Quiz 57 - 1320 livres pour les LSA

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
PaulD
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Quiz 57 - 1320 livres pour les LSA

Post by PaulD »

Une petite facile pour me faire pardonner le dernier quiz… :oops:

Pourquoi le poids maximum d’un avion léger de loisir (LSA/Light Sport Aircraft) a-t-il été fixé à 1320 livres au lieu de quelque chose de plus simple comme 1300 ou 1400 livres ?

Paul :D :D
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Serait-ce à cause des mesures métriques :?:

600 kilos = 1,322.77 livres

Daniel
PaulD
Fondateur
Fondateur

Post by PaulD »

Super Daniel,

Tu as la moitié de la réponse... Donc un p'tit Goldstar pour toi. ;)p

Mais pourquoi 600 kilos ou 1320 livres? :?:

sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by sierra »

Dépassé ce poid là y va changer de classe, y va être considéré comme un vrai avion et non comme ultra-léger???? :lol:

Serge
Feel Good
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Feel Good »

Selon le site de transport Canada, ca dit que c'est 544 Kilo (1199 lbs) pour un ultra-léger...
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ

Post by RedStorm »

Feel Good wrote:Selon le site de transport Canada, ca dit que c'est 544 Kilo (1199 lbs) pour un ultra-léger...
Ouais, mais si tu regardes le premier message, la question porte sur les LSA (Light Sport Aircraft) et non pas sur les ultra-légers..

J-F 8)
Feel Good
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Feel Good »

Oups, mon erreur :P
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

parce que le temp que quelqu'un ponde ce chiffre magique :roll: , ça créé de l'ouvrage pour un fonctionnaire durant une couple de jour... :lol: :lol: :lol:

martin

P.S. Non mais sans rire 600 x 2.2 , arrondie = exactement 1320 ça doit etre pour ça
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Mais pourquoi 600 Kg, c'est surement pas un chiffre par hazard :?

Moi je dirais que c'est un chifre qui a rapport avec le fait que ca te limite à deux passagers, donc 600 KG, on enlève 400 KG pour l'avion et il reste 200 K pour l'essence et les pax. Donc c'est sure que tu ne réussiras pas à faire un avion 4 places avec une masse de moins de 600 Kg.

Bye
treer1
Eric Tremblay
PaulD
Fondateur
Fondateur

Re: Quiz 57 - 1320 livres pour les LSA

Post by PaulD »

Aigleca wrote: Pourquoi le poids maximum d’un avion léger de loisir (LSA/Light Sport Aircraft) a-t-il été fixé à 1320 livres au lieu de quelque chose de plus simple comme 1300 ou 1400 livres ?
LA réponse recherchée:

1320 livres (1322,8 pour être plus précis) représente 600 kilogrammes. Cette mesure provient de celle utilisée par les européens et une bonne partie du monde.

Et oui, vous avez bien lû. Les américains ont repris la mesure européenne. Ils n'en ont pas inventé une !!! :shock:

JC
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JC »

Americain????????
Ne parle t'on pas de 'canadien'
JC
PaulD
Fondateur
Fondateur

Post by PaulD »

JC wrote:Americain????????
JC
T'as bien raison, ma phrase était incomplète.

J'aurais dû écrire... "Les américains ont repris la mesure européenne. Ils n'en ont pas inventé une !!! Évidemment, on a suivi les normes de nos voisins du sud !! :oops:

Herk
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Herk »

JC wrote:Americain????????
JC
La classe "LSA" (Light Sport Aircraft) s'applique qu'aux Etats-Unis et non pas au Canada. C'est en fait une nouvelle licence que la FAA a cree a laquelle les pilotes peuvent piloter que certains types d'avion. Le poids max de 600 kg est une des restrictions qui s'applique aux avions eligible pour un pilote qui detient la licence LSA.

Steve
http://www.faa.gov/licenses_certificate ... ochure.pdf
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Pour être un ti-peu plus précis, l'initiative de la classe LSA (Light Sport Aircraft) vient en fait de la EAA. La FAA l'a acceptée suite aux pressions et demandes des pilotes et de la EAA.

Devant la monté des coûts d'entrée dans l'aviation générale (c'est bien beau des Cirrus, Diamond et compagnie mais çà coûte des $$$ en titi !), la baisse des inscriptions à la licence de pilote et, le vieillissement de la population des pilotes, la classe LSA permet d'obtenir des avions à prix plus abordable, d'obtenir sa licence avec un simple médical équivalent à celui requis pour un permis de conduire automobile (Classe 4 ici je crois) et de relancer en quelque sorte l'aviation générale.

Depuis, des dizaines de nouveaux modèles sont apparus (surtout d'Europe), les gros noms comme Cessna et Cirrus sont entrés dans la danse et il semblerait bien que la quantité de demande de licence soit à la hausse. :) Donc, çà semble fonctionner...

Je ne me souviens plus: est-ce que le Canada va suivre ? Va-t-on regrouper les ultra-légers et la classe Loisir dans cette catégorie ? On sait que généralement, TC suit pas mal nos voisins américains...

Michel C-GNCJ
Herk
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Herk »

Bien à ce que je peut voir la classe LSA là-bas ressemble beaucoup à notre Permis de pilote loisir ici mis à part les conditions sévères qu'ils appliquent à leurs avions. (La license loisir aux USA est vraiment différente de la notre!)

Pour les Ultralégers nous avons les ''AULA'' (Assez permissif) qu'ils n'ont pas aux USA. Ceci dit, la plupart des Ultralégers qui se qualifie ''AULA'' ici se class LSA aux États-Unis.

Donc mon opinion est que je crois que nous avons fait ce pas en avant ici au Canada bien avant nos voisins du Sud. 8)

Steve
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

La permis de loisir canadien permet de voler un aéronef non-haute-performance, ayant un maximum de 4 sièges, de moins de 4500lbs VFR de jour un seul passager. On peut rajouter les flottes aussi.
J'ai un permis de pilote loisir et je peux donc m'acheter et piloter un Cessna 182 si ça m'en dit... ou encore un 180 sur flotte et ce, tout a fait légalement. J'ai besoin d'un médical catégorie 4 que je peu obtenir en allant voir mon médecin de famille, payé par ma carte soleil.

Un détenteur de licence LSA ne peut pas s'acheter un 182, il est limité a un aéronef de deux place de moins de 1320 lbs gross weight. Un 172 pèse plus que ça à vide.

Édité:
Non-High Performance Airplanes (*)
Aircraft with a minimum flight crew of one, a Vne (never exceed) below 250 knots IAS and a Vso below 80 knots IAS. For amateur-built aeroplanes, a wing loading below 13.3 lbs/sq ft without flaps or 20.4 lbs/sq ft with flaps.

Donc si je m'en tiens à cette définition même les Mooney et Bonanza peuvent être piloté par un détenteur de permis de pilote loisir canadien (tiens ça me donne le goût :lol: )...
Comparer le permis LSA au permis loisir canadien serait comme comparer des pommes a des oranges, les LSA étant limité par le poids et les vitesse (cruise 138MPH max, 51 MPH stall max et 1320lbs gross)
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Effectivement, le Canada est plus avant-gardiste en ce qui a trait aux licences et catégories d'avions.

La classe "entretien par le propriétaire" en est un autre exemple... Les américains eux sont encore à se demander s'ils ne vont pas créer une classe "Vintage" aux caratéristiques semblables.

Michel C-GNCJ
PaulD
Fondateur
Fondateur

Post by PaulD »

:oops: :oops: :oops: Oups! Désolé de ne pas avoir vérifié la réponse avant !!! :oops: :oops: :oops:

Et merci à vous tous qui m'avez corrigé. ;)p

Herk
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Herk »

Luscombe wrote: Comparer le permis LSA au permis loisir canadien serait comme comparer des pommes a des oranges, les LSA étant limité par le poids et les vitesse (cruise 138MPH max, 51 MPH stall max et 1320lbs gross)
Bien en fait je parlais que c'est une bonne évolution le LSA au US. Je comparait le permis Loisir Canadien avec le permis Loisir Américain car il existe aussi. Il est par contre tres restrictif dans le genre que les vols a plus de 25nm de votre base sont interdit etc...

Donc, LSA au USA est de beaucoup supérieur au Loisir USA! :wink:

Steve
Post Reply