Grand Lac-à-l'Eau-Claire

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Grand Lac-à-l'Eau-Claire

Post by chico5817 »

toxedo_2000 wrote:
Bob Cadi wrote:Oui,, la boucanne de l'Ontario, pas commode du tout, j'arrive du Gouin et la vis n'était vraiment pas yable.

Bob
La viz n'était pas très bonne ici non plus en avant midi. Ça s'est amélioré vers le milieu de l'aprem.
Le mont St Hilaire est clair ce matin.
Pierre
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Grand Lac-à-l'Eau-Claire

Post by GLAB »

Ils sont amerrit vers 10h a la pourvoirie Le Mirage sur le lac Polaris. I h 30 minutes de vol. =:) =:)

Jacques
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Grand Lac-à-l'Eau-Claire

Post by GLAB »

Ils ont redécoller de Mirage et ils viennent tout juste de traverser la partie nord du lac Mistassini. Il prévoyais peut-être arrêter au réservoir Gouin, mais je ne sais pas si ses plans ont changer. On verra bien bientôt.

Jacques :saint: :saint:
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Grand Lac-à-l'Eau-Claire

Post by GLAB »

JC et Amélie sont de retour a St-Mathias. Arrivé vers 15h30. Tout un trajet en une journée avec seulement une escale.
Tout un vol, quand on y pense bien. Partir d'un lac a la hauteur de la Baie D'Hudson a 08h30 et arriver a St-Mathias a 15h30. Je suis certain que JC va nous montré quelques photos de cette belle aventure avec sa conjointe.

Un gros Bravo a vous deux.

Jacques q:)p q:)p =:) =:) ;)p ;)p
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Grand Lac-à-l'Eau-Claire

Post by chico5817 »

Je les ai manqué j'étais sur la route...
Par chance ils ont évité la grosse pluie.
Bon retour ;)p ;)p =:) =:) q:)p q:)p
Pierre
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Grand Lac-à-l'Eau-Claire

Post by Bob Cadi »

;)p ;)p ;)p

Faut maintenant emplir le formulaire d'arrivé. ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et celui de l'équipe qui fait des très très longs legs. =:) =:) =:)

Belle runne JC . q:)p q:)p q:)p

Merci Jacques pour ton oeil vigilant.

Bob
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Grand Lac-à-l'Eau-Claire

Post by toxedo_2000 »

Grosso modo, 650 milles marins... C'est pas mal en une journée... Surtout que la météo est rarement collaboratrice sur une si longue distance du Nord au Sud. ;)p
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Grand Lac-à-l'Eau-Claire

Post by jcdostie »

Vous reviens avec l’histoire bientôt. Autres préoccupations pour l’instant
JC
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Grand Lac-à-l'Eau-Claire

Post by GLAB »

Bob Cadi wrote:;)p ;)p ;)p

Faut maintenant emplir le formulaire d'arrivé. ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et celui de l'équipe qui fait des très très longs legs. =:) =:) =:)

Belle runne JC . q:)p q:)p q:)p

Merci Jacques pour ton oeil vigilant.

Bob
Merci Bob,

Ça va être intéressant de lire les commentaires et voir les photos que JC va nous partager quand il pourra.

Jacques :appl: :appl:
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Grand Lac-à-l'Eau-Claire

Post by jcdostie »

Salut,
Voici un court récit.
On avait effectivement 650nm à faire. Donc, aller directement à Mirage, pit stop 30 minutes et ensuite GO Lac-à-l'Eau-Claire (LEC). On est arrivé après le souper. Les camps n'étaient pas trop propres avec une demi douzaine d'oeufs et une pinte de lait dans le frigo depuis xxxmois. Ça sentait pas trop bon. Y'avait des plumes dans les éviers et du sang sur les armoires, plancher, frigo, etc... On verra à ça le lendemain, on s'organise pour souper et se coucher.

Camp module cuisine
Image

Météo superbe pour explorer. Supposément qu'il y avait un bateau, mais on l'a pas trouvé, même en avion !

On voulait revenir plus tôt pour des raisons familiales, mais pas possible. Le vent était trop fort et ça faisait des vagues de 3-4'. La baie de sable ou l'avion était parké était orienté EST-OUEST, donc avec les vents de l'ouest, ça frappait directement. L'avion s'est ramassé pas mal au sec, bin accoté. J'ai dû utiliser les 300hp pour décoller et approcher du "tarmac" pour charger les bagages. Question: est-ce mieux de mettre plein volets pour aider à lever l'avion dans ce cas ???

Au retour, un peu de vol bas pour se rendre à Mirage, mais tout s'est bien passé avec notre 650nm encore dans la même journée.

Pas facile de transporter 3 truites sur 2km, sans pack sac ;-)
Image

L'eau du LEC
Image

Coucher de soleil tardif
Image

Mettons que les mouchetées sont assez grosses
Image

Un truc assez infaillible pour les pêcheurs: tu fais quelques passes au dessus de l'endroit où tu veux pêcher. Si tu vois les poissons nager, tu peux arrêter, sinon, vas ailleurs (True Story)

JC
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Grand Lac-à-l'Eau-Claire

Post by Bob Cadi »

Wow.

Des chaloupes disparues, c'est la norme, rien de spécial à date.
Un oublis dans le frigo, ça c'est pas vraiment invitant, oublie un paquet de viande hachée à 25 deg. pour 1 semaine.
Au retour, tu scrappes directement le frigo...après avoir vomi ta vie.

Oui, si tu as en masse de moteur, ( C'est ton cas ) au moins 30 degrés de flaps, cela va raccourcir la course
et surtout alléger l'appareil dès le début du gain de vitesse.
Grosses vagues = Beaucoup de vents de face, alors, même si tu va pas très vite sur le step-taxi
le vent de face viens te donner de la vitesse relative.

Le truc du spot de pêche, y marche pas dans le coin de Waskag ...hihihi !

Bob ;)p
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Grand Lac-à-l'Eau-Claire

Post by jcdostie »

Bob Cadi wrote: Oui, si tu as en masse de moteur, ( C'est ton cas ) au moins 30 degrés de flaps, cela va raccourcir la course
et surtout alléger l'appareil dès le début du gain de vitesse.
Bob ;)p
C'était pas pour décoller, c'était pour déprendre l'avion de la plage. Même la partie avant était au fond. D'après-moi, pas le best de mettre des volets. Le devant va chercher à baisser. Mais je l'ai fait avec les volets à 40.

JC
Post Reply