Vol transfrontalier sans transpondeur ?
- MichelC
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Vol transfrontalier sans transpondeur ?
Petite question pour nos amis contrôleurs...
Une connaissance aux USA a vendu un 140 au Canada et doit le livrer bientôt MAIS, cet avion n'a pas de transpondeur...
Est-ce quand même possible avec permission préallable de faire un vol transfrontalier sans transpondeur ?
Merci d'avance pour l'info !
Michel C-GNCJ
Une connaissance aux USA a vendu un 140 au Canada et doit le livrer bientôt MAIS, cet avion n'a pas de transpondeur...
Est-ce quand même possible avec permission préallable de faire un vol transfrontalier sans transpondeur ?
Michel C-GNCJ
- drapo
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Michel,
Le problème de transpondeur peut être réglé en contournant certaines classes d'espace aérien, ce qui assez facile en C140, étant donné l'altitude de croisière habituelle.
L'autre problème en est un de sécurité, 11 septembre oblige. Tout aéronef qui traverse la frontière et qui n'est pas en contact radio, avec ou sans transpondeur, risque d'alerter les autorités militaires et être soit suivi ou poursuivi.
Je suggère donc à ton copain de déposer un plan de vol détaillé de sa route, d'éviter les espaces de classe B, C et D,(je n'ai pas indiqué A afin de ne pas l'insulter :wink: ) de réviser tout retard et/ou changement de route ou destination et lors de la traversée de la frontière, il est préférable d'être en contact avec une station d'informations de vol ou une unité de contrôle aérien, ainsi il pourra être facilement identifiable et identifié.
Pierre Drapeau
Le problème de transpondeur peut être réglé en contournant certaines classes d'espace aérien, ce qui assez facile en C140, étant donné l'altitude de croisière habituelle.
L'autre problème en est un de sécurité, 11 septembre oblige. Tout aéronef qui traverse la frontière et qui n'est pas en contact radio, avec ou sans transpondeur, risque d'alerter les autorités militaires et être soit suivi ou poursuivi.
Je suggère donc à ton copain de déposer un plan de vol détaillé de sa route, d'éviter les espaces de classe B, C et D,(je n'ai pas indiqué A afin de ne pas l'insulter :wink: ) de réviser tout retard et/ou changement de route ou destination et lors de la traversée de la frontière, il est préférable d'être en contact avec une station d'informations de vol ou une unité de contrôle aérien, ainsi il pourra être facilement identifiable et identifié.
Pierre Drapeau
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
- drapo
- Participant accro

CH300-FNQI wrote:Il me semble que depuis les évènements du 11 septembre, le transpondeur est obligatoire, zones contrôlées ou pas.
Tu serais surpris de connaître le nombre d'aéronefs qui n'ont pas d'électricité, de radios ou de transpondeurs chez nos amis les Américains...
Si quelqu'un en venait à exiger le transpondeur pour tout vol, tu verrais une tollé de protestations venant de tous les groupes représentants l'aviation générale ou de loisir.
Bien plus qu'une question technique, nos amis en feraient une question de liberté individuelle et ça, aux USA, on ne peut toucher à ça...
-
Georges
- Participant accro

- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
Pour aucune considération j'irais aux U"S" sans transponder. Pensez aux têtes-à-claques et c'est ce qui risque d'arriver. Il faut comprendre que les U.S. est un pays étrangé et qu'il existe une sorte de méfiance maladive pour tout ce qui aurait la plus petite chance d'être une menace pour eux.Les Américains sont capables du meilleur et du pire. Georges
- Sigmet
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
D'accord avec toi Georges, y a pas vraiment de chance à prendre avec eux, surtout en tant qu'"étrangers". Le captain McCoyyy des Têtes à Claques est à peine caricaturé! :?
Je suggère de mettre toutes les chances de son côté:
- Code transpondeur
- Flight following si possible
- Communications avec ATC avant de traverser la frontière
Sigmet
Je suggère de mettre toutes les chances de son côté:
- Code transpondeur
- Flight following si possible
- Communications avec ATC avant de traverser la frontière
Sigmet
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
drapo wrote:CH300-FNQI wrote:Il me semble que depuis les évènements du 11 septembre, le transpondeur est obligatoire, zones contrôlées ou pas.
Tu serais surpris de connaître le nombre d'aéronefs qui n'ont pas d'électricité, de radios ou de transpondeurs chez nos amis les Américains...
C'est sûr que pas tous les avions aux US ont besoin d'un xpondeur. Mais pour tous les avions canadiens traversant la frontière, je pense que c'est maintenant requis. Mais peut-être qu'il y a des arrangements possibles, au préalable, mais j'en doute ou en tous cas, la paperasse doit être assez incroyable.
-
snowman.
Re: Vol transfrontalier sans transpondeur ?
Michel C-GNCJ wrote:Petite question pour nos amis contrôleurs...
Michel C-GNCJ
Si il est suicidaire c'est surment possible......

martin 8)
- drapo
- Participant accro

Messieurs, je parlais avec mon expérience de contrôleur lorsque j'affirmais que la traversée de la frontière sans transpondeur est possible. C'est déjà arrivé et ça arrivera, même que certains aéronefs IFR traversent la frontière sans transpondeur. Il s'agit simplement de s'assurer d'être en contact avec ATC ou de faire connaître vos plans et d'être en contact avec un FSS.
Rappelez-vous le Convair de Casey, il n'avait pas de transpondeur et n'avait pas déposé de plan de vol pour son vol "cargo" et a été suivi jusqu'à destination. :lol:
Rappelez-vous le Convair de Casey, il n'avait pas de transpondeur et n'avait pas déposé de plan de vol pour son vol "cargo" et a été suivi jusqu'à destination. :lol: