Aucun trafic rapporté

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Post by toxedo_2000 »

Choque-toi pas Denis. Je comprends très bien ce que tu dis. Sauf qu'il ne faudrait pas que, à cause du coût astronomique, on enlève le droit de voler à ceux qui sont moins nantis. Il est faux de croire que parce que tu possèdes un avion, t'as les moyens de payer tous ces gadgets, très sécuritaires au demeurant. Pire, je dirais que si l'aviation s'adressait à ceux qui ont les moyens de se payer tout le nec plus ultra, l'aviation de plaisance n'existerait plus dans peu de temps. Pour garder nos libertés, nous avons besoins de la base, ceux qui fonctionnent avec les moyens du bord, comme de tous les autres. Quand on sera trois avec chacun un TCAS dans le ciel, nos jours de pilotes tels que nous les vivons, nous seront comptés.
Gaston
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

:shock: En passant: ma femme est à côté, bien occupée à regarder son film!!!

C'est quoi le rapport :?: :?:

Ben... Si elle lisait ce que je viens de vous raconter, c'est sûre que je serait "Groundé" à vie :lol: :lol: :lol:

Denis 8)

PS: Il faut que je vous fasse confiance, car maintenant, vous pouvez me faire chanté en me menaceant d'aller tout raconter mes expérience de "Close Encounter" à ma femme :lol: :lol: :lol:
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Mon copain m'a laissé son p'tit ICOM pour le vendre et cette après-midi j'était dehors à pelleter de la neige et j'avais le radio ouvert. Y en a un qui sait annoncé à la verticale de St-Bernard sur 122.8 et 30 seconde plus tard y s'annoncait en approche pour St-Fred. J'ai vu ou il était je l'avais en vu, quand y ces annoncé le premier coup y était pas à St-Bernard y était en réalité à 3 mille à l'ouest de scott :? :shock:

Ça j'ai vu ça souvent de la part de d'autre pilot donner des compte rendu de position erroné :x pendant ce temp là on cherche pis on cherche.

Pis ensuite y il a l'histoire des maudites fréquence. Prenez un p'tit vol St-fred. - québec: On part sur 122.8 rendu à St-Marie on switch pour 128.3 (atis) quand on a fini de zigonner avec on est rendu un peu de l'autre bord de Scott bon là vite vite un p'tit coup sur 126.7 après ça on rentre dans la CYA 123.5 et pour finir rendu à St-Lambert la fréquence de la tour 118.65

J'ai utilisé 5 fréquences pour un vol de 25 MN. Y en a pendant ce temps là qui peuvent s'annoncer sur 126.7 pis moi pendant ce temps là je zigonne sur un d'autre fréquence :? et pis oup y en a un qui passe assez proche pour avoir le temp de voir son immatriculation :?

Serge
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

DenisGagnon wrote:Ho! Et en passant, pour Luscombe: l'an passé, vol Québec-Beloeil, beau ciel, 4500' SANS suivi radar => méthode standard, soit écoute 126.7, rapport de position aux endroits stratégiques, scanning visuel, pis VLAN, 2 Cessna en formation collée me passent à 50' au-dessus et 100' en avant de moi de gauche à droite en pleine face (Ils étaient sur l'axe Sherbrooke=>Trois-Rivières)

Les altitudes de croisières commencent à partir de 3000' AGL (bien lire above ground) donc à plusieurs endroit au Québec tu peux te retrouver avec un avion en monté pour un pallier supérieur ou en descente et -oui- il peut te passer dans la face...

De plus, comme on fait des rapports de position aux 15-20 minutes environ (des fois même plus) deux avions qui sont sur un "collision course" peuvent facilement se rapprocher à raison de 7km/min. !!! Étant donné que la majorité des pilotes volent au GPS sur des routes semblables à des altitudes pair (des beau chiffres rond) d'aéroport en aéroport, quand y fait beau la fin de semaine... la recette est complète pour faire des rencontre fortuite...

Faut "Ouatcher déors"
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

:lol: :lol: :lol: :lol:

Le truc Denis, c'est de trouver et voler à des altitudes où personne n'oserait s'aventurer :mrgreen:
Gaston
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by gillesdrapeau »

Moi aussi, je vois à l'occasion d'autre avion de près. Mais, j'ai jamais eu peur (je touche du bois). J'ai ben plus peur que mon moteur s'arrête ou que mon cable de gouverne brise.

Combien d'abordage en plein vol l'an passée? Dans les dix dernières années?

Je crois que le plus dangeureux dans l'immédiat c'est les comportements un peu cavalière de certains pilotes? Comme sur l'autre post, soit celle du bi-moteur qui veut se poser en même temps qu'un mono :roll:

En parlant de sécurité, de quel côté doit-on tourner pour éviter l'abordage?

Gilles Drapeau
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

toxedo_2000 wrote:Choque-toi pas Denis. Je comprends très bien ce que tu dis...

Yesss!!! Ne t'en fait pas Gaston, je ne suis pas fâché: j'ai juste l'air :wink: C'est juste que je trouve le sujet TRÈS important, car je suis sûre que je ne suis pas le seul avec le genre d'histoire... Mais quelque fois les gens sont gènés de raconté leurs petit "OUPS" de peur de se faire juger... Pis dans ce temps-là, le sujet meurt...

Shut! Ne le dis pas à personne: ce sera notre secret, mais j'ai trouvé qu'une façon assez efficace d'attirer l'attention sur quelque chose d'important, c'est de paraître "choqué" :wink:

Ce que je veux juste passer comme point important, c'est de ne pas se croire infaillible avec notre vision en vol et que si on a d'autres aides, ça diminue le pourcentage de chance de collision... C'est que certains, depuis que le sujet a commencé semblaient pointer du doigt Léo parce qu'il n'a pas VU les appareils...

Ça serait peut-être un excellent sujet de recherche: on fait voler un gars à 4500' sans suivi radar, pis on envoi un certain nombre d'appareils dans son secteur à différentes altitudes, pis à l'atterrissage, on demande au sujet combien d'avion il a vu... On fait ça avec plusieurs sujet, pis on établi une moyenne... Ça serait, selon moi, très "éducatif" :wink: :idea:

Denis 8)
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

toxedo_2000 wrote::lol: :lol: :lol: :lol:

Le truc Denis, c'est de trouver et voler à des altitudes où personne n'oserait s'aventurer :mrgreen:
Gaston

:lol: :lol: :lol:

Ouais, en hélico, on a le droit de voler plus bas que les avions :roll: C'est pas juste, c'est vraiment trop injuste!!! (Caliméro...) :lol: :lol:

Denis 8)
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil

Parler pour etre vu!

Post by C-JEAN »

Allô les PICs inquiets !
DenisGagnon wrote:Conclusion, je suis peut-être un des seules qui pense que plus
de la moitié des avions qui sillonnent ce ciel sont très difficiles
à voir en vol, même avec la plus grande des acuités visuelles???

Aucunement, mon cher. C'est presque gênant, des fois, de
dire à la tour de CYHU, qu'on ne voit pas l'avion à notre 1100 hrs.
à 1 mille, qui est en mi-vent arrière droit, pour la 06 droite !!
[ C'était intibrin FOGé ce samedi, mais bon ].

Justement, moi et mon frère, dans ce vol:
PapaMike wrote:Hier vol à 5500pied St-Hubert-Sherbrooke.
A Valcour, je laisse Montréal Centre. . .

c'est moi qui a piloté le CYSC->CYHU, nous étions LES DEUX à chercher
cet avion-en-vent-arrière. Pierre a fini par le trouver. . .

J'te l'dis: Un avion à un mille, c'est à peu près 3/8" de large.
Je compare ce chiffre aux 4" apparents du soleil et de la lune !!

Parlant de ne pas parler: !
Au départ de CYSC, il y avait un avion dans le circuit, qui
faisait des Touch & go, et IL NE S'ANNONCAIT PAS ASSEZ !
Et il m'avait surement entendu M'annoncer en bougeant
sur le TAXI WAY ! !
Un moment donné il s'annonce en vent arrière. Puis,
PLUS RIEN ! Je fais un 360 pour le trouver. Je le manque.
Je REFAIS un autre 360 pour le RE-chercher, et il était BIEN
ENGAGÉ en BASE ! !
Une chance que je ne me suis pas fié à son annonce. Vu que
l'on doit circuler à contre-sens pour aller à notre seuil de
départ ou de décollage, ça aurait été assez serré ! !

Pierre et moi, souvent on se dit:
" Nous sommes mieux de s'annoncer. Ca peut en réveiller
un qui est dans notre zone, ou qui approche de notre zone"!

Au moins, pour le CYHU->CYSC piloté par mon frère,
on s'était bien "organisés" vocalement, avec un avion
qui nous suivait, et NOUS VOYAIT !

Alors donc par conséquent,, il ne faut pas se gêner, pour
s'annoncer, quand on est au dessus de points plus connus,
sans exagérer. . .

Et, j'ai une question pour vous:
Moi je dirais qu'on doit s'annoncer aux 10 ou 15 minutes.
???? Et vous ??????

Dans votre réponse, il ne faut SURTOUT pas oublier, dans
les pilotes qui vont nous entendre:
1= Ceux qui sortent d'un aéroport en VIENNENT tout juste
d'arriver à 126.7
2= Ceux qui sont déjà là, et c'est NOUS qui
entrons dans 126.7, comme en décollant. . .
3= Ceux qui vont réaliser qu'on s'approche. . .
4= d'autres cas ? qui doivent être informés
de notre arrivée/présence/passage ?
5= etc. . .les endroits très achalandés. . .

Cieux bleus.
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Donc, à ne pas oublier la règle principale du vol à vue, voir et se laisser voir (Seen and be seen). Pour le reste, ce ne sont que des aides et ces méthodes ont leurs limites.
Le radar n'est pas parfait et est limité par l'équipement des aéronefs et aussi par la distance de l'antenne et/ou la capacité de l'aéronef à "réfléchir" les échos du radar.
La radio, elle, que ce soit 126.7 ou autres fréquences Unicom, est liée par les habiletés de communicateurs des pilotes l'utilisant, par la conscience des pilotes à son existence et aussi par une radio fonctionnelle à bord de tous les avions.
Donc, rien ne remplacera les yeux des pilotes. Cette discussion a eu lieu l'année passée et chacun y allait de sa suggestion, 200' plus haut que l'altitude de croisière, à droite de la route directe etc...
Il s'agit qu'un autre ait la même pensée et votre idée de génie à toute épreuve vous aura foutu dans le pétrin... :?
Guest

Post by Guest »

Un truc pour ce qui est de la peur , pour reussir dans la vie il suffit de faire ce que l'ont a peur de faire.

Rejean
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

salut a tous!

M.Gilles Drapeau a demandé:

En parlant de sécurité, de quel côté doit-on tourner pour éviter l'abordage?

En réponse a ca : c est par la droite que chaque aéronef doivent virer pour évité un abordage.

Et pour ce qui est du sujet, j abonde dans le sens que le fais de voler et de ce dire que simplement je m annonce au 10 a 15 minutes ne suffit pas au obligation du pilote a surveillé constament ce qui l entour, meme si ca peut etre ben tannant et en plus de faire constament des changement de fréquences, qui je trouve n est pas vraiment pratique quand tu est proche de plusieurs zone, mais je vole assez souvent entre st-fred et Québec et la plupart du temps c est tranquile , et d autre fois y a qque pilote du dimanche ne s annonce sur aucune fréquence ; voila, c est ca le vrai danger ceux qui pense qu ils ont seul au monde et ce fout de tout :shock: .

Entk je continu de volé en ayant les yeux bien ouvert et a écoutant 2 fréquence en meme temps.

Bon vol a tous

Reecky
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

pour l'avoir vécu comme tout le monde, je suis d'Accord avec Pierre sur le point suivant; le suivi radar n'est vraiement pas infaillible, peut importe ou, quand par qui, sait pas trop pourquoi, mais j'ai vu apparaitre assez d'appareil venu de nulle part en suivi radard que j'en demande plus, et ce avant que je me promène en hélico. car en hélico c'est 10 fois pires, t'es bas, en général autour de 500-1000 pieds et moins. en brousse, avec tout ceux qui sont là, en général sans radio, ce qui est un non sens, ou qui échange des couillonneries avec leurs chums qui vient de décoller de qq part, ou qu'il n'ont pas vu depuis des lunes, au lieu de s'annoncer proprement ou d'aller sur une autre fréquence. je suis assez traditionel quand vient le temps des comm., régularité, précision, et le tout appuyé d'un scanning sans relachement. c'est ça le pilotage. le mémèring vous ferez ça au resto
j-p
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

toxedo_2000 wrote::lol: :lol: :lol: :lol:

Gaston

Ouin, on le sais Gaston, toi tu voles à 200 pieds du sol pour éviter les trafics :lol: :lol: :lol: :lol: Comme ca personne ne te trouve :lol: 8)

Bye
treer1
Eric Tremblay
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

S'annoncer au 10-15 minutes, d'après moi, c'est trop. Il suffit d'une douzaine d'avions à une altitude décente et la fréquence est saturée. Et là, on ne parle pas des avions qui jasent avec la FSS pour avoir un suivi, un code transpondeur, ou pour avoir la dernière météo de 22 régions, et les avions qui sont trop bas pour entendre les autres trop loin et qui parlent en même temps que d'autres, ce qui fait qu'on ne comprend absolument rien....
On avait déjà discuté de ce sujet il y a quelque temps.
D'après moi, quand tu t'envoles de quelque part, que tu sors de la zone, (si tu étais dans une zone) un pilote devrait donner sa position et ses intentions. Si tout le monde fait ça, tu n'as qu'à parler aux nouveaux appareils qui vont s'annoncer et avec lesquels tu pourrais être en conflit éventuellement.
Woulà !
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CoOlSlY »

toxedo_2000 wrote:S'annoncer au 10-15 minutes, d'après moi, c'est trop. Il suffit d'une douzaine d'avions à une altitude décente et la fréquence est saturée. Et là, on ne parle pas des avions qui jasent avec la FSS pour avoir un suivi, un code transpondeur, ou pour avoir la dernière météo de 22 régions, et les avions qui sont trop bas pour entendre les autres trop loin et qui parlent en même temps que d'autres, ce qui fait qu'on ne comprend absolument rien....
On avait déjà discuté de ce sujet il y a quelque temps.
D'après moi, quand tu t'envoles de quelque part, que tu sors de la zone, (si tu étais dans une zone) un pilote devrait donner sa position et ses intentions. Si tout le monde fait ça, tu n'as qu'à parler aux nouveaux appareils qui vont s'annoncer et avec lesquels tu pourrais être en conflit éventuellement.
Woulà !

EXACTEMENT! Moi, tout comme la dame qui fait de l'instruction en vol et des tests Transport Canada, elle dit "Le monde parle beaucoup trop sur 126.7"... Hier, ça parlait du RVA à Mont-Laurier, si c'était lui qu'il avait croisé, un gars qui dit à l'autre qu'il l'entend mal... Mesemble j'suis relativement nouveau et si t'entend l'autre mal, c'est *habituellement* qu'il est loin. J'étais à à 4500pi, le gars était à Bromont, l'autre à Trois-Rivières, pas trop de risque de conflit... Moi, je voulais me ranoncer vu qu'un avion faisait des tournants gauche droite, des vrilles mais comme ça parlait du RVA à Mont-Laurier, j'ai changé de cap mais j'aurais aimé pouvoir l'annoncer...

La règle qui est enseigné et là, mes messages, je veux pas parraître "Y sait tout" ou "Y veut se montrer ci ou ça" ou "Ben oui, nous aussi ça nous est arrivé, tu nous apprend rien" mais mesemble, tu t'annonces quand tu arrives sur la fréquence en route... Ensuite, si tout le monde fait ça, si j'entend que tu es rendu à St-Marc vers Québec et moi de Laurier-Station à St-Marc, même altitude, je pourrai au moins te le dire tout de suite que je suis à tel altitude et bang, un conflit de régler même si ça peu être "loin"... Ça décongestionnerait le 126.7 du moins... Pour ce qui est du risque d'abordage, je me demande bien les statistiques bien que ça ne changera rien de mon côté
Hugo
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Hugo »

Denis Gagnon écrit:
PS: Il faut que je vous fasse confiance, car maintenant, vous pouvez me faire chanté en me menaceant d'aller tout raconter mes expériences de "Close Encounter" à ma femme

-- ------------------------------------------------------------
C`est bien noté DENIS .... 8)

Je vais pouvoir enfin voller sur FMIC !! :D :D :D :lol: :lol:

:mrgreen:

Bye et belle Saison de vol à vous tous !
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

:lol: :lol: :lol: :lol:
léo
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28

Post by léo »

Je suis bien d'accord avec toi Denis, plus tu a des aides ,visuel ,radar radio,transpondeur, meilleurs sera ton vol au niveau de la sécurité , ses bien sur si tu fait de la brousse t'as pas besoin de mode C, ne pas confondre le genre de vol.

CHANGEMENT DANS L'ESPACE AÉRIEN DE TORONTO

Au fait la zone de Toronto le 5 juillet 07 va élargir sont périmètre de la classe C de 26nm (TCA), et aussi un nouvel anneau aérien classe E s'étendra de 26nm a 65nm cette espace exigera un modeC.
COPA édition Avril 07

Montreal devrais suivre a retardement, bien sur.

Léo
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Chèr Léo, je t'invite à consulter les cartes VTA et VNC pour Mourrial, tu y verras que l'espace aérien nécessitant une communication avec l'ATC est très vaste, qu'il soit de classe D ou E.

J'aimerais avoir confirmation d'un de nos amis ATC-Man.

8)
Post Reply