L'avenir de l'aéroport de Québec
- treer1
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Salut Denis, je suis tout à fait d'accord avec tes calculs, cependant, il faut que tu calculs que les loisirs dont tu parles là ne sont pas disponibles à toutes les bourses non plus. Prends une famille typique du Québec qui a 2 enfants et dont les conjoints travaillent tous les deux et gagnent moins de 40K dollars chacun, et bien ils n'ont pas les moyens de ce payer aucunes de ces activités :shock: Si cette famille habite dans un grand centre comme Montréal ou QUébec, avec le cout des maisons et des taxes, alors le montant doit être plus élevé. Par exemple dans mon cas, une fois la maison, les taxes, le char pis l'épicerie... sans compter l'hydro qui monte au 3 mois depuis 2 ans, alors j'ai pas les moyens de me payer un avion :!: C'est sure que si j'habitait dans un petit village loin des grand centre , j'aurais les moyens :wink: parceque la même maison m'aurais couter 30K$ de moins et les taxes 2K$ de moins par année :!:
Si tu regardes sur les camping, c'est pas tous le monde qui sont en grosse fifth wheell, dans les marina, généralement les gens qui ont les bateau.. je parle pas des chaloupes :!: ils arrivent souvent à la marina en mercedes ou en BMW :!: Pour le ski nautique, généralement se sont des résidents du lac même qui ont déjà un GROS chalet sur le bord du lac :!: , la seule exeption, c'est le ski-doo ou tu peux en faire avec un vieux ski-doo des années 70-80 ... mais là tu pus le gaz en finissant avec ton mal de tête :lol:
Donc c'est pas vrai de dire que l'avion n'est pas un sport de riche, mais c'est sure que ca dépend de notre définission des la richesse. Dans mon cas, je crois qu'un salaire familliale à Québec de moins de 100K$ brut, n'est pas un salaire de riche. Donc en ville, à moins de voler un ultra-léger ou un contructeur amateur (moins cher qu'un réguler en entretien), je crois qu'avec un salaire brut moindre que 100K$, t'as pas les moyens de te payer un avion :oops:
Bye
treer1
Eric Tremblay
Si tu regardes sur les camping, c'est pas tous le monde qui sont en grosse fifth wheell, dans les marina, généralement les gens qui ont les bateau.. je parle pas des chaloupes :!: ils arrivent souvent à la marina en mercedes ou en BMW :!: Pour le ski nautique, généralement se sont des résidents du lac même qui ont déjà un GROS chalet sur le bord du lac :!: , la seule exeption, c'est le ski-doo ou tu peux en faire avec un vieux ski-doo des années 70-80 ... mais là tu pus le gaz en finissant avec ton mal de tête :lol:
Donc c'est pas vrai de dire que l'avion n'est pas un sport de riche, mais c'est sure que ca dépend de notre définission des la richesse. Dans mon cas, je crois qu'un salaire familliale à Québec de moins de 100K$ brut, n'est pas un salaire de riche. Donc en ville, à moins de voler un ultra-léger ou un contructeur amateur (moins cher qu'un réguler en entretien), je crois qu'avec un salaire brut moindre que 100K$, t'as pas les moyens de te payer un avion :oops:
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Eric Tremblay
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C'est sure, je ne voulais pas choquer personne avec mon texte :!: et comme tu le dits, ca dépend ou on est rendu dans notre vie, moi j'ai deux jeunes filles de 2 et 4 ans, maison moyenne en ville. Je dois aussi penser à me mettre de l'argent de côté pour ma vieillesse car je n'ai pas de fond de pension de mon employeur, ni de protection d'emploie comme la fonction public, alors je dois être prêt au cas ou :!: Je ne connais pas la situation du prix des maisons dans ton coin, mais à Québec, ma maison moyenne vaut 180K $ alors ca fait des taxes en conséquence :!: Juste les taxes scolaires me coute un beau 500$ :evil:
En tout cas, on pourrait trouer autant de raisons qu'il y a de personne :!: :wink: Donc je voulais pas démarrer une polémique, seulement expliquer que la situation monétaire moyenne familiale au Québec ne permet généralement pas aux gens de se payer ce luxe :!: Si c'était le cas, toutes les marinas et tous les aéroports seraient pleins de loisirs :lol:
Bye
treer1
Eric Tremblay
En tout cas, on pourrait trouer autant de raisons qu'il y a de personne :!: :wink: Donc je voulais pas démarrer une polémique, seulement expliquer que la situation monétaire moyenne familiale au Québec ne permet généralement pas aux gens de se payer ce luxe :!: Si c'était le cas, toutes les marinas et tous les aéroports seraient pleins de loisirs :lol:
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Eric Tremblay
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gillesdrapeau
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Oh là là Eric
Tu mets la barre haute. Il est vrai que les revenus au Québec c'est un sujet Tabou. Mais il faut pas non plus exagerer. Je connais plusieurs qui gagne beaucoup moins que 100K $ et qui font plein d'activité qualifié de couteux.
À moins d'être une super exception pis un gars super organisée, Dont je ne suis pas. Je reste en banlieu de Montréal dans une petite maison. J'ai trois enfants de moins de 6 ans (pis des jumelles, Cri.. que c'est de l'ouvrage des jumeaux...). Mon épouse ne travaille pas (en partie à cause des jumelles). Je gagne beaucoup moins que 100k$ par an. J'ai pas gagné à la loto pis j'ai pas reçu d'héritage. PIS j'ai une part dans un avion. Je te dis pas que je penses pas des fois à vendre mon avion pour d'autres activités plus familiale mais .... je recommence mes calculs pis je regarde ce que j'aime pis je reviens à la même conclusion pour l'instant.
Gilles Drapeau
Tu mets la barre haute. Il est vrai que les revenus au Québec c'est un sujet Tabou. Mais il faut pas non plus exagerer. Je connais plusieurs qui gagne beaucoup moins que 100K $ et qui font plein d'activité qualifié de couteux.
À moins d'être une super exception pis un gars super organisée, Dont je ne suis pas. Je reste en banlieu de Montréal dans une petite maison. J'ai trois enfants de moins de 6 ans (pis des jumelles, Cri.. que c'est de l'ouvrage des jumeaux...). Mon épouse ne travaille pas (en partie à cause des jumelles). Je gagne beaucoup moins que 100k$ par an. J'ai pas gagné à la loto pis j'ai pas reçu d'héritage. PIS j'ai une part dans un avion. Je te dis pas que je penses pas des fois à vendre mon avion pour d'autres activités plus familiale mais .... je recommence mes calculs pis je regarde ce que j'aime pis je reviens à la même conclusion pour l'instant.
Gilles Drapeau
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c_gbcx wrote:treer1
50K/annee
Et je suis loin d'etre le seul dans cette situation.
JP de Blainville
Présent !
Les sacrifices... Fumes pas, Bois pas ( presque ), toujours le même linge sur le dos, Véhicule = Écho à 50 mpg, pas de repas de luxe à part d'la poutine, l'hiver y fait +2' dans la maison, Cour en garnotte, pas de rideaux dans les fenêtres,internet intermédiaire, Maison grandeur 24'x26'
( le garage à juste 24'x24'x12'de haut) :oops:
margarine dans le frigo pas de Beurre, viande sauvage ( Chev. et doré )
Président ( Bénévole ) d'une fédération de Cassés.... :lol: :lol: :lol:
Quelle misère...
Bob :wink:
- treer1
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J'ai pas dit que je gagnais 100K$ de revenu familiale, je suis beaucoup plus bas que ca, ce que je dit c'est que selon moi, pour que quelqu'un puisse se payer un avion sans se faire des Kraft Diner à tous les midi, si on reste dans un grand centre, il faut gagner au moins 100K$ de revenu familiale brut par année, à moins d'habiter dans une 3 1/2 et de ne pas avoir d'enfant :!:
C'est sure que si je me mettais pas une cenne de côté pour mes vieux jours, et que si je m'achetait une petite maison ou une maison à revenu pis que j'habitait dans un des apparts, alors là j'aurais les moyen de me payer une machine :wink: P.S. moi non plus je ne fume pas, je ne bois pas (j'aime pas la biere) pis je sors pas. J'apporte mes lunch au bureau pis pour augmenter mon salaire, j'ai accepté de devenir modérateur BÉNÉVOLE pour le site :lol: :lol: :lol:
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treer1
Eric Tremblay
C'est sure que si je me mettais pas une cenne de côté pour mes vieux jours, et que si je m'achetait une petite maison ou une maison à revenu pis que j'habitait dans un des apparts, alors là j'aurais les moyen de me payer une machine :wink: P.S. moi non plus je ne fume pas, je ne bois pas (j'aime pas la biere) pis je sors pas. J'apporte mes lunch au bureau pis pour augmenter mon salaire, j'ai accepté de devenir modérateur BÉNÉVOLE pour le site :lol: :lol: :lol:
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Eric Tremblay
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gillesdrapeau
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Eric
Combien d'heure de vole as-tu fait cette année?
Combien prévois tu en faire dans les prochaines années?
L'achat du part à deux ou trois dans un 172 va possiblement te revenir moins que ce que te va donner en location. Mais avec beaucoup plus d'agréemant. Faut juste trouver des partners qui te complétent bien.
Et pour ton fond de pension, ben investie dans l'aviation. À bien regarder c'est plus payant qu'un REER.
Rie pas, je m'explique.
1-C'est sûr que tu dois entretenir comme faut ta machine. Mais l'argent que tu vas mettre dans l'entretien et le stationnement et l'essence représente ce que maintenant tu payes en frais de location.
2- Le vrai problème est souvent le prix d'achat. Sa valeur peut corresponde à une maison. Combien un C-172 valait en 1975? Combien vaut un C-172 (de l'année 1975) aujourd'hui? Probablement plus du double que ce qui a été payer en 1975.
3- Un avion ça s'hypothèque. Si tu achète une part de trois de PA-28-150 (20 000$), tu prends un prêt à 6 %. Cela te reviens à 1200.00$ d'interêt par an + ta part dans le stationnement et les assurances 1 000$ + ta part de l'annuel 600$. Donc, un total de 2800.00$ / par 30 heures = 93$ + 30$ de gas à l'heure = 123.00$. Combien te coûte ta location?
Je t'assure que je suis généreux dans mes calculs à moins de me tromper.
La location dans les écoles c'est la même chose que la location d'un logement. T'enrichie les autres. À moins que tu veux pas le trouble de l'entretien, du nettoyage, de la journée complète de vol s'en penser à raporter l'avion...
Gilles Drapeau
Combien d'heure de vole as-tu fait cette année?
Combien prévois tu en faire dans les prochaines années?
L'achat du part à deux ou trois dans un 172 va possiblement te revenir moins que ce que te va donner en location. Mais avec beaucoup plus d'agréemant. Faut juste trouver des partners qui te complétent bien.
Et pour ton fond de pension, ben investie dans l'aviation. À bien regarder c'est plus payant qu'un REER.
Rie pas, je m'explique.
1-C'est sûr que tu dois entretenir comme faut ta machine. Mais l'argent que tu vas mettre dans l'entretien et le stationnement et l'essence représente ce que maintenant tu payes en frais de location.
2- Le vrai problème est souvent le prix d'achat. Sa valeur peut corresponde à une maison. Combien un C-172 valait en 1975? Combien vaut un C-172 (de l'année 1975) aujourd'hui? Probablement plus du double que ce qui a été payer en 1975.
3- Un avion ça s'hypothèque. Si tu achète une part de trois de PA-28-150 (20 000$), tu prends un prêt à 6 %. Cela te reviens à 1200.00$ d'interêt par an + ta part dans le stationnement et les assurances 1 000$ + ta part de l'annuel 600$. Donc, un total de 2800.00$ / par 30 heures = 93$ + 30$ de gas à l'heure = 123.00$. Combien te coûte ta location?
Je t'assure que je suis généreux dans mes calculs à moins de me tromper.
La location dans les écoles c'est la même chose que la location d'un logement. T'enrichie les autres. À moins que tu veux pas le trouble de l'entretien, du nettoyage, de la journée complète de vol s'en penser à raporter l'avion...
Gilles Drapeau
- DenisGagnon
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Ho Boy!!! Salut Éric! Je sais que tu as raison en parlant de toi et de ta situation familiale. Toutefois j'abonde encore dans la direction de Gilles Drapeau (ça a l'air d'un bon gars... je pense que c'est parce qu'il vient de St-Hilaire => moi aussi :lol: :lol: :lol: => vive les gars de St-Hilaire!!! Oups! Hors du sujet :wink: )
Je vais commencer par te dire que, oui, j'ai un pas pire salaire, mais, NON, ça ne m'aurait pas empêché d'avoir un avion même en bas de $50,000/an. Comme le dit Gilles Drapeau, un avion, ça prend de la valeur. Pas autant qu'une maison, mais ça en prend avec les années (sauf si tu achètes neuf...). Je n'ai pas toujours habité où je suis; j'ai déjà habité une petite maison de $85,000 dans une ville qui abritait plein de gens qui faisaient en bas de $50,000/an => Val-Bélair... Les gens avaient quand même des bateaux de ski nautique, des fifth-wheel, des pick-ups, des ski-doo.... Une bonne partie de la population ne fait pas attention à leur budget; ils font l'inverse de ce que tu fais (t'es pas mal plus "wise" que ces derniers, tu planifie pour plus tard... :wink: ).
Comme je l'ai mentionné dans mon post précédant, j'ai fait du camping. En fait, j'en ai fais intensif (presque chaque week-end) pendant 4 ans. C'est vrai qu'il n'y a pas que des fifth-wheel sur les camping. De fait, la majorité ont des tentes ou des tentes-roulottes. Mais dans la plupart des camping il y a une section assez grande pour les grosses roulottes, pis y en a en masse => promènes-toi sur la 20 vers Montréal et regarde qu'est-ce qu'il y a dans les courts des vendeurs de roulotte. C,est plein de grosses roulottes (20' et plus) pis y on presque pas de tentes-roulottes. Pis c'est comme ça dans les dizaines de commerces de ce genre dans la région de Québec seulement.... Pourquoi? Parce que les gens achètent ce genre de passe-temps... Si ils ne faisaient pas d'argent avec ça, ils auraient la court remplie de tentes-roulottes.... Des 20' en montant, ça coûte autour de $19,000 en montant... Des fifth-wheel, ça part autour de $25,000 pour un très petit... Pis il faut le véhicule pour tirer le tout... Je te le dis, les gens s'endettent GROS pour faire du plein-air...
Pour ce qui est des bateaux, j'aimerais que tu t'amuse à suivre le bord du fleuve lors d'un vol cet été pour compter le nombre de marina qu'il y a dans la région de Québec. Remarques bien la quantité de bateaux qu'il y a d'amaré et la grosseur... Tu verra qu'il y en a de l'argent là-dedans: pas mal plus que dans la moitié du total des avions privées du Québec... Pis eux aussi, quand c'est trop chère, ils sont 2, 3, ou 4 par bateau...
Je le répète, l'aviation est accessible à pas mal tous ceux qui travaillent. La différence dans le revenu familial aura un effet, oui, mais sur le type d'avion que quelqu'un va acheter et s'il va s'associer ou non. Y en a même des assez mordus qui s'associent sur un ultra-léger pour pouvoir assouvir leur soif de voler ;)p Toutefois, leur machine ne prendra pas de valeur comme un avion...
Si les gens étaient plus informés, l'aviation fleurirait au Québec...
Denis 8)
Je vais commencer par te dire que, oui, j'ai un pas pire salaire, mais, NON, ça ne m'aurait pas empêché d'avoir un avion même en bas de $50,000/an. Comme le dit Gilles Drapeau, un avion, ça prend de la valeur. Pas autant qu'une maison, mais ça en prend avec les années (sauf si tu achètes neuf...). Je n'ai pas toujours habité où je suis; j'ai déjà habité une petite maison de $85,000 dans une ville qui abritait plein de gens qui faisaient en bas de $50,000/an => Val-Bélair... Les gens avaient quand même des bateaux de ski nautique, des fifth-wheel, des pick-ups, des ski-doo.... Une bonne partie de la population ne fait pas attention à leur budget; ils font l'inverse de ce que tu fais (t'es pas mal plus "wise" que ces derniers, tu planifie pour plus tard... :wink: ).
Comme je l'ai mentionné dans mon post précédant, j'ai fait du camping. En fait, j'en ai fais intensif (presque chaque week-end) pendant 4 ans. C'est vrai qu'il n'y a pas que des fifth-wheel sur les camping. De fait, la majorité ont des tentes ou des tentes-roulottes. Mais dans la plupart des camping il y a une section assez grande pour les grosses roulottes, pis y en a en masse => promènes-toi sur la 20 vers Montréal et regarde qu'est-ce qu'il y a dans les courts des vendeurs de roulotte. C,est plein de grosses roulottes (20' et plus) pis y on presque pas de tentes-roulottes. Pis c'est comme ça dans les dizaines de commerces de ce genre dans la région de Québec seulement.... Pourquoi? Parce que les gens achètent ce genre de passe-temps... Si ils ne faisaient pas d'argent avec ça, ils auraient la court remplie de tentes-roulottes.... Des 20' en montant, ça coûte autour de $19,000 en montant... Des fifth-wheel, ça part autour de $25,000 pour un très petit... Pis il faut le véhicule pour tirer le tout... Je te le dis, les gens s'endettent GROS pour faire du plein-air...
Pour ce qui est des bateaux, j'aimerais que tu t'amuse à suivre le bord du fleuve lors d'un vol cet été pour compter le nombre de marina qu'il y a dans la région de Québec. Remarques bien la quantité de bateaux qu'il y a d'amaré et la grosseur... Tu verra qu'il y en a de l'argent là-dedans: pas mal plus que dans la moitié du total des avions privées du Québec... Pis eux aussi, quand c'est trop chère, ils sont 2, 3, ou 4 par bateau...
Je le répète, l'aviation est accessible à pas mal tous ceux qui travaillent. La différence dans le revenu familial aura un effet, oui, mais sur le type d'avion que quelqu'un va acheter et s'il va s'associer ou non. Y en a même des assez mordus qui s'associent sur un ultra-léger pour pouvoir assouvir leur soif de voler ;)p Toutefois, leur machine ne prendra pas de valeur comme un avion...
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COOLFLY
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Très intéressant comme sujet! Personnellement, (pour le moment) la location me conviens très bien. Je prévois loué environ 20 heures cette année. On parle de $2600.00 pour l'année, mais, j'ai pratiquement toujours un passager qui split les dépenses avec moi. Donc, on parle de $1300.00 par année. Pis ça arrive, que j'ai des passagers qui paient tout, c'est ce que j'appelle des vols bonus :lol: Probablement que dans quelques année ce sera différent, mais pour l'instant, la location est la solution idéal ( prenant en considération, mon horaire de travail, la famille et mon budget).
Pour ce qui est de la richesse, vous avez raison, la notion de " riche " est différent pour chaque personne. Dans mon cas, je suis riche, j'ai le privilège d'avoir 2 beaux enfants en santé :roll: Ca c'est ma richesse 8)
Salutations! :wink:
André L.
Pour ce qui est de la richesse, vous avez raison, la notion de " riche " est différent pour chaque personne. Dans mon cas, je suis riche, j'ai le privilège d'avoir 2 beaux enfants en santé :roll: Ca c'est ma richesse 8)
Salutations! :wink:
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- sierra
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J'abonde dans le même sens que Gille et denis. Éric tu est jeune, si tu as le goût de voler et ben va y, pis va y tout de suite attend pas, pis laisse faire les opinions de mr. tout le monde qui connaît rien. À savoir qui faut être riche pour faire de l'aviation ça c'est mithyque aux gens qui ne savent rien de l'aviation, moi je me dit, je fait ce qui me plaît pis les autres que le diable les emportes :lol: et autre chose tu parle de te ramasser des sous pour t'es vieux jour y a rien qui te dit que tu vas vivre jusqu'a t'as pension. L'avion elle, elle est là LÀ, pis à t'attend et l'investissement est presque aussi bon qu'une maison tu va la revendre à peu près le même prix que tu l'a payé.
Moi quand j'ai commencé à voler je me suis payé le court en réparant pis revendant un pick-up GMC 77 pis mon père pour m'encourager me disait tu va aller te casser la gueule avec les barouches à Grondin. Pas pire pour un ancien pilot hein? Les barouches en question était flambant neuves (sic) Tout un encouragement hein? Ça fait rien je l'ai faite le court et un coup fini, j'ai fait la nuit pis le commercial.
Pour finir l'histoire je m'amusait à toujours écouté l'opinion des autres, avec ça j'ai finit par faire la gaffe de m'a vie.
En 1982 y en a un qui m'offre un 172, 1979 (200ttn) y était neuf simonac. Y m'offre ça à 23000$ une reprise de finance, j'ai été m'amuser à écouté tout et chacun. C'est quoi tu vas faire avec ça? t'as pas besoin de ça, tu gaspille ton argent. Ça a fait que je l'ai pas acheté. Aujoud'hui à chaque fois que j'y pense j'ai envie de braillé. C'est ça que ça fait quand on s'amuse à écouté tout le monde. Aujourd'hui je profite du moment présent, et savoir aujourd'hui si y en a qui pense que je suis riche ou pauvre je m'en contre fou royalement.
J'ai vu sur le site qu'il y a beaucoup de jeune pilot (en bas de cent hres) et ben je vous dit les gars FONCER allez y pendant que vous êtes jeunes pis les autres que le diable les emportes qui reste à terre :lol:
Serge :D
Moi quand j'ai commencé à voler je me suis payé le court en réparant pis revendant un pick-up GMC 77 pis mon père pour m'encourager me disait tu va aller te casser la gueule avec les barouches à Grondin. Pas pire pour un ancien pilot hein? Les barouches en question était flambant neuves (sic) Tout un encouragement hein? Ça fait rien je l'ai faite le court et un coup fini, j'ai fait la nuit pis le commercial.
Pour finir l'histoire je m'amusait à toujours écouté l'opinion des autres, avec ça j'ai finit par faire la gaffe de m'a vie.
En 1982 y en a un qui m'offre un 172, 1979 (200ttn) y était neuf simonac. Y m'offre ça à 23000$ une reprise de finance, j'ai été m'amuser à écouté tout et chacun. C'est quoi tu vas faire avec ça? t'as pas besoin de ça, tu gaspille ton argent. Ça a fait que je l'ai pas acheté. Aujoud'hui à chaque fois que j'y pense j'ai envie de braillé. C'est ça que ça fait quand on s'amuse à écouté tout le monde. Aujourd'hui je profite du moment présent, et savoir aujourd'hui si y en a qui pense que je suis riche ou pauvre je m'en contre fou royalement.
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- PapaMike
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Voilà un sujet intéressant!
Je suis d'accord que jusqu'à dernièrement, un avion pouvait représenter un investissement bref, qu'il pouvrait gagner en valeur. L'une des raisons qui me freine dans l'achat d'un avion ou d'une part, c'est que je ne suis certain que cette augmentation de valeur, voir la préservation de la valeur initial va se maintenir dans le futur. Cela pour deux raisons.
1. Le prix de l'essence ne cesse d'augmenter et si aujourd'hui on flirt avec les 0.85 (essence auto), on a vu du 1.35 il n'y a pas si longtemps. Bon, effectivement, le prix de l'essence a toujours augmenté et la valeur des avions aussi, Mais bon.
2. Les gaz à effet de serre. Les gouvernements pourraient carrément interdire ou limiter fortement la consommation d'essence pour des fins de loisir. Ça aurait un impact majeur sur la valeur des petits avions. Ne riez pas trop, c'est tout à fait possible.
Des opinions ?
Pierre M.
Je suis d'accord que jusqu'à dernièrement, un avion pouvait représenter un investissement bref, qu'il pouvrait gagner en valeur. L'une des raisons qui me freine dans l'achat d'un avion ou d'une part, c'est que je ne suis certain que cette augmentation de valeur, voir la préservation de la valeur initial va se maintenir dans le futur. Cela pour deux raisons.
1. Le prix de l'essence ne cesse d'augmenter et si aujourd'hui on flirt avec les 0.85 (essence auto), on a vu du 1.35 il n'y a pas si longtemps. Bon, effectivement, le prix de l'essence a toujours augmenté et la valeur des avions aussi, Mais bon.
2. Les gaz à effet de serre. Les gouvernements pourraient carrément interdire ou limiter fortement la consommation d'essence pour des fins de loisir. Ça aurait un impact majeur sur la valeur des petits avions. Ne riez pas trop, c'est tout à fait possible.
Des opinions ?
Pierre M.
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snowman.
sierra wrote:Moi quand j'ai commencé à voler je me suis payé le court en réparant pis revendant un pick-up GMC 77 pis mon père pour m'encourager me disait tu va aller te casser la gueule avec les barouches à Grondin. Pas pire pour un ancien pilot hein? Les barouches en question était flambant neuves (sic) Tout un encouragement hein? Ça fait rien je l'ai faite le court et un coup fini, j'ai fait la nuit pis le commercial.Serge :D
Ton pere s'appellais ti pas Bertrand par Hazard... :roll: ( le mien s'apppellais comme ça ... :wink: )
martin
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Papamike, je pensait exactement comme toi il y a 22 ans et une chance pour moi que je n'ai pas resister a la tentation et que j'ai acheter mon 1er oiseau et ce 2 sem apres avoir eu la licence en poche. Dans un avenir X mon moteur sera peut etre a rebatir, ce sera un autre minimum de 15k$ et ce sera sans crainte que je le ferai rebatir a zero time.
On a qu'une seule vie a vivre et personne ne peut te dire quand ton pendule cessera d'osciller.
JP de Blainville
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Je crois que je suis un peu dans la même situation que Coolfly pour l'instant. Je vole environ 15 heures par année sur un 152 qui me coute de mes poches environ 50$ de l'heure car je divise toujours la facture avec mon pax. Donc un budet d'environ 750$ par année. C'est sure que lorsque je lis le post de Sierra, j'en ai presque des papillons dans le ventre 8) C'est sure que j'Aimerais acheter... j'ai d'ailleur eu une offre le printemps passé que j'ai refuser en pleurant presque :cry: Mais comme d'autres l'ont mentionné, ca dépend des priorités, bien sure que je ne vivrai peut-être pas jusqu'à 75 ou 80 ans, mais si ca arrive, je ne veux pas faire 25 ans dans un foyer de vieux pauvre et mal entretenu parce que j'ai pas une cenne :shock: Parce que on peut pas se fier sur les rentes du gouvernement pour vivre à notre retraite, à moins d'être fonctionnaire.
En tout cas, c'est pas dis que je n'acheterai jamais, mais pour l'instant, je vivrais trop stressé de ne jamais savois si je vais avoir assez d'argent pour réparer le moindre bris qui grounderais mon avion :!: :wink:
Bye
treer1
Eric Tremblay
En tout cas, c'est pas dis que je n'acheterai jamais, mais pour l'instant, je vivrais trop stressé de ne jamais savois si je vais avoir assez d'argent pour réparer le moindre bris qui grounderais mon avion :!: :wink:
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Eric Tremblay
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En fait, faut pas se le cacher, voler coûte de l'argent et dans certains cas pas mal. Par contre ce n'est pas vrai dans tous les cas. Par exemple, un Cherokee 140 avec trois propriétaires d'une valeur de $45 000 donc $15 000 par part ça devient accessible pour pas mal de gens. Vous trouverez des institutions financières qui financent des avions avec $0 comptant, donc pas de mise de fond au départ. Pour les entretiens annuels, $1500 par année ($500 chacun), les assurances $2000 ($666 chacun), le stationnement $1000 ($333 chacun) et l'essence $1140 pour 30 heures de vol.
En résumé, bonne machine bien entretenue avec un coût d'achat très raisonable ça coûte $2639 chacun, ça comprend l'entretien, le stationnement, et l'essence pour 30 heures de vol. Maintenant le paiement de la part de $15 000 représente $143,00 par mois ($15 000 à 8% sur 15 ans de remboursement). Donc incluant le paiement et tout ce que ça l'implique de voler ça représente pour cet exemple $4355 par année donc, $362 par mois.
Je considère que c'est très raisonable et que ça devient accessible à beaucoup de gens qui ont toujours rêvé de faire de l'aviation. À ce niveau là ça devient une question de priorité, est-ce qu'on s'achètera une voiture neuve ou usagée pour dégager un peu de budget. Bref, vous ne me ferez pas croire que l'aviation c'est juste pour les riches, c'est une très mauvaise perception.
Bye!
En résumé, bonne machine bien entretenue avec un coût d'achat très raisonable ça coûte $2639 chacun, ça comprend l'entretien, le stationnement, et l'essence pour 30 heures de vol. Maintenant le paiement de la part de $15 000 représente $143,00 par mois ($15 000 à 8% sur 15 ans de remboursement). Donc incluant le paiement et tout ce que ça l'implique de voler ça représente pour cet exemple $4355 par année donc, $362 par mois.
Je considère que c'est très raisonable et que ça devient accessible à beaucoup de gens qui ont toujours rêvé de faire de l'aviation. À ce niveau là ça devient une question de priorité, est-ce qu'on s'achètera une voiture neuve ou usagée pour dégager un peu de budget. Bref, vous ne me ferez pas croire que l'aviation c'est juste pour les riches, c'est une très mauvaise perception.
Bye!
- sierra
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toxedo_2000 wrote:Acheté un 172 sur flotteurs en 1983 (24 février). payé 27 K. Piloté presque 500 heures sur deux ans. Vendu 27K Pas pas perdu une cenne.
On ne vit qu'une fois.
Je regrette seulement de ne pas l'avoir mis dans le formol pendant 23 ans, pour le vendre demain. :wink:
Gaston
Même chose pour moi Gaston! J'aurais pas du écouté les ragots de tout le monde
J'en aurais acheté 3 ou 4 quitte à m'endetté et je les aurais mis dans une grange pour les revendres plus tard. Y a pas une bank qui aurais donner un rendement de même.
Serge
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Beau sujet en effet !
Dans mon article sur l'achat de mon 140 dans La Brousse j'avais mentionné que j'avais loué des 172 pendant presque 10 ans, tout en me disant que j'avais pas les moyens d'acheter...
On passe tous par là, tu sais ! Anyway, pour me rendre compte un bon matin qu'après ces 10 ans, c'est au-dessus de $35,000 que j'ai donné à l'école du coin, tout en n'ayant pas les moyens d'acheter !!! Mon 140 m'a coûté moins que çà... :?
Je me souviens aussi d'une conversation au tout début de mon cours de pilote, avec le paternel d'Olivier (ou peut-être son oncle, je les mélange tout le temps ces deux-là - s'cusez messieurs !)... Je lui disais que je ne comprenais pas pourquoi ils avaient plusieurs avions. Sa réponse était venue tout de suite... pour l'investissement ! les actions, çà monte, çà baisse... les avions, c'est stable et çà prend de la valeur ! C'est mieux qu'un RÉER... Il m'avait alors offert un deal pour un 150 et que voulez-vous, à cette époque j'étais persuadé que j'avais pas les moyens, et je n'ai pas ouvert la porte...
Ouais, niaiseux, je sais... je me suis souvent botté le derrière depuis, on se dit tout le temps: Aaaah, si j'avais sû !
Bon, écoute Éric, nous on sait ! Et on te le dit... Y'a plein de moyens de voler pour moins cher. Et louer n'est pas un de ceux-là ! :wink:
Comme dit souvent Gaston ces temps-ci: On ne vit qu'une fois !!!
Michel C-GNCJ
Dans mon article sur l'achat de mon 140 dans La Brousse j'avais mentionné que j'avais loué des 172 pendant presque 10 ans, tout en me disant que j'avais pas les moyens d'acheter...
On passe tous par là, tu sais ! Anyway, pour me rendre compte un bon matin qu'après ces 10 ans, c'est au-dessus de $35,000 que j'ai donné à l'école du coin, tout en n'ayant pas les moyens d'acheter !!! Mon 140 m'a coûté moins que çà... :?
Je me souviens aussi d'une conversation au tout début de mon cours de pilote, avec le paternel d'Olivier (ou peut-être son oncle, je les mélange tout le temps ces deux-là - s'cusez messieurs !)... Je lui disais que je ne comprenais pas pourquoi ils avaient plusieurs avions. Sa réponse était venue tout de suite... pour l'investissement ! les actions, çà monte, çà baisse... les avions, c'est stable et çà prend de la valeur ! C'est mieux qu'un RÉER... Il m'avait alors offert un deal pour un 150 et que voulez-vous, à cette époque j'étais persuadé que j'avais pas les moyens, et je n'ai pas ouvert la porte...
Ouais, niaiseux, je sais... je me suis souvent botté le derrière depuis, on se dit tout le temps: Aaaah, si j'avais sû !
Bon, écoute Éric, nous on sait ! Et on te le dit... Y'a plein de moyens de voler pour moins cher. Et louer n'est pas un de ceux-là ! :wink:
Comme dit souvent Gaston ces temps-ci: On ne vit qu'une fois !!!
Michel C-GNCJ
- treer1
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Michel C-GNCJ wrote:Beau sujet en effet !
Dans mon article sur l'achat de mon 140 dans La Brousse j'avais mentionné que j'avais loué des 172 pendant presque 10 ans, tout en me disant que j'avais pas les moyens d'acheter...
On passe tous par là, tu sais ! Anyway, pour me rendre compte un bon matin qu'après ces 10 ans, c'est au-dessus de $35,000 que j'ai donné à l'école du coin, tout en n'ayant pas les moyens d'acheter !!! Mon 140 m'a coûté moins que çà... :?
Je me souviens aussi d'une conversation au tout début de mon cours de pilote, avec le paternel d'Olivier (ou peut-être son oncle, je les mélange tout le temps ces deux-là - s'cusez messieurs !)... Je lui disais que je ne comprenais pas pourquoi ils avaient plusieurs avions. Sa réponse était venue tout de suite... pour l'investissement ! les actions, çà monte, çà baisse... les avions, c'est stable et çà prend de la valeur ! C'est mieux qu'un RÉER... Il m'avait alors offert un deal pour un 150 et que voulez-vous, à cette époque j'étais persuadé que j'avais pas les moyens, et je n'ai pas ouvert la porte...
Ouais, niaiseux, je sais... je me suis souvent botté le derrière depuis, on se dit tout le temps: Aaaah, si j'avais sû !
Bon, écoute Éric, nous on sait ! Et on te le dit... Y'a plein de moyens de voler pour moins cher. Et louer n'est pas un de ceux-là ! :wink:
Comme dit souvent Gaston ces temps-ci: On ne vit qu'une fois !!!
Michel C-GNCJ
Ouin, à gang, vous allez finir par me faire croire que j'ai les moyens :lol: Je pense que je vais faire doubler mon salaire de modérateur 0$ X10 ce serais bon je pense pour avoir les moyens :lol: :mrgreen: .
Bye
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Eric Tremblay