Circuit des feux d'artifices de la Ronde

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 546
Joined: Thu 26 Oct, 2006 09:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ
Location: Longueuil

Circuit des feux d'artifices de la Ronde

Post by RedStorm »

Salut à tous. J'aurais besoins de vos lumières :idea: pour m'aider un peu. Mercredi soir prochain je suis supposé (avec notre super météo ça reste souvent juste des suppositions) aller faire le circuit Ville-Marie pendant le feu d'artifices de la Ronde. J'ai lu le NOTAM qui indique qu'il ne faut pas entrer dans un rayon de 0.5 NM de l'hélipad de la Ronde jusqu'à 2000 pieds d'altitude mais j'aimerais savoir de ceux qui l'ont déjà fait concrètement ce que ça donne sur le tracé actuel du circuit Ville-Marie sur la VTA. J'aimerais aussi connaitre votre altitude idéale pour ce circuit. Une dernière chose, j'ai vu quelques avions sur la rive-sud qui faisaient un autre circuit panoramique mais au-dessus de Longueuil et n'étaient pas dans le circuit de St-Hubert, quelqu'un ici connait ce circuit?

Merci d'avance pour vos réponses.

J-F 8)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Si ce n'est pas changé, la procédure que j'avais suivit il y a quelques années est qu'il y a deux circuits hippodromes, un au nord du fleuve contrôlé par la tour de Montréal Trudeau et l'autre au sud du fleuve contrôlé par la tour de St-Hubert. Altitudes précises, exemple 1500 pieds et quand le circuit est plein au yeux du contrôleur, il ouvre un autre circuit 500 pieds plus haut à 2000 pieds etc. et tu suis l'avion devant toi.

Denis
User avatar
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 546
Joined: Thu 26 Oct, 2006 09:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ
Location: Longueuil

Post by RedStorm »

Ok ça m'éclaire un peu plus mais ça ne me dit toujours pas où passent ces 2 circuits. Est-ce que cette information est publiée quelque part par Nav Canada? J'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé à part le NOTAM qui n'indique que la zone d'exclusion et les procédures de départ modifiées de CYHU. Si tu es le premier avion dans un des 2 circuits il faut quand même savoir où passer pour que les autres te suivent..

J-F 8)
User avatar
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 644
Joined: Sun 03 Oct, 2004 23:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
Location: St-Hubert. Basé @ CSB3
Contact:

Ou vole-t-on?

Post by C-JEAN »

Yo, RedStorm.

Le circuit au dessus de Longueuil = ?

Le circuit au dessus de Montréal, du stade. . .etc. . .
est dessiné sur la mape VTA.

Cieux bleus ? Non !
Cieux noirs et clairs !
User avatar
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 546
Joined: Thu 26 Oct, 2006 09:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ
Location: Longueuil

Re: Ou vole-t-on?

Post by RedStorm »

C-JEAN wrote: Le circuit au dessus de Montréal, du stade. . .etc. . .
est dessiné sur la mape VTA.


Ça c'est le circuit Ville-Marie "normal" utilisé lorsque le NOTAM des feux d'artifices n'est pas en vigueur et je l'ai déjà fait à quelques reprises. Lorsque le NOTAM est en vigueur, le circuit sur la VTA est modifié pour éviter la zone d'exclusion de la Ronde. C'est ce nouveau circuit qui m'intéresse. Pour ce qui est de celui de la rive sud, c'est clair qu'il existe puisque je suis allé à pieds voir le feu de mercredi dernier et j'ai effectivement vu des appareils tourner en rond au-dessus de Longueuil en dehors du circuit de St-Hubert.

J-F 8)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

À ce que je sache, il n'y a rien de publier, c'est le contrôleur en place qui te dit comment faire le circuit.
Selon mon expérience, le circuit des feux d'artifices pour la rive sud est le long du fleuve à l'extérieur de zone sur le notam et va entre le tunnel et le pont Jacques-Cartier et est normalement par la gauche. Normalement, il y a un contrôleur supplémentaire et il t'envoie sur une deuxième fréquence de contrôle après que tu es fait le contact initial sur 118,4 et que tu auras spécifié que tu veux le circuit des feux d'artifices.

Denis
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 339
Joined: Wed 04 Feb, 2004 17:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Saint-hilaire

Post by gillesdrapeau »

L'an passée, j'ai fait le circuit au-dessus de Montréal. C'est le même que Ville-marie à l'exception que tu fait un petit crochet au niveau du pont Jacques Cartier, autrement dit tu ne passes pas au-dessus du pont mais plutôt environ dans le milieu du circuit normal. Après tu complète le circuit normal. Pour ma part, j'ai été déçu. Tu n'as pas de musique et l'effet visiuel est plutôt moyenne. J'ai été plus impressionné par le nombre d'avion dans le circuit.

Gilles Drapeau
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

Denis et Gilles,


Est-ce qu'on peut choisir sont hippodrome ( Rive-SUD ou Ville Marie)??

Ou bien t'arrange ça avec le controleur soit 119.9 ou 118.4?

Moi j'y vais demain soir!

Sorin
User avatar
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 546
Joined: Thu 26 Oct, 2006 09:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ
Location: Longueuil

Post by RedStorm »

gillesdrapeau wrote: C'est le même que Ville-marie à l'exception que tu fait un petit crochet au niveau du pont Jacques Cartier, autrement dit tu ne passes pas au-dessus du pont mais plutôt environ dans le milieu du circuit normal. Après tu complète le circuit normal.


Merci, c'est l'information dont j'avais besoin. Pour le circuit de la rive sud par contre, faudrait juste un point de repère pour m'indiquer la largeur du circuit. On sait qu'il va du tunnel jusqu'au pont Jacques Cartier mais on ne sait pas où passe l'autre moitié de la boucle.

J-F 8)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

RedStorm wrote:[... Pour le circuit de la rive sud par contre, faudrait juste un point de repère pour m'indiquer la largeur du circuit. On sait qu'il va du tunnel jusqu'au pont Jacques Cartier mais on ne sait pas où passe l'autre moitié de la boucle.

J-F 8)


Virage normal de 180 degrée en restant à l'écart du circuit de la 24D - 06G de St-Hubert.

Denis
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 339
Joined: Wed 04 Feb, 2004 17:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Saint-hilaire

Post by gillesdrapeau »

FlyROM wrote:Denis et Gilles,


Est-ce qu'on peut choisir sont hippodrome ( Rive-SUD ou Ville Marie)??

Ou bien t'arrange ça avec le controleur soit 119.9 ou 118.4?

Moi j'y vais demain soir!

Sorin


Tu arranges ça avec le contrôleur si tu veux rester sur la Rive-Sud. Et dépendant du nombre d'avion, il va t'insérer dans le circuit. Par contre, pour Montréal, je te conseille d'appeler 1 heure avant pour reserver ton code transponder. Dernier élément, le pilotage doit être assez précis, sinon le contrôleur te rappellera èa l'ordre assez vite :lol:

Gilles Drapeau
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 493
Joined: Tue 06 Mar, 2007 15:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hubert

Post by CoOlSlY »

Tu as plusieurs options pour St-Hubert...

Comme on dit souvent "Le CFS est notre ami", 450-926-6449

Ou ici hehehe. La procédure est de faire des circuits jusqu'à un peu passé le pont Jacques-Cartier (vers Victoria), pas trop loin comme le contrôleur me disait sinon tu ne verras plus rien et ~1nm passé les feux. Le circuit peu être par la gauche ou par la droite selon le goût du jour (en fait, cette semaine, c'était des circuits par la gauche). Si tu restes dans le circuit rive-sud, pas besoin d'appeller YUL-CODE avant vu que tu restes ici. Pour l'altitude, comme un disait précedement, le contrôleur assigne une altitude, te dira de faire un virage à gauche ou à droite pour joindre le circuit et si c'est "complet", il va te dire une autre altitude.

J'espère ça clarifie des choses!

Sylvain
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

Merci les Gars!

On va aller souper à Mont Tremblant ( CYFJ) et sur le chemin de retour je me renderai ou il y aura de la place. Je vais m'assurer de me garder une ptite place via mon plan de vol!

Ciao et bon vols a tous, c'est une belle journée pour ça!
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

Eh bien, finalement on ne s'est pas rendus a Tremblant, mais plutôt
à Lac-a-la-Tortue pour ensuite revenir voir les feux d'Artifices.

Je vous ai fait un petit video de tout ça!

Enjoy! ( Martin = Savourez!) :wink: :wink:

[youtube]h4vYagIMhCA[/youtube]


Ciao
User avatar
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1166
Joined: Thu 02 Sep, 2004 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by Jappie »

cool :)
JP
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Merci Sorin pour le beau vidéo !

Frank ;)p
User avatar
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Thu 24 May, 2007 20:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive sud Mtrl

Post by Uponebuck »

:D

Merci , très interessant comme vidéo , je coryais pas que l'altitude de 2.5 serait si haut pour voir les feux. :wink: Ils sont si petits ... :wink:

Ca doit etre interessant de voir toute la foule lorsque les petards de feux Blancs éclaire le ciel en entier.

Ca semble une belle expérience pour les passagers car le pilote doit demeurer concentré sur son circuit.

Comment c'etait comme circuit , stressant ou pas ?

Isa.
User avatar
Azurefan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 163
Joined: Thu 15 Dec, 2005 21:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by Azurefan »

J'aimerais savoir ton expérience moi aussi avec ce circuit, feux ou pas. Je n'y suis jamais allé en pilote mais je compte y aller dans le futur question d'offrir cette belle vue à mes passagers.

Azurefan
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

FlyROM wrote:Enjoy! ( Martin = Savourez!) :wink: :wink:


Ciao



Chu quand meme pas crétin au point de de ne pas savoir ce que veut dire enjoy ... :wink:


Martin 8)


P.S. par contre pas sur que j'l'aurais trouvé tout seul... :lol: :lol: :lol:

CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 493
Joined: Tue 06 Mar, 2007 15:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hubert

Post by CoOlSlY »

FlyROM wrote:Eh bien, finalement on ne s'est pas rendus a Tremblant, mais plutôt
à Lac-a-la-Tortue pour ensuite revenir voir les feux d'Artifices.

Je vous ai fait un petit video de tout ça!

Enjoy! ( Martin = Savourez!) :wink: :wink:
Ciao


Je sais qu'il y avait énormement de traffic et j'ai entendu beaucoup de "Ce serait pour le circuit rive-sud pour les feux d'artifices" et beaucoup de réponse qui disait "Négatif le circuit est complet et Montréal aussi, vos intentions?"... Comment c'était finalement malgré tout?
Post Reply