Quiz snowman #1

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
snowman.

Quiz snowman #1

Post by snowman. »

Pourquoi un Mooney n'a t-il qu'une seule porte et du côté droit?

Et pourquoi est-ce si mal chi...d'y embarquer

Martin :roll:
Last edited by snowman. on Sun 18 Feb, 2007 23:21, edited 1 time in total.
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by reecky »

hey!

Pcq pour faire justement chi... les pilotes, et ils on du faire des compromis par rapport a la force de la structure, et des cout du a l implantation d une autre porte vu a la vitesse de l avion.

Reecky
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Ça doit être une histoire de structure de la machine. À part le beech musketeer qui lui a 2 portes les autres low wing que je connaît on tous des portes à droite, pis ça embarque mal la dedans :? Pourquoi y on fait ça de mêmeImage Sans doute à cause du dessin de la machine, simplifier la structure , un gain de poid.

SergeImage
Last edited by sierra on Sun 18 Feb, 2007 19:07, edited 1 time in total.
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Quiz snowman #1

Post by julietlima »

snowman wrote:Pourquoi un Mooney n'a t-il qu'une seule porte et du côté droit?

Et pourquoi est-ce si malchi...d'y embarquer

Martin :roll:

1. Pour faire rire les gars qui ont un CESSNA.
2. Parce que ce n'est pas un CESSNA.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: JL
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

Attention les boys.... Ne donnez pas toutes les vérités sur le Mooney en même temps... Vous allez réveiller/fâcher le Mooniac par excellence: Jean-Denis :lol: :lol: Y va vous tomber dessus assez vite!!!

Denis 8)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

sierra wrote:... À part le beech musketeer qui lui a 2 portes les autres low wing que je connaît on tous des portes à droite,... Serge

Lorsque les forces canadiennes ont décidés dans les années 70s de changer le Chipmunk pour le Beech Musketeer comme avion d'entraînement de base, ils ont exigés d'avoir deux portes et j'avais entendu dire que les forces avaient payé pour les recherches et dévelopement de la modification à deux portes, donc la compagnie était bin contente de ça. Résultat; les modèles dérivés du "Musket" ont deux portes.

Denis
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Moi j'en connais un autre ailes basses qui a deux portes.... c'est le Zenair CH-300. C'est une bulle de verre qui se glisse fers l'avant du nez de l'Avion et qui donne accès dès deux côtés de l'avion. En plus avec un 160 HP, 3 places et 800 livres de charge utile :!: Si vous voulez le voir, c'est ESL qui est aux ailes près de la cloture dans le stationnement :!:

Mais pour le quizz, je dirais moi aussi que c'est une question de structure.

Bye
treer1
Eric Tremblay
snowman.

Post by snowman. »

DenisGagnon wrote:Attention les boys.... Ne donnez pas toutes les vérités sur le Mooney en même temps... Vous allez réveiller/fâcher le Mooniac par excellence: Jean-Denis :lol: :lol: Y va vous tomber dessus assez vite!!!

Denis 8)
Ou George...Image

MartinImage
flybin
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg

Post by flybin »

D'accord, une porte ç'est moins commode que deux. Pour embarquer sans s'accrocher partout faut la twist. Je dois dire que quand j'embarque dans un 172 ç'est pas facile non plus.
Ya des avantages à n'avoir qu'une porte. L'avion offre moins de résistance au vent et surtout il y a moins de bruits aérodynamiques.
Le résultat est que l'on peut facilement amener l'aiguille du airspeed d'un Mooney se ballader au dessus ded 200 milles à l'heure, passer par dessus le zéro et aller à 60 mph sur le deuxième tout avec une descente de 3-400 pieds minute...sans entendre des sifflements de vent.
:D
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

En effet je crois que la présence d'une porte est bien car avec la vitesse du mooney dans le cas de l'Ovation on parle de 188 KTS, il y aurait beaucoups de sillements. Martin avec ta jeunesse et ta taille le mooney est facile d'acces pour toi alors profites-en et apprécies le a sa juste valeur. :roll: :roll: :roll: :roll: Georges
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH

Post by C-FRSH »

Bon, je m'essaie.

Je réponds par mesure de sécurité. Le Mooney a un profil critique et je
me demande ce qui se passerait si les 2 portes étaient ouvertes en
même temps en vol. Je parie que l'avion n'aurait plus aussi de finesse
et ne pourrait se maintenir sécuritairement en vol.

Est-ce que j'en ai fumé. du bon? Pourtant, je ne fume pas!

En passant mon 250 à 2 portes qui s'ouvrent... mais pas les performances
d'un Mooney .......

Patrice.
snowman.

Post by snowman. »

essaie d'ouvrir une porte a deux cent a l'heure... :wink: George , Y t'ont ti rechappé , tu vois , maintenant tu vas me croire quand j'te dit qu'ils n'y restent pas tous sur la table d'opération... Image comment ça c'est passé et comment va la prostate:roll: au fait a quoi ça sert c'te morceau là...

Martin Image

P.S. J'ai trouvé ton sozie!!!Image
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Ça peut paraître bizarre à dire mais oui ça peut ouvrir une porte à deux cent à l'heure :? Je sais pas pour le mooney, mais par contre ça avait été essayer acidentelement une fois sur un piper aztec :shock: La porte a ouvert en vol ( mal ketché) ça a l'air que ça ouvert en maudit jusqu'a environ la moitié de ça course et la l'avion s'est mis à vibrer pis à secouer pas mal.

C'est pour tout dire hein :? jamais j'aurais cru ça. J'ai vu le pilot pis les passagers à la descente de l'avion, y avait un teint anormal :lol:

On en a conclut que l'avion, s'est un aile basse (succion sur le dessus) et que s'est à cause de ça que la porte a ouvert autant que ça.

serge 8)

PS. J'ai pas fumé Image
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

OK, mais pourquoi à droite alors que le pilote est assis à gauche ? Me semble que çà aurait été pas mal plus commode...

Michel C-GNCJ
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

Michel C-GNCJ wrote:OK, mais pourquoi à droite alors que le pilote est assis à gauche ? Me semble que çà aurait été pas mal plus commode...

Michel C-GNCJ

D'après moi, c'est une question de courtoisie comme dans la marine: le capitaine doit toujours sortir le dernier??? Si y a un crash, le co-pilote sort et aide les gens d'en arrière à sortir, pis le pilote, il aide en donnant des consignes claires à ceux qui sont encore à l'intérieur???

Ho! Pis peut-être aussi qu'originalement le pilote était du côté droite, comme dans la majorité des bateaux. Ceci vient du système anglais d'Angleterre... Pis là, oui, c'était plus pratique pour les pilotes pour sortir... Pis après, les compagnies n'ont pas voulu changer les design du aux coûts???????

Je ne sais vraiment pas.... Ce ne sont que des hypothèses farfelues :roll: :roll:

Denis 8)
flybin
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg

Post by flybin »

[quote="sierra"]Ça peut paraître bizarre à dire mais oui ça peut ouvrir une porte à deux cent à l'heure :? Je sais pas pour le mooney, mais par contre ça avait été essayer acidentelement une fois sur un piper aztec :shock: La porte a ouvert en vol ( mal ketché) ça a l'air que ça ouvert en maudit jusqu'a environ la moitié de ça course et la l'avion s'est mis à vibrer pis à secouer pas mal.

C'est pour tout dire hein :? jamais j'aurais cru ça. J'ai vu le pilot pis les passagers à la descente de l'avion, y avait un teint anormal :lol:

On en a conclut que l'avion, s'est un aile basse (succion sur le dessus) et que s'est à cause de ça que la porte a ouvert autant que ça.

serge 8)

Salut Serge,
voici une petite histoire de porte ouverte sur le Mooney.
Un soir je décolle de Trois-Rivières avec un passager. Y ferme la porte comme si s'était un Cessna (très très très fort). En vol la porte ouvre soit environ deux pouces. Il avait fermé sur la ceinture.Impossible de refermer. Il dit que ç'a va et qu'on s'en va à Québec comme ç'a. Pas question.
La pression du vent est tellement forte qu'on dirait qu'il y a un gros morceau de caoutchouc entre la porte et le cadre.
Je ralentis l'avion au max, j'ouvre la petite fenêtre de côté et je ferme sans effort.
L'avion dans ce cas-ci se volait aussi bien la porte ouverte, sauf qu'il y avait des courants d'air et des mouches! :wink:
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Merçi flybin pour la réponse sur le mooney j'en avait aucune idée :D Mais pour refermer la porte, tu dit qui faut la fermer très fort quand c'est un cessna, là pas d'accord :? moi j'ai toujours fermer ça modérément sur un cessna et jamais eu de trouble. Je venais en maudit quand un de mes passagers fermait ça en la (vargeant) :evil:

Pour le mooney m'a me couché un peu moins niaiseux à soir :lol:

Serge Image
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Sierra, en passant il y à plusieurs avions à ailes basses qui ont deux portes. Je pense au Rockwell Commander, au Cirrus, au Columbia. J'ai eu deux Rockwell 114 et ils étaient facile d'accès avec leurs larges portes. Mais ils étaient très bruyants. Martin en effet l'opération à eu lieu mercredi passé et tout semble bien se dérouler. Je suis sortie de l'hopital samedi et je reprends des forces à chaque jours. La vie dans un hopital n'est pas facile par les temps qui courent. Je te donnerai des nouvelles de vive voix. Salutations. Georges
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Georges wrote:Martin en effet l'opération à eu lieu mercredi passé et tout semble bien se dérouler. Je suis sortie de l'hopital samedi et je reprends des forces à chaque jours. La vie dans un hopital n'est pas facile par les temps qui courent. Je te donnerai des nouvelles de vive voix. Salutations. Georges

Très heureux du succès Georges. Prompt rétablissement. ;)p

Tu viendras nous voir bientôt pour nous parler des infirmières ?

Paul :D :D
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Merçi Georges pour les autres à 2 portes J'y avais pas penser :oops: Pour l'hopital bien prompt rétablissement :D Moi aussi connaît ça l'hopital, voilà 2 ans, 4 séjour de une semaine chaque aux soins intensif :x Pourait en parler longtemps.

Serge :)
Post Reply