Circuit des feux d'artifices de la Ronde
- RedStorm
- Participant régulier

- Posts: 546
- Joined: Thu 26 Oct, 2006 09:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172K
- Identification de l'avion: C-FBFQ
- Location: Longueuil
Circuit des feux d'artifices de la Ronde
Salut à tous. J'aurais besoins de vos lumières :idea: pour m'aider un peu. Mercredi soir prochain je suis supposé (avec notre super météo ça reste souvent juste des suppositions) aller faire le circuit Ville-Marie pendant le feu d'artifices de la Ronde. J'ai lu le NOTAM qui indique qu'il ne faut pas entrer dans un rayon de 0.5 NM de l'hélipad de la Ronde jusqu'à 2000 pieds d'altitude mais j'aimerais savoir de ceux qui l'ont déjà fait concrètement ce que ça donne sur le tracé actuel du circuit Ville-Marie sur la VTA. J'aimerais aussi connaitre votre altitude idéale pour ce circuit. Une dernière chose, j'ai vu quelques avions sur la rive-sud qui faisaient un autre circuit panoramique mais au-dessus de Longueuil et n'étaient pas dans le circuit de St-Hubert, quelqu'un ici connait ce circuit?
Merci d'avance pour vos réponses.
J-F 8)
Merci d'avance pour vos réponses.
J-F 8)
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Si ce n'est pas changé, la procédure que j'avais suivit il y a quelques années est qu'il y a deux circuits hippodromes, un au nord du fleuve contrôlé par la tour de Montréal Trudeau et l'autre au sud du fleuve contrôlé par la tour de St-Hubert. Altitudes précises, exemple 1500 pieds et quand le circuit est plein au yeux du contrôleur, il ouvre un autre circuit 500 pieds plus haut à 2000 pieds etc. et tu suis l'avion devant toi.
Denis
Denis
- RedStorm
- Participant régulier

- Posts: 546
- Joined: Thu 26 Oct, 2006 09:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172K
- Identification de l'avion: C-FBFQ
- Location: Longueuil
Ok ça m'éclaire un peu plus mais ça ne me dit toujours pas où passent ces 2 circuits. Est-ce que cette information est publiée quelque part par Nav Canada? J'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé à part le NOTAM qui n'indique que la zone d'exclusion et les procédures de départ modifiées de CYHU. Si tu es le premier avion dans un des 2 circuits il faut quand même savoir où passer pour que les autres te suivent..
J-F 8)
J-F 8)
- C-JEAN
- Participant régulier

- Posts: 644
- Joined: Sun 03 Oct, 2004 23:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Beechcraft
- Modèle de l'avion: Musketeer 1971
- Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
- Location: St-Hubert. Basé @ CSB3
- Contact:
Ou vole-t-on?
Yo, RedStorm.
Le circuit au dessus de Longueuil = ?
Le circuit au dessus de Montréal, du stade. . .etc. . .
est dessiné sur la mape VTA.
Cieux bleus ? Non !
Cieux noirs et clairs !
Le circuit au dessus de Longueuil = ?
Le circuit au dessus de Montréal, du stade. . .etc. . .
est dessiné sur la mape VTA.
Cieux bleus ? Non !
Cieux noirs et clairs !
- RedStorm
- Participant régulier

- Posts: 546
- Joined: Thu 26 Oct, 2006 09:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172K
- Identification de l'avion: C-FBFQ
- Location: Longueuil
Re: Ou vole-t-on?
C-JEAN wrote: Le circuit au dessus de Montréal, du stade. . .etc. . .
est dessiné sur la mape VTA.
Ça c'est le circuit Ville-Marie "normal" utilisé lorsque le NOTAM des feux d'artifices n'est pas en vigueur et je l'ai déjà fait à quelques reprises. Lorsque le NOTAM est en vigueur, le circuit sur la VTA est modifié pour éviter la zone d'exclusion de la Ronde. C'est ce nouveau circuit qui m'intéresse. Pour ce qui est de celui de la rive sud, c'est clair qu'il existe puisque je suis allé à pieds voir le feu de mercredi dernier et j'ai effectivement vu des appareils tourner en rond au-dessus de Longueuil en dehors du circuit de St-Hubert.
J-F 8)
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
À ce que je sache, il n'y a rien de publier, c'est le contrôleur en place qui te dit comment faire le circuit.
Selon mon expérience, le circuit des feux d'artifices pour la rive sud est le long du fleuve à l'extérieur de zone sur le notam et va entre le tunnel et le pont Jacques-Cartier et est normalement par la gauche. Normalement, il y a un contrôleur supplémentaire et il t'envoie sur une deuxième fréquence de contrôle après que tu es fait le contact initial sur 118,4 et que tu auras spécifié que tu veux le circuit des feux d'artifices.
Denis
Selon mon expérience, le circuit des feux d'artifices pour la rive sud est le long du fleuve à l'extérieur de zone sur le notam et va entre le tunnel et le pont Jacques-Cartier et est normalement par la gauche. Normalement, il y a un contrôleur supplémentaire et il t'envoie sur une deuxième fréquence de contrôle après que tu es fait le contact initial sur 118,4 et que tu auras spécifié que tu veux le circuit des feux d'artifices.
Denis
-
gillesdrapeau
- Participant habitué

- Posts: 339
- Joined: Wed 04 Feb, 2004 17:21
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Mont-Saint-hilaire
L'an passée, j'ai fait le circuit au-dessus de Montréal. C'est le même que Ville-marie à l'exception que tu fait un petit crochet au niveau du pont Jacques Cartier, autrement dit tu ne passes pas au-dessus du pont mais plutôt environ dans le milieu du circuit normal. Après tu complète le circuit normal. Pour ma part, j'ai été déçu. Tu n'as pas de musique et l'effet visiuel est plutôt moyenne. J'ai été plus impressionné par le nombre d'avion dans le circuit.
Gilles Drapeau
Gilles Drapeau
- RedStorm
- Participant régulier

- Posts: 546
- Joined: Thu 26 Oct, 2006 09:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172K
- Identification de l'avion: C-FBFQ
- Location: Longueuil
gillesdrapeau wrote: C'est le même que Ville-marie à l'exception que tu fait un petit crochet au niveau du pont Jacques Cartier, autrement dit tu ne passes pas au-dessus du pont mais plutôt environ dans le milieu du circuit normal. Après tu complète le circuit normal.
Merci, c'est l'information dont j'avais besoin. Pour le circuit de la rive sud par contre, faudrait juste un point de repère pour m'indiquer la largeur du circuit. On sait qu'il va du tunnel jusqu'au pont Jacques Cartier mais on ne sait pas où passe l'autre moitié de la boucle.
J-F 8)
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
RedStorm wrote:[... Pour le circuit de la rive sud par contre, faudrait juste un point de repère pour m'indiquer la largeur du circuit. On sait qu'il va du tunnel jusqu'au pont Jacques Cartier mais on ne sait pas où passe l'autre moitié de la boucle.
J-F 8)
Virage normal de 180 degrée en restant à l'écart du circuit de la 24D - 06G de St-Hubert.
Denis
-
gillesdrapeau
- Participant habitué

- Posts: 339
- Joined: Wed 04 Feb, 2004 17:21
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Mont-Saint-hilaire
FlyROM wrote:Denis et Gilles,
Est-ce qu'on peut choisir sont hippodrome ( Rive-SUD ou Ville Marie)??
Ou bien t'arrange ça avec le controleur soit 119.9 ou 118.4?
Moi j'y vais demain soir!
Sorin
Tu arranges ça avec le contrôleur si tu veux rester sur la Rive-Sud. Et dépendant du nombre d'avion, il va t'insérer dans le circuit. Par contre, pour Montréal, je te conseille d'appeler 1 heure avant pour reserver ton code transponder. Dernier élément, le pilotage doit être assez précis, sinon le contrôleur te rappellera èa l'ordre assez vite :lol:
Gilles Drapeau
-
CoOlSlY
- Participant habitué

- Posts: 493
- Joined: Tue 06 Mar, 2007 15:06
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Hubert
Tu as plusieurs options pour St-Hubert...
Comme on dit souvent "Le CFS est notre ami", 450-926-6449
Ou ici hehehe. La procédure est de faire des circuits jusqu'à un peu passé le pont Jacques-Cartier (vers Victoria), pas trop loin comme le contrôleur me disait sinon tu ne verras plus rien et ~1nm passé les feux. Le circuit peu être par la gauche ou par la droite selon le goût du jour (en fait, cette semaine, c'était des circuits par la gauche). Si tu restes dans le circuit rive-sud, pas besoin d'appeller YUL-CODE avant vu que tu restes ici. Pour l'altitude, comme un disait précedement, le contrôleur assigne une altitude, te dira de faire un virage à gauche ou à droite pour joindre le circuit et si c'est "complet", il va te dire une autre altitude.
J'espère ça clarifie des choses!
Sylvain
Comme on dit souvent "Le CFS est notre ami", 450-926-6449
Ou ici hehehe. La procédure est de faire des circuits jusqu'à un peu passé le pont Jacques-Cartier (vers Victoria), pas trop loin comme le contrôleur me disait sinon tu ne verras plus rien et ~1nm passé les feux. Le circuit peu être par la gauche ou par la droite selon le goût du jour (en fait, cette semaine, c'était des circuits par la gauche). Si tu restes dans le circuit rive-sud, pas besoin d'appeller YUL-CODE avant vu que tu restes ici. Pour l'altitude, comme un disait précedement, le contrôleur assigne une altitude, te dira de faire un virage à gauche ou à droite pour joindre le circuit et si c'est "complet", il va te dire une autre altitude.
J'espère ça clarifie des choses!
Sylvain
- Uponebuck
- Vrai participant

- Posts: 1049
- Joined: Thu 24 May, 2007 20:37
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Rive sud Mtrl
:D
Merci , très interessant comme vidéo , je coryais pas que l'altitude de 2.5 serait si haut pour voir les feux. :wink: Ils sont si petits ... :wink:
Ca doit etre interessant de voir toute la foule lorsque les petards de feux Blancs éclaire le ciel en entier.
Ca semble une belle expérience pour les passagers car le pilote doit demeurer concentré sur son circuit.
Comment c'etait comme circuit , stressant ou pas ?
Isa.
Merci , très interessant comme vidéo , je coryais pas que l'altitude de 2.5 serait si haut pour voir les feux. :wink: Ils sont si petits ... :wink:
Ca doit etre interessant de voir toute la foule lorsque les petards de feux Blancs éclaire le ciel en entier.
Ca semble une belle expérience pour les passagers car le pilote doit demeurer concentré sur son circuit.
Comment c'etait comme circuit , stressant ou pas ?
Isa.
-
CoOlSlY
- Participant habitué

- Posts: 493
- Joined: Tue 06 Mar, 2007 15:06
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Hubert
FlyROM wrote:Eh bien, finalement on ne s'est pas rendus a Tremblant, mais plutôt
à Lac-a-la-Tortue pour ensuite revenir voir les feux d'Artifices.
Je vous ai fait un petit video de tout ça!
Enjoy! ( Martin = Savourez!) :wink: :wink:
Ciao
Je sais qu'il y avait énormement de traffic et j'ai entendu beaucoup de "Ce serait pour le circuit rive-sud pour les feux d'artifices" et beaucoup de réponse qui disait "Négatif le circuit est complet et Montréal aussi, vos intentions?"... Comment c'était finalement malgré tout?


