attacher avec le bout carré à l'avant
Image
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Post by toxedo_2000 »

Sur mon 172 comme sur mon 180, j'attachais toujours du côté gauche. Mais je n'ai jamais attaché de canot ou de chaloupe comme tel. J'ai plutôt des Pirogues, qu'on appelle aujourd'hui "Instaboat". Ce sont des chaloupes pliantes, en aluminium, qui causent moins de traînée.

J'ai fait un petit essai sur mon hélico. Ça fonctionne très bien. On ne sent même pas la chaloupe.

D'ailleurs, Instaboat va bientôt mettre sur le marché un autre modèle de chaloupe pliante, mais avec le bout arrière plat. Bien hâte d'essayer ça. On peut mettre un moteur 9 forces là-dessus. Mais la compagnie recommandera probablement un 5 forces.

Image
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

toxedo_2000 wrote:Sur mon 172 comme sur mon 180, j'attachais toujours du côté gauche. Mais je n'ai jamais attaché de canot ou de chaloupe comme tel. J'ai plutôt des Pirogues, qu'on appelle aujourd'hui "Instaboat". Ce sont des chaloupes pliantes, en aluminium, qui causent moins de traînée.

J'ai fait un petit essai sur mon hélico. Ça fonctionne très bien. On ne sent même pas la chaloupe.

D'ailleurs, Instaboat va bientôt mettre sur le marché un autre modèle de chaloupe pliante, mais avec le bout arrière plat. Bien hâte d'essayer ça. On peut mettre un moteur 9 forces là-dessus. Mais la compagnie recommandera probablement un 5 forces.

Image
Salut Gaston,

Tu attachais ta pirogue du coté gauche.... y avait-il une raison ou bien par choix :?: :?: :?:

Connait-tu la date de sortie de la nouvelle Insta-Boat... Car moi je regardais la Porta-Bote pour le bout carré, mais si Insta-Boat un produit Québecois le fabriquera bientôt je vais attendre pour mon achat....

Moi aussi moi était de m'acheté une pirogue et un moteur 2 hp pour pouvoir explorer plusieurs lac...

Merci

Hugo
Post Reply