La fin de 121,5
- PaulD
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La fin de 121,5
La FAA a annoncé la semaine passée par voie de NOTAM que les signaux de détresse captés sur 121,5 et 243 à compter du 1er février 2009 ne seront plus traités par Cospas-Sarsat.
La transition vers les ELT 406Mhz est donc amorcée. La balise elle même coûte environ 1000 $... plus les frais d'installations bien sûr.
Tiré de AOPAePILOT
Paul :D :D
La transition vers les ELT 406Mhz est donc amorcée. La balise elle même coûte environ 1000 $... plus les frais d'installations bien sûr.
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- treer1
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Pourquoi ce changement?
Pourquoi ce changement? est-ce que l'industrie a décider d'obliger les propriétaires d'avion à changer un morceau (ELT) pour le fun!!! est-ce une conséquense des satellites? Il veulent une fréquences qui est plus facile à capter de l'espace ou quoi?
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Eric Tremblay
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- Luscombe
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Parce qu'après avoir acheté un ELT sur 406 mHz on doit l'enregistrer et celui-ci emet un signal distinct, et relié à la base de donné de recherches ça permet au equipes de recherche de savoir si l'avion est un avion de type Cessna :lol: ou bien un King Air avec 10 passager.
Ainsi il connaisent le proprio, la couleur, le modèle, le nombre de place dans l'avion etc... Et surtout, en cas de déclenchement accidentel, il vont pouvoir envoyer une facture au proprio de l'ELT... :evil:
-Fred
Ainsi il connaisent le proprio, la couleur, le modèle, le nombre de place dans l'avion etc... Et surtout, en cas de déclenchement accidentel, il vont pouvoir envoyer une facture au proprio de l'ELT... :evil:
-Fred
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Donc c'est pour améliorer le service
Donc c'est pour améliorer le service. Mais si quelqu'un ne veux pas le changer, il n'y aura plus personne qu va écouter sur 121.5 en 2009?
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denimich
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Re: Donc c'est pour améliorer le service
treer1 wrote:Donc c'est pour améliorer le service. Mais si quelqu'un ne veux pas le changer, il n'y aura plus personne qu va écouter sur 121.5 en 2009?
Merci
Eric Tremblay
C'est seulement les satellites qui n'écouteront plus 121,5 et 243,0.
Les aéronefs millitaires vont continuer d'écouter ces deux fréquences quand même.
406 est la fréquence de détresse international et elle sert autant pour les aéronefs, les bateaux, les randonneurs, les chasseurs etc. L'enregistrement de la balisse va aider les centres de recherches a déterminer si c'est un aéronefs, un bateaux, un randonneurs etc. Et contrairement à ce que certains pensent, le but n'est pas de donner des amendes mais de simplifier les recherches car un simple appel téléphonique au proprio va règler les fausses alarmes au lieu de dépenser des milliers de dollars en faisant décoller un appareil de recherche et sauvetage pour rien et donc économiser des $.
Le hic dans tout ça, c'est que la nouvelle balise coûte trop cher à mon humble avis. Moi, je vais rester avec mon vieux ELT pour un bon bout de temps et m'assurer que j'ai un plan de vol déposé quand je vole. Au moins le centre de recherche pourra envoyer un aéronef militaire qui écoute 121,5 le long de ma route si je n'arrive pas à destination. (Comme ç'a se faisait avant les satellites.)
Denis
Last edited by denimich on Sat 13 Aug, 2005 08:54, edited 1 time in total.
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denimich
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Luscombe wrote: Et surtout, en cas de déclenchement accidentel, il vont pouvoir envoyer une facture au proprio de l'ELT... :evil:
-Fred
Je ne connais personne qui a reçu une facture pour un déclenchement accidentel d'un ELT. Si quelqu'un en connait, ç'a serait intéressant de savoir en quel circonstance c'est arrivé.
Denis
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Re: Donc c'est pour améliorer le service
denimich wrote:au lieu de dépenser des milliers de dollars en faisant décoller un appareil de recherche et sauvetage pour rien
Ça revient à dire ce que j'ai dit : on s’en va éventuellement vers le principe « utilisateurs-payeurs ».
-Fred
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denimich
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Re: Donc c'est pour améliorer le service
Luscombe wrote:denimich wrote:au lieu de dépenser des milliers de dollars en faisant décoller un appareil de recherche et sauvetage pour rien
Ça revient à dire ce que j'ai dit : on s’en va éventuellement vers le principe « utilisateurs-payeurs ».
-Fred
Excuse moi mon ami, mais je ne comprend pas le lien entre les deux énoncés ci-joint plus haut :?:
Mon énoncé fait allusion au fait qu'il en coûte présentement plusieurs centaines de milliers de dollars par année dans tout le pays à faire décoller des équipages de sauvetage pour aller éteindre des fausses alarmes d'ELT. La nouvelle balise 406 est plus fiable et moins sujette aux fausses alarmes, et si fausse alarme il y a, celle-ci sera éteindu par un simple appel téléphonique au proprio.
Denis
- Luscombe
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Denis
On parle ici de contrôle... Il veulent contrôler les gens qui ont une ELT dans les mains...Tout ce que j'ai lu sur les 406 revenait à dire qu'éventuellement en enegistrant les balises, ils vont éventuellement faire payer l'utilisateur. Donc en cas d'accident d'avion une équipe de recherche et sauvetage va se rendre sur les lieux, et la compagnie d'assurance aviation, va débourser les frais. Ainsi, dans les cas de déclenchement accidentel se serait pareil. C'est pas moi qui invente ça je l'ai lu dans Plane & pilot...
tu crois que si le signal vient de 100 milles au nord-ouest de St-honoré, ils vont prendre une trentaine de minute à faire des téléphones avant de faire décoller un avion ou un hélico...Les cellulaires ça marche mal dans le bois ! T'a plus d'expérience que moi dans ce domaine mais ça m'éttonerais. Ils vont faire décoller l'appareil et vont continuer d'essayer de rejoindre le proprio de la balise. Si après 30 minutes de vol il se rendent compte que c'etait un déclenchement accidentel, ils vont revenir... mais ça aura quand même fait décoller un avion (ou hélico)... et ça c'est des frais pour notre cher gouvernement... Tu peux pas répondre le contraire Denis....
On est 55 000 pilote privé et y'a 25M de payeur de taxes au canada... Le gouvernement va finir par refiler la facture au utilisateurs au lieu de la collectivité... Ils s'agit d'un loisir pour nous et non d'une exploitation commercial qui rapporte des revenus de taxes et d'impôt au gouverenement :!:
Je ne le souhaite pas, mais on vas finir par payer plus cher d'assurance pour nos avions... à cause des 406 mHz
de toutes façon on s'en reparlera dans 7-8 ans :wink:
Fin
-Fred 8)
On parle ici de contrôle... Il veulent contrôler les gens qui ont une ELT dans les mains...Tout ce que j'ai lu sur les 406 revenait à dire qu'éventuellement en enegistrant les balises, ils vont éventuellement faire payer l'utilisateur. Donc en cas d'accident d'avion une équipe de recherche et sauvetage va se rendre sur les lieux, et la compagnie d'assurance aviation, va débourser les frais. Ainsi, dans les cas de déclenchement accidentel se serait pareil. C'est pas moi qui invente ça je l'ai lu dans Plane & pilot...
tu crois que si le signal vient de 100 milles au nord-ouest de St-honoré, ils vont prendre une trentaine de minute à faire des téléphones avant de faire décoller un avion ou un hélico...Les cellulaires ça marche mal dans le bois ! T'a plus d'expérience que moi dans ce domaine mais ça m'éttonerais. Ils vont faire décoller l'appareil et vont continuer d'essayer de rejoindre le proprio de la balise. Si après 30 minutes de vol il se rendent compte que c'etait un déclenchement accidentel, ils vont revenir... mais ça aura quand même fait décoller un avion (ou hélico)... et ça c'est des frais pour notre cher gouvernement... Tu peux pas répondre le contraire Denis....
On est 55 000 pilote privé et y'a 25M de payeur de taxes au canada... Le gouvernement va finir par refiler la facture au utilisateurs au lieu de la collectivité... Ils s'agit d'un loisir pour nous et non d'une exploitation commercial qui rapporte des revenus de taxes et d'impôt au gouverenement :!:
Je ne le souhaite pas, mais on vas finir par payer plus cher d'assurance pour nos avions... à cause des 406 mHz
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Fin
-Fred 8)
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denimich
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Salut Fred,
Si le centre de recherche ne peut rejoindre le proprio, c'est certain que les appareils de sauvetage vont décoller, tu as raison sur ce point de vue.
Pour le reste, c'est un point de vue très intéressant que tu apportes (via l'article de Plane and Pilot comme tu dit). Mais le but initial du 406 numérique est sa plus grande efficacité. Pour ce qui est des factures possibles, on verra dans l'avenir si on va dans la direction du style fausse alarme de maison où la police te charge des frais après la troisième fausse alarme de l'année :?:
Jusqu'à maintenant, on s'en ai bien tiré car en 38 ans de pilotage dont près de 10 ans comme bénévole de SERABEC, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui avait reçu une facture pour un ELT. Je continu d'espérer :roll:
Bon vol,
Denis
Si le centre de recherche ne peut rejoindre le proprio, c'est certain que les appareils de sauvetage vont décoller, tu as raison sur ce point de vue.
Pour le reste, c'est un point de vue très intéressant que tu apportes (via l'article de Plane and Pilot comme tu dit). Mais le but initial du 406 numérique est sa plus grande efficacité. Pour ce qui est des factures possibles, on verra dans l'avenir si on va dans la direction du style fausse alarme de maison où la police te charge des frais après la troisième fausse alarme de l'année :?:
Jusqu'à maintenant, on s'en ai bien tiré car en 38 ans de pilotage dont près de 10 ans comme bénévole de SERABEC, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui avait reçu une facture pour un ELT. Je continu d'espérer :roll:
Bon vol,
Denis
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Ça fait un bon bout de temps (bien avant le NOTAM de la FAA) que la décision est prise (plus d'écoute de 121.5 par les satellites à partir de 2009).
121.5 est une fréquence de détresse vocale et n'était pas destiné, au départ, à être utilisé pour un signal électronique. Elle a été choisi parce qu'à ce moment il n'y avait pas d'autre choix :roll: . 406 Mhz, moins sujette aux interférences, est ensuite devenue la fréquence internationale attitrée pour les balises de détresse que ce soit terre, mer ou air.
À ce jour, TC n'a pas encore de projet d'obliger les proprios d'aéronefs à acheter un ELT émettant sur 406 Mhz :) . La décision demeure donc avec le proprio :? . Comme Denis le mentionne, sans un ELT à 406 Mhz, à partir de 2009, on revient au temps où il n'y avait pas de satellites, donc un bon vieux plan de vol déposé sera notre sécurité en cas de pépin.
Pour ce qui est de facturer un utilisateur, la journée où les autorités décideront de facturer pour une fausse alerte ou autre, ce n'est pas un ELT en 121.5 ou en 406 qui fera une différence, la facture arrivera tout bonnement :wink: .
Daniel
121.5 est une fréquence de détresse vocale et n'était pas destiné, au départ, à être utilisé pour un signal électronique. Elle a été choisi parce qu'à ce moment il n'y avait pas d'autre choix :roll: . 406 Mhz, moins sujette aux interférences, est ensuite devenue la fréquence internationale attitrée pour les balises de détresse que ce soit terre, mer ou air.
À ce jour, TC n'a pas encore de projet d'obliger les proprios d'aéronefs à acheter un ELT émettant sur 406 Mhz :) . La décision demeure donc avec le proprio :? . Comme Denis le mentionne, sans un ELT à 406 Mhz, à partir de 2009, on revient au temps où il n'y avait pas de satellites, donc un bon vieux plan de vol déposé sera notre sécurité en cas de pépin.
Pour ce qui est de facturer un utilisateur, la journée où les autorités décideront de facturer pour une fausse alerte ou autre, ce n'est pas un ELT en 121.5 ou en 406 qui fera une différence, la facture arrivera tout bonnement :wink: .
Daniel
Last edited by DeltaMike on Wed 17 Aug, 2005 21:25, edited 1 time in total.
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OlivierC-FWOL wrote:Ouin ben la toilette est venue après l'achat de l'avion, mais il y a un espèce de plateau à l'arrière de la cabine, et l'ELT est sous ce truc là. Pour l'atteindre, il faut défaire la toilette, enlever deux cloisons et le plancher!
C'est un trouble d'ingénierie, qui devrait se régler un jour!
:wink:
Tantque votre ELT n'a pas un envie urgent d'émettre ce n'est pas trop pire :lol:
Sinon vous etes dans la .... toilette :lol:
(Désole c'était une petite facile) :)
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Voici un message important de COSPAS-SARSAT
http://www.cospas-sarsat.org/FirstPage/121.5PhaseOutF.htm
L’abandon des recherches des balises de détresse sur 121.5 et 243 MHz est pour le 1er février 2009. C’est officiel…!
Denis Hamel
Sauvetage et Recherche Aériens du Québec
Région 03 (Québec)
http://www.serabec.org
- - - - - - - - - - - - - -
Voici un message important de COSPAS-SARSAT
http://www.cospas-sarsat.org/FirstPage/121.5PhaseOutF.htm
L’abandon des recherches des balises de détresse sur 121.5 et 243 MHz est pour le 1er février 2009. C’est officiel…!
Denis Hamel
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Çà doit faire plus qu'un an que le COPÄ News a un article là-dessus à chaque mois !
Les nouvelles balises offrent plusieurs avantages. Moins de fausses alertes car 121,5 est une fréquence proche d'autres qui n'ont rien à voir avec les ELT et qui font parfois décoller les Hercules de Trenton; les balises actuellement disponibles pour l'aviation sont également couplées au GPS ce qui émet ta position exacte en cas d'écrasement, donc réduction du temps de recherches et amélioration de la survie des blessés éventuels; elles peuvent émettre en même temps que la position GPS de l'avion, toutes sortes d'informations digitales, ce qui fait que c'est plus "un avion quelque part dans le bout de" mais Jos Bleau, aux coordonnées X x Y, avec son Piper machin de couleur bleue, etc, etc, pis yé allergique à la pénicilline...
Vous voyez le genre ? Techniquement, c'est génial comme amélioration. Financièrement, çà l'est beaucoup moins pour les opérateurs de loisir comme nous. TC espère que les coûts vont descendre avec la demande... mais çà reste à voir.
En attendant, vous pouvez aussi vous acheter une petite balise portative qui donnera toutes les mêmes caractéristiques, mais vous devez être conscient pour l'activer manuellement. Et elles ne coûtent pas cher non-plus !
Denis a bien raison, lors d'un vol en brousse, un plan de vol et votre bonne vieille balise 121,5 et pas de problème, en cas d'urgence vous serez retrouvé par SERABEC. Mais plus par les satellites.
Pourquoi ? Bin parce que dernier satellite équipé d'un récepteur 121,5 est à veille de revenir sur terre (vous connaissez l'adage: tout ce qui monte doit redescendre...). Et les nouveaux satellites n'ont pas de récepteur 121,5... c'est prévu depuis longtemps. On est les seuls à encore utiliser ces vieilles balises archaïques... comme bien d'autre chose encore... :wink:
Michel C-GNCJ
Les nouvelles balises offrent plusieurs avantages. Moins de fausses alertes car 121,5 est une fréquence proche d'autres qui n'ont rien à voir avec les ELT et qui font parfois décoller les Hercules de Trenton; les balises actuellement disponibles pour l'aviation sont également couplées au GPS ce qui émet ta position exacte en cas d'écrasement, donc réduction du temps de recherches et amélioration de la survie des blessés éventuels; elles peuvent émettre en même temps que la position GPS de l'avion, toutes sortes d'informations digitales, ce qui fait que c'est plus "un avion quelque part dans le bout de" mais Jos Bleau, aux coordonnées X x Y, avec son Piper machin de couleur bleue, etc, etc, pis yé allergique à la pénicilline...
Vous voyez le genre ? Techniquement, c'est génial comme amélioration. Financièrement, çà l'est beaucoup moins pour les opérateurs de loisir comme nous. TC espère que les coûts vont descendre avec la demande... mais çà reste à voir.
En attendant, vous pouvez aussi vous acheter une petite balise portative qui donnera toutes les mêmes caractéristiques, mais vous devez être conscient pour l'activer manuellement. Et elles ne coûtent pas cher non-plus !
Denis a bien raison, lors d'un vol en brousse, un plan de vol et votre bonne vieille balise 121,5 et pas de problème, en cas d'urgence vous serez retrouvé par SERABEC. Mais plus par les satellites.
Pourquoi ? Bin parce que dernier satellite équipé d'un récepteur 121,5 est à veille de revenir sur terre (vous connaissez l'adage: tout ce qui monte doit redescendre...). Et les nouveaux satellites n'ont pas de récepteur 121,5... c'est prévu depuis longtemps. On est les seuls à encore utiliser ces vieilles balises archaïques... comme bien d'autre chose encore... :wink:
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