Achat d'avion (Cessna, Piper, Pilatus,...)

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Jici
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 89
Joined: Tue 10 Apr, 2007 20:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Achat d'avion (Cessna, Piper, Pilatus,...)

Post by Jici »

Bonjour à tous, je suis un autre nouveau pilote et suite aux centaines d'emails lu sur ce forum je commence le magasinage maintenant. Je vois beaucoup de conseils pratique mais c'est difficile (au début) de s'orienter...

Je cherche donc on modèle 4 places pour faire de longue distance et aussi pas gourmant sur l'essence.

Je me demandait si il serait possible de batir un tableau de 'réputation' selon les modèles et les besoins de sorte que toute l'information serait centralisé un peu comme le tableau des aéroports (Aéroports Divins-Vilains).

Exemple de critères:
Fabricant Model Années Performance Utilisation Réputation
----------- ------- -------- -------------- ----------- ------------
Cessna C172 1960+ ?? formation, .. fiable


Merci encore de vos précieux conseils.

Jici
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

Mooney M20 J. Il consomme 10 gallons à l'heure et voyage à 160 KTS. Si tu as plus de $$$ tu prends le Mooney Ovation M20 R. Il fait 188KTS avec 16 Gallons à l'heure. Bonne chance. Georges
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Y pourrais prendre un ultra-léger avec des long range tank pis accroché à l'arrière un ultra-léger planeur pour les passagers :lol: :lol:

Excuser là ça doit être la neige qui me rend de même, y neige à pelleté ici à matin

SergeImage
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Focke-Wulf/Piaggio FWP.149D, 4 places, train rentrant, 18 gallons à l'heure, 60 gallons pour un 3.3 d'autonomie. 1 500lbs de charge (360lbs de fuel + passagers et baggages). Warbird, beau comme un coeur.

:D 8)

Image

8)
User avatar
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1002
Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by DenisGagnon »

C'est vrai qu'y est beau ton avion Oli :D ! Mais$$$, c'est quoi son Cruise speed?

Denis 8)
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

130-135KIAS dépendant de la charge et du centrage.

8)
User avatar
léo
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1058
Joined: Tue 05 Sep, 2006 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:
Location: Terrebonne

Post by léo »

Petit site qui pourras t'aider pour les consomations et performances d'avion!

http://www.arising.com.au/aviation/Airc ... arison.htm

Léo
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Cassna 172 xp.
Piper Cheerokee 180.
Bush-Caddy L-160 Hahaha...
Bob.
User avatar
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1002
Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by DenisGagnon »

Voici un autre site pour les performance/specs:

http://www.risingup.com/planespecs/info/

Évidemment, les avions rares comme celui d'Olivier n'y sont pas affichés :(

Denis 8)
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Re: Achat d'avion (Cessna, Piper, Pilatus,...)

Post by Luscombe »

Jici wrote:Bonjour à tous, je suis un autre nouveau pilote et suite aux centaines d'emails lu sur ce forum je commence le magasinage maintenant. Je vois beaucoup de conseils pratique mais c'est difficile (au début) de s'orienter...

Je cherche donc on modèle 4 places pour faire de longue distance et aussi pas gourmant sur l'essence.

Je me demandait si il serait possible de batir un tableau de 'réputation' selon les modèles et les besoins de sorte que toute l'information serait centralisé un peu comme le tableau des aéroports (Aéroports Divins-Vilains).

Exemple de critères:
Fabricant Model Années Performance Utilisation Réputation
----------- ------- -------- -------------- ----------- ------------
Cessna C172 1960+ ?? formation, .. fiable


Merci encore de vos précieux conseils.

Jici



As tu une idée des distances à parcourir, le poids des occpuants (4 adultes ou 2 adultes + 2 enfants), quest-ce qui serait acceptable comme consommation ? (un 172 avec un Lycoming 320 prend à peu près 7-8 GPH)

Pour ce qui est du tableau des réputations ce serait difficile, puisque c'est relatif d'une personne à une autre et l'échantillon de proprio sur ce site est restreint. Je suggère d'aller parler directement à des propriétaire d'avion dans les aéroports, tu auras l'heure juste, puisque certains n'avoueront pas publiquement sur un forum de discussion, les véritables couts d'entretien, d'exploitation et les problèmes rencontrés.
User avatar
Jici
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 89
Joined: Tue 10 Apr, 2007 20:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Jici »

Merci à tous pour ces réponses rapides. Bref, j'ai un bon départ.

Luscombe, mon objectif 'court terme' est d'aller à Chibougamau avec la famille. Mon père veut voir ses 3 petits-enfants plus souvent... Court terme veut dire dans 1-2 ans. C'est dans les 300+nm de Montreal avec arret à Roberval.

Je n'ai pas les moyens de noliser un avion d'école pour le faire avec un Cessna (min 2jrs, 6h/jrs) et je ne pense pas que personne voudra me louer son avion avec moins de 100 heures (et encore, on parle pas des assurances). Donc, je magasine. Le best c'est d'acheter une part d'un avion qui cruise bien mais encore je prend mon temps pour l'instant (et mon char).

Jici
Post Reply