C'est un sujet qui revient de temps à autres. Alors aussi bien ouvrir le bal tout de suite...
- 1. Mettons les choses au clair: Pour moi, le partenariat c'est une chose logique en partant. Pour 70 heures par an, je ne me vois pas immobiliser une somme si importante dans un avion pour moi seul.
2. En près de cinq années de "partage", il nous est arrivé 2 fois de nous croiser pour avoir l'avion, dont une fois où c'est moi qui m'étais fourvoyé dans mon horaire.
3. Bien sûr on partage les coûts, mais on partage également les expériences (3 têtes valent mieux qu'une) et les tâches... déneigement, discussions avec le tech, etc.
4. Voici ce que je retiens de notre entente entre mes 2 autres partenaires et ce que j'ai lû à date:
a) Une entente écrite est essentielle avant le premier tour de moteur. Les pires scénarios devraient être envisagés franchement.
b) Des gens volant approximativement le même nombre d'heures, de capacité financière similaire peuvent probablement mieux s'entendre.
c) Des problèmes avec le comportement de l'un des partenaires envisagés ==> STOP.
d) Il faut impérativement prévoir les modalités de "divorce"; forcé ou volontaire…
e) Normalement les frais fixes reliés à la valeur de l'avion (assurance, améliorations) sont répartis au prorata des parts des membres alors que les frais fixes d'opérations (stationnement, frais de NavCanada, frais divers) sont répartis également entre les partenaires.
f) Les frais variables sont sujets à un tarif horaire (préférablement le tack) qui comprend l'essence, les réparations usuelles, une réserve moteur ainsi qu'une réserve hélice.
g) Un horaire de "priorité" par période prédéterminée assure à chacun un juste usage de l'avion. Si un contretemps survient, c'est tant pis pour le malchanceux !
h) Quel poids auront chacun des partenaires dans les décisions "délicates" ?
i) La paperasse… Qui fera la tenue de livre, la comptabilité, le secrétariat ?
Encore une fois, avant de chercher un avion pour les co-proprios, cherchez les partenaires.
Vos commentaires ou suggestions sont les bienvenues.
Bonne discussion.
Paul
- - - - - - -
Un calendrier comme celui-ci pourrait-être utile aux partenaires qui fonctionnent selon la formule "premier réservé - premier servi".
http://www.huntcal.com/
Le calendrier demeure à la disposition des partenaires seulement (selon les options choisies). Il est également possible d'y monter le calendrier de maintenance.
La fonction de base est gratuite et me semble suffisante.