Fairchild C-119 Flying Boxcar

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Fairchild C-119 Flying Boxcar

Post by Constipus »

Bonjour

J'ai récemment visionné le film "Le dernier vol du Phoenix"
Ma question:
À quoi peuvent bien servir les cartouches utilisées au démarrage des moteurs ? Comment cela fonctionne t-il ?
Ne connaissant pas le nom de ce système, il est difficile de faire une recherche sur le net :cry:
Par contre, sur Airliners, il y a une multitude de photos de l'avion.

Merci à l'avance

Al (intrigué)
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

La cartouche envoie un gaz en expansion dans un cylindre, ce qui fait tourner le moteur.

Enfin je crois!!

Le Canberra avait un démarreur à cartouche pour ses Rolls-Royce Avons, et ca faisait de la grosse fumée noire. C'est sensiblement le meme principe sur un jet.

:?
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

En effet tous les cylindres qui ont leur valves d'admissions d'ouverte ou presque, se font charger de compression par l'explosion de la cartouche. Ce qui simule le moteur en marche .
User avatar
bluewing
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 64
Joined: Wed 24 Dec, 2003 00:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Neufchâtel
Contact:

Post by bluewing »

Koi c’est comme de l’ éther en spray que nous prenons pour partir les moteurs diesel ou a gaz quand le moteur est trop froid ou ne veux pas partir :? :!:
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

C'est plutôt le seul système de démarrage.

Pour sauver du poids, ils installent un démarreur à cartouche. C'est pratique sur un avion militaire, surtout que les cartouches ne demandent pas d'électricité pour fonctionner.

8)
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

"Le seul système..." Est-ce à dire qu'il n'y avait pas de batterie ?
Si oui, je crois qu'après tout c'est logique. Car ces avions ont été construits il y a 50, 60 ans et peut-être que la technologie d'alors ne permettait pas des batteries fiables...
Maintenant que j'ai une piste, à savoir "démarreur à cartouches", je vais rechercher sur le web pour en savoir plus.
Merci,

Amicalement
Al
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Il y avait des batteries sur les avions pendants, la guerre, mais elles étaient grosses, donc pour sauver du poids, on les enlevait et les avions avaient soit un démarreur inertiel (wiiiiiiiiiiiiiiii-gnu-gnu-gnu-gnu-gnu brat-brop-lpoit-brat-brrr-brrteerterertenbebtertt....) ou à cartouche (PAW! brat-brat-brot...)

Cartouche : Typhoon
Inertie : Spit, Hurricane, P-51, P-47, B-17, Bf 109, Fw 190, etc...

8)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

OlivierC-FWOL wrote: (wiiiiiiiiiiiiiiii-gnu-gnu-gnu-gnu-gnu brat-brop-lpoit-brat-brrr-brrteerterertenbebtertt....)
8)


À se le lire à haute voix, on s'y croirait Olivier. Un vrai mîme électrique !
Mais me semble qu'à" brrteeterer.... y manque un "piuf-baratabeur" suivi ensuite de ton "rertenbebtertt...." Corrige-moi si je me trompe.
Gaston :D

PS. J'ai croisé ton heureux mon oncle hier..... :wink:
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Gaston, c'est un R-1340 sur un Harvard avec l'exhaust long que j'ai fait comme bruit.

Ce que tu as mis ça ressemble plus au R-985 d'un Beaver...

Hehe, j'ai hâte de voir la sauterelle de mon oncle, en attendant je vais aller voir le 208 tantôt, question de me rincer l'oeil!!

:wink: 8) :lol:
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Me semblait :P
Gaston
Post Reply