Moi, depuis que Denis Morrissette (denimich) m'a parlé du plan de vol homologué... Ch'capote!
Ça complètement diminué mon temps de préparation...
1) Tchèque la météo de la journée sur le site de NAVCAN prend les vents sol et altitude, TAF... (5 min)
2) pogne mon gréement de vol pis saute dans l'auto (3 min)
3) Appèle le FIC et dépose mon plan de vol en me rendant à l'aéroport avec mon plan de vol homologué (3 min)
4) Arrive à l'aéroport, 20 min après avoir décidé de voler.
5) Prépare l'avion (10 min)
6) Taxi, Run-up, décollage 40 min après avoir décidé de partir
C'est sûr que si je vais à un endroit que je ne connais pas, l'étape #1 devient l'étude de la carte.Ça va prendre un peu plus de temps... Mais, quand on va à quelque part qu'on ne connaît pas, même en voiture, on prend le temps de regarder une carte et étudier le chemin le plus favorable...
Donc, oui, j'utilise les plan de vol dans la majorité du temps. Les exceptions sont comme tous le disent: vol local (< 25 NM) et vol en groupe d'avions...
Je me rend compte avec le temps, que le plan de vol n'est pas une contrainte, mais plutôt un outils de sécurité... Ce qui est domage, c'est comme nous disent les "broussards", rendu en milieu inospitalier, y a plus de com radio ni téléphonique et c'est là que ce serait le plus utile de pouvoir utiliser des plan de vol...
Bonne journée de la veille de Noël à tous!!!
Denis