Vol transfrontalier sans transpondeur ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Vol transfrontalier sans transpondeur ?

Post by MichelC »

Petite question pour nos amis contrôleurs...

Une connaissance aux USA a vendu un 140 au Canada et doit le livrer bientôt MAIS, cet avion n'a pas de transpondeur...

Est-ce quand même possible avec permission préallable de faire un vol transfrontalier sans transpondeur ?

Merci d'avance pour l'info !

Michel C-GNCJ
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

Michel je m'aventure un peu mais je ne crois pas qu'il soit necessaire si il contourne les zones ou c'est requis. Seulement le plan de vol serait requis.

JP de Blainville
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

Michel,

Le problème de transpondeur peut être réglé en contournant certaines classes d'espace aérien, ce qui assez facile en C140, étant donné l'altitude de croisière habituelle.

L'autre problème en est un de sécurité, 11 septembre oblige. Tout aéronef qui traverse la frontière et qui n'est pas en contact radio, avec ou sans transpondeur, risque d'alerter les autorités militaires et être soit suivi ou poursuivi.

Je suggère donc à ton copain de déposer un plan de vol détaillé de sa route, d'éviter les espaces de classe B, C et D,(je n'ai pas indiqué A afin de ne pas l'insulter :wink: ) de réviser tout retard et/ou changement de route ou destination et lors de la traversée de la frontière, il est préférable d'être en contact avec une station d'informations de vol ou une unité de contrôle aérien, ainsi il pourra être facilement identifiable et identifié.

Pierre Drapeau
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Il me semble que depuis les évènements du 11 septembre, le transpondeur est obligatoire, zones contrôlées ou pas.
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

CH300-FNQI wrote:Il me semble que depuis les évènements du 11 septembre, le transpondeur est obligatoire, zones contrôlées ou pas.


Tu serais surpris de connaître le nombre d'aéronefs qui n'ont pas d'électricité, de radios ou de transpondeurs chez nos amis les Américains...

Si quelqu'un en venait à exiger le transpondeur pour tout vol, tu verrais une tollé de protestations venant de tous les groupes représentants l'aviation générale ou de loisir.

Bien plus qu'une question technique, nos amis en feraient une question de liberté individuelle et ça, aux USA, on ne peut toucher à ça...
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

Pour aucune considération j'irais aux U"S" sans transponder. Pensez aux têtes-à-claques et c'est ce qui risque d'arriver. Il faut comprendre que les U.S. est un pays étrangé et qu'il existe une sorte de méfiance maladive pour tout ce qui aurait la plus petite chance d'être une menace pour eux.Les Américains sont capables du meilleur et du pire. Georges
User avatar
Sigmet
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 687
Joined: Sun 21 Dec, 2003 17:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Pont-Rouge

Post by Sigmet »

D'accord avec toi Georges, y a pas vraiment de chance à prendre avec eux, surtout en tant qu'"étrangers". Le captain McCoyyy des Têtes à Claques est à peine caricaturé! :?

Je suggère de mettre toutes les chances de son côté:

- Code transpondeur
- Flight following si possible
- Communications avec ATC avant de traverser la frontière

Sigmet
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

drapo wrote:
CH300-FNQI wrote:Il me semble que depuis les évènements du 11 septembre, le transpondeur est obligatoire, zones contrôlées ou pas.


Tu serais surpris de connaître le nombre d'aéronefs qui n'ont pas d'électricité, de radios ou de transpondeurs chez nos amis les Américains...


C'est sûr que pas tous les avions aux US ont besoin d'un xpondeur. Mais pour tous les avions canadiens traversant la frontière, je pense que c'est maintenant requis. Mais peut-être qu'il y a des arrangements possibles, au préalable, mais j'en doute ou en tous cas, la paperasse doit être assez incroyable.
snowman.

Re: Vol transfrontalier sans transpondeur ?

Post by snowman. »

Michel C-GNCJ wrote:Petite question pour nos amis contrôleurs...

Une connaissance aux USA a vendu un 140 au Canada et doit le livrer bientôt MAIS, cet avion n'a pas de transpondeur...

Est-ce quand même possible avec permission préallable de faire un vol transfrontalier sans transpondeur ?

Merci d'avance pour l'info !

Michel C-GNCJ


Si il est suicidaire c'est surment possible......Image

martin
8)
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

Messieurs, je parlais avec mon expérience de contrôleur lorsque j'affirmais que la traversée de la frontière sans transpondeur est possible. C'est déjà arrivé et ça arrivera, même que certains aéronefs IFR traversent la frontière sans transpondeur. Il s'agit simplement de s'assurer d'être en contact avec ATC ou de faire connaître vos plans et d'être en contact avec un FSS.

Rappelez-vous le Convair de Casey, il n'avait pas de transpondeur et n'avait pas déposé de plan de vol pour son vol "cargo" et a été suivi jusqu'à destination. :lol:
Post Reply