Robinson R44, deuxième overhaul

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Petit-Lion
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Robinson R44, deuxième overhaul

Post by Petit-Lion »

Bonjour, ou rebonjour après une longue absence.
Quelqu'un sait-il ce qu'il faut prévoir au deuxième overhaul d'un R44? J'ai entendu pour la poutre de queue à 4400 heures, mais peu de détails sur les autres pièces... Est-ce une bonne idée d'acheter un R44 dans sa deuxième vie?
Je suis au début de ma réflexion sur l'achat d'un appareil, alors tout renseignement sera le bienvenu!
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Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Post by 47guy's »

Bon retour..!!

CA fait un bout depuis 2014

Guy
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toxedo_2000
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Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Post by toxedo_2000 »

Je crois que le deuxième overhaul doit être obligatoirement fait à Torence, Californie.
En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai acheté le mien.
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Petit-Lion
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Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Post by Petit-Lion »

Merci Guy! Oui ça fait du bien de revenir à l'aviation :)
toxedo_2000 wrote:Je crois que le deuxième overhaul doit être obligatoirement fait à Torence, Californie.
En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai acheté le mien.
Ouf, ça refroidit, ça. À moins que ça ait changé depuis? Robinson a déjà assoupli ses règles d'overhaul dans le passé, au début il fallait envoyer tous les appareils à Torrance!
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Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Post by VMF-214 »

"Petit-Lion",

Mon opinion, serai de demander directement à "Robinson", ce qui est actuellement le 25 janvier 2021, ce qui doit être fait au 2ieme "Overhaul", d'un Robinson, où ça doit être fait, et le "Coût ?

Au mieux, les "Travaux, les lieux et les Coût, changerons avant la date que tu attendra le 2ieme "Overhaul".

Mes deux cents,

Jacques
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Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Post by ttq »

parle a Patrick Chaput chez Mirabel Helico Services
ou a Yves chez Passport
deux vrais experts en 44
j
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toxedo_2000
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Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Post by toxedo_2000 »

VMF-214 wrote:"Petit-Lion",

Mon opinion, serai de demander directement à "Robinson", ce qui est actuellement le 25 janvier 2021, ce qui doit être fait au 2ieme "Overhaul", d'un Robinson, où ça doit être fait, et le "Coût ?

Au mieux, les "Travaux, les lieux et les Coût, changerons avant la date que tu attendra le 2ieme "Overhaul".

Mes deux cents,

Jacques
Quand tu demandes à Robinson, il ne te donne pas le choix, et font de la pression pour que la machine revienne chez-eux à TOUS les overhauls.
Pourtant, j'en ai fait faire un ici, "Le petit overhaul", ou on garde la coque, et tout ce qui n'est à peu près pas mobile, après inspection... Les pales, transmissions rotor, bielles et un paquet d'autres affaires sont changé si elles ne sont pas en condition et si elles ont le 2200 maximum au compteur.
Le petit refurbish est possible s'il ne reste plus rien des 12 ans à la machine, mais encore plusieurs heures avant le 2200 heures. C'est moins onéreux que le refurbish total que préconise Robinson, même si la machine n'a que 200 heures TT. Mais ça va quand même chercher dans les 200K et plus .
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Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Post by Petit-Lion »

Merci pour les pistes, je pars à la pêche aux renseignements.
toxedo_2000 wrote:Le petit refurbish est possible s'il ne reste plus rien des 12 ans à la machine, mais encore plusieurs heures avant le 2200 heures. C'est moins onéreux que le refurbish total que préconise Robinson, même si la machine n'a que 200 heures TT. Mais ça va quand même chercher dans les 200K et plus .
On parle de 200k CAD ou USD?
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Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Post by AGUSTA »

toxedo_2000 wrote:Je crois que le deuxième overhaul doit être obligatoirement fait à Torence, Californie.
En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai acheté le mien.
Gaston a tu toujours ton R44?
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Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Post by toxedo_2000 »

AGUSTA wrote:
toxedo_2000 wrote:Je crois que le deuxième overhaul doit être obligatoirement fait à Torence, Californie.
En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai acheté le mien.
Gaston a tu toujours ton R44?
HÉ OUI !
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Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Post by AndréM »

toxedo_2000 wrote:
AGUSTA wrote:
toxedo_2000 wrote:Je crois que le deuxième overhaul doit être obligatoirement fait à Torence, Californie.
En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai acheté le mien.
Gaston a tu toujours ton R44?
HÉ OUI !
J'espère !!! C'est son second BB !! :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Post by toxedo_2000 »

AndréM wrote:
toxedo_2000 wrote:
AGUSTA wrote:
toxedo_2000 wrote:Je crois que le deuxième overhaul doit être obligatoirement fait à Torence, Californie.
En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai acheté le mien.
Gaston a tu toujours ton R44?
HÉ OUI !
J'espère !!! C'est son second BB !! :mrgreen: :mrgreen:
:danse1: C'est même mon troisième ! Le premier hélicoptère, Robinson R22 C-FAML, un vrai petit bébé, ensuite le 44 FXBB, et GQBB... Mais j'ai fait ma licence avion sur C-GBBM , un PA-28.
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Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Post by chico5817 »

Gaston me semble qu'il y a beaucoup de BB dans les lettres d'appel :mrgreen:
pierre c.
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Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Post by toxedo_2000 »

chico5817 wrote:Gaston me semble qu'il y a beaucoup de BB dans les lettres d'appel :mrgreen:
pierre c.
On me fait souvent le commentaire à propos de ça.
Mon explication est la suivante: Je suis un acteur et quand ça se termine par Bravo! Bravo! ... je trouve ça très valorisant, et je suis toujours content :mrgreen:

Alors, quand un contrôleur me dit "Golf Québec Bravo Bravo", je le prends personnel ! Il ne me voit pas aux commandes de mon appareil, mais parfois, je salue q:)p q:)p Hahahahaaaaa.....
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Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Post by Georges »

Drôle mon Gaston.Je comprends maintenant.
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Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Post by chico5817 »

toxedo_2000 wrote:
chico5817 wrote:Gaston me semble qu'il y a beaucoup de BB dans les lettres d'appel :mrgreen:
pierre c.
On me fait souvent le commentaire à propos de ça.
Mon explication est la suivante: Je suis un acteur et quand ça se termine par Bravo! Bravo! ... je trouve ça très valorisant, et je suis toujours content :mrgreen:

Alors, quand un contrôleur me dit "Golf Québec Bravo Bravo", je le prends personnel ! Il ne me voit pas aux commandes de mon appareil, mais parfois, je salue q:)p q:)p Hahahahaaaaa.....
Et c'est bien mérité Gaston! ;)p ;)p ;)p
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Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Post by AndréM »

Je viens de voir, sur la page FB de Capital Hélicoptère à CYQB, des images et texte expliquant qu'ils sont en train de faire un Overhaul de 2200 hres sur un R 44.

Je dis ça comme ça...
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Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Post by Petit-Lion »

Alors d'après ce que j'ai compris, il n'y a que quatre (4) pièces qui ont une limite calendaire « dure » de 12 ans :
1. Une pale du rotor principal
2. L'autre pale du rotor principal
3. Une pale du rotor de queue
4. L'autre pale du rotor de queue
Toutes les autres pièces n'ont que des limites d'heures, 2200 heures ou 4400 heures. Donc une deuxième inspection à 24 ans, c'est la même chose qu'une inspection de 12 ans : on change les pales, mais on peut garder toutes les pièces qui ont moins de 2200 heures, ou moins de 4400 heures pour certaines pièces (comme la poutre de queue)... si elles passent l'inspection.

Le moteur DOIT être révisé (overhaulé) à 2200 heures. Si la machine est commerciale, le moteur DOIT être révisé tous les 12 ans.
Donc une machine privée qui ne vole que 50 heures par an peut garder toutes ses pièces, sauf les pales, à la révision des 24 ans, et le moteur n'a pas à être révisé puisqu'il n'a pas encore ses 2200 heures.
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Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Post by toxedo_2000 »

Petit-Lion wrote:Alors d'après ce que j'ai compris, il n'y a que quatre (4) pièces qui ont une limite calendaire « dure » de 12 ans :
1. Une pale du rotor principal
2. L'autre pale du rotor principal
3. Une pale du rotor de queue
4. L'autre pale du rotor de queue
Toutes les autres pièces n'ont que des limites d'heures, 2200 heures ou 4400 heures. Donc une deuxième inspection à 24 ans, c'est la même chose qu'une inspection de 12 ans : on change les pales, mais on peut garder toutes les pièces qui ont moins de 2200 heures, ou moins de 4400 heures pour certaines pièces (comme la poutre de queue)... si elles passent l'inspection.

Le moteur DOIT être révisé (overhaulé) à 2200 heures. Si la machine est commerciale, le moteur DOIT être révisé tous les 12 ans.
Donc une machine privée qui ne vole que 50 heures par an peut garder toutes ses pièces, sauf les pales, à la révision des 24 ans, et le moteur n'a pas à être révisé puisqu'il n'a pas encore ses 2200 heures.
Il y a aussi quelque chose avec la transmission. Les pales étant changées, il faut aussi "regearer" la transmission. Entécas, ils ont fait ça sur la mienne. Et plusieurs autres petites affaires.
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Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Post by Petit-Lion »

Je crois que c'est une A/D qui affecte un ancien modèle de transmission (un problème de susceptibilité à la corrosion) et qui impose le remplacement par le nouveau modèle au moment de l'overhaul. Donc oui, il faut ajouter le remplacement de certaines pièces pour cause d'A/D, mais c'est pas vraiment une limite calendaire, la nouvelle transmission est bonne pour 2200 heures.
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