Atterrissage sur glace vive ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Constipus
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Atterrissage sur glace vive ?

Post by Constipus »

Bonjour à tous :)

Dans le but de me rendre prochainement dans un RVA d'hiver (sur surface glacée donc..), je dois avec mon instructeur, pratiquer des atterrissages sur glace (à ma demande :oops: )

Mais voilà :!:

Je me demande à quel endroit, dans la grande région IMMÉDIATE de MTL, nous pourrions allés ?
Quelqu'un à des suggestions :?:

Merci à l'avance :wink:
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

as-tu l'intention de te rendre au RVA du Lac William :?: Si oui, ca semble très intéressant comme RVA, j'ai voulu m'y rendre à deux reprises mais des raisons hors de mon contrôle m'ont empêché d'y aller.

Les atterrissages sur la glace au Lac William semble resembler énormément aux atterrissage sur une piste avec neige compacté. La seul difficulté est plus causé par l'approche qui se fait dans le creux d'une vallé entre deux prtite montagne. Si le vent est assez fort, alors tu auras de la turbulence à quelques centaines de pieds de l'atterrissage mais ca se calme en courte finale.

Bye
treer1
Eric Tremblay
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

Salut Constipus!

Ça dépend de l'endroit où tu veux aller... Je suis allé au Lac William l'an passé et j'ai trouvé que la surface ressemblait effectivement à une piste d'asphalte recouverte de neige compactée, comme l'a dit précédement Treer1. Ce n'est pas là la difficulté...

En fait, [u]LA[/u] plus grosse difficulté, c'est le "white-out" ou la quasi-perte de référence au sol, car tout est blanc... Ce phénomène rend l'approche un peu plus difficile, car c'est dûre d'évaluer ton altitude en descente. Mais c'est très faisable en prenant son temps. Ne te laisse pas écoeurer par les sans cervelles qui te suivent à grande vitesse dans le circuit, y a toujours des cons qui veulent aller trop vite et qui croient qu'ils sont les seules à être bon... Et fait ton approche à vitesse recommandé par ton POH en prenant ta finale un peu plus longue que d'habitude, de cette façon, tes yeux ont le temps d'observer les point de repères au sol...

l'autre problème au Lac William, c'était la largeur relativement faible de la piste... En fait, pour faire la piste, il doivent pousser la neige de chaque côté et ça crée un remblais. Alors si tu ne t'enligne pas comme il le faut en plein milieu, :shock: :shock: :shock: , tu peux accrocher tes ailes et le pire vient d'arriver. Ça s'est produit l'an passé avec un Twin :(

Ho! Et aussi, garde toi au moins 10 pieds (2 mètres) de hauteur pour franchir le seuil, car il y a aussi un remblais très difficile à voir à cet endroit... Souvent, ils y mettent du sapinage, mais l'an passé, c'était pas très évident...

Bonne chance! Tu vas aimer ça! Moi, l'an passé, je n'avais qu'un centaine et demi d'heure et ça c'est bien passé, et je n'avais pas trop les fesses serrées!!!

Denis
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Avec la pluie qu'on doit avoir, une fois gelée, tu aura une vrai patinoir naturelle a la grandeur des lacs et tu pourras atterir en face du vent dans n'importe quelle direction. Mais faut faire attention. Faut laisser geler au complet, ce serait catastrophique si tu atteris sur une fausse glace, tes roues pourraient se prendre dedans quand la vitesse de roulage se réduirait ce qui risquerait un cul par dessus tete.

En ce moment, il y a une bonne couche de neige alors c'est pas recommandé sur roues. Mais sur skis et la technique terrain mou.

Neige compactée sur le lac, pas mal la meme chose que sur terre. sauf que vu que c'est gratté par une charue, tu peux avoir des spots de glace vive et en vent de travers tu sentira un peu l'avion glisser lateralement.

Technique d'atterissage en terrain mou recommandé. Parce qu' avec le nez haut et un peu de puissance, tu garde le controle aerodynamique et reduit tout doucement la puissance. Tiens le manche tout contre toi une fois au sol. Si c'est pour train tricycle.

Attention a tes approches si il y a pas des soleil et tu utilise une grande surface compactée. Tu aura de la difficulté a voir la hauteur de la surface sur laquelle deposer les roues. Alors vol jusqu'au sol, avec une vitesse verticale de descente tres réduite, ne laisse pas l'avion ''calé'' en atterissage decroché. Autrement dit, cherche le sol tout doucement comme si tu volait en raze motte a tres basse vitesse jusqu'au touché. Si il se passe quelque chose, tu as du control aerodynamique et peux facilement juste tirer un peu sur le nez et mettre la puissance pour te sortir du trouble. Je sais pas quel type d'appareil tu volera mais l'instucteur te dira une vitesse recommandé. Ca devrait etre quelque chose comme 1.3 X vitesse de decrochage. Les gars de brousse sur ce site en savent plus que moi la dessus. Avec le temps que j'ai dans mon Bellanca, c'est plus au feeling et c'est une roulette arriere.

Une fois au sol, Pas de frein violent, tu perdrait le peux de controle lateral que tu as sur tes roues ou la direction une fois les controles aerodynamiques hors jeu sous la vitesse de vol. Si la piste est large et tu as un vent de travers, compense pour que quand tu mets les roues au sol, si le vent te tasse un peu que tu sois pas deja dans le banc de neige. Alors atteris pas trop pres du banc de neige sous le vent mais plutot celui en haut du vent. Mais essai de te tenir au centre le plus possible.

Des fois pour tourner, quand ca veux pas pis ca glisse, un ''blast ' de puissance avec la pedale dans la direction que tu veux aller pour que le souffle de l'helice sur la gouverne puisse t'aider et avec le manche en avant (tricycle toujours) et ailerons opposés (tu tourne a droite, ailerons a gauche) une vieille école de pensée dit que l'aile de l'intérieur du virage avec aileron vers le bas de donnera un peu de drag/levier pour aider a tourner. mais pas avec du monde autour les blast de puissance.

Attention de pas passer tout droit avec ca. Le plus securitaire, arrete le moteur, descend de l'avion, tourne le a main, remonte et re-demarre. tu te trompe pas comme ca. Et tu aura pas l'air fou quand le monde te ragarde, tu sera juste un pilote plus responsable a leurs yeux.

Voila mon grain de sel en attendant les autres.

Alain.
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Tu vois, pendant uq je t'ecrivais, Denis aussi le faisait! tu va avoir pleins de trucs.
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

Merci messieurs :wink:

Ça chemine...
À vrai dire, ce qui m'embête, c'est de passer juste après la zambonie... :?
Regardez cette belle patinoire, ayaye !
C'est moi en rouge, mais cette journée là, ce n'est pas moi qui pilotais.
Image
Copyright JPB

Al 8)
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

treer1 wrote:as-tu l'intention de te rendre au RVA du Lac William :?:

Bye
treer1
Eric Tremblay
La réponse est oui ! M’enfin cela va dépendre de la température ;-)
Si très froid = Lac William pour pouvoir se réchauffer au manoir
Si froid = Chez Mo, l’abris suffit car orienté plein soleil.
=============================
DenisGagnon wrote:Salut Constipus!
En fait, la plus grosse difficulté, c'est le "white-out" ou la quasi-perte de référence au sol, car tout est blanc...
Denis
Bien vu Denis et merci
===============

Merci CruisairMan pour les trucs de métier ;)p ;)p

=========

Al 8)
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180

Post by GUJO »

J'ai fais le RVA du Lac Labelle et celui du Lac William en 172. C'est certain qu'on pense à glace donc déraper et qu'effectivement, il est important de garder une bonne direction et un bon enlignement avec une vitesse d'approche basse afin d'avoir le moins de vitesse( permise et sécuritaire) possible en touchant la glace.

Tout est donc dans ton circuit d'approche, faut faire une longue finale et avoir tes paramètres de vitesse et de taux de descente ajustée bien avant de faire le début de la piste, elle est longue en masse mais étroite alors y a pas de presse à poser les roues dans le premier 10 pieds de pistes. J'utilise à chaque fois un taux de descente de 100 pieds minute.

Pour le décollage, mollo sur le gaz, progressivement afin de bien contrôler l'avion en prenant de la vitesse, y a pas beaucoup de largeur et les côtés viennent vite.

C'est vraiment un beau feeling!

PS: j'ai remarqué que comme les pilotes pour la plupart ne sont pas habitués à cette piste, ils perdent leurs repères et parfois les approches et circuits ne sont vraiments pas sécuritaires alors écoute la radio bien avant et prends ton temps pour te positionner dans un circuit à ton goût.
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Constipus, en cas de situation non confortable, il n'y a aucune géne a remettre les gaz pour recommencer une approche dont tu serait plus à l'aise.

Pas de stress, il n'y a pas d'avantage a vouloir épater ou se laisser impressioner, on y va a notre rythme!

P.s. Chanceux pour ton vol de Samedi!!!!!! :twisted: :twisted:

Moi la météo me cloue au sol depuis prés d'un mois!

Flyrom
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

:D

Tres interessant vos commentaires , merci de partager.

Isa.
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Constipus wrote: Copyright JPB

Al 8)
:wink:

L'an passé : neige compacte à Montebello (après qu'on ait pensé qu'il faudrait des flotteurs tellement le gel a été tardif)
Image
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Ah la glace vive... Super !

Facile, attends quelques jours et Mascouche devrait se retrouver comme une belle patinoire après le redoux !

Premier truc, assure-toi que ton approche finale est bin stabilisée: altitude correcte, vitesse correcte, attitude correcte (by the numbers comme on dit). Comme çà, t'auras pas à te soucier de çà et pourras te concentrer sur l'atterrissage lui-même qui devra être tout en douceur ! Doux, doux, doux ! Avec toujours en tête de remettre les gaz dès que tu te sens moins à l'aise ou que tu sens que quelque chose ne va pas à ton goût.

Pis si y'a un peu de vent de travers, vite la technique de compensation parce que si tu l'oublies, le vent va vite te pousser vers le côté de la piste où t'attendent en général des banc de neige affamés de bouts d'aile ! héhéhé.

Tu touches pas aux freins non-plus. Tu taxies çà super lent (à vitesse de marche). Çà va à peine virer pour sortir de la piste alors prévois le coup. Pis çà freine pas non-plus... Tu pilotes du bout des doigts et des orteils !

Si tu fais attention, que tu prends çà bin mollo et restes en avant de l'avion, bin tu auras bien du plaisir ! Et te sentiras bien fier d'avoir maitrisé les conditions comme un pro.

Ton instructeur ne devrait avoir aucun problème à te montrer la technique.

Michel C-GNCJ

ps: Oh, le beau Maule !!!!
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

BUMP !
Je me permets de remonter le post :)

La question initiale était:
Je me demande à quel endroit, dans la grande région IMMÉDIATE de MTL, nous pourrions allés ?

L'an dernier il y avait une piste en glace à Oka sur la lac des Deux Montagnes, mais est-elle là encore cette année ?
Image
Copyright JPB

Merci,

Al
==========
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Au debut du moi elle y etait pas encore.

Alain.
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

CruisairMan wrote:Au debut du moi elle y etait pas encore.
Alain.
Merci Alain :wink:
J'avais manqué ta réponse :?
=====================

Je suis bluffé :!:
Hier je suis allé poser les roues du C172 chez MO. Mon atterrissage s’est très bien passé. Mon appréhension est subitement disparue. Pas touché aux freins, palonnier seulement et course à l’atterrissage tout en longueur. Demi tour à mi piste sans difficulté. Je n’ai pris que 27 et demi sur les cinquante dispo :mrgreen: :mrgreen:
Ouais ouais ouais... d’aucun diront que c’est grâce au fait qu’il n’y avait pas de vent… je sais, je sais, je sais :wink: :wink:. Prochaine fois, il y aura sans doute « du vent », on verra ;-)
Merci aux messieurs experts sur ce forum qui m’avaient donnés des trucs. Aussi, mon instructeur avait été très rassurant de toute façon.

Al 8)
================
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

C'est pas super immédiat, mais à Roxton il y a full glace dessous 1 seul cm de neige folle...
En plus tu pourras pratiquer tes précautions.
3 Appareils sont venus me rendre visite ce Dimanche.
Bob
pelican
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: cub cruiser(pa-12)
Identification de l'avion: cf-heu

Post by pelican »

salut constipus !

la piste existe oui la semaine passé elle était la a la meme place je ne sais pas la condition elle est faite depuis plusieurs semaines :)

stephane c-gdav

a+
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

;)p ;)p
pelican
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: cub cruiser(pa-12)
Identification de l'avion: cf-heu

Post by pelican »

salut constipus!

affirmatif la piste est la jai passe vers 2.30 pm aujourd huit , je pense en avoir trouver un autre sur la riviere outaouais une dizaine de milles plus a l ouest en ontario la strip est assez longue pour atterire mais je suis pas sur de la condition :shock:
a+ stephane c-gdav
Post Reply