ch-801 Recherche d'informations

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by bigbang84 »

picas wrote:Salut Bob!..
Wow!.. Effectivement, le Bush Caddy semble être une belle alternative... Tu me fait douter là... :)
Merde!.... :D POur une fois que j'aurais pu voir un ch801 de temps en temps .. Y a toujours un Bob quelque part qui cherche à convertir ou entraîner dans le vice des âmes pures ... :lol: :lol: :lol:

vade retro Bob! :twisted:

Bye
Luc
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Aléa Jecta est ! :arrow: :idea:

Veni, vidi, vinci... ou quelque chose de même.
P.S.J'ai tout lu les Astérix.
Bob 8)
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Bob Cadi wrote:Aléa Jecta est ! :arrow: :idea:

Veni, vidi, vinci... ou quelque chose de même.
P.S.J'ai tout lu les Astérix.
Bob 8)

Ahhh je pensais que t'étais tellement vieux que t'avais eu des cours de Latin à l'école :mrgreen:

Bye
treer1
Eric Tremblay
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

J'ai fait du latin à l'école.

8)
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

En fait, dans les kits tout alu. 4 places c'est pas très compliqué. Il y a Tundra, Bush Caddy, Zénith et Murphy.

Le Tundra est excellent. Rivets solides au complet. Comme faut être 2 pour faire la job, tu es mieux d'avoir un helper fiable qui ne te laissera pas tomber en cours de route !!! C'est aussi le plus dispendieux du lôt.

Les produits Murphy sont excellents aussi. Juste à penser au Rebel qui bat des records de vente. Ils ont un nouveau modèle 4 places, le Yukon qui est ni plus ni moins que l'ancien SR-2500 Super-Rebel. Nul doute que ça va bien voler.

Chez Bush Caddy, seul le 164 est un vrai 4 places. Le 162 a une vocation plus cargo mais je crois qu'un siège peu être placé à l'arrière. Faudrait t'informer. Pour ce qui est du 160 en version 3 places, oublie ça. Je suis en train d'en assembler un et crois moi, y'a pas un jeune qui va prendre place à l'arrière..... à moins d'être encore aux couches! Si jamais tu passes par Sorel et que tu veux jeter un coup d'oeil, juste à me faire signe.

J'ai débuté la construction le 29 sept. Hier je donnais une couche d'apprêt à l'époxy sur une bonne partie de la structure du fuselage.....

Image

Aujourd'hui, la pose des coins extérieurs. Le recouvrement va commencer dans pas long ......

Image

Et tantôt, j'ai eu la visite de l'inspecteur.....

Image

Ça commençait à se gâter alors rien de mieux qu'un petit pot-de-vin pour régler ça.....

Image

Sylvain :D
picas
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by picas »

J'accepte l'invitation avec plaisir!..
Merci encore à tous pour ces super informations. Chez Murphy, le Rebel est effectivement une très belle bête. La place cargo du Yukon est énorme, parfait pour des campingneux comme nous. Dommage qu'ils ne mettent pas le listing des prix sur leur site (seul le Yukon est listé, pas les autres), et surtout beaucoup plus de photos de leurs produits...

Mes soirées de cette semaine sont booké à décortiquer toutes ces infos. Merci
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Resalut Picas.
Une autre statistique pas vraiment publiée.
Selon moi, il y a plus de 60% de kits vendus qui ne se finissent pas.
Plusieurs abandons, pour toutes sortes de raisons aussi bonne les unes que les autres. Perte d'emplois, Divorce, manque de temps, manque d'habilité, dépassement des coûts prévus ou même changement d'appareil , découverte d'un deal déja monté...
Souvent le monteux suit son cours en même temps alors $$$$ et temps
sont vraiment en baisse.

L'achat d'un appareil usagé mais pas vraiment vieux est aussi a penser.
Plusieurs kits en cours sont aussi sur le marché ou bien en décision de le devenir...

Pas pour te décourager Sylvain , mais je veux bien renseigner notre copain.
P.S. Moi aussi je voudrais aller voir ça un man donné.

Bob
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Bob et Picas, Juste à me faire signe avant de passer.

Bob, c'est loins de me décourager crois-moi mais 60%, je trouve ça élevé un peu beaucoup. Si c'est le cas, les 4 que je viens de nommer plus haut seraient fermés depuis un bon bout !
Mais dans l'essentiel, ce que tu dis est vrai. Malheureusement, les manufacturiers ne donnent pas cette statistique (je les comprend d'ailleurs) alors c'est vraiment difficile de savoir à quoi s'en tenir. Heureusement dans ce milieu-là, les "vendeux de rêves" ne vivent pas vieux.
Mais je crois qu'avant tout, il faut être honnête avec soi-même. Si un gars a de la difficulté à se trouver du temps pour faire le gazon et entretenir la maison, c'est peut-être pas une bonne idée de se lancer là-dedans. Au minimum, vaut mieux convaincre sa femme de faire le gazon pour un petit bout !!!

Y'a rien de facile, faut se donner la peine et mettre les efforts nécessaires. Et la conjointe doit avoir son mot à dire là-dedans car tu vas en passer en baptème des heures devant ton projet.

Hé, à bien y penser, même l'obtention de la licence de pilotage en décourage plus d'un alors si tu passes au-travers, c'est déjà un bon bout de fait !

Sylvain :wink:
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Yep Sylvain.
Tsé le 60% c'est empirique comme chiffre.
Par contre, je sort ce chiffre en regardant tous les gars que je connais qui travaillent sur un projet.
Tu es le seul qui à date a commencer de zéro.
Tout les autres que je connais depuis au moins 8 années sont sur un projet qu'ils ont acheté d'un autre...ou bien qu'une connaissance a vendu...

Je sais bien que pour ton cas, tu as bien magasiner et tu trempes dans l'aviation depuis quelques années. Et c'est ce qui manque à plusieurs qui se lancent dans une telle aventure. Puis toi , tu as ta license en poche...
Un gros bout de fait...
J'ai fort confiance que tu seras dans la statistique des finissants.
Bob
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Pour ma part, la statistique que j'ai entendue, c'est que 80% des "first-time builders", ou ceux qui en sont a leur premiere experience, ne terminent pas leur projet pour toutes les bonnes raisons enumerees ci-haut. Presque incroyable mais apparemment vrai et prouvé.

J'en ai recemment tiré un de l'embarras alors qu'il etait pret a abandonner son projet de CH-701. Je l'ai mis en contact avec un AME a son compte qui cherchait de l'ouvrage, et c'est ce dernier qui l'a termine. Par contre je vous dirais que le gars qui avait entrepris la construction n'etait vraiment pas a la hauteur. Il n'avait jamais manipule un seul outil, le plus rudimentaire soit-il, de sa vie, et ne connaissait absolument rien, ni en mecanique, ni en electricite :? Mais il s'en est finalement assez bien tiré.
picas
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by picas »

ReSalut

Effectivement, faut très bien y penser avant de s'engager dans une telle aventure. Plusieurs aspects sont à considérer. Dans le manuel de Zenithair, ya même un paragraphe là-dessus, stipulant de bien prendre son temps et de sustout ne pas oublier sa famille. ça m'a fait bien rire sur le coup mais réfléchir ensuite.

Pour ma part, je magasine maintenant pour acheter surement au printemps prochain. D'ici là, j'épluche tout ce qui me passe dans les mains et vérifie chaque options méticuleusement. En jasant avec des builders, tous reviennent à dire qu'il est primordial d'avoir un mentor qui nous suivra tout au long de l'aventure, ce que je n'hésitera pas à faire pour ma part (Sylvain, veus-tu m'adopter?... ;-) Je ne me donne surtout pas de délais pour terminer le kit quand je l'aurais acheté.2-3 ans et peut-être même plus que ça prendra et ça ne me fait pas peur bien au contraire. De toute façons, pendant ce temps le brevet aura suivie et plusieurs heures de vol sur des engins fiables avant de tenter de ne pas m'écraser avec le mein.

L'aspect monétaire est aussi un gros point à consiérer. On est pas dans la rue mais nous ne sommes pas milionnaire non-plus. Et c'Est sûr qu'il y aura des imprévues, alors faut se donner le temps sinon, effectivement, l'acaht d'un appareil déja fait serait l'option que j'envisagerai.

Je ne suis pas très fort coté mécanique non-plus, mais ce point ne me dérange pas vraiment. Ya des excellants mécanos qui feront de la très bonne job rendue là. Pour l'électronique et câblage, je prévois 50% par moi et 50% par un de mes amis expert en automatisation et panneaux de contrôle, donc pas vraiment de crainte là-dessus.

Donc, pas de coups de tête et se donner le temps de bien magasiner et ensuite se donner encore du temps pour toutes les étapes.

Voila
Serge
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

picas wrote: d'avoir un mentor qui nous suivra tout au long de l'aventure, ce que je n'hésitera pas à faire pour ma part (Sylvain, veus-tu m'adopter?... ;-)
Serge
Je te trouve très brave de demander à un "newbie" d'être ton mentor !!!
Je demande un délais.......je vais me regarder aller un petit bout avant de prendre ce rôle ! :wink:

Bob, comme je l'ai déjà mentionné, la rénovation amène souvent son lot de surprises, peu importe le domaine. Faut souvent débâtir jusqu'à la base pour se repartir d'aplomb. On perd un temps fou à ce jeu là. Pour cette raison, je préfère partir de rien et apprendre au fur et à mesure. On verra la suite.

Sylvain :wink:
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Vue de ce coté là Sylvain je te donne raison.
Dommage que tu demeures un peut loin de chez moi,
car tu aurais un bon '' Partneur '' pour t'aider, juste d'la poutine à fournir...
Bob.
Last edited by Bob Cadi on Wed 10 Oct, 2007 20:08, edited 1 time in total.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

T'en fait pas, le 160 va être encore là au printemps et le tiens va avoir son 100hp. En ligne droite, Roxton-Sorel c'est vite fait :idea:

Sylvain
Post Reply