Ré/colision en vol

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jeff1982
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Jeff1982 »

L'idéal c'est d'avoir deux radios pour pouvoir écouter deux fréquences à la fois, mais c'est inutile si les traffics sont muets!!

Autre option, allumer toutes les lumières et faire poser des feux stroboscopiques...

Ou bien une radio XCOM, elle peut être sur 2 canals à la fois, de plus vous pouvez brancher votre Ipod dedans.

Intercom Intégré et se fixe dans la console 57mm.
Ideal pour pendulaire et delta plane.

http://www.xcomavionics.com/build1509/main-page.html
slush
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by slush »

Je suis d'accord avec denimich pour les routes gps ; on vole tous à droite ( ce que je fais toujours ) alors moins de risque de collision.

Au pire, on rejoint quelqu'un...

Et je crois que la meilleure prévention reste de REGARDER DEHORS. Nos cockpits sont de plus en plus spectaculaires et il est de plus en plus tentant de s'y laisser distraire...

serge
0755
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Mais non !

La solution c'est de tous s'acheter des appareils antiques ! :wink: T'as pas le choix de regarder dehors et ils sont plus beaux aussi... :P

Michel C-GNCJ
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

C'est vrai qu'ils sont plus beaux les antiques, Chanceux! :lol:
Salutations! :wink:
André L.
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J.C. »

Les gars vous avez plusieurs belles façons de veiller à ce que personne ne vous frappe et que vous ne frappiez personne. Regarder dehors comme dit «Slush» et non son GPS, ADF, VOR, etc… on vole à vue non!.. à droite de la route (GPS, ou Victor..), à la bonne altitude ou sciemment à la mauvaise…

J’aimerais ajouter mon grain de sel… concernant la proximité apparente des appareils en vol. Maintenant ou attendre au printemps.

Tout le monde sait que l’avion le plus menaçant pour notre sécurité lorsqu'on est en vol de croisière est celui qui ne bouge pas par rapport à votre position : cela veut dire que lui et vous êtes sur des trajectoires convergentes et que vous allez vous retrouver en un même lieu en même temps lors de l’impact. Ce qui veut dire qu’il faut rechercher des cibles fixes et non celles qui bougent par rapport à vous. Dans ces cas (définitivement dangereux) l’appareil que vous allez frapper peut se confondre avec les moustiques écrasés dans le pare-brise… Je recherche toujours les autres aéronefs sur la ligne de l’horizon… plus haut ou plus bas, je les trouve moins menaçants, ils vont passer au dessus ou en dessous de mon avion. Rechercher toujours la cible fixe…

Celle qui se déplace dans votre champ de vision passera devant vous ou derrière vous mais ne vous frappera pas…

Bien sur le problème se complique près des aéroports alors que des aéronefs sont en montée ou en descente pour joindre le circuit (toujours de la bonne manière, même pour les hélicoptères…) il faut alors surveiller aussi ses « arrières », il y en a des plus rapides que d’autres.

J’ai personnellement de la difficulté avec les aéronefs qui font leurs circuits à plusieurs fois la distance de vol plané de la piste où ils veulent se poser.. ils indisposent beaucoup de monde avec leurs rapports de position qui n’ont rien à voir avec le circuit d’aérodrome et nous forcent à les chercher alors qu’il est impossible de les voir car trop loin.

Est-ce une bonne idée de voler légèrement plus bas avec un appareil à ailes basses et un peu plus haut avec un appareil à aile hautes pour mieux voir les autres appareils alors que les Lakes, les Mystère 45 et les hélicos peuvent voler à l’altitude prescrite??.. (Ils ont tellement une belle visibilité dans toutes les directions).

Je le répète, je recherche les points fixes à l’horizon..

J.C. CSL7 (St-Tite)
Post Reply