Question de loi...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Question de loi...

Post by Frank-Mtl »

Salut la gang,

Je me réfère à vous (mes experts 8) ) afin d'avoir l'heure juste au sujet d'un point. Et je sais qu'avec le nombre d'années d'expérience que vous avez à la gang, vous allez pouvoir me répondre.

Voici la situation.

Comme vous le savez probablement tous, j'ai acheté mon avion au mois de mars dernier :lol: . Lors du transfert de propriétaire j'ai dû faire parvenir un chèque à TC de même que des formulaires dûement remplis.
Lors de la transaction nous avons signé un "transit" (Certificat d'immatriculation de l'aéronef Temporaire) qui n'est bon que pour 90 jours.
Or ce délais est maintenant expiré depuis dimanche dernier... :shock:
Malgré mes appels répétés à Transport et le fait que le chèque a été encaissé à la fin mars, mon dossier n'a pas été traité encore... :evil:

Ma question est la suivante.

Ai-je le droit de voler mon avion même si mon transit est expiré ?

Avec le beau long week-end qui arrive, ça serait l'fun de se dégourdir les ailes un peu... :wink:

Frank
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

HHHHHHHHHHHum embêtant! Moi si le cheque est encaissé je prendrais une chance je crois ta job a toi est faite.
PAN AIR
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Question de loi...

Post by PAN AIR »

En réponse à votre requête, je vous informe dans un premier temps, que je ne possède de formation juridique.

Cependant, à mon humble avis, l'encaissement d'un chèque pour valider un transit, n'accorde pas de validation au transit.

Il s'agit de deux transactions légales différentes, l'une n'autorise pas l'autre. L'émission du transit, doit être effectué par l'organisme émetteur.

Je vous conseille de consulter un avocat!

Pan Air
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Moi je n'ai même pas encore reçu ma nouvelle license avec mon '' C'' :( :(
Pas vite vite les gars de TC...
Bob.
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CoOlSlY »

Salut Frank,

J'ai justement posé la question dans le cours de règlementation et la réponse officielle est que non, tu ne peux pas :( C'est la même règlementation qui s'applique au même titre que pour ta license temporaire, elle est bonne pour 90 jours, si TC ne t'as pas envoyé ta license, tu ne peux continuer de piloter après ce 90 jours à moins del 'émission d'une autre license et dieu sait qu'ils encaissent beaucoup plus vite qu'ils n'émettent que ce soit pour l'immatriculation ou les licenses...! Désolé :(
léo
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28

Post by léo »

Salut Frank,

Je sais pas si tu a le droit mes moi ses sur que je me passerais pas de notre passion a cause des ronds cuire a TC, moi si je serais a ta place Frank je ne les lacherais pas, a chaque jours ils aurrait de mes nouvelles et en personne aussi sa aide,n'est pas peur de leur metre de la pressions.

Bon vol, profite de ton 150 en fin de semaine va faire un bon vol voyage.

Léo
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Frank, moi aussi je suis certain que NON.
Le certificat d'immatriculation valide est un document obligatoire lors d'un vol. Bien que le chèque soit encaissé, tu n'as toujours pas le document. C'est un peu comme l'oublier à la maison ou le perdre. Pas le droit de décoller sans le p"tit bout de papier :?
C'est le temps de sortir les griffes :lol:
Bonne chance

Sylvain
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Moi pour ma licence temporaire, elle expirait en novembre et deux jours avant la fin du délais, j'ai réussi à parler à quelqu'un qui émet les licence à TC et elle m'a gentiment proposer d'émettre un autre temporaire par fax qu'elle m'a envoyé en attendant que je recoive ma licence officiel qui était sur le point de partir.

Bye
treer1
Eric Tremblay
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Merci de vos réponses les gars.

D'après ce que j'en conclus... pas de papiers pas de décollage :cry:

Mais demain je vais rappeler la demoiselle à qui j'ai parlé aujourd'hui lui demandant si elle peut m'émettre un autre transit par fax (merci Teer1, bonne idée).

Sinon, ça va être long d'être groundé tout le week-end, surtout si la température est belle !

Frank
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Un petit suivi...

J'ai tenté de téléphoner à plusieurs reprises hier (vendredi) à TC pour leur demander de me faxer un certificat temporaire, mais à tout les coups je tombais sur la boîte vocale. Et comble de malheur, elle était pleine et je ne pouvais laisser de message... :evil: :evil: :evil:

Me voilà donc groundé pour le week-end.

J'espère que ça sera réglé le week-end prochain. Surtout que c'est le RVA des Faucheurs de Marguerites...

Frank (rempant pour le week-end). :cry:
Jici
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jici »

Salut Frank, j'ai le meme probleme pour ma licence privé temporaire qui expire en Juillet. Mais vu que c'est Rémi de chez ALM qui m'a fait mon test en vol en tant que TC, je vais voir si il peut me refaire un temporaire pour 90jours... Je sais pas si parcontre il peut t'aider pour ton transit. Tu peux toujours essayer..

Jici
martin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Flightstar
Modèle de l'avion: Flighstar-IISC

Post by martin »

Salut frank, tu devrais venir pareil aux faucheurs de marguerites, on le diras pas que tu est illégal, c'est promis; blague à part, moi personellement j'ai eu le même problème et le tout s'est réglé à la limite des 90 jours, mais sinon, je crois que j'aurais volé pareil mais je t'avoue que je trouve ca plate pour toi, enfin j'espère que tu pourras y aller aux faucheurs de marguerites.

Martin
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

Frank j'ai eu le même problême avec ma licence Hélico, je ne la recevais jamais, je me suis présenté à TC à Dorval, et crois le ou pas, selon la dame '' justement'' ma licence était dans la boite à poste de TC??? drôle d'adon hein!!! :? elle a été la chercher et je suis ressorti avec hummmmmmm :wink:

Pierre
Jici
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jici »

Salut Frank, y parrait que tu as reussi a voler quand meme? dans OJL? T'es un vrai mordu!!! :lol: :lol: :lol:

Je crois qu'on s'est manqué de 5minutes, je suis parti après toi dans EGN (petit couché de soleil avec les enfants).

Jici
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Jici wrote:Salut Frank, y parrait que tu as reussi a voler quand meme? dans OJL? T'es un vrai mordu!!! :lol: :lol: :lol:

Je crois qu'on s'est manqué de 5minutes, je suis parti après toi dans EGN (petit couché de soleil avec les enfants).

Jici

Désolé Jici,

Ce n'était pas moi :cry:

J'suis vraiment resté groundé tout le week-end. Mais demain je recommence à harcelé TC et s'il le faut je ferai comme Hypcop et j'irai sur place. Je crois qu'à l'occasion un bon coup de poing sur la table ça fait réagir. Mais faut pas abuser... :wink:

À suivre

Frank
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by D T A 582 »

J'ai eu le même problème, j'ai volé mon engin et la date finale arrivant j'ai téléphoné et on m'a dit que je ne devait pas volé, ça pris un autre 3 mois pour qu'on m'appelle avec une poignée d'excuses, j'ai volé les fesses serrées un bout de temps mais on s'habitue à toutes les situations.

Je pense qu'il faut s'assurer d'avoir fait la paperasse comme il faut et peut-être en même temps y joindre une mise en demeure pour perte de jouissance aérienne, pourquoi pas ? :lol: :lol: :lol:
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Aaaaaah, c'était donc çà !

Je me demandais aussi comme il se faisait que je ne te voyais pas voler en fin de semaine !

Vas-y mon Frank, lâche-les pas et tu vas au moins recevoir un temporaire... On se voit donc aux Faucheurs !

Michel C-GNCJ
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

C'est curieux,

On me dit que c'est à cause d'un manque de personnel dans le département que la paperasse s'accumule et qu'ils ne peuvent respecter les échéanciers.
Pourtant, ça fait 3 personnes différentes à qui je parle. J'trouve qu'il y a du monde pas mal pour un département en manque d'effectif.

Je suis en pleine opération "d'harcellement". Ça c'est juste le step avant la "visite" aux bureaux.

J'espère avoir au moins un autre temporaire pour le week-end. Je lisais dans le journal de la COPA qu'un type a été condamné à $750 d'amande pour avoir volé avec un médical qui n'était pas à jour... :shock:
J'aime mieux mettre cet argent là pour du 100LL... :lol:

Frank
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Alleluia

J'arrive des bureaux de TC avec mes papiers :lol: 8) :lol:

J'ai téléphoné tôt ce matin et j'ai dis 2 phrases clés.

1. Madame je serai dans vos bureaux cet après-midi !

et

2. Pouvez-vous me donner le nom de votre patron s'il vous plait...

C'est comme de la magie... Tout a déboulé et elle m'a rappelé pour me dire que tout était prêt. Je lui ai quand-même dis de ne pas le poster car je veux être certains de les avoir pour le week-end.

J'ai donc perdu 1.5 heure d'ouvrage pour aller les chercher mais j'aime mieux ça que de perdre 3 autres journées groundé...

Le dossier est clos !

Frank 8)
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Good, enfin réglé.
tu vois ils te l'avais dis les gars, y'a rien de mieux qu'en personne... :lol: