Sens de rotation
-
jagra
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Sens de rotation
Voici une question qui touche au monde de l'aviation, mais qui déborde sur la mécanique en général: pourquoi les moteurs d'avion, tournent-ils dans le sens horaire (ou anti-horaire dépendamment de notre référentiel)?
Si on inversait le pas des hélices, ne pourrions-nous pas inverser le sens de rotation du moteur?
Pour continuer dans les hélices, un moteur hors-bord (ou «in board»), qui tournerait dans l'autre sens, ferait toujours avancer l'embarcation, si on inversait le pas de l'hélice...
J'élargis le domaine: pourquoi les forets sont-ils affutés pour une rotation horaire (le référentiel part de la main de l'utilisateur). Si on inversait le pas des lèvres du foret, la perceuse pourrait percer son trou, en tournant dans l'autre sens de rotation.
Comme il y a une raison pour tout, j'ose croire, qu'il y ait une réalité physique, mécanique ou cinétique en arrière de tout ça...
Le débat est lancé! :wink:
Jagra
Si on inversait le pas des hélices, ne pourrions-nous pas inverser le sens de rotation du moteur?
Pour continuer dans les hélices, un moteur hors-bord (ou «in board»), qui tournerait dans l'autre sens, ferait toujours avancer l'embarcation, si on inversait le pas de l'hélice...
J'élargis le domaine: pourquoi les forets sont-ils affutés pour une rotation horaire (le référentiel part de la main de l'utilisateur). Si on inversait le pas des lèvres du foret, la perceuse pourrait percer son trou, en tournant dans l'autre sens de rotation.
Comme il y a une raison pour tout, j'ose croire, qu'il y ait une réalité physique, mécanique ou cinétique en arrière de tout ça...
Jagra
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
M'a dire comme les jeunes: c'est quoi le rapport :lol: :lol:
Qui tourne dans un sens ou dans l'autre, faut bien qu'a un moment donner y tourne sur un bord
Serge
P.S. je pardonne ton ignorance au sujet des hélices, vu que tu est jeune.
Te l'expliquer serais beaucoup trop long, achète toi un livre sur les hélice pis tu va tout savoir :?
Qui tourne dans un sens ou dans l'autre, faut bien qu'a un moment donner y tourne sur un bord
Serge
P.S. je pardonne ton ignorance au sujet des hélices, vu que tu est jeune.
Te l'expliquer serais beaucoup trop long, achète toi un livre sur les hélice pis tu va tout savoir :?
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
La seule question de physique qui pourrait toucher à l'hélice, et je n'en suis pas sûr, c'est que si l'hélice est "vissée" sur le shaft, elle devra l'être dans le sens horaire si on fait face au devant de l'avion (encore là, c'est standard). Donc, pour éviter que l'hélice ne se dévisse, le moteur devra alors tourner dans le sens anti-horaire (toujours en étant face au nez de l'avion). Ainsi, l'hélice cherchera à se visser plus au lieu de se dévisser... :idea:
Mais ceci dit, il va faloir que je regarde si une hélice est bel et bien "vissée" sur le shaft... Si elle est attachée au shaft par des goupilles, la théorie ci-dessus tombe complètement à l'eau...
Pour ce qui est de pourquoi ils n'ont pas fait l'inverse, je crois que c'est juste une question de standardisation. Seulement une question de $$$. Si une compagnie décide de faire un moteur qui tourne à l'envers, donc non-standard, les compagnie d'hélices devront faire des hélices inversées... Normalement, lorsque quelque chose est non-standard, les compagnie n'aiment pas bien ça car ils ne peuvent pas en vendre beaucoup. Donc $$$$$$$$$$...
Denis :wink:
Mais ceci dit, il va faloir que je regarde si une hélice est bel et bien "vissée" sur le shaft... Si elle est attachée au shaft par des goupilles, la théorie ci-dessus tombe complètement à l'eau...
Pour ce qui est de pourquoi ils n'ont pas fait l'inverse, je crois que c'est juste une question de standardisation. Seulement une question de $$$. Si une compagnie décide de faire un moteur qui tourne à l'envers, donc non-standard, les compagnie d'hélices devront faire des hélices inversées... Normalement, lorsque quelque chose est non-standard, les compagnie n'aiment pas bien ça car ils ne peuvent pas en vendre beaucoup. Donc $$$$$$$$$$...
Denis :wink:
Last edited by DenisGagnon on Sat 27 Oct, 2007 10:22, edited 1 time in total.
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
l'effet Coriolis: http://galileo.cyberscol.qc.ca/intermet ... _corio.htm
Pourquoi les Anglais roule à gauche (forum) :lol: :lol:
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... t73348.htm
Serge :lol:
Pourquoi les Anglais roule à gauche (forum) :lol: :lol:
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... t73348.htm
Serge :lol:
- Mécano
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je ne crois pas qu'il y ait de raisons particulières en ce qui a trait au sens de rotation d'un moteur. Cela relève surtout du manufacturier du moteur. Cependant, je sais qu'il y a certains bimoteurs (le piper seneca me vient en tête) qui ont des moteurs qui tournent contrarotativement. Si je me souviens bien, ce qui détermine le sens de rotation c'est le démarreur et l'arbre à cames.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
OlivierC-FWOL wrote:Les moteurs anglais tournaient dans les deux sens. Le Merlin tourne en sesn horaire vu du cockpit et le Griffon en sens anti-horaire.
8)
Imagine le pilote qui doit voler alternativement sur des machines dont le moteur ne tourne pas du même bord, il faut qu'il pense à mettre du palonnier du bon côté au décollage, sinon... :o :o :o
Daniel
-
snowman
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
DeltaMike wrote:[Imagine le pilote qui doit voler alternativement sur des machines dont le moteur ne tourne pas du même bord, il faut qu'il pense à mettre du palonnier du bon côté au décollage, sinon... :o :o :o
Daniel
ça se fait tout seul Daniel , c,est comme quand tu taxie au sol tu ne pense pas quel pédale tu pense pour souïgner d'un bord a l'autre ou le mettre droit dans l'axe par vent de travers.
martin :wink:
-
jagra
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Avant de poser la question, je pensais comme «mecano», «olivier» et «feel good», mais je crois encore qu'il y a une raison derrière tout ça.
Probablement, comme certains l'ont dit , que ce n'est qu'une question de culture d'entreprise et de standardisation.
J'imagine que je devrai me contenter de cette supposition.
En ce qui concerne la position du conducteur dans la chaloupe, ce n'est qu'une conséquence au sens de rotation de l'hélice. La chaloupe tend à tourner à gauche, donc le poids du «capitaine» contrebalance. C'est pour la même raison que le pilote d'avion est assis à gauche, et le pilote d'hélico. est à droite. Pour l'hélice d'avion, elle est fixée en place à l'aide d'une clef sur l'arbre et d'un écrou. L'écrou seul ne peut éliminer la liberté en rotation sur l'arbre
En passant, merci beaucoup «sierra» pour le compliment, sauf que nous avons le même âge. Mais c'est vrai que tu as l'air beaucoup plus vieux que moi... :wink:
Merci beaucoup de vos réponses.
Jabra
Probablement, comme certains l'ont dit , que ce n'est qu'une question de culture d'entreprise et de standardisation.
J'imagine que je devrai me contenter de cette supposition.
En ce qui concerne la position du conducteur dans la chaloupe, ce n'est qu'une conséquence au sens de rotation de l'hélice. La chaloupe tend à tourner à gauche, donc le poids du «capitaine» contrebalance. C'est pour la même raison que le pilote d'avion est assis à gauche, et le pilote d'hélico. est à droite. Pour l'hélice d'avion, elle est fixée en place à l'aide d'une clef sur l'arbre et d'un écrou. L'écrou seul ne peut éliminer la liberté en rotation sur l'arbre
En passant, merci beaucoup «sierra» pour le compliment, sauf que nous avons le même âge. Mais c'est vrai que tu as l'air beaucoup plus vieux que moi... :wink:
Merci beaucoup de vos réponses.
Jabra
- JoeCool
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Sens de rotation
jagra wrote:Voici une question qui touche au monde de l'aviation, mais qui déborde sur la mécanique en général: pourquoi les moteurs d'avion, tournent-ils dans le sens horaire (ou anti-horaire dépendamment de notre référentiel)?
Jagra
Voici mes spéculations !
Voila bien des années, quelquun cest dit tiens si on remplacait les clous ...
Bref il invente la vis .... La vis il faut la visser à la main biensur , pour un droitier ( nous sommes une grosse majorité ) il semble plus facile de faire un mouvement de la main de intérieur vers lextérieur , on visse donc horaire. Pour les forets cest la meme chose, le vieux vilbrequin de mon papa a des forets pour bois qui sont horaire. (le jus de bras est plus efficaces de facon horaire)
Biensur , dépendamment de l'application il existe aussi des vis et des boulons à gauche (antihoraire).
Pour les moteurs a gasolines je sais pas, mais a ma connaissance yen a qui tourne vers la droite ou vers la gauche, certaine twins ont, il me semble un moteur horaire et un antihoraire, moin delacet induit ...
Mon beaufrere a meme un ski doo dont le moteur peut tourner dans les 2 sens ! .... Lorsquil le mets sur le reculon, le moteur baisse en régime et redémarre dans lautre sens ! Assez étonnant !
:- )
PS Biensur les anglais conduise à gauche, mais marche à droite a lheure de pointe sur leurs trotoirs bondés!
-
jagra
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je suis tout à fait d'accord avec toi. En ce qui concerne la motoneige de ton beau-frère, il s'agit sûrement d'un Tundra. Mais c'est un deux temps (pas de valves).
Quelques un ont parlé qu'à Londres on conduisait à gauche.
À ce qu'il paraît, depuis la création du tunnel sous la Manche, on voudrait standardiser, . On adopterait la conduite à droite comme la France. Cependant, comme ils ne sont pas certains du résultat, il le ferait graduellement. On commencerait par les camions en premier, et si tout va bien, on fera de même avec les autos... :lol: :lol: :lol:
Jagra
Quelques un ont parlé qu'à Londres on conduisait à gauche.
À ce qu'il paraît, depuis la création du tunnel sous la Manche, on voudrait standardiser, . On adopterait la conduite à droite comme la France. Cependant, comme ils ne sont pas certains du résultat, il le ferait graduellement. On commencerait par les camions en premier, et si tout va bien, on fera de même avec les autos... :lol: :lol: :lol:
Jagra
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
snowman wrote:DeltaMike wrote:[Imagine le pilote qui doit voler alternativement sur des machines dont le moteur ne tourne pas du même bord, il faut qu'il pense à mettre du palonnier du bon côté au décollage, sinon... :o :o :o
Daniel
ça se fait tout seul Daniel , c,est comme quand tu taxie au sol tu ne pense pas quel pédale tu pense pour souïgner d'un bord a l'autre ou le mettre droit dans l'axe par vent de travers.
martin :wink:
Il y a quelques années, je pilotais un Beaver avec moteur PZL 600Hp qui tournais sens contraire à l'horloge, donc je devais donner du palonier à gauche pour le décollage et dans la même journée, je pilotais un Beaver Régulier 450Hp avec moteur qui tourne dans le sens de l'horloge donc qui demande du palonier de droite au décollage.
C'est comme Snowman le dit, tu n'as pas besoin d'y penser vraiment, il suffit de controler la direction de l'avion avec le palonier et l'adaptation est très facile, voir même naturelle.
Jacques :wink: :wink:
- PAN AIR
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Sens de rotation!
Plusieurs exposés précédents sont très intéressants. La réponse n'est encore trouvée.
Je serais porté à croire, qu'il s'agit de tradition ou de convention. Un jour, une personne a posé une pièce d'un côté du moteur, elle aurait bien pû être de l'autre côté, mais, elle est demeurée à cet endroit.
Dans certains pays, l'on conduit à gauche, dans d'autres en droite, pour conclure, serait-ce la rotation des astres?
Je serais porté à croire, qu'il s'agit de tradition ou de convention. Un jour, une personne a posé une pièce d'un côté du moteur, elle aurait bien pû être de l'autre côté, mais, elle est demeurée à cet endroit.
Dans certains pays, l'on conduit à gauche, dans d'autres en droite, pour conclure, serait-ce la rotation des astres?