Le certificat médical

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
foxtrot
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 65
Joined: Wed 29 Jun, 2005 12:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GBKJ
Location: Québec

Le certificat médical

Post by foxtrot »

Un premier certificat médical de catégorie 3. Un petit papier qui ne coûte pas chère mais qui m'a réservé bien des émotions.

En prévision de faire mon cours de pilote privé, en août 2006 j'ai fait les démarches nécessaires afin d'obtenir ce certificat. Il faut vous dire qu'en juillet 2001 j'ai été opéré avec succès et sans aucune céquelle de deux anévrismes cérébraux que dans un souci d'intégrité et d'honneté j'ai naturellement déclaré à mon médecin examinateur de transport Canada. Je ne voulais rien caché. Nous savons tous que si une banque veut votre bien, les compagnie d'assurances sont pire encore lorsqu'il est temps de payer suite à un accident et que vous avez omis de déclarer certain petit détails.

Trois semaines plus tard, aucune nouvelle. Je rappelle donc mon médecin examinateur de transport Canada qui me demande encore un peu de patience. Six semaines plus tard je reçoit donc une lettre de transport Canada mettant en suspent ma demande et exige que je passe un CT-Scan cérébral. Mon médecin examinateur m'assiste avec grande gentillesse afin que je puisse passer cette examen le plus rapidement possible.

C'est donc le 28 décembre dernier que je passe l'examen demandé. Étant donné que cela fait plus de cinq ans que j'ai été opéré, il ne restait pas grand chose dans mon dossier médical pouvant aider le radiologue de faire un bon rapport.

En janvier, le couteau tombe lorsque la sécrétaire de mon médecin examinateur m'appele pour me dire de retourner voir mon spécialiste rapidement et me fax le rapport du radio-logue indiquant la naissance d'un nouvel anévrisme. J'ai bien cru que mon rêve tombait alors à l'eau et j'étais tellement inquiet de cette découverte que je n'ai pas dormi de la nuit. J'étais vraiment très inquiet et, croyez moi très stréssé. On ne souhaite jamais avoir de ce type de nouvelle.

Le lendemain je décidai de ne pas aller travaillé, je ne me sentais vraiment pas bien, et j'ai décidé d'essayer de voir le radio-logue qui a fait l'examen avec une copie de mon protocole opératoire que j'avait eu l'intelligence d'en garder une copie à la maison. Il a été très gentil de répondre à mes question et lorsque je lui ait fait lire mon protocole opératoire, il a eu un grand sourire et me dit. " M. Fortin vous pouvez dormir tranquille. L'anévrisme que j'ai découvert est le second anévrisme que vous avez bel et bien été sogné mais que le matériel utilisé ne pouvait être vu à la radio-graphie".

Le lendemain, j'appele donc mon médecin de transport Canada et lui explique suite à ma rencontre avec le radio-logue qu'en fesant la corélation entre le protocole opératoire et l'examen du radio-logue qu'il n'y avait donc aucun problème. Ce dernier étant d'accord avec cela, il envoya une note complémetaire à mon dossier à transport Canada.

Vendredi dernier le 2 février, en allant au courrier, j'ai reçu simultanément deux lettres de transport Canada. En arrivant à la maison, je ne les ait pas ouverte immédiatement. J'étais plutôt anxieux. Je les ait finalement ouvertes en soiré.

Et croyez moi, j'aurait gagné à la loterie et je n'aurait pas été plus heureux. EH OUI, J'AI ENFIN MON CERTIFICAT MÉDICAL QUI ME PERMET DE PASSER À LA PROCHAINE ÉTAPE.

C'est donc de trouver de généreux donnateur pour payer mon cours de pilote privé HA HA :lol: :lol:

J'en suis tellement heureux qu'il me semblait important de le partager avec vous tous, amis et et amies passionnés(ées) d'aviation.

Bien à vous tous

Bernard Fortin
Québec
Last edited by foxtrot on Tue 06 Feb, 2007 07:31, edited 1 time in total.
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Aye je suis content pour toiImage

SergeImage
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

Bonne nouvelle Bernard et félicitation pour ta perspicatité et je te souhaite plusieurs longues heures de vol.

JP de Blainville.
User avatar
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 782
Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ
Location: Lévis

Post by bonin141 »

Bien content pour toi!

C'est le début d'une très belle aventure j'en suis certain.... =:) ;)p

François
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Mon vieux, ton histoire bouleversante connait un heureux dénouement. Un cauchemar qui finit bien. Ils sont trop rares à se terminer ainsi. Tu vas enfin pouvoir troquer la tondeuse :D
Et je te le souhaite :wink:
snowman.

Post by snowman. »

Je te trouve bien plus courageux que moi dans ces circonstances, je suis tres heureux pour toi et profite s'en!!! :wink:

martin 8)
User avatar
Pat Ben
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 533
Joined: Sun 30 Apr, 2006 22:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Archer II
Identification de l'avion:
Location: Repentigny
Contact:

Post by Pat Ben »

Yesss!!!

Que d'émotions! Qui se termine avec un grand bonheur... et ce n'est que le premier!!! Tu vas en vivre plein en faisant ta licence, profites en bien, c'est le début d'une grande aventure! :wink:
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Woo!

Félicitations!

8)
User avatar
Serge
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 71
Joined: Thu 18 Dec, 2003 19:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow 1V
Identification de l'avion: C-FZYT
Location: Ste-Foy

Certificat medical

Post by Serge »

Bonjour Bernard,felicitations je suis heureux pour toi.

Serge =:)
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Félicitations pour ta persévérance.
C'est le début d'une grande aventure. Savoures-en chaque instant.

Sylvain ;)p
User avatar
snowbird
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 199
Joined: Tue 25 Apr, 2006 09:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Joliette

Post by snowbird »

ouf.... que d'aventures!!!! et c'est pas finiImage

Félicitation pour ton médical...Image


Sonia :wink:
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Félicitations pour ton médical Bernard, je te souhaite maintenant de trouver de généreux donateurs :lol: Généralement, ils s'appel M. Desjardins ou M. BMO ou M. CIBC, ou Mme. Ministre des finances... familliales :lol:

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Oh boy !

J'ai regardé dans le dictionnaire et à "persévérance", curieusement il y avait une photo de "tondeuse"... :lol:
J'ai vu tout de suite la relation ! :shock:

Félicitation Bernard. Et bientôt, sur ce forum. Nous te féliciterons pour l'obtention de ton privé. J'en suis convaincu !

;)p


Frank :wink:
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Salut Bernard,

Premièrement, bienvenue avec nous ! Et ensuite, félicitations. En effet, je suis persuadé que tu feras bientôt partie de notre confrérie de pilotes !

Lâche pas et réalise ton rêve, tu ne le regretteras jamais !

Michel C-GNCJ
User avatar
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 355
Joined: Mon 22 Nov, 2004 22:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH
Location: Terrebonne

Post by C-FRSH »

Désolé de te contredire Michel,

Mais il va regretter....... de na pas avoir commencé avant ! :wink:

Bravo Bernard et regarde surtout pas tes finances pendant le cours !

Patrice
C-FRSH
User avatar
flybin
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 263
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg
Location: Victoriaville

Post by flybin »

Ç'est un heureux dénouement. Vraiment content pour toi Bernard. :D
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lévis

Post by julietlima »

Champion Bernard, c'est juste dommage qu'on va perdre notre As de pique a Montmagny................. :lol: :wink: JL
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Belle histoire touchante qui finit bien, bonne chance pour la licence.

Propane
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Yé , la fin d'une histoire qui prépare le début d'une autre.
Bob.
REM
Membre timide
Membre timide
Posts: 1
Joined: Thu 19 Oct, 2006 12:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rosemere

Post by REM »

Je suis heureux pour toi Bernard, je vie actuellement une histoire semblable qui devrait se terminer bientôt puisqu'un rapport favorable du cardiologue à été envoyé la semaine dernière au médecin de transport Canada. L'histoire de mon premier médical à commencer au mois d'août dernier et n'est pas encore terminée.
Après 7 visites médicale et 4 tapis roulant je commence à en connaitre un bout. Voici un résumé pour les pilotes de plus de 40 ans qui devront passer par le tapis roulant. Le calcul est simple il suffit de soustraire votre âge de 220 (dans mon cas 220 - 44 = 176). 176 est le nombre de pulsation minute pour un score parfait de 100%, vous croyez qu'il vous faux l'atteindre... FAUX. Puisque 90% au test du tapis est considéré comme un test réussi ... donc pour moi 160 (176 - 16) était suffisant. Écouter attentivement les techniciens lors du test et vous constaterez qu'à 90% il vous suggéreront d'arréter, ARRÉTER à ce moment, ne faite pas la même erreur que moi, vous n'avez rien de plus à prouvez le 100% n'est pas nécessaire.

Bonne chance à tous.

Au plaisir Bernard.
Post Reply