Bricollage de chaufferette pour avion.
- Bob Cadi
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Regardez moi cette braquette de malade... :shock: :shock:
Je pratiquement terminé, bien sur il me reste un bon 5 à 10 hrs de finission, soit changer et recouvrir toutes mes conduites d'huile du protecteur flame résistant...un autre $100.00 de pièces.
Ensuite , je vais '' Siliconer '' mes ressorts, les brochers revérifier tous mes raccords réinstaller mes sondes de temp.... rifitter mon Cowling etc...
MAIS TADAMMMM Je suis très fier de moi... Et Vous... :arrow: :?:

Voici ma vue préférée... :shock: :shock: :shock: Ecouerante... :shock: 8)
J'espère bien que je vous interressé avec mon projet qui fût vraiment réalisé '' Live '' au jour le jour. Avec plus de 2100 visites , je le crois bien... :wink: Comme vous le constater en aviation on sait quand on part mais pas toujours comment ça va se terminer.
Je me considère assez bien équippé en outillage et en trucs et dites vous que je n'ai pas trouver tout ça facile, mais avec de bonnes techniques et surtout de la patience on peut finir par faire une bonne job.
Pour mon soudeur qui m'a vraiment fait une bonne job à bon prix, et bien il se mérite une ride demain avec moi à Bromont '' Gratos ''.
Si vous avez des projets n'hésitez pas à me contacter.
Bob :wink:
Je pratiquement terminé, bien sur il me reste un bon 5 à 10 hrs de finission, soit changer et recouvrir toutes mes conduites d'huile du protecteur flame résistant...un autre $100.00 de pièces.
Ensuite , je vais '' Siliconer '' mes ressorts, les brochers revérifier tous mes raccords réinstaller mes sondes de temp.... rifitter mon Cowling etc...
MAIS TADAMMMM Je suis très fier de moi... Et Vous... :arrow: :?:

Voici ma vue préférée... :shock: :shock: :shock: Ecouerante... :shock: 8)
J'espère bien que je vous interressé avec mon projet qui fût vraiment réalisé '' Live '' au jour le jour. Avec plus de 2100 visites , je le crois bien... :wink: Comme vous le constater en aviation on sait quand on part mais pas toujours comment ça va se terminer.
Je me considère assez bien équippé en outillage et en trucs et dites vous que je n'ai pas trouver tout ça facile, mais avec de bonnes techniques et surtout de la patience on peut finir par faire une bonne job.
Pour mon soudeur qui m'a vraiment fait une bonne job à bon prix, et bien il se mérite une ride demain avec moi à Bromont '' Gratos ''.
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Bob :wink:
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julietlima
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Sylvain.
C'est une question de poids et de fiabilité.
Étant sur flotteurs , avec 175 lbs de plus que si je serais sur roues.
Je ne peut pas me payer un ptit 10 -15 lbs de cossins de radiateur de
chaufferette, valves, tuyauterie,moteur...
Pas de gogosses pas de troubles.
Le bon vieux system est de loin le plus simple et le plus fiable.
Bob.
C'est une question de poids et de fiabilité.
Étant sur flotteurs , avec 175 lbs de plus que si je serais sur roues.
Je ne peut pas me payer un ptit 10 -15 lbs de cossins de radiateur de
chaufferette, valves, tuyauterie,moteur...
Pas de gogosses pas de troubles.
Le bon vieux system est de loin le plus simple et le plus fiable.
Bob.
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Salut bob,
Peux tu m'expliquer le cheminement de l'air au travers ton radiateur a perstone,j'ai beau regarder les photos et je n'arrive pas a visualiser comment l'air frais y est canalisé .
As tu un thermostat sur la ligne de prestone?Et parlant de thermostat celui pour l'huile sur la photo de ton album ,ca ben l'air que tu l'a pas installé finalement.
Carmel
Peux tu m'expliquer le cheminement de l'air au travers ton radiateur a perstone,j'ai beau regarder les photos et je n'arrive pas a visualiser comment l'air frais y est canalisé .
As tu un thermostat sur la ligne de prestone?Et parlant de thermostat celui pour l'huile sur la photo de ton album ,ca ben l'air que tu l'a pas installé finalement.
Carmel
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Bob Cadi wrote:Sylvain.
C'est une question de poids et de fiabilité.
Étant sur flotteurs , avec 175 lbs de plus que si je serais sur roues.
Je ne peut pas me payer un ptit 10 -15 lbs de cossins de radiateur de
chaufferette, valves, tuyauterie,moteur...
Pas de gogosses pas de troubles.
Le bon vieux system est de loin le plus simple et le plus fiable.
Bob.
Ah ben oui, ça ben du bon sens :!:
Ça me rappelle une des première phrase que mon instructeur m'a dit:
"En aviation, tout est question de compromis"
On a tendance à l'oublier de temps en temps
Sylvain :wink:
- c-ieta
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c-ieta wrote:Salut bob,
Peux tu m'expliquer le cheminement de l'air au travers ton radiateur a prestone,j'ai beau regarder les photos et je n'arrive pas a visualiser comment l'air frais y est canalisé .
As tu un thermostat sur la ligne de prestone?Et parlant de thermostat celui pour l'huile sur la photo de ton album ,ca ben l'air que tu l'a pas installé finalement.
Carmel
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c-ieta wrote:Salut bob,
Peux tu m'expliquer le cheminement de l'air au travers ton radiateur a perstone,j'ai beau regarder les photos et je n'arrive pas a visualiser comment l'air frais y est canalisé .
As tu un thermostat sur la ligne de prestone?Et parlant de thermostat celui pour l'huile sur la photo de ton album ,ca ben l'air que tu l'a pas installé finalement.
Carmel
Ok.
Bonjour Carmel.
Pour le rad . de prestone. Avec le cowling tout devient évident.
L'air entre au dessus du rad. dans un gros system de dock et ressort par le dessous et est aspiré par l'effet de vide que me crée de petites lèvres sur le dessous en avant.
Je n'ai pas de thermostat de prestone.
Pour le thermostat d'huile effectivement je l'ai enlevé car avec les températures que le manufacturier recommande je ne suis pas à l'aise.
Recommandé est de 190' à 230'. Bien sur que passé 212 l'eau dans l'huile s'évapore... rapidement.
Le thermostat ne laisse pas l'huile aller en dessous de 180' at moi j'aime bien cette température d'opération car elle préserve l'huile plus longtemps. Et l'eau se sépare quand même juste moins vite...
Regarde bien on voit un joint de brass qui unit mon boyau d'huile qui ressort du rad.d'huile c'étais là que j'avais le thermostat.
De plus avec le coude de la sortie d'exhaust juste devant le rad. d'huile je crois bien que cela va me faire gagner quelques degrés...
Si je volerais l'hiver, c'est certain à 100 % que je remetterais le thermostat.
La première raison que je n'ai pas aucun thermostat sur mes rads. est très simple, je suis de nature contre tout mécanisme qui, s'il ne fonctionne pas correctement pourrais sérieusement endommager le moteur.
J'ai une phobie de voir un thermostat se jammer fermé et voir les température buster les cadrans et le moteur.
Bien sur je capotte un peut, mais je n'aurais JAMAIS de problèmes de ce coté.
Conscience tranquille est de rigueur quand on est à plus de 4 hrs de vol dans le bois...
Bob.
- Bob Cadi
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c-ieta wrote:Salut bob,
Peux tu m'expliquer le cheminement de l'air au travers ton radiateur a perstone,j'ai beau regarder les photos et je n'arrive pas a visualiser comment l'air frais y est canalisé .
Carmel
Salut Carmel.
J'ai pensé à toi :arrow: :idea: aujourd'hui...

Et j'ai installé mon Fire-sleeve ou c'étais nécessaire...

Reste a terminer mon Tune-Up Annuel et je vais remonter le capot...
Bob
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Je viens tout juste de terminer un système pour contrôler ma température d'huile.
J'ai installé un système style papillon d'ouverture de gaz comme sur les dragster.
À l'aide d'une commande push-pull qui se barre, on en retrouve des pareilles sur des certifiés.
Voici en position '' Dash '' soit full ouvert full froid.
La commande est variable infiniement...
Voici en position 2/3 fermé, chaud...
Et ici Full Pull, soit complètement fermé, pour obtenir un maximum de chaleur d'huile. '' Hiver ''.
Le montage est très simple ( 10 heures de travail ).
J'ai utilisé une tige filetée 1/4 '' zinc plated, quelques écrous, 2 rondelles d'aluminium retenues par 2 visses 6/32'' qui passent par la tige que j'ai filetée pour les vis 6/32 c'étais la partie la plus difficile.
C'est pas mal over kill comme design mais on y va avec ce que l'on a. :wink:
Bob
J'ai installé un système style papillon d'ouverture de gaz comme sur les dragster.
À l'aide d'une commande push-pull qui se barre, on en retrouve des pareilles sur des certifiés.
Voici en position '' Dash '' soit full ouvert full froid.
La commande est variable infiniement...
Voici en position 2/3 fermé, chaud...
Et ici Full Pull, soit complètement fermé, pour obtenir un maximum de chaleur d'huile. '' Hiver ''.
Le montage est très simple ( 10 heures de travail ).
J'ai utilisé une tige filetée 1/4 '' zinc plated, quelques écrous, 2 rondelles d'aluminium retenues par 2 visses 6/32'' qui passent par la tige que j'ai filetée pour les vis 6/32 c'étais la partie la plus difficile.
C'est pas mal over kill comme design mais on y va avec ce que l'on a. :wink:
Bob
Last edited by Bob Cadi on Wed 23 Nov, 2011 20:58, edited 1 time in total.
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Oui la tige fut pliée à froid.
Elle est un peu plus écartillée ou il y avait du filetage.
Mais, l'effort que tout ce système demande est très minime, une tige 3 fois plus petite ferait la job.
Je vais quand même toujours porter une attention particulière au coude lors de mes inspections de routine.
Bob
Elle est un peu plus écartillée ou il y avait du filetage.
Mais, l'effort que tout ce système demande est très minime, une tige 3 fois plus petite ferait la job.
Je vais quand même toujours porter une attention particulière au coude lors de mes inspections de routine.
Bob
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Très beau montage ;)p
J'installe quelque chose de semblable sur le miens la semaine prochaine.
Mais je crois que le clapet de contrôle va être à la sortie du cooler à l'huile et non à l'entrée.
Je veux de quoi de fail-safe, c'est-à-dire qu'en cas de bris du système, la pression d'air à la sortie du cooler à l'huile va forcer l'ouverture du clapet.
Ça doit être mon petit côté instrumentation et contrôle qui ressort. :wink:
Tiens pas fou ça, un petit vite ce JC !
Sylvain
J'installe quelque chose de semblable sur le miens la semaine prochaine.
Mais je crois que le clapet de contrôle va être à la sortie du cooler à l'huile et non à l'entrée.
Je veux de quoi de fail-safe, c'est-à-dire qu'en cas de bris du système, la pression d'air à la sortie du cooler à l'huile va forcer l'ouverture du clapet.
Ça doit être mon petit côté instrumentation et contrôle qui ressort. :wink:
jcdostie wrote:Me semble que l'été, t'as pas de problème de moteur trop froid. Es-tu en train de mijoter qqchose pour l'hiver :twisted: :twisted: :twisted:
JC
Tiens pas fou ça, un petit vite ce JC !
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AzuraJames wrote:Très beau montage ;)p
J'installe quelque chose de semblable sur le miens la semaine prochaine.
Mais je crois que le clapet de contrôle va être à la sortie du cooler à l'huile et non à l'entrée.
Je veux de quoi de fail-safe, c'est-à-dire qu'en cas de bris du système, la pression d'air à la sortie du cooler à l'huile va forcer l'ouverture du clapet.
Ça doit être mon petit côté instrumentation et contrôle qui ressort. :wink:jcdostie wrote:Me semble que l'été, t'as pas de problème de moteur trop froid. Es-tu en train de mijoter qqchose pour l'hiver :twisted: :twisted: :twisted:
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Sylvain
Comme de mettre un contact normalement fermé sur un système de sécurité genre arrêt d'urgence :wink:
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