Ho Boy!!! Salut Éric! Je sais que tu as raison en parlant de toi et de ta situation familiale. Toutefois j'abonde encore dans la direction de Gilles Drapeau (ça a l'air d'un bon gars... je pense que c'est parce qu'il vient de St-Hilaire => moi aussi

=> vive les gars de St-Hilaire!!! Oups! Hors du sujet

)
Je vais commencer par te dire que, oui, j'ai un pas pire salaire, mais, NON, ça ne m'aurait pas empêché d'avoir un avion même en bas de $50,000/an. Comme le dit Gilles Drapeau, un avion, ça prend de la valeur. Pas autant qu'une maison, mais ça en prend avec les années (sauf si tu achètes neuf...). Je n'ai pas toujours habité où je suis; j'ai déjà habité une petite maison de $85,000 dans une ville qui abritait plein de gens qui faisaient en bas de $50,000/an => Val-Bélair... Les gens avaient quand même des bateaux de ski nautique, des fifth-wheel, des pick-ups, des ski-doo.... Une bonne partie de la population ne fait pas attention à leur budget; ils font l'inverse de ce que tu fais (t'es pas mal plus "wise" que ces derniers, tu planifie pour plus tard...

).
Comme je l'ai mentionné dans mon post précédant, j'ai fait du camping. En fait, j'en ai fais intensif (presque chaque week-end) pendant 4 ans. C'est vrai qu'il n'y a pas que des fifth-wheel sur les camping. De fait, la majorité ont des tentes ou des tentes-roulottes. Mais dans la plupart des camping il y a une section assez grande pour les grosses roulottes, pis y en a en masse => promènes-toi sur la 20 vers Montréal et regarde qu'est-ce qu'il y a dans les courts des vendeurs de roulotte. C,est plein de grosses roulottes (20' et plus) pis y on presque pas de tentes-roulottes. Pis c'est comme ça dans les dizaines de commerces de ce genre dans la région de Québec seulement.... Pourquoi? Parce que les gens achètent ce genre de passe-temps... Si ils ne faisaient pas d'argent avec ça, ils auraient la court remplie de tentes-roulottes.... Des 20' en montant, ça coûte autour de $19,000 en montant... Des fifth-wheel, ça part autour de $25,000 pour un très petit... Pis il faut le véhicule pour tirer le tout... Je te le dis, les gens s'endettent GROS pour faire du plein-air...
Pour ce qui est des bateaux, j'aimerais que tu t'amuse à suivre le bord du fleuve lors d'un vol cet été pour compter le nombre de marina qu'il y a dans la région de Québec. Remarques bien la quantité de bateaux qu'il y a d'amaré et la grosseur... Tu verra qu'il y en a de l'argent là-dedans: pas mal plus que dans la moitié du total des avions privées du Québec... Pis eux aussi, quand c'est trop chère, ils sont 2, 3, ou 4 par bateau...
Je le répète, l'aviation est accessible à pas mal tous ceux qui travaillent. La différence dans le revenu familial aura un effet, oui, mais sur le type d'avion que quelqu'un va acheter et s'il va s'associer ou non. Y en a même des assez mordus qui s'associent sur un ultra-léger pour pouvoir assouvir leur soif de voler

Toutefois, leur machine ne prendra pas de valeur comme un avion...
Si les gens étaient plus informés, l'aviation fleurirait au Québec...
Denis 8)