Modification de fréquence du FIC
- PaulD
- Fondateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Modification de fréquence du FIC
Notez que depuis le 25 octobre, vous ne pouvez plus rejoindre le Centre d'Information de Vol de Québec sur la fréquence 126,7.
Les fréquences pour rejoindre le FIC sont publiées dans le Supplément de vol en vigueur le 25 octobre (page B124 pour la version française). Notez bien que chaque région du Québec s'est vue attribué une fréquence à utiliser.
Les fréquences pour rejoindre le FIC sont publiées dans le Supplément de vol en vigueur le 25 octobre (page B124 pour la version française). Notez bien que chaque région du Québec s'est vue attribué une fréquence à utiliser.
Last edited by PaulD on Tue 03 Jun, 2008 05:55, edited 1 time in total.
- PaulD
- Fondateur

Comme je déteste fouiller dans le Supplément de Vol lorsque je suis en vol, je me suis fait une liste des fréquences du FIC pour la province (à partir du Supplément de vol évidemment) que je tiens dans mon "Kneeboard".
Cliquez ici pour la visualiser.
N'hésitez pas à faire des suggestions.
Paul

Paul
- Sigmet
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Bonne idée Paul!
Assurez-vous simplement de garder cette liste à jour car d'autres modifications sont à prévoir.
Comme le disait Paul dans un message précédent, pour vérifier si elle est à jour, consultez le CFS à la page Québec/Jean-Lesage Intl.
Cette liste de fréquences sert à communiquer avec "Québec Radio".
Sigmet
Assurez-vous simplement de garder cette liste à jour car d'autres modifications sont à prévoir.
Comme le disait Paul dans un message précédent, pour vérifier si elle est à jour, consultez le CFS à la page Québec/Jean-Lesage Intl.
Cette liste de fréquences sert à communiquer avec "Québec Radio".
Sigmet
- PaulD
- Fondateur

M'semble que ça serait indiqué que Jean-Pascal (Sigmet) nous fasse un petit rappel de ce qu'est un FISE, FIC, RAAS, DRCO, etc. ?Aigleca wrote:Comme je déteste fouiller dans le Supplément de Vol lorsque je suis en vol, je me suis fait une liste des fréquences du FIC pour la province (à partir du Supplément de vol évidemment) que je tiens dans mon "Kneeboard".
Paul
- Sigmet
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Aigleca wrote:M'semble que ça serait indiqué que Jean-Pascal (Sigmet) nous fasse un petit rappel de ce qu'est un FISE, FIC, RAAS, DRCO, etc. ?Aigleca wrote:
Paul![]()
Je vais vous expliquer la différence avec plaisir dans quelques jours.
C'est que ce soir c'est le party de Noël du travail et demain je pars pour le Centre de formation de NAV à Cornwall comme instructeur FSS temporairement pour quelques mois.
Sigmet
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonne chance Jean-Pascal dans ton nouveau défiSigmet wrote:Aigleca wrote:M'semble que ça serait indiqué que Jean-Pascal (Sigmet) nous fasse un petit rappel de ce qu'est un FISE, FIC, RAAS, DRCO, etc. ?Aigleca wrote:
Paul![]()
Je vais vous expliquer la différence avec plaisir dans quelques jours.
C'est que ce soir c'est le party de Noël du travail et demain je pars pour le Centre de formation de NAV à Cornwall comme instructeur FSS temporairement pour quelques mois.
Sigmet
Bye
treer1
Eric Tremblay
- Sigmet
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Aigleca wrote: M'semble que ça serait indiqué que Jean-Pascal (Sigmet) nous fasse un petit rappel de ce qu'est un FISE, FIC, RAAS, DRCO, etc. ?
Paul![]()
Comme promis, un petit rappel:
FIC: Flight Information Centre ou Centre d'information de vol
Il y en a 8 au Canada. Au Québec, il n'y en a qu'un seul. Il est situé à Québec.
Services: Exposés météo, Dépôt de plan de vol, Suivi des plans de vol VFR, services d'information en route, Service consultatif télécommandé d'aérodrome (RAAS), Traitement des NOTAM et RSC/CRFI, urgences, recherches lors de retard sur plan de vol, observations météorologiques et(METAR) pour l'aéroport de CYQB.
Ces services par le FIC de Québec sont donnés pour la province de Québec ainsi que Ottawa, le Nord du Nouveau-Brunswick et l'Ouest du Labrador.
FISE: Flight Information Service En route ou Service d'information de vol en route. Ce sont les communications avec Québec Radio (le FIC de Québec) que ce soit pour obtenir un update météo, donner un Pirep, vérifier les NOTAM, déposer, modifier, ouvrir ou fermer un plan de vol, etc.
DRCO: Dial-up radio communication outlet.
C'est une fréquence en route que l'on doit activer pour communiquer avec Québec Radio.
Il y a des antennes situées entre autres au Mont-Mégantic, à Mont-Laurier, sur le Mont Apica dans le Parc des Laurentides, à Bonaventure et Bathurst. Il y en a plusieurs autres dans le Nord. Pour l'activer, il faut sélectionner la fréquence publiée et cliquer 4 fois en 4 secondes sur le PTT.
RAAS: Remote Airport Advisory Service ou Service consultatif télécommandé d'aérodrome. Ce service est offert à des aéroports ne nécessitant pas un service de contrôle aérien ni de FSS sur place, mais un certain service pour coordonner le trafic, véhicules, informations aéronautiques, etc.
Par exemple, le service pour l'aéroport de Gaspé est donné à partir de Mont-Joli FSS. Chibougamau, à partir du FIC de Québec.
AAS: Airport advisory service ou Service consultatif d'aéroport
Là ou une tour de contrôle n'est pas requise, mais nécessite les services d'une station d'information de vol pour trafic, véhicules, observations météo et NOTAM sur place.
Exemples: CYND, CYUY, CYVO, CYYY, CYZV, CYWK, CYGL, CYGW, CYVP, CYFB.
J'espère que ça répond à vos questions.
Sigmet