Pourquoi ai-je un doute… ?
- Constipus
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Bonjour les Cdb
Une question me turlupinne comme élève-pilote…
Lorsque vous partez en vol, par un beau dimanche après-midi par exemple, faites vous toujours une préparation de navigation (tracé sur la carte, repères au sol, calcusl appropriés, etc…) ?
Déposez-vous un plan de vol à la FSS ?
Ou laissez-vous un itinéraire de vol à quelqu’un avant le départ ?
À vous messieurs
Al
Une question me turlupinne comme élève-pilote…
Lorsque vous partez en vol, par un beau dimanche après-midi par exemple, faites vous toujours une préparation de navigation (tracé sur la carte, repères au sol, calcusl appropriés, etc…) ?
Déposez-vous un plan de vol à la FSS ?
Ou laissez-vous un itinéraire de vol à quelqu’un avant le départ ?
À vous messieurs
Al
- toxedo_2000
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Plan de vol ? À moins de faire un voyage dans un autre état (US) je n'en ai jamais fait personnellement parce que c'est trop astreignant à mon goût. L'avis de vol me suffit. À moins que tu ne puisses contacter personne à qui confier ton itinéraire, ben là un plan de vol est peut-être nécessaire. Mais le problème posé, c'est comment tu le fermes ton plan de vol si tu te rends à un endroit où il n'y a ni téléphone, ni communication radio ?
Quand c'est la première fois que tu fais un parcours, ou que ça fait longtemps que tu n'as pas fait un parcours, mieux vaut consulter un petit peu la carte, et les notam en prenant ta météo auprès de la FSS.
Gaston
Quand c'est la première fois que tu fais un parcours, ou que ça fait longtemps que tu n'as pas fait un parcours, mieux vaut consulter un petit peu la carte, et les notam en prenant ta météo auprès de la FSS.
Gaston
- Ben Audet
- Administrateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
Premièrement, tout est dépendant d'un tas de facteurs, comme:
1) est-ce que tu loues ou non;
2) où vas-tu et quel sera la durée du vol;
3) que prévois-tu faire comme type de vol;
4) etc.
En effet, à titre d'exemple, si je pars de Montréal à direction de la Gaspésie (mettons Bonaventure), personnellement, je vais faire un plan de vol, ou à tous le moins un itinéraire de vol. Mais le plan de vol, c'est pas compliqué et si tu respectes bien les étapes, c'est vraiment un bon service.
Également, si tu loues un avion, la plupart du temps tu n'auras tout simplement pas le choix de compléter les divers documents que tu mentionnes (tout dépendant de ton type de vol, de la durée, la destination et si tu emportes de passagers ou non, etc.).
Si tu pars avec ton propre avion de Québec, par exemple, et que tu ne vas faire qu'un petit tour de ville, si tu veux faire une navigation et enregistrer un plan de vol, c'est comme tu le veux, mais à mon avis tu perdras plus ton temps et ceux des autres, qu'autre chose! ;)
Bref, tout est une question de bon sens et de sens pratique. Donc, tout dépendant des circonstances et autres, la réponse est "oui" ou "non". Tout dépend.
1) est-ce que tu loues ou non;
2) où vas-tu et quel sera la durée du vol;
3) que prévois-tu faire comme type de vol;
4) etc.
En effet, à titre d'exemple, si je pars de Montréal à direction de la Gaspésie (mettons Bonaventure), personnellement, je vais faire un plan de vol, ou à tous le moins un itinéraire de vol. Mais le plan de vol, c'est pas compliqué et si tu respectes bien les étapes, c'est vraiment un bon service.
Également, si tu loues un avion, la plupart du temps tu n'auras tout simplement pas le choix de compléter les divers documents que tu mentionnes (tout dépendant de ton type de vol, de la durée, la destination et si tu emportes de passagers ou non, etc.).
Si tu pars avec ton propre avion de Québec, par exemple, et que tu ne vas faire qu'un petit tour de ville, si tu veux faire une navigation et enregistrer un plan de vol, c'est comme tu le veux, mais à mon avis tu perdras plus ton temps et ceux des autres, qu'autre chose! ;)
Bref, tout est une question de bon sens et de sens pratique. Donc, tout dépendant des circonstances et autres, la réponse est "oui" ou "non". Tout dépend.
- virtumag
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Pa28-160
Salut Constipus ! C'est une question que je me posais aussi, car pour moi, je voulais devenir pilot privé pour sauver de la route et du temps (160000km/année) et quand je préparais ma nav. et déposais mon plan de vol, j'y mettais beaucoup de temps et même que des fois c'était plus long que le vol...Mais maintenant je vol beaucoup (pour affaires/loisirs) et je donne des itinéraires de vol la plus part du temps et quand je fais des legs de plus d'une heure la nuit, je dépose un plan de vol par cellullaire en direction de l'aéroport... Pour la question de sauver du temps, je crois plutot que c'est la façon la plus rapide d'être en retard...Mais c'est vraiment l'fun....(surtout déductible d'impot...) Par contre quand je vais dans des destinations que je vais pour la premiere fois, j'étudis le vol avant de le faire...une bonne planification t'aide à toujours être en avant de ta machine pour passer un vol agréable et sécuritaire pour toi et les autres pilot...
Bon vol et bon succes...
Claude
Bon vol et bon succes...
Claude
- DeltaMike
- Fondateur

- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Après plusieurs années à voler dans le sud de la province, je ne trace pas nécessairement une ligne sur la carte pour ces petites envolées, quoique je plastifie mes cartes, et j'ai plusieurs lignes de tracées en permanence au feutre indélibile (qui de toute façon peut s'enlever avec le l'alcool).
Pour la feuille de navigation, j'ai un merveilleux fichier Excel, création de Gilles Lapierre président ABPQ, avec plein de destinations. Je n'ai qu'à choisir le vol désiré et y ajouter les vents puis imprimer. Ça ne prend que quelques minutes et j'ai tout ce qu'il me faut. Mais je ne m'empècherai pas d'aller diner à Trois-Rivières ou à St-Georges en partance de Québec si je n'ai pas ma feuille. J'ai par contre toujours ma carte et un CFS dans l'avion.
Pour les plans de vol, j'en dépose régulièrement. J'ai un plan de vol maître en filière au F.I.C. de Québec. C'est donc rapide puisque je n'ai qu'un minimum de détails à fournir, et souvent je le fais suite à un briefing météo, qui lui aussi peut être raccourci quand on a d'abord pris les infos sur le site de Nav Canada. Si nous sommes plusieurs avions ensemble, disons pour aller déjeuner quelque part, je peux choisir de faire un itinéraire de vol avec un des autres pilotes du groupe.
Le R.A.C. indique que ça prend un plan de vol déposé ou un itinéraire de vol avec une personne responsable si le vol est à plus de 25 NM de l'aérodrome de départ.
Quand vient le temps de faire un grand voyage, alors là tout y est, car en général c'est planifié longtemps d'avance avec une bonne préparation.
Il faut aussi considérer la loi de Murphy :twisted: . Les pépins vont arriver le jour où il n'y aura ni plan de vol, ni préparation ni etc... :roll:
Daniel :D
Pour la feuille de navigation, j'ai un merveilleux fichier Excel, création de Gilles Lapierre président ABPQ, avec plein de destinations. Je n'ai qu'à choisir le vol désiré et y ajouter les vents puis imprimer. Ça ne prend que quelques minutes et j'ai tout ce qu'il me faut. Mais je ne m'empècherai pas d'aller diner à Trois-Rivières ou à St-Georges en partance de Québec si je n'ai pas ma feuille. J'ai par contre toujours ma carte et un CFS dans l'avion.
Pour les plans de vol, j'en dépose régulièrement. J'ai un plan de vol maître en filière au F.I.C. de Québec. C'est donc rapide puisque je n'ai qu'un minimum de détails à fournir, et souvent je le fais suite à un briefing météo, qui lui aussi peut être raccourci quand on a d'abord pris les infos sur le site de Nav Canada. Si nous sommes plusieurs avions ensemble, disons pour aller déjeuner quelque part, je peux choisir de faire un itinéraire de vol avec un des autres pilotes du groupe.
Le R.A.C. indique que ça prend un plan de vol déposé ou un itinéraire de vol avec une personne responsable si le vol est à plus de 25 NM de l'aérodrome de départ.
Quand vient le temps de faire un grand voyage, alors là tout y est, car en général c'est planifié longtemps d'avance avec une bonne préparation.
Il faut aussi considérer la loi de Murphy :twisted: . Les pépins vont arriver le jour où il n'y aura ni plan de vol, ni préparation ni etc... :roll:
Daniel :D
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
J'abonde dans le sens des réponses ci-haut.
Quand je vais à un endroit douteux, je fais un plan de vol, sinon je prends un code transpondeur et un avis de vol. La nuit, sur un cross-country dans une zone peu sûre, paln de vol. Instruments ? Plan de vol!
Mais je ne décolle jamais sans avoir une carte dans l'avion!
Quand je vais à un endroit douteux, je fais un plan de vol, sinon je prends un code transpondeur et un avis de vol. La nuit, sur un cross-country dans une zone peu sûre, paln de vol. Instruments ? Plan de vol!
Mais je ne décolle jamais sans avoir une carte dans l'avion!
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Hum... tu me fais réaliser que j'en fais plus beaucoup... D'une part je vole très souvent avec 2 ou 3 autres avions, donc le plan de vol devient inutile.
Pour la navigation, à moins d'une destination toute nouvelle et assez loin...
Finalement, les navs, je les fait surtout pour le plaisir et pour conserver les connaissances, mais seulement de temps en temps. Genre le voyage à Oshkosh, question de rêver et de visualiser le vol. Mais je l'ai même pas utilisée, je me suis servi du GPS tout le long...
Comme Daniel, j'ai toujours le CFS et mes cartes pas loin par contre. Mais entre nous, à moins d'aller loin dans le nord, on peut pas vraiment se perdre au Québec, on suit presque tout le temps le fleuve et les repères sont nombreux ! héhéhéhé
Michel C-GNCJ
Pour la navigation, à moins d'une destination toute nouvelle et assez loin...
Finalement, les navs, je les fait surtout pour le plaisir et pour conserver les connaissances, mais seulement de temps en temps. Genre le voyage à Oshkosh, question de rêver et de visualiser le vol. Mais je l'ai même pas utilisée, je me suis servi du GPS tout le long...
Comme Daniel, j'ai toujours le CFS et mes cartes pas loin par contre. Mais entre nous, à moins d'aller loin dans le nord, on peut pas vraiment se perdre au Québec, on suit presque tout le temps le fleuve et les repères sont nombreux ! héhéhéhé
Michel C-GNCJ
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour un vol local à moins de 25 mn de ma base; pas de plan de vol et pas de grosse préparation autre qu'une bonne vérification de la météo. Plus de 25 mn; plan de vol et vérification météo et notams. Si mon vol est dans le sud et l'est du Québec, (régions connues) ma planification est très sommaire. Pour une région que je connais moins; je commence par une très bonne visualisation et étude de la carte et du CFS pour la destination et les points en route, ensuite un tracé et peut-être quelques lignes de distances et toujours la météo et les notams.
Comme deltamike, j'ai un plan de vol homologué au FIC de Québec, donc la dépose d'un plan de vol est assez rapide.
Dans tout les cas, mes cartes et mon CFS sont toujours à portée de main dans la cabine.
Denis
Comme deltamike, j'ai un plan de vol homologué au FIC de Québec, donc la dépose d'un plan de vol est assez rapide.
Dans tout les cas, mes cartes et mon CFS sont toujours à portée de main dans la cabine.
Denis
-
snowman.
Moi ,a moins de faire un trajet de plus 50nm ou en region éloingné loins des radar ou là je dépose un plan de vol, par contre j'essaie lorsque c'est possible d'avoir un suivie radar , a mon avis c'est aussi sinon mieux qu'un simple pland de vol déposé,tout le monde c,est ou tu est et t'a une deuxieme paires de "bon yeux" qui te regarde . 8)
Je me rappelle ya couple de mois alors que j'étais sur un suivie radar a 2000 pied , en longeant l'autoroute j'ai vu quelqu'un que je m'appretais a aller rejoindre a louiseville , je décida donc d'aller battre des ailes a 4ou 500 pied le long de la 40 :) , en prenant bien soin d'oublier mon suivie radar... :oops: ça pas pris 1 minute que un airline me faisait le un relais pour savoir si je n'avais pas testé les"marguerite" :roll: .
Peut-tu te dire que quand tu revient au terminal tu cherche que c.est que tu vas y dire ... :oops:
Tou ça pour dire qu'y pas un plan de vol qui te cherche si vite,le hic c'est que plus tu t'éloigne du radar plus faut qu'tu vole haut.
Martin
Je me rappelle ya couple de mois alors que j'étais sur un suivie radar a 2000 pied , en longeant l'autoroute j'ai vu quelqu'un que je m'appretais a aller rejoindre a louiseville , je décida donc d'aller battre des ailes a 4ou 500 pied le long de la 40 :) , en prenant bien soin d'oublier mon suivie radar... :oops: ça pas pris 1 minute que un airline me faisait le un relais pour savoir si je n'avais pas testé les"marguerite" :roll: .
Peut-tu te dire que quand tu revient au terminal tu cherche que c.est que tu vas y dire ... :oops:
Tou ça pour dire qu'y pas un plan de vol qui te cherche si vite,le hic c'est que plus tu t'éloigne du radar plus faut qu'tu vole haut.
Martin
- PaulD
- Fondateur

- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Personnellement, j'ouvre un plan de vol presqu'à chaque fois. Les exceptions se résument au tour de ville et lorsque je suis avec un gang. Je m'assure toutefois que l'un deux m'attende à destination.
Planification... J'utilise FligtStar ou CoPilot de mon Palm. Bien sûr que j'ai ma carte (pas toujours marquée :oops: ) et le Supplément.
En vol: Un bon vieux Garmin 195 et la carte...
Suivi radar: lorsque disponible et si mon trajet est de plus d'une heure. T'as une autre paire d'yeux pour spotter les ceuzes qui hésitent à s'annoncer sur 126.7 :evil:
Paul :D :D
Planification... J'utilise FligtStar ou CoPilot de mon Palm. Bien sûr que j'ai ma carte (pas toujours marquée :oops: ) et le Supplément.
En vol: Un bon vieux Garmin 195 et la carte...
Suivi radar: lorsque disponible et si mon trajet est de plus d'une heure. T'as une autre paire d'yeux pour spotter les ceuzes qui hésitent à s'annoncer sur 126.7 :evil:
Paul :D :D
- Constipus
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Allô DanielDeltaMike wrote:
Pour la feuille de navigation, j'ai un merveilleux fichier Excel, création de Gilles Lapierre président ABPQ, avec plein de destinations. Je n'ai qu'à choisir le vol désiré et y ajouter les vents puis imprimer. Ça ne prend que quelques minutes et j'ai tout ce qu'il me faut.
Daniel
Puis-je avoir ce fichier EXCEL ?
Merci beaucoup à l'avance
Al
===================
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Hummm...un plan de Vol ?
Dans mon cas, avec des destinations au Yable vert dans le nord, je ne fais jamais de plan de vol. y a pas de tours, pas de communications possible et j'ai pas $2000.00 pour un Tel satellite qui pogne pas la motiée du temps. J'ai mes cartes et 2 GPS en stock.
Avant mon départ je passe 1/2 journée ou nuit à prendre le plus de météo possible.
Ici en route et à destination en plus de la météo qui va arriver selon les vents de prévus pour les prochains jours.
J'ai de préprogrammé sur le tel. le no. de recherche en cas d'urgence et je donne mon étinéraire à ma blonde avec un ETA de prévu.
Je lui indique également les noms des lacs '' perdus '' ainsi que les journées ou je compte aller les visiter.
Sur place au camp, si je vais faire une expédition non prévue je laisse ma destination écrite sur une feuille bien à vue d'éventuels secouristes qui remonterais mes parcourts.
Sur mes cartes, ma route principale est très bien tracée permannent avec plusieurs points visuels mis-à-jour continuellement.
Pour mon leg de plus de 4 heures en région sauvage, j'en suis rendu qu'a pratiquement laisser mon GPS toujours éteint. Je l'ouvre qu'occasionnellement ne serais-ce que pour reconfirmer mon ETA avec mes calculs.
Pour les vols locaux (25nm ) pas de plan de vol, je ne sais même pas ou je vais aller moi même, vive l'improvisation calculée.
Pour les vols plus loin en '' ville '' = Oui plan de vol et notams. ( 2-3 fois par année ).
Bob
Dans mon cas, avec des destinations au Yable vert dans le nord, je ne fais jamais de plan de vol. y a pas de tours, pas de communications possible et j'ai pas $2000.00 pour un Tel satellite qui pogne pas la motiée du temps. J'ai mes cartes et 2 GPS en stock.
Avant mon départ je passe 1/2 journée ou nuit à prendre le plus de météo possible.
Ici en route et à destination en plus de la météo qui va arriver selon les vents de prévus pour les prochains jours.
J'ai de préprogrammé sur le tel. le no. de recherche en cas d'urgence et je donne mon étinéraire à ma blonde avec un ETA de prévu.
Je lui indique également les noms des lacs '' perdus '' ainsi que les journées ou je compte aller les visiter.
Sur place au camp, si je vais faire une expédition non prévue je laisse ma destination écrite sur une feuille bien à vue d'éventuels secouristes qui remonterais mes parcourts.
Sur mes cartes, ma route principale est très bien tracée permannent avec plusieurs points visuels mis-à-jour continuellement.
Pour mon leg de plus de 4 heures en région sauvage, j'en suis rendu qu'a pratiquement laisser mon GPS toujours éteint. Je l'ouvre qu'occasionnellement ne serais-ce que pour reconfirmer mon ETA avec mes calculs.
Pour les vols locaux (25nm ) pas de plan de vol, je ne sais même pas ou je vais aller moi même, vive l'improvisation calculée.
Pour les vols plus loin en '' ville '' = Oui plan de vol et notams. ( 2-3 fois par année ).
Bob
Last edited by Bob Cadi on Sun 23 Dec, 2007 16:41, edited 1 time in total.
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
-
Lionel
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Plan de vol
Comme le site le règlement 25 nm et plus oui mais faiut être raisonnable un petit tour dans les environs pas nécessaire mais un vol voyage c' est très recommandé de faire un plsn de vol. Il existe un petit logiciel qui est adapté au Palm pilot qui facilite grandement la tache et ça s' appelle le FlyBy Nav. je vous suggère d' aller voir sur les logiciel de Palm.
-
bushpilot-180
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Honnetement, je ne me souviens plus du dernier plan de vol que j`ai fait...
Je fais toujours des itinéraires de vol quand je vole seul(1 avion) et j`ai un télephone satellitte pour me rapporter une fois rendu. Si je suis seul au camp(1 avion) je fais encore un itinéraire de vol avec quelqu`un qui connait le coin(i.e. les spots de pêche) et je lui indique mon heure de retour prévu et je rappelle une fois revenu pour l`écoeurer avec le nombres de dorés que j`ai pris!!! 8)
Je ne vole jamais sans mon Imodium, oups Iridium...Mon ancien téléphone me faisait trop CH_ _ _!!!
BUSHPILOT
Je fais toujours des itinéraires de vol quand je vole seul(1 avion) et j`ai un télephone satellitte pour me rapporter une fois rendu. Si je suis seul au camp(1 avion) je fais encore un itinéraire de vol avec quelqu`un qui connait le coin(i.e. les spots de pêche) et je lui indique mon heure de retour prévu et je rappelle une fois revenu pour l`écoeurer avec le nombres de dorés que j`ai pris!!! 8)
Je ne vole jamais sans mon Imodium, oups Iridium...Mon ancien téléphone me faisait trop CH_ _ _!!!
BUSHPILOT
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
Pour ma part, je fais un plan de vol uniquement lorsque je vais dans les grands centres, ou que je les traverse. Par exemple, Gatineau à St-Hubert, ou l'inverse, principalement parce que Montréal ne semble pas aimer les surprises ou ceux qui se présentent sans être annoncés et sans code transpondeur.
Le reste du temps, pas de plan de vol mais un itinéraire avec une personne responsable dans la mesure du possible
. Pour ce qui est de la navigation, c'est sûr qu'avec le GPS on a tendance à moins calculer nos vecteurs. Mais toujours la carte dans l'avion, et autant que possible une ligne de navigation!
Pierre
Le reste du temps, pas de plan de vol mais un itinéraire avec une personne responsable dans la mesure du possible
Pierre