Une autre où j'étais très heureux d'avoir eu un suivi radar:
Québec=>St-Hyacinthe, 4500', je viens de switcher de Qc Terminal à Mtl Ctr dans le coin de Laurier-Station. Le gars me dit qu'il y a une cible qui gagne sur moi à 2500'. Jusque là, pas pire: on est pas à la même altitude... Moi, je ne peux le voir car: sous moi et en arrière... Je me dis: "C'est pas grave, vu que je suis plus haut, et qu'il est en arrière de moi, il doit me voir..."
En fait, quelques minutes plus tard, le centre me dit que la cible passe sous moi et qu'elle est maintenant à 3000' et semble en montée... Alors mon pax (pilote aussi) et moi, on se met à la recherche active de l'avion: je regarde pour un MOONEY car je me doute qu'à cette vitesse, ça ressemble à un ami des Ailes qui partait quelques minutes après moi pour la même destination... Regarde, pis regarde,... pas d'avion en vue et le Centre nous dit qu'il est maintenant à 6NM devant nous à la même altitude et PAF! sur un fond du seul petit nuage blanc dans le ciel, je vois le MOONEY qui file...
Arrivé à St-Hya, je demande à mon copin du MOONEY si il m'avait vu et la réponse c'est NON
Conclusion, je suis peut-être un des seules qui pense que plus de la moitié des avions qui sillonnent ce ciel sont très difficiles à voir en vol, même avec la plus grande des acuités visuelles??? D'après les propos de Olivier, Luscombe, Willy, Gaston... et probablement bien d'autres, je commence à croire que je suis infirme visuel

Ils semblent être capable de voir tous les avions qui passent... Toutefois, la plupard du temps, je suis avec un autre pilote dans mon avion, donc ces derniers seraient également partiellement aveugles!!!
MMMMMMmmmmm, que croire????
J'ai pourtant une vue de 25/20 à mes examen visuels du Médical et des Forces canadiennes

Aussi, je pratique le type de scanning visuel qu'on m'a appris dans mes cours, soit, regarder à un endroit sans bouger le regard pour quelques secondes, puis, regarder à côté pour quelques autres secondes....
Bon ben demain, c'est décidé: je mets mon avion à vendre, car je doit être aveugle, donc un danger public

Et j'irai solicité les pilotes qui étaient avec moi pour qu'ils en fasse de même!!!
NON!!!! Pas vraiment

J'aime mieux avoir de bons suppléments à mes yeux: Radio, Transpondeur, Suivi Radar, un co-pilote attentif, pis dès que le budget le permettera (et le ministère des finances à la maison

), je m'achète un appareille de détection d'aéronef...
Denis 8)