Ailes hautes vs ailes basses!...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
pierreter

Ailes hautes vs ailes basses!...

Post by pierreter »

Alors je lance le débat:

Économie: aucune différence...quoique la nécessité d'un dièdre plus important pour l'aile basse pourrait créer un petit handicap?... en plus de la présence d'un couple piqueur sur le "ailes basses" et un couple cabreur sur le "ailes hautes". Un couple piqueur allourdit l'avion avec l'effet combiné du stabilisateur...Un couple cabreur rend l'avion un peu "supercritique" et donc plus efficace...mais tout est question de nuances dans le design...:roll:

visibilité: l'avion à ailes basses est traditionnellement un avion de montagne car on peut mieux voir la falaise qui se rapproche en virage!... :twisted: l'avion ailes hautes est traditionnellement un avion de plaine car virage moins stressant et parasol intéressant! :roll:

Sécurité: en cas de crash non mortel, l'évacuation d'un "ailes hautes" est plus facile s'il y a retournement, plus facile avec un ailes basses s'il n'y a pas retournement... Certains "ailes basses" interdit l'évacuation s'il y a retournement!!! :shock:

Personnellement je préfère voler sur un "ailes basses" pour le plaisir...et voler sur un "ailes hautes" pour la sécurité en général... :wink:
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

C'est surtout au niveau visibilité que la différence se fait. Avec une aile haute on voit mieux le sol pour naviguer, donc c'est probablement mieux pour apprendre à naviguer. Par contre, avec une aile haute, on voit rien en vol. Dans un 172, si je veux voir comme il le faut par dessus le tableau de bord, je ne vois pas sur les côtés. Si je veux voir sur les côtés, je vois moins bien en avant. Et pas juste dans un 172. Quand je vole le 185, c'est pareil, faut faire des contorsions pour vérifier le traffic. En Navajo, on avait pas ce problème.

Côté sécurité, je ne suis pas si sûr. En cas d'écrasement avec une aile haute, les réservoirs de carburant ont de bonnes chances de crever et d'asperger les occupants de la cabine. Je connais des gens qui sont passés par là, et ce n'est pas amusant de sortir d'un avion quand on est détrempé de 100LL.

L'évacuation en cas d'urgence n'a rien à voir avec les ailes, peu importe si l'avion est à l'endroit ou à l'envers. Si la cabine se déforme (ce qu'elle fera sûrement), alors les portes ne s'ouvriront pas, que les ailes soient en haut ou en bas. C'est pour ça que dans les checklists ils nous disent d'entrebailler les portes avant l'impact. Pour les avions avec des verrières coulissantes, il faut l'ouvrir au complet ou la larguer.

Bon.

Ma préférence? Des ailes basses parce que ça fait plus "avion", dans le sens de Spit, Mustang, Hurricane, Bf 109, etc... :twisted: :twisted: 8) 8) :lol: :lol: :lol:
BenPel
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by BenPel »

Il y a des différences intéressantes au sol, dans le parking:

- plus facile de prendre place dans une aile haute
- de plus c'est long faire le tour d'une aile basse, soit pour mettre les toiles, mettre le cache pitot, etc....on se penche souvant!!!
- plus facile de déneiger une aile basse
- sur une aile basse les amortisseurs sur le train principal évitent le rebondissement (il faut vraiment ratter son coup pour rebondir) par contre c'est une pièce de plus à entretenir.
- Aile basse plus facile pour le ravitaillement
- Pas facile de faire du camping sous une aile basse........

etc etc

J'ai bien aimé mon Warrior

Ben
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Autres points :

- Il y a des ailes basses avec des lames, comme les Grummans Tigers etc.. et les Tomahawk/Skipper.

- Ce n'est pas vrai que c'est plus facile de monter dans un avion à ailes hautes. Sur un 185 qui est sur les roues, faut faire des acrobaties, et c'est la même chose sur un Beaver, peu importe sa configuration. Un Cessna 150, ça embarque mal aussi. Le meilleur moyen de monter à bord c'est évidemment une verrière coulissante.

- Pour le cargo, une aile haute peut-être intéressante, mais avec un long fuselage, l'aile basse compense ce problème.

- Une aile basse est plus susceptible à l'effet de sol.

8)
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Excellente question. Tellement bonne que ça fait une éternité qu'on en débat sans trouver de vainqueurs.

C'est sûr que je penche plus vers l'avion que vers l'aile basse :wink: .

Pour la visibilité du paysage en vol, pas beaucoup de compétition contre l'aile haute au Québec...

Pour l'embarquement, de façon générale, c'est beaucoup plus facile. De plus, presque tous les Pipers n'ont qu'une porte d'accès.

Je peux embarquer mes deux vélos dans mon 172 sans les scier et sans enlever les sièges. Ça prend cinq minutes et un brin de douceur.

Ma petite expérience sur aile basse (justement sur l'ancien avion de Ben)

Le plein est pas mal plus aisé sur aile basse.

L'aile basse est moins "rock-&-roll" à atterrir par vent traversier.

Dans le fond, à l'origine, ce fût sans doute plus une affaire de marketing qu'autre chose...

Paul :D :D
bigbang84

Post by bigbang84 »

Allo

Si le critère est la visibilité, pour admirer les paysages , c'est une des raisons principales pour laquelle une avion de forme similaire au seawind m'interesse...
Si au dessus de la tête on rajoute une fenête intégral, absolument rien ou presque ne cache la vue ... :wink:
Bien sûr ce n'est pas le seul critère lol...
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

La nature utilise les ailes hautes, je n'ai jamais vu d'oiseaux avec les ailes en bas du corp :lol: :lol: :lol:

De toute façon, peu importe, si ça vole de façon sécuritaire, ça me plaît. 8)

Denis
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Bon, en partant je dois dire que j'ai grandi en admirant des Cessnas et autres avion à ailes hautes. J'ai fais toute ma formation sur 150 et 172. Alors j'ai un petit parti pris...

D'autant que je possède un C-140.

Ceci dit, au niveau du pilotage, je trouve que dans les turbulences en vol, l'avion à ailes hautes va plus tanguer des ailes. Par contre avec un avion à ailes basses (Piper-140) je trouve qu'on a à l'inverse, la sensation que le cul de l'avion dérape. C'est un peu déconcertant au début.

Mais, je dois avouer qu'un de mes vols les plus mémorables a été fait dans un avion à ailes basses, un SNJ (version US Navy du Harvard).

Mais le plus éclaté, c'est d'avoir les deux !!! Le vol le plus capotant que j'ai fait à date, le Boeing Stearman cet automne. Complètement flyé !!!

Michel
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Bon vous allez dire que je radote, mais si le meilleur n'avait pas d'ailes ?
Gaston
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Pour ce qui est des ailes basses et du lacet constant, j'ai volé avec le gars qui avait le Cessna 188 orange cet été à Mascouche. Son Cessna avait des gors winglets et il m'a dit tandis que nous étions dans le Focke-Wulf que son avion ne se promenait pas comme un serpent, tandis que C-FWOL le fait un peu.

Et Gaston, ton hélico à des ailes, c'est juste qu'elles sont tournantes.

:wink: :wink:
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Haaa ???? :shock: Pourtant quand je regarde vers le haut, j'les vois pas, et quand je regarde par en bas, je les vois pas non plus... Alors j'ai des ailes invisibles ? :shock:
Gaston
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Moi je les vois quand je vole en voilure tournante. Je les vois pas nettement, mais je vois un flou rotatif.

Proverbe de pilote d'hélico :

"Quand tu vois tes ailes, tu vas en avoir une paire toi même bientôt."

:lol:
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Je gage que ça arrangerais rien si je fermais les yeux à ce moment... :roll:
Gaston
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Ah bin l'hélico Gaston & Olivier, çà manque à ma culture...

J'ai fait deux rides de Bell 206 mais assis à l'arrière, donc, çà compte pas vraiment !

Michel
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Tu sais Michel, on se cultive à tout âge. Moi-même, ça m'a pris pas mal sur le tard, mais juste pas "trop" tard. :lol:
Gaston
PaulD
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Les fois o'u j'ai pris place a bord d'un helico, je devais soit sauter en parachute ou descendre le long d'un cable. :lol:

Par la suite, je me suis toujours demande si c'etait fiable ces affaires la! :wink:

Paul :D

Desole pour les accents manquants.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

C'est fiable, mais faut pas se leurrer : 25 000 pièces qui volent en formation serrée....

:shock: :D
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JoeCool »

Moi jai fait un tour de canard il a bien longtamps, (j'etais pas pilote dans ce temps dommage :-(

Mais bon, a bord dun Long Ez 2 places en tamdem et ailes en canard.La vue etait assez bon en arriere, alors a l'avant cest tres bon ! Lailes avant du canard n'est pas tres grosse .

:-)

Je referais bien un ti tour encore quelqu'un ;-)

Y a aussi certaine ailes hautres avec des sunroofs c'est assez cool en tournant on peut voir mieux.
Jaimerait bien faire un tour de Birddog aussi ;-)
CF-NBN
Participant relaxe
Participant relaxe
Modèle de l'avion: 182D Skylane
Identification de l'avion: C-FNBN

ailes hautes ou ailes basses

Post by CF-NBN »

Pour ma part j'ai un Cessna 182 1961 et j'ai la chance d'avoir le pamphlet original de 1961 donné à l'époque par Laurentide Aviation de Cartierville Airport. Voici mot à mot ce que Cessna écrivait à l'époque sur la page couverture de la brochure:

"HIGH-WING STABILITY, ASK ANY BIRD"

je crois que ça veut tout dire, ha! ha! ha! Michel
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Si je sais lire entre les lignes Joecool, t'es partant pour monter dans n'importe quoi ! :wink:
Gaston
Post Reply