Des avions dérangeants
- PapaMike
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Des avions dérangeants
Dans le Journal de St-Bruno du 24 novembre , un article « Des avions dérangeants ».
Un résident se plaint du bruit du trafic aérien. Le résident est le père d’une copine de ma fille qui ne sait pas que je suis pilote privé, ce qui ne l’aurait pas privé de son droit de parole s’il l’avait su. En fait, il a raison. Sa maison est entre les pistes et la mienne et par les beaux dimanches, il est fréquent le sons des avions faisant des sorties est à cyhu soit à peu près continuel avec peut être de légère interruptions de quelques minutes sans plus. Je suis d’accord, les hélicos de l’armée passant à moins de 1000 pieds dépassent l’acceptable et je m’explique peu que leur trajectoire soient si peu contrôlée. Il y a deux semaines, il y a eu un passage nous faisant croire au début de la 3ème guerre mondiale. C’est probablement l’événement « de trop » qui a généré l’article en question.
On à déjà lu les réponses stériles de pilotes relevant que les tondeuses à gazon font autant de bruit, réponses sans grand substance qui n’est pas nécessaire de les répéter ici.
Le commentaire constructif à avoir est le suivant : Si vous regardez la VTA, vous verrez que l’on vous demande de suivre la 116 lorsque vous faites un sortie est à St-Hubert et non de passer au dessus de St-Bruno. En suivant les règles déjà établies, donc aucun changement requis, vous allez de beaucoup réduire ces plaintes légitimes.
En résumé : Plusieurs citoyens de St-Bruno sont tanné du passage excessif des avions de plaisance. Les VTA prévoient déjà des mesures d’atténuation de bruit, donc les irritants découlent de la délinquance des pilotes. Déjà que nous sommes des privilégiés de piloter de tels objets, faisons le de façon responsable.
Si quelqu’un veut poster ce message sur le site de l’APBQ à mon nom, ça serait apprécié.
Pierre Morissette
Un résident se plaint du bruit du trafic aérien. Le résident est le père d’une copine de ma fille qui ne sait pas que je suis pilote privé, ce qui ne l’aurait pas privé de son droit de parole s’il l’avait su. En fait, il a raison. Sa maison est entre les pistes et la mienne et par les beaux dimanches, il est fréquent le sons des avions faisant des sorties est à cyhu soit à peu près continuel avec peut être de légère interruptions de quelques minutes sans plus. Je suis d’accord, les hélicos de l’armée passant à moins de 1000 pieds dépassent l’acceptable et je m’explique peu que leur trajectoire soient si peu contrôlée. Il y a deux semaines, il y a eu un passage nous faisant croire au début de la 3ème guerre mondiale. C’est probablement l’événement « de trop » qui a généré l’article en question.
On à déjà lu les réponses stériles de pilotes relevant que les tondeuses à gazon font autant de bruit, réponses sans grand substance qui n’est pas nécessaire de les répéter ici.
Le commentaire constructif à avoir est le suivant : Si vous regardez la VTA, vous verrez que l’on vous demande de suivre la 116 lorsque vous faites un sortie est à St-Hubert et non de passer au dessus de St-Bruno. En suivant les règles déjà établies, donc aucun changement requis, vous allez de beaucoup réduire ces plaintes légitimes.
En résumé : Plusieurs citoyens de St-Bruno sont tanné du passage excessif des avions de plaisance. Les VTA prévoient déjà des mesures d’atténuation de bruit, donc les irritants découlent de la délinquance des pilotes. Déjà que nous sommes des privilégiés de piloter de tels objets, faisons le de façon responsable.
Si quelqu’un veut poster ce message sur le site de l’APBQ à mon nom, ça serait apprécié.
Pierre Morissette
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Des avions dérangeants
PapaMike wrote:Le commentaire constructif à avoir est le suivant : Si vous regardez la VTA, vous verrez que l’on vous demande de suivre la 116 lorsque vous faites un sortie est à St-Hubert et non de passer au dessus de St-Bruno. En suivant les règles déjà établies, donc aucun changement requis, vous allez de beaucoup réduire ces plaintes légitimes.
Pierre Morissette
He! Merci! Moi, je ne pense pas toujours à cet aspect => l'atténuation du bruit :roll:
Je vais essayer d'y penser un peu plus...
Toutefois, y a des contrôleurs qui me disent de faire une approche direct 24D ou 24G :? Arrivant de Québec, ça me fait passer exactement au-dessus de la Montagne de St-Bruno :? Pis c'est vrai que je vois les maisons de proche... Peut-être que les contrôleurs n'y ont pas pensé eux non-plus??? Tsé, quand on voit une montagne, on pense pas toujours qu'il y a des gens qui y habitent...
Je vais être vigilant...
Denis
- C-JEAN
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Beechcraft
- Modèle de l'avion: Musketeer 1971
- Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
Des avions dérangeants déslignés.
Allô les PICs attentifs.
Oui mais. . . En sortie "EST", on est plein-gaz-full-throttle !
tandis qu'en approche, le moteur n'est pas en "gros-effort",
et même, il est en bonne partie à 1700 RPM. ( Cessna 172N )
C'est comme quand la tour m'a déjà fait atterrir sur la
28 de CYHU St-Hubert, en passant par une base GAUCHE,
arrivant de Sherbrooke CYSC. . . C'était logique, côté
mouvement, et économie d'essence et temps.
En base, même si à basse altitude, on est à 1700 RPM,
et on fait trrrrès peu de bruit. Je le sais; je suis "sous"
les bases droites de la 06R de CYHU. . .
Je suggère: Voyons si la tour "déroge":
1- surtout en *approche*, et,
2- rarement au *décollage*. . .
M'semble que c'est le cas. . . B-)
JE VAIS AMENER le message de PapaMike à l'APBQ.
Cieux bleus.
DenisGagnon wrote:y a des contrôleurs qui me disent de faire une approche direct 24D ou 24G
Oui mais. . . En sortie "EST", on est plein-gaz-full-throttle !
tandis qu'en approche, le moteur n'est pas en "gros-effort",
et même, il est en bonne partie à 1700 RPM. ( Cessna 172N )
C'est comme quand la tour m'a déjà fait atterrir sur la
28 de CYHU St-Hubert, en passant par une base GAUCHE,
arrivant de Sherbrooke CYSC. . . C'était logique, côté
mouvement, et économie d'essence et temps.
En base, même si à basse altitude, on est à 1700 RPM,
et on fait trrrrès peu de bruit. Je le sais; je suis "sous"
les bases droites de la 06R de CYHU. . .
Je suggère: Voyons si la tour "déroge":
1- surtout en *approche*, et,
2- rarement au *décollage*. . .
M'semble que c'est le cas. . . B-)
JE VAIS AMENER le message de PapaMike à l'APBQ.
Cieux bleus.
- Constipus
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Demeuré dans les environs immédiats d’un aéroport comporte cet inconvénient, personne n’en doute. Aussi, les pilotes veulent bien suivrent les directives déjà établies mais ne peuvent se soustraire aux directives de l’ATC :)
Lors d’un vol récent (10 nov 2007), j’ai été autorisé à décoller 24D à CYHU. J’avais demandé une sortie Est, j’allais à Bromont. Toutes les autres fois, la tour me faisais « couper » les départs 24G pour enfin suivre la 116 jusqu’à environ de St Mathias comme mentionné sur la VTA. Mais cette fois au décollage, à 500/600’, la tour m’a demandé de virer à droite pour ensuite me diriger vers Boucherville, ce qui m’éloignait de St Mathias mon point de mise en cap. Je me doutais bien que la tour me contacterait pour me dire cette fois de virer à nouveau vers la droite pour enfin effectuer la sortie Est demandée. Ceci étant, j’ai donc volé sur 360 degrés et passé perpendiculairement aux arrivées des deux 24 et volé directement vertical St Bruno, vers St Mathias puis Bromont.
Avais-je le choix :?:
Al
==============
Lors d’un vol récent (10 nov 2007), j’ai été autorisé à décoller 24D à CYHU. J’avais demandé une sortie Est, j’allais à Bromont. Toutes les autres fois, la tour me faisais « couper » les départs 24G pour enfin suivre la 116 jusqu’à environ de St Mathias comme mentionné sur la VTA. Mais cette fois au décollage, à 500/600’, la tour m’a demandé de virer à droite pour ensuite me diriger vers Boucherville, ce qui m’éloignait de St Mathias mon point de mise en cap. Je me doutais bien que la tour me contacterait pour me dire cette fois de virer à nouveau vers la droite pour enfin effectuer la sortie Est demandée. Ceci étant, j’ai donc volé sur 360 degrés et passé perpendiculairement aux arrivées des deux 24 et volé directement vertical St Bruno, vers St Mathias puis Bromont.
Avais-je le choix :?:
Al
==============
- FlyROM
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Sierra peu importe qui était là avant... y'aura toujours quelqu'un pour chialer...
Mais comme Papa Mike le mentionne, nous devrions faire tout en notre pouvoir pour respecter autrui, question de civilitée
....pis, si autrui se plaint encore, la on pourra l' envoyer C%&$& !
.mais ça ce n'est que ma plus personnelle opinion de concitoyen habitant dans le vent arriere de la 24L, juste avant de tourner en base.
Flyrom
Mais comme Papa Mike le mentionne, nous devrions faire tout en notre pouvoir pour respecter autrui, question de civilitée
....pis, si autrui se plaint encore, la on pourra l' envoyer C%&$& !
.mais ça ce n'est que ma plus personnelle opinion de concitoyen habitant dans le vent arriere de la 24L, juste avant de tourner en base.
Flyrom
Last edited by FlyROM on Tue 27 Nov, 2007 23:07, edited 1 time in total.
- C-JEAN
- Participant régulier

Reponse finale !
Allô les PICs attentifs aux sorties.
EXACTEMENT !
C'est la question je poserais au *chialeu*; et si sa date de
maison est plus jeune que celle de l'aéroport,
notre réponse serait:
" Voila! tu as ta réponse, mon pote !".
HA HAaaa ! YESSSSS SIR !
Notre réponse pourait continuer et finir semblable à ci-haut :
" Inutile de r'venir, on va t'envoyer C%&$& ! "
B-)))
Cieux bleus.
sierra wrote:...Les maisons étaient-elles là avant l'aéroport ou ont été
construites par après?
EXACTEMENT !
C'est la question je poserais au *chialeu*; et si sa date de
maison est plus jeune que celle de l'aéroport,
notre réponse serait:
" Voila! tu as ta réponse, mon pote !".
FlyROM wrote:...pis, si autrui se plaint encore, la on pourra l' envoyer C%&$& !
HA HAaaa ! YESSSSS SIR !
Notre réponse pourait continuer et finir semblable à ci-haut :
" Inutile de r'venir, on va t'envoyer C%&$& ! "
B-)))
Cieux bleus.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Extrait de
A.I.M.
1.7 Autorisations, instructions et information de l’ATC
Chaque fois qu’un pilote reçoit et accepte une autorisation de l’ATC, il doit se conformer à cette autorisation. Si le pilote ne peut accepter une autorisation, il doit en informer l’ATC immédiatement, car un accusé de réception de l’autorisation, sans plus, sera interprété par le contrôleur comme une acceptation.
Le pilote doit se conformer à toute instruction de l’ATC qui lui est transmise et qu’il reçoit, pourvu que la sécurité de l’aéronef ne soit pas compromise.
Daniel
A.I.M.
1.7 Autorisations, instructions et information de l’ATC
Chaque fois qu’un pilote reçoit et accepte une autorisation de l’ATC, il doit se conformer à cette autorisation. Si le pilote ne peut accepter une autorisation, il doit en informer l’ATC immédiatement, car un accusé de réception de l’autorisation, sans plus, sera interprété par le contrôleur comme une acceptation.
Le pilote doit se conformer à toute instruction de l’ATC qui lui est transmise et qu’il reçoit, pourvu que la sécurité de l’aéronef ne soit pas compromise.
Daniel
- raf
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Hello,
L'aéroport était là bien avant toutes ces maison, CYHU existait dans les premiers temps de l'aviation.
Concernant les nuisances on peut aider d'une certaine façon (pas pour faire des nuisances mais pour les réduire...)
Monter avec la pleine puissance à la vitesse de meilleur montée en suivant les procédures publiées, c'en est une...
Raf
L'aéroport était là bien avant toutes ces maison, CYHU existait dans les premiers temps de l'aviation.
Concernant les nuisances on peut aider d'une certaine façon (pas pour faire des nuisances mais pour les réduire...)
Monter avec la pleine puissance à la vitesse de meilleur montée en suivant les procédures publiées, c'en est une...
Raf
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Moi j'aime beaucoup l'attitude de certaines villes "éclairées" des USA qui font signer une décharge à tout nouveau propriétaire de maison située près d'un aéroport.
Cette décharge déclare que le sous-signé est parfaitement au courant de la présence d'un aéroport près de sa maison et qu'il s'engage à ne pas se plaindre du bruit, ni intenter des poursuites contre l'aéroport en question !
Pas bête... Tu veux payer moins cher mon chum, bin assume ! C'est comme s'installer avec un autoroute dans sa cour pis aller s'en plaindre ensuite ! :?
Surtout quand on sait que certains promoteurs immobiliers vont assurer à leurs clients potentiels que l'aéroport du coin va disparaître quand ce n'est pas du tout le cas.
La bêtise humaine et l'avidité (greed), une combinaison qui amène toujours du trouble... c'est pas les exemples qui manquent !!!
Lac St-Augustin, lac à la Tortue, Mascouche, Dorval, St-Hubert....
D'ailleurs, y'a pas juste les avions: à quand les procédures d'atténuation de bruit pour les scooters boostés des ados, les Harleys des baby boomers, les sea-doos ??????
Tsé, quand on veut faire du trouble, çà n'arrête plus....
Michel C-GNCJ
Cette décharge déclare que le sous-signé est parfaitement au courant de la présence d'un aéroport près de sa maison et qu'il s'engage à ne pas se plaindre du bruit, ni intenter des poursuites contre l'aéroport en question !
Pas bête... Tu veux payer moins cher mon chum, bin assume ! C'est comme s'installer avec un autoroute dans sa cour pis aller s'en plaindre ensuite ! :?
Surtout quand on sait que certains promoteurs immobiliers vont assurer à leurs clients potentiels que l'aéroport du coin va disparaître quand ce n'est pas du tout le cas.
La bêtise humaine et l'avidité (greed), une combinaison qui amène toujours du trouble... c'est pas les exemples qui manquent !!!
Lac St-Augustin, lac à la Tortue, Mascouche, Dorval, St-Hubert....
D'ailleurs, y'a pas juste les avions: à quand les procédures d'atténuation de bruit pour les scooters boostés des ados, les Harleys des baby boomers, les sea-doos ??????
Tsé, quand on veut faire du trouble, çà n'arrête plus....
Michel C-GNCJ
- PapaMike
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
1.Nos maisons ne sont pas dans l'axe de piste. Si elles l'avaient été je n'aurais rien écrit ici.
2. La TVA prévoit que la 116 doit être suivie. Si la TVA n'avait pas dit ça, je n'aurais rien écrit ici. Ce sont effectivement les sorties EST et la montée le problème, pas les circuits, pas les arrivées.
3. Avant de piloter je n'avais aucune idée qu'il existait une sortie est à St-Hubert. Je n'ai donc pas acheter ma cabane en tout connaissance de cause. En fait c'est faux, je me serais dit que les pilotes vont suivre la tva et 116, ils sont tellement courtois.
Finalement, les boys, pour connaître assez bien le chialeux, comme vous dites et pour avoir lu vos commentaires, il y a pas mal plus d'intolérence dans vos commentaires que dans ses propos.
Aussi, j'ai donne le lien à ce messieur de St-Bruno pour lui montrer qu'il existait une réponse assez simple à la question du bruit d'avion à St-Bruno. Vous lui faite une belle démonstration de votre sens du civisme. Je reconnais bien le chauffeur qui chauffe à 150Kmh et envoi promener les autres et montre leur majeur aux autres.
Bein oui, il y a d'autres bébelles idiotes et polluantes qui font du bruit ... mais moué, j'va continuer à faire du bruit et la pollution tant que les autres n'arrêtront pas, moué, m'a être le dernier à faire du bruit, moué, j'ai toutes les droits, moué, sais-tu c'que j'en penses des bigshots de St-Bruno, moué, j'connais ça la bêtise humaine pis j'peux dire qui y sont bête et qui y'l sont pas. Moué, j'pilote des avions, j'connais ça l'affaire. pis moué sais pas lire ça des vta pis j'aime ma tondeuse.
Merci à ceux qui auront eut des commentaires respectueux, je fais mes salutations à mon voisin et m'excuse pour certains commentaires qui devraient continuer allegrement après ce message. Effectivement, chez les pilotes, ça vol souvent bas, de là tant de bruit.
Je vais juste répéter : Si la tva était suivi, il y en aurait pas de problème. Pour ceux dure d’oreille : Si la tva était suivi, il y en aurait pas de problème.
Acceptez mes plus respectueuses salutations,
Pierre M.
2. La TVA prévoit que la 116 doit être suivie. Si la TVA n'avait pas dit ça, je n'aurais rien écrit ici. Ce sont effectivement les sorties EST et la montée le problème, pas les circuits, pas les arrivées.
3. Avant de piloter je n'avais aucune idée qu'il existait une sortie est à St-Hubert. Je n'ai donc pas acheter ma cabane en tout connaissance de cause. En fait c'est faux, je me serais dit que les pilotes vont suivre la tva et 116, ils sont tellement courtois.
Finalement, les boys, pour connaître assez bien le chialeux, comme vous dites et pour avoir lu vos commentaires, il y a pas mal plus d'intolérence dans vos commentaires que dans ses propos.
Aussi, j'ai donne le lien à ce messieur de St-Bruno pour lui montrer qu'il existait une réponse assez simple à la question du bruit d'avion à St-Bruno. Vous lui faite une belle démonstration de votre sens du civisme. Je reconnais bien le chauffeur qui chauffe à 150Kmh et envoi promener les autres et montre leur majeur aux autres.
Bein oui, il y a d'autres bébelles idiotes et polluantes qui font du bruit ... mais moué, j'va continuer à faire du bruit et la pollution tant que les autres n'arrêtront pas, moué, m'a être le dernier à faire du bruit, moué, j'ai toutes les droits, moué, sais-tu c'que j'en penses des bigshots de St-Bruno, moué, j'connais ça la bêtise humaine pis j'peux dire qui y sont bête et qui y'l sont pas. Moué, j'pilote des avions, j'connais ça l'affaire. pis moué sais pas lire ça des vta pis j'aime ma tondeuse.
Merci à ceux qui auront eut des commentaires respectueux, je fais mes salutations à mon voisin et m'excuse pour certains commentaires qui devraient continuer allegrement après ce message. Effectivement, chez les pilotes, ça vol souvent bas, de là tant de bruit.
Je vais juste répéter : Si la tva était suivi, il y en aurait pas de problème. Pour ceux dure d’oreille : Si la tva était suivi, il y en aurait pas de problème.
Acceptez mes plus respectueuses salutations,
Pierre M.
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Pierre (PapaMike) je ne crois pas que les pilotes pensent comme ton exemple du "moué". Mais c'est plutôt l'historique des plaintes contre les avions (certaines pas toujours civilisées) qui se répètent d'années en années, et qui engendrent certains commentaires de pilotes qui y perçoivent un danger pour leur passion, l'aviation.
La plupart des pilotes sont conscients du bruit et essaient de le minimiser dans la mesure du possible. C'est un sujet qui devient toujours émotionnel. Ton travail de sensibilisation est très louable et rappelle à tous que nous devons se respecter les uns les autres.
Daniel
La plupart des pilotes sont conscients du bruit et essaient de le minimiser dans la mesure du possible. C'est un sujet qui devient toujours émotionnel. Ton travail de sensibilisation est très louable et rappelle à tous que nous devons se respecter les uns les autres.
Daniel
- C-JEAN
- Participant régulier

PAS TOI !
Allô PIC presque sous sortie EST.
Parlant du chialeux sous les avions. . .
Héééé ! N'oublis pas quand on parle de chialeux, moi, FlyROM,
et les autres, on ne parle pas de toi, mais plutôt genre chialeux
presque sous l'axe de 24L, et qui nous oblige à monter à
1000' AGL avant de tourner à gauche. . .
On parle de celui qui a écrit l'article. . .
! Ou PIRE:
Celui qui a fait fermer le resto de St-Mathieu CSB3 !
Toi, tu n'as pas chialé, tu a juste rapporté un article. . .
B-))
Cieux bleus.
Parlant du chialeux sous les avions. . .
Héééé ! N'oublis pas quand on parle de chialeux, moi, FlyROM,
et les autres, on ne parle pas de toi, mais plutôt genre chialeux
presque sous l'axe de 24L, et qui nous oblige à monter à
1000' AGL avant de tourner à gauche. . .
On parle de celui qui a écrit l'article. . .
! Ou PIRE:
Celui qui a fait fermer le resto de St-Mathieu CSB3 !
Toi, tu n'as pas chialé, tu a juste rapporté un article. . .
B-))
Cieux bleus.