Aérodrome de St-Roch-de-l'Achigan ?

Communiqués et nouvelles touchant les aéroports au Québec, au Canada, des changements aux procédures ou aux espaces aériens, ou toute information qui est digne de mention pour les pilotes du Québec.
Post Reply
flyer
Membre timide
Membre timide
Posts: 6
Joined: Mon 27 Aug, 2018 14:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Aérodrome de St-Roch-de-l'Achigan ?

Post by flyer »

bon, pour faire un résumé concernant le projet d'aerodrome à St-Roch-de-l'achigan, on a vu les étapes suivantes se succéder:

Première ébauche de projet:
Refus du Minstre Garneau car le projet n'est pas assez complet.

Le promoteur revient à la charge avec un projet mieux étoffé:
Deuxième refus du Ministre Garneau.

Référendum de la municipalité:
Les citoyens refusent le projet à 96% (participation 52%)

jusque là, ça regarde pas bien.

Mais pour la suite des choses, le promoteur aurait laissé savoir que son intéret, ainsi que le terrain, sont toujours là.

De plus, nous avons changé de ministre.

Croyez-vous qu'il reste un espoir de voir ce projet se réaliser un jour ou l'autre ?
GOTS
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 41
Joined: Wed 06 Jan, 2021 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: AutoGyro
Modèle de l'avion: Cavalon 915IS
Identification de l'avion:

Re: Aérodrome de St-Roch-de-l'Achigan ?

Post by GOTS »

Bonjour,

Ce projet semble malheureusement voué à l'échec et cela me chagrine vraiment. Nous avons besoin de projets de dévelopements aéronotique au Québec puisque ce secteur est une peau de chagrin et la fermeture de plusieurs aérodrômes confirme que nous n'allons pas dans la bonne direction. La solution selon moi est de plus en plus clair. Il faut utiliser nos lacs en été comme en hiver comme pistes d'atterisages. J'aimerais bien que le nouveau ministre accouche d'un plan de développement pour de nouveaux aérodrômex au Canada mais je pense qu'il est jovialiste de penser ainsi.

Merci de cette belle question! Je suis ouvert pour les débats : )
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Aérodrome de St-Roch-de-l'Achigan ?

Post by chico5817 »

Peut-être se rabattre sur St Cuthbert CCU2.
Il y a aussi Joliette CSG3.
Pierre
jules
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 578
Joined: Tue 14 Aug, 2012 18:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO
Location: Montréal

Re: Aérodrome de St-Roch-de-l'Achigan ?

Post by jules »

chico5817 wrote:Peut-être se rabattre sur St Cuthbert CCU2.
Il y a aussi Joliette CSG3.
Pierre
Dépendant d’où on part, ce n’est pas nécessairement des options acceptables. Pour quelqu’un de Repentigny ou Mascouche, ce n’est peut-être pas trop mal. Mais pour quelqu’un qui part de Montréal-Nord ou Laval, c’est loin.

Qui veut faire 3 heures d’auto pour aller faire un vol d’une heure?
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Aérodrome de St-Roch-de-l'Achigan ?

Post by chico5817 »

De Mtl Nord, il y a St-Hubert et CSB3 ou CSK3 encore plus près que Joliette et St Cuthbert.
Pierre
jules
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 578
Joined: Tue 14 Aug, 2012 18:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO
Location: Montréal

Re: Aérodrome de St-Roch-de-l'Achigan ?

Post by jules »

Les distances sont importantes. Je reste à Montréal et j’avais un avion à Mascouche avec un partenaire de Laval.

Quand Mascouche a fermé, on a dû déplacer l’avion à St-Hubert. Mon partenaire a cessé de voler, trop long pour se rendre à St-Hubert en auto avec les ponts et la circulation.

Deux ans plus tard on a vendu l’avion, il ne servait plus assez.

Il devrait y avoir des aéroports près de Montréal autant sur la rive nord que sur la rive sud.
Post Reply