Safety wire

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 739
Joined: Tue 26 Dec, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS
Location: Val-d'Or

Safety wire

Post by andreg00 »

Je cherche un document qui explique la technique pour l'installation du lock wire. J'ai acheté les pinces et la broche, c'est pour mon filtre à l'huile. Est-ce que quelqu'un peut m'aider avec ça ?

Merci
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Safety wire

Post by djipibi »

andreg00 wrote:Je cherche un document qui explique la technique pour l'installation du lock wire. J'ai acheté les pinces et la broche, c'est pour mon filtre à l'huile. Est-ce que quelqu'un peut m'aider avec ça ?

Merci


to lock wire (freiner au fil)
glossaire bilingue http://www.dassault-aviation.com/services/en/transverse/bilingual-index.html?L=1&langue=fr&letter=F&cHash=8eb4045aeb

lock-wire / fil-frein

en anglais on dit aussi safetying

donc
Je pense que j'ai quelque chose pour toi
http://www.byrongliding.com/lockwire.htm

ou bedon
http://www.auf.asn.au/scratchbuilder/safetying.html

à moins que
http://www.whizwheels.com/Tips/safetywiring.html

dernier paragraphe de
http://www.zenithair.com/kit-data/ra/hardware.html#6

ou page 15+ de
http://compass.seacadets.org/pdf/nrtc/an/14014_ch5.pdf

OK bon dodo tout le monde :wink:
User avatar
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1166
Joined: Thu 02 Sep, 2004 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by Jappie »

hoouuu, ca me rappele mon CEGEP :)

JP
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Jappie wrote:hoouuu, ca me rappele mon CEGEP :)

JP


Moi aussi. À la différence que je me roulais une petite cigarette à la main pendant le cours! :)
User avatar
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 739
Joined: Tue 26 Dec, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS
Location: Val-d'Or

Post by andreg00 »

Merci bein messieurs
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Dans un des liens il est fait mention d'un document de référence que tout propriétaire devrait avoir...

FAA advisory circular AC 43.13-1B Chapter 7. The complete volume "Acceptable methods, techniques, and practices — aircraft inspection and repair"

Ce document était également recommandé par monsieur Hoffman lors de son séminaire sur l'entretien par le propriétaire.

Je l'ai commandé chez Aircraft Spruce et c'est littéralement la bible !!!

http://www.aircraftspruce.com/menus/bv/books_maintenance.html

Excellent livre de référence à avoir dans sa bibliothèque technique...

Michel C-GNCJ
Guest

Post by Guest »

toxedo_2000 wrote:
Jappie wrote: :)

JP


Moi aussi. À la différence que je me roulais une petite cigarette à la main pendant le cours! :)


Avec tu vrais tabas... :lol: :lol: :lol:

Rejean
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Michel C-GNCJ wrote:Dans un des liens il est fait mention d'un document de référence que tout propriétaire devrait avoir...

FAA advisory circular AC 43.13-1B Chapter 7. The complete volume "Acceptable methods, techniques, and practices — aircraft inspection and repair"

Ce document était également recommandé par monsieur Hoffman lors de son séminaire sur l'entretien par le propriétaire.

Je l'ai commandé chez Aircraft Spruce et c'est littéralement la bible !!!

http://www.aircraftspruce.com/menus/bv/books_maintenance.html

Michel C-GNCJ


Michel,

Est-ce que ce livre est très technique et il faut se taper des centaines de pages en anglais pour comprendre ou si il est bien illustré ?

Je ne suis pas mécanicien, donc les bouquins techniques (surtout en anglais) c'est pas toujours évident. Et j'imagine que c'est le cas de plusieurs... :shock:

Frank
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

le mousse wrote:
Avec tu vrais tabac... :lol: :lol: :lol:

Rejean


Jamais fumé autre chose 8)
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Non, c'est raisonnable Frank et il y a beaucoup d'images illustrant les diférents points...

Michel C-GNCJ
User avatar
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1166
Joined: Thu 02 Sep, 2004 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by Jappie »

voici les nouveaux Safety Wires qu'on utilisent a la Pratt.

http://www.dmctools.com/Catalog/safe_t_cable.htm

on voit pas tres bien, mais ce sont des pinces pour sertir une bague sur un petit cable, beaucoup plus rapide pour la production.

JP
Post Reply