Vol de nuit

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1104
Joined: Sun 18 Jan, 2004 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)

Vol de nuit

Post by COOLFLY »

Ce soir j'ai fait mon premier vol de nuit! Wow, super condition de vol!
Tout c'est passé en douceur jusqu'à mon atterrissage! Mettons que l'arrondi n'a pas vraiment eu lieu! :mrgreen:
J'ai mal jugé la hauteur qui me restait avant d'arrondir, on a fait une coupe de rebonds :lol:

Est-ce qu'ils y en a d'autres qui sont à faire leur vol de nuit?
Quelles sont vos impressions jusqu'à maintenant?
Salutations et bon vols! :wink:
André L.
User avatar
Jici
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 89
Joined: Tue 10 Apr, 2007 20:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Jici »

Attends !!! C'est encore plus de trill quand tu fais un atterissage sans lumiere de piste (si ton instructeur en voie l'utilité de le pratiquer). :wink: :wink: :wink:

Voir mon aventure sur ce lien:
http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=3577&highlight=

Je suis à mis chemin pour mon annotation de nuit mais j'ai arrêté pendant l'été... ca recommence bientôt :P :P :P

jici
User avatar
Dim
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 439
Joined: Thu 29 Dec, 2005 11:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pitts
Modèle de l'avion: S-1S
Identification de l'avion:
Location: CSE4
Contact:

Post by Dim »

Salut,

Comme je suis parti en voyage longtemps, il fallait que je fasse mon check de nuit avant de pouvoir embarquer des passagers, ce que j'ai fait hier! Comme par hasard, c'était le soir de pleine lune et les vents étaient nuls à St-Jean :) Après 4 posés-décollés, dont deux sans landing light et un sans lumières d'instruments, l'instructeur était content, donc je vais de nouveau pouvoir voler de nuit :D :D :D

-Dim
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Je suis aussi à faire mon vol de nuit.

Étant plutôt diurne que nocturne, j'ai d'la misère à partir de la maison à 20h00 pour aller voler... :?

Mais je dois admettre que c'est très beau la nuit. Pas vraiment évident de s'y retrouver, mais très beau.

Mon dernier vol était Mascouche - Lachute - St-Jean - Mascouche. Un beau 2 hrs. En revenant sur Mascouche j'ai été impressionné de voir les voitures sortir du fleuve (pont tunel).

Ce soir, je devrais faire encore une bonne heure en solo.

À suivre !


Frank
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Frank-Mtl wrote:Je suis aussi à faire mon vol de nuit.

Étant plutôt diurne que nocturne, j'ai d'la misère à partir de la maison à 20h00 pour aller voler... :?

Frank


Frank, tu n'as qu'à attendre en fin décembre, il fera noir à 17:00 :wink: comme ca tu ne t'endormira pas :lol:

Bye
treer1
Eric Tremblay
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lévis

Post by julietlima »

J'veux pas te relancer, mais y fait meme noir a 16h00. :oops: JL
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 493
Joined: Tue 06 Mar, 2007 15:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hubert

Post by CoOlSlY »

julietlima wrote:J'veux pas te relancer, mais y fait meme noir a 16h00. :oops: JL


Moi j'ai terminé mes vols de nuit le 12 juin, je partais à environ 21h15 :( Mais j'aime autant ça vu que bientôt, y fera noir tôt et froid :|

Et en passant, pour les arrondis, je crois que tout le monde était dans le même bateau au début des vols de nuit... Moi, mon 1er vol de nuit inaugura mon premier rebond! :)
Eric
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 22
Joined: Tue 29 May, 2007 14:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by Eric »

Salut la Gang !

Je pense a faire mon annotation de nuit cette automne, et j`aurais quelque questions.

- Est ce qu`une fois l`annotation complété, on dois faire un minimum de vol de nuit ? ( genre une fois tout les mois...) ou queck chose comme ca? ou minimum d`atterissage si on veut avoir des passagers.

- Est-ce qu`il y a beaucoup de théorique, ou c`est plutot la pratique ?

- Y a t-il examen théorique ?

- Combien peut couter le cours pour le vol de nuit ?

Merci de vos réponses !
User avatar
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1002
Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by DenisGagnon »

Eric wrote:Salut la Gang !

Je pense a faire mon annotation de nuit cette automne, et j`aurais quelque questions.

- Est ce qu`une fois l`annotation complété, on dois faire un minimum de vol de nuit ? ( genre une fois tout les mois...) ou queck chose comme ca? ou minimum d`atterissage si on veut avoir des passagers.

- Est-ce qu`il y a beaucoup de théorique, ou c`est plutot la pratique ?

- Y a t-il examen théorique ?

- Combien peut couter le cours pour le vol de nuit ?

Merci de vos réponses !

Salut Éric!

En fait, il n'y a pas d'examen ni théorique, ni pratique. Si je me souvients bien, ce n'est qu'une annotation qui nécessicite 5 hres supplémentaires de vol aux instruments simulées avec instructeur + 5 hres supp avec instructeur (incluant un vol voyage de nuit) puis des posés décollés et vols locaux en solo, pour un total de 15 hres de vol de nuit de formation pratique...

C'est, selon moi, un "MUST" pour un pilote privé... Surtout l'hiver!!!

Denis 8)
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 493
Joined: Tue 06 Mar, 2007 15:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hubert

Post by CoOlSlY »

Eric wrote:Salut la Gang !

Je pense a faire mon annotation de nuit cette automne, et j`aurais quelque questions.

- Est ce qu`une fois l`annotation complété, on dois faire un minimum de vol de nuit ? ( genre une fois tout les mois...) ou queck chose comme ca? ou minimum d`atterissage si on veut avoir des passagers.

- Est-ce qu`il y a beaucoup de théorique, ou c`est plutot la pratique ?

- Y a t-il examen théorique ?

- Combien peut couter le cours pour le vol de nuit ?

Merci de vos réponses !


En rafale:
1) Il te faut 5 posés/décollés par 6 mois de nuit pour conserver ta license
2) Pas de théorie
3) Il te faut 15 heures total (en fait, dépendement combien d'instruments tu as eu dans ton cours privé)... C'est 5 heures double, 5 heures solo et te faut 10 heures total aux instruments...
4) Donc, ça coûte environ 10x Avion + instructeur, 5x Avion
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Heu...

C'est pas plutôt 5 atterrissages "complets" dans les derniers 6 mois ? Me semble avoir déjà lû la subtilité...

Michel C-GNCJ
Lionel
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 78
Joined: Mon 12 Feb, 2007 18:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Valleyfield

Post by Lionel »

Mon instructeur aimait me faire atterrir sans lumière sur l' aéronef seulement les lumières de position de l' avion les lumières de piste étaient allumées toutefois. Aussi pendant mon vol voyage de nuit ça se passait en février dans le sud ouest ontarien et j' ai été faire un atterrissage sur Toronto City Center juste à côté de la tour du CN avec une pleine lune comme éclairage, la ville de Toronto était illuminée c' était magnifique.
User avatar
Jici
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 89
Joined: Tue 10 Apr, 2007 20:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Jici »

Lionel wrote:j' ai été faire un atterrissage sur Toronto City Center juste à côté de la tour du CN avec une pleine lune comme éclairage, la ville de Toronto était illuminée c' était magnifique.


Ca compte tu comme vol de nuit ca quand tout est éclairé comme le jour ??? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Jici
User avatar
Dim
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 439
Joined: Thu 29 Dec, 2005 11:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pitts
Modèle de l'avion: S-1S
Identification de l'avion:
Location: CSE4
Contact:

Post by Dim »

Michel, t'as raison; si tu décolles, tu fais 4 posés-décollés et tu atterris, tu es bon pour un autre 6 mois car tu as décollé 5 fois et atterri 5 fois.

-Dimitri
User avatar
Dim
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 439
Joined: Thu 29 Dec, 2005 11:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pitts
Modèle de l'avion: S-1S
Identification de l'avion:
Location: CSE4
Contact:

Post by Dim »

Un autre ti vol de nuit ce soir si dame nature le veut bien :roll: .

-Dim
Eric
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 22
Joined: Tue 29 May, 2007 14:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by Eric »

Merci de vos réponses !

Ca me donne une bonne idée des couts.

J`ai vraiemant envie de le faire cet automne !!

( Maudite maladie.......... :) )
User avatar
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Mon 28 Mar, 2005 18:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL
Location: Quebec
Contact:

Post by PierreB »

J'ai terminé mon vol de nuit il y a quelques semaines.... Prêt pour les courtes journées d'automne....

Pierre B
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

PierreB wrote:J'ai terminé mon vol de nuit il y a quelques semaines.... Prêt pour les courtes journées d'automne....

Pierre B



A Québec de nuit c 'est pas stressant , :idea: vous etes correct les pistes sont toujour éclairé au max! :wink:

Martin 8)

P.S. Surtout La 40 et la 73 ... :lol: :lol: :lol:
Post Reply