Des avions dérangeants

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Jappie »

Jeff1982 wrote:Hehehe d'accord avec le resto ! J'ai essayé à maintes reprises depuis février d'en faire l'acquisition et M. Marier n'est aucunement coopératif !

bin tabouerre, ca serait le fun ca....
JP
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

FlyROM wrote:Sierra peu importe qui était là avant... y'aura toujours quelqu'un pour chialer...

Mais comme Papa Mike le mentionne, nous devrions faire tout en notre pouvoir pour respecter autrui, question de civilitée

....pis, si autrui se plaint encore, la on pourra l' envoyer C%&$& !

.mais ça ce n'est que ma plus personnelle opinion de concitoyen habitant dans le vent arriere de la 24L, juste avant de tourner en base.

Flyrom

Je respecte l'initiative de PapaMike, mais ni de moé ou toé ou autre péjorative.

Je suis propriétaire et cela implique des voisins, mes voisins me voient réguliérement regardant les avions en tondant ma pélouse et en aquiesant les remarques de mon fils qui me demande si c'est un Cessna, ou un Piper,.... rapport?

Simple, en meme temps que je réponds a fiston, j'échange avec mes voisins, je leur explique les phases du circuit, pourquoi il coupent les moteurs, non pas parce qu'il ont des problèmes et vont s'écraser mais pour aller atterir. Je communique, on s'eduque mutuellement, et on découvre les passions des chacun ce qui selon moi contribue a garder une saine harmonie.

Là gardez vos remarque pour vous encore 2 secondes,

Je ne vous dis pas d'aller evangliser votre quartier. Mais en tant que pilote j'essaie de promouvoir cette belle activitée que je cheris tout comme le coach de hockey prêche pour sa paroise , j'en fait pareille.

Oui... il y a de mes voisins qui sont chialeux, qui trouvent que les "Wildcat" des forces armées qui passent en fesant vibrer les chandeliers à trop basse altitude, que l'été ca vrombit comme une ruche, on les comprends.

Mais je leur reviens à chaque fois avec le fait que entre nous et l'aéroport il y a malheuresement aussi une voie rapide (116) et deux voies du CN.

Pis laissez-moi vous dire que "mover du freight" en pleine nuit fait pas mal plus de bruit que les 20sec du vrombissment d'un Griffon, sans parler des courses de moto qui "redline" sur le "strech" et continuent sur la 30.

Bréf on est pris avec notre environnement, il était là quand nous ne sommes amménagés. Si leur envrionnement ne les satisfait plus, ne sont-ils pas libre d'en retrouver un a leur gout ailleur?

C'est simple, on accepete et on vit en harmoinie ou on rejete et on s'en va!

Pis oui j'ai une montée de lait à chaque fois que je vois des levées de bouclier contre des aquis de l'Aviation.

On ne peut pas plaire a tout le monde!

Flyrom
That's it!
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

FlyROM: ;)p

Serge
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Heille ca va pas bien ici ! :roll: :shock:
Vous rendez-vous compte de ce qui se passe ? Des pilotes,
.... des gens qui partagent la même maladie, qui se chicanent ? Cibole ! Emmenez-moi l'assemblée nationale ! :wink:

Fiou... ! Viiiiiiivement le Bar des pilotes qu'on puisse noyer ça !
PapaMike
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PapaMike »

Pour être moi même un voisin et en avoir, je pense être en mesure de philosopher sur la question.

Ce que je vous dis c'est, heille, les boy, il y a de l'avion en maudit au dessus de la ville et si vous respectez la VTA ( pas la TVA, ok, maule), tout le monde va être content. Justement la VTA dit de suivre la 116, vraisemblablement parce qu'il y a déjà le trafic routier et les trains. Je n'ai aucune pitié pour les proprio. des cabanes à 0.5 millions à coté de la 116 à St-Bruno. Ce qui m'énerve, c'est que sans lire le contenu de mon message, vous lisez "plainte" et tirez sur le chialeux sans discernement. En quoi le commentaire de Denis est-il si hérétique. Un simple : Ha bein oui, ça plein d'allure.

Si hypothétiquement, un vieux bonhomme a bâti sa cabane il y a environ 70 ans dans l'axe d'une des 24, il a droit de trouver que c'est fatiguant des avions en montée de cinq écoles qui font des poser-décoller. Il y a 70 ans, les 24 de St-Hubert étaient pas mal moins occupées qu'aujourd'hui. Ça fait que blaster ceux qui restent près des circuits sans discernement, ça manque aussi de discernement, mais disons que je l'accepte plus d'emblée. Je comprend l'idée.

Recommencons du début : Le commentaire constructif à avoir est le suivant : Si vous regardez la VTA, vous verrez que l’on vous demande de suivre la 116 lorsque vous faites un sortie est à St-Hubert et non de passer au dessus de St-Bruno. En suivant les règles déjà établies, donc aucun changement requis, vous allez de beaucoup réduire ces plaintes légitimes..

S'il y a des plaintes que l'on ne peux pas gérer, faison donc quelque chose pour celles que l'on peut gérer. C'est le cas pour celle-ci.

Tout cela étant dit, oubliez ça. Je parlerai aux instructeurs en chef des écoles de St-Hubert l'été prochain et 95% du problème sera réglé. Juste sensibiliser de suivre une règle déjà établie pour le bien être de tous, pilotes inclus.

A la prochaine, j'ai un Harry Potter à finir.

Pierre M.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

PapaMike, Tu tchèqueras les Mangemorts. Il ont la capacité de faire ben du trouble et de voler sans faire de bruit :mrgreen:

(c't'une blague sans importance)

En tout cas, à St-Hubert, je puis vous assurer que personnellement je ne fais aucun bruit. Je n'y vais jamais. Et si la tendance se maintient, y'aura plus grand monde qui va y faire du bruit avant longtemps. À moins que le bruit provienne un jour des condos qu'on va construire sur les 24. 8)
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC

Post by Maule »

PapaMike wrote: si vous respectez la VTA ( pas la TVA, ok, maule), tout le monde va être content.

Pierre M.

C'est "PAKFAIT" comme ça :lol: :lol: :wink:

Karl
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Post by love2soar »

Je comprend de cette situation que les avions des écoles sont dérangeantes mais il me semble qu'avant la taxe d'atterrissage il y avait beaucoup plus d'école. Meme dans les années 80 c'était incroyable le monde qu'il y avait dans cette aéroport. Mais les bungalow venait tout juste d'être construit et les avions c'était tout beau tout nouveau... Mais maintenant le monde ont finnis par se réveiller et dire comme tout le monde que les petits avions cest dangeureux et ca fait du bruit... Ce qui m'attriste cest que nous sommes meme pas capable de se réunir sous une seule et meme voix pour défendre notre passion, notre droit de voler. Pourtant j'ai un oncle qui a sa maison sur le bord du richelieu, au nombre de bateau, sea doo, baja et autre qui passe sur cette rivière, personne ne se plaint jamais du bruit que ces engins font!!! Je pense qu'un Baja fait pas mal plus de bruit qu'un 150 en montée initiale...

Une solution pourrait etre de faire installer des silencieux apres nos moteurs questions de pas les déranger... Regarder les cadets avec leur bird-dog cest vraiment bien...

Mon dernier point est sur la pauvre population de dorval!!!! Imaginez vous que eux depuis les années 60 ils entendent les verres claqué à chaque fois qu'un DC8 décolle... Maintenant les airbus et autre sont trois fois moins bruyant. C'était la joie quand tout ce beau traffic ont déménager à Mirabel la défunte... Mais au retour à dorval, dans les heures de pointe du souper, 5 jours semaines, les jets décollent sur la 24L et passent au dessus de ces pauvres résident... On entend peux chialer ceux ci mais beaucoup ceux qui se plaignent que des coucous passent au dessus de la maison...

Félix qui veux qu'on regroupe nos voix!!!!
sebastien
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sebastien »

Une solution pourrait etre de faire installer des silencieux apres nos moteurs questions de pas les déranger... Regarder les cadets avec leur bird-dog cest vraiment bien...

C'est quoi ce bird dog ?
Ca réduit de combien de pourcentage le bruit ce genre de silencieux?
Est ce vraiment efficace?
C'est tu dispendieux?
Ça peux tu se faire avec n'importe quel avion ?
Pourquoi ce n'est pas fait systématiquement ?

Sébastien
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by love2soar »

Un Bird Dog, c'Est le surnom du Cessna 305 ou appelé L-19 ou O-1 dans les militaires... Il est équipé d'un O-470 développant 213 chevaux et sa grande particularité est qu'il a des flaps descendant à 60 degrés. Normalement, c'est avion est straight pipe, vu que c'est un 6 cylindres, ca lui confere un son digne d'un warbird!!! Quelle belle mélodie. Mais les cadets l'opère à partir de St-Jean alors les riverains se sont plaint du son de ces moteurs... Les cadets on donc été obligé de troquer la belle bipale McCauley pour une quadripale Hoffman et de mettre deux gros silencieux... Ils enlevent environ 20% de la puissance mais 40% du bruit... Je joint ici une photo d'un bird dog comme je vais piloter l'été prochain au Montreal Soaring Council, et un modifié comme les cadets...
Image
Et en remorquage, montée initiale...

Image
Drolement plus beau les civils!!!!!
Image
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

FlyROM wrote:Mais comme Papa Mike le mentionne, nous devrions faire tout en notre pouvoir pour respecter autrui, question de civilitée

Flyrom

Bon, on s'enlise et c'est de loin mon intention, je n'ai jamais été contre le fait que tous et chacun des utilisateurs fassent, tout en leur possible pour préserver le priviliége que nous avons de pouvoir voler à proximité de nos résidences et des centre urbains, dans des belles installation avec tout les services qu'elle disposent.

Je continue croire que PapaMike n'a voulu que nous sensibiliser sur une problématique que son voisin lui a fait part.

Et il nous a fait part en effet de la solution, suivre la VTA…. POINT.

Pour le reste, Mea culpa! Je serai un defandant de CYHU à la mort, pour moi cet aéroport veut presque tout dire, j'y ai passé ma jeunesse de 12 ans jusqu'à la 20 aine ( d'abord dans les cadets de l'esc. 643 dans le défunt Hangar#1, à raison de 3 ou 4 soir /sem et par la suite comme étudiant en Fabrication Aéronautique à l'ENA) et maintenant comme utilisateur en location chez une école reconnue.

J'ai plusieurs écorchures, avec DASH-L, avec et le concitoyens mécontents de côtoyer un aéroport juste pour exercer leur pouvoir de contestation.

L'aéroport de CYHU n'est plus ce qu'il a déjà été, mais ne me croyez par sur parole car moi je ne l'ai vu dépérir que depuis une 20 aine d'années. Allez voir Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_de_Saint-Hubert
pour en connaître son histoire.
Et encore plus pertinant allez voir les statistiques de mouvements aériens des dernières années, http://www.tc.gc.ca/pol/en/report/TP577/pdf/TP577_06.pdf
faites une recherche sur "st-hubert" et vous verrez que depuis quelques années l'achalandage de Cyhu est en chute et surtout depuis 2004-05 ( l'année d'intro des frais par Dash-L)

Certaines écoles on fermé boutique, les autres se sont sérrés les coudes et on décidé qu'ils ferait face à la musique et ils ont sus moduler leur offre de services afin de continuer en affaire. Avez-vous vu le nombre d'étudiants qui sont formés!

Oui c'est vrai, les CFI devrait être conscients des mesures en vigueur pour protéger ces acquis.

C'est en s'en parlant que nous allons tous cohabiter dans une forme perverse d'harmonie.

Que cela soit clair, il n'y a aucun mépris de mon coté envers des membres de ce forum, nous avons chacun droit à nos opinions.

Flyrom
Last edited by FlyROM on Thu 29 Nov, 2007 17:23, edited 1 time in total.
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CoOlSlY »

Mon commentaire... Je demeure l'équivalent de mi-3/4 vent arrière pour la 06D ou en pas mal au début du vent arrière pour la 24G si on calcule le décollage, la restriction pour la 24G de 1100'... Dans un cas, je les entend partir de pleins gaz à 1700 tours pour le seuil de piste (lorsque ça atterit 06D), l'autre cas, plein gaz pour la 24G. Ils sont tout les 2 à 1100 pieds... Le hic, le vrai de vrai problème c'est pas 99% des avions mais c'est 1% des avions... TRÈS peu des avions font beaucoup de bruit mais si un Aztec de Cargair passe genre TSJ ou DMP, c'est bruyant et oui, ça peut déranger ceux qui n'ont pas d'appareils mais il y en a peu mais comme à l'habitude, nous accrochons beaucoup + sur ces quelques avions que la majoritée! :)

Je pense honnêtement que le monde de l'aviation c'est très très respectueux, moi le premier et comme je dis, c'est une minoritée d'avion qui dérangent, un peu comme les voitures ayant des silencieux bruyants.

Sylvain
sebastien
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sebastien »

Ah Merci beaucoup love2soar

ET pourquoi troquer pour une quadripale?

Sébastien
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by love2soar »

Je te le jure ça fait quatre fois moins de bruit... Et les pales sont moins longue alors les bouts vont moins vite. Comme les 185 avec des bipales, le bout de l'hélice est quasiment supersonique au décollage...
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Dans le lien fournit par FlyRom, on peut voir que le trafic de St-Hubert est passé de 170,000 mouvements en 2002 à moins de 139,000 mouvements en 2006. Les plaignants d'aujourd'hui seraient très très malheureux s'ils avaient été présent à la fin des années 70.

Lorsque que j'étais en poste à St-Hubert dans les années 1976 à 1981, nous avions 300,000 mouvements annuellement. Le record dont j'ai eu connaissance, dans un même lapse de temps, a été de 24 avions dans un rayon de 3 NM de l'aéroport. 12 dans le circuit 24G, un peu moins qu'une dizaine dans le circuit 24D et les autres en phase d'arrivée ou de départ.

Le trafic ne cesse de diminuer d'année en année.

Daniel
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

T'as bien raison Daniel, moi quand j'ai commencer à voler en 79 , des avions y en avait dans les cieux. Aujourd'hui je dirais la moitié moins.

Mais la différence qui a, c'est les banlieuzards qui l'on faites :? à cause que les municipalitées on pas su gérer l'environement immédiat des aéroports :? , en autre en autorisant la construction de dévelopements résidentiel à proximité :shock: Argent, Argent. :?

Serge
Jeff1982
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jeff1982 »

Moi et DTA582 on fais à peine 64db au dessus des têtes ;)
léo
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28

Post by léo »

sierra wrote: moi quand j'ai commencer à voler en 79 , des avions y en avait dans les cieux. Aujourd'hui je dirais la moitié moins.
Serge

C’est vraie, moi aussi je regarde toujours dans le ciel quand je suis sur la route, le ciel et ben tranquille :shock: ont voie seulement l'hélico de Corus ou TVA, pis plein d'avion stationné a l'aéroport! POURQUOI?

Léo
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Parce qu'il fait froid, il vente en ta... pis ya juste les fous de pilotes de Robinson qui volent...

8) :D :lol:
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH

Post by C-FRSH »

Parlant de froid....

Ce samedi après midi, un instructeur et son élève se sont posé à Beloeil
suite à une panne moteur ! Les tits messieurs étaient pas mal gelée...

Tout ce que je sais, c'est qu'ils venait de St-Hubert.

Patrice.
Post Reply