Robinson R44, deuxième overhaul
- Petit-Lion
- Participant occasionnel

- Posts: 188
- Joined: Tue 22 Dec, 2009 17:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
Robinson R44, deuxième overhaul
Bonjour, ou rebonjour après une longue absence.
Quelqu'un sait-il ce qu'il faut prévoir au deuxième overhaul d'un R44? J'ai entendu pour la poutre de queue à 4400 heures, mais peu de détails sur les autres pièces... Est-ce une bonne idée d'acheter un R44 dans sa deuxième vie?
Je suis au début de ma réflexion sur l'achat d'un appareil, alors tout renseignement sera le bienvenu!
Quelqu'un sait-il ce qu'il faut prévoir au deuxième overhaul d'un R44? J'ai entendu pour la poutre de queue à 4400 heures, mais peu de détails sur les autres pièces... Est-ce une bonne idée d'acheter un R44 dans sa deuxième vie?
Je suis au début de ma réflexion sur l'achat d'un appareil, alors tout renseignement sera le bienvenu!
- 47guy's
- Vrai participant

- Posts: 1034
- Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
Re: Robinson R44, deuxième overhaul
Bon retour..!!
CA fait un bout depuis 2014
Guy
CA fait un bout depuis 2014
Guy
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Robinson R44, deuxième overhaul
Je crois que le deuxième overhaul doit être obligatoirement fait à Torence, Californie.
En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai acheté le mien.
En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai acheté le mien.
- Petit-Lion
- Participant occasionnel

- Posts: 188
- Joined: Tue 22 Dec, 2009 17:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
Re: Robinson R44, deuxième overhaul
Merci Guy! Oui ça fait du bien de revenir à l'aviation 
Ouf, ça refroidit, ça. À moins que ça ait changé depuis? Robinson a déjà assoupli ses règles d'overhaul dans le passé, au début il fallait envoyer tous les appareils à Torrance!toxedo_2000 wrote:Je crois que le deuxième overhaul doit être obligatoirement fait à Torence, Californie.
En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai acheté le mien.
-
VMF-214
- Participant régulier

- Posts: 587
- Joined: Sat 30 Jun, 2018 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal / Rive Sud
Re: Robinson R44, deuxième overhaul
"Petit-Lion",
Mon opinion, serai de demander directement à "Robinson", ce qui est actuellement le 25 janvier 2021, ce qui doit être fait au 2ieme "Overhaul", d'un Robinson, où ça doit être fait, et le "Coût ?
Au mieux, les "Travaux, les lieux et les Coût, changerons avant la date que tu attendra le 2ieme "Overhaul".
Mes deux cents,
Jacques
Mon opinion, serai de demander directement à "Robinson", ce qui est actuellement le 25 janvier 2021, ce qui doit être fait au 2ieme "Overhaul", d'un Robinson, où ça doit être fait, et le "Coût ?
Au mieux, les "Travaux, les lieux et les Coût, changerons avant la date que tu attendra le 2ieme "Overhaul".
Mes deux cents,
Jacques
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Robinson R44, deuxième overhaul
parle a Patrick Chaput chez Mirabel Helico Services
ou a Yves chez Passport
deux vrais experts en 44
j
ou a Yves chez Passport
deux vrais experts en 44
j
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Robinson R44, deuxième overhaul
Quand tu demandes à Robinson, il ne te donne pas le choix, et font de la pression pour que la machine revienne chez-eux à TOUS les overhauls.VMF-214 wrote:"Petit-Lion",
Mon opinion, serai de demander directement à "Robinson", ce qui est actuellement le 25 janvier 2021, ce qui doit être fait au 2ieme "Overhaul", d'un Robinson, où ça doit être fait, et le "Coût ?
Au mieux, les "Travaux, les lieux et les Coût, changerons avant la date que tu attendra le 2ieme "Overhaul".
Mes deux cents,
Jacques
Pourtant, j'en ai fait faire un ici, "Le petit overhaul", ou on garde la coque, et tout ce qui n'est à peu près pas mobile, après inspection... Les pales, transmissions rotor, bielles et un paquet d'autres affaires sont changé si elles ne sont pas en condition et si elles ont le 2200 maximum au compteur.
Le petit refurbish est possible s'il ne reste plus rien des 12 ans à la machine, mais encore plusieurs heures avant le 2200 heures. C'est moins onéreux que le refurbish total que préconise Robinson, même si la machine n'a que 200 heures TT. Mais ça va quand même chercher dans les 200K et plus .
- Petit-Lion
- Participant occasionnel

- Posts: 188
- Joined: Tue 22 Dec, 2009 17:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
Re: Robinson R44, deuxième overhaul
Merci pour les pistes, je pars à la pêche aux renseignements.
On parle de 200k CAD ou USD?toxedo_2000 wrote:Le petit refurbish est possible s'il ne reste plus rien des 12 ans à la machine, mais encore plusieurs heures avant le 2200 heures. C'est moins onéreux que le refurbish total que préconise Robinson, même si la machine n'a que 200 heures TT. Mais ça va quand même chercher dans les 200K et plus .
-
AGUSTA
- Nouveau membre

- Posts: 24
- Joined: Sat 29 Nov, 2008 22:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Lazare
Re: Robinson R44, deuxième overhaul
Gaston a tu toujours ton R44?toxedo_2000 wrote:Je crois que le deuxième overhaul doit être obligatoirement fait à Torence, Californie.
En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai acheté le mien.
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Robinson R44, deuxième overhaul
HÉ OUI !AGUSTA wrote:Gaston a tu toujours ton R44?toxedo_2000 wrote:Je crois que le deuxième overhaul doit être obligatoirement fait à Torence, Californie.
En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai acheté le mien.
- AndréM
- Participant régulier

- Posts: 605
- Joined: Sun 08 Jan, 2006 01:44
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
- Contact:
Re: Robinson R44, deuxième overhaul
J'espère !!! C'est son second BB !!toxedo_2000 wrote:HÉ OUI !AGUSTA wrote:Gaston a tu toujours ton R44?toxedo_2000 wrote:Je crois que le deuxième overhaul doit être obligatoirement fait à Torence, Californie.
En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai acheté le mien.
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Robinson R44, deuxième overhaul
AndréM wrote:J'espère !!! C'est son second BB !!toxedo_2000 wrote:HÉ OUI !AGUSTA wrote:Gaston a tu toujours ton R44?toxedo_2000 wrote:Je crois que le deuxième overhaul doit être obligatoirement fait à Torence, Californie.
En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai acheté le mien.![]()
- chico5817
- Sérieux participant

- Posts: 2359
- Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: au Québec
Re: Robinson R44, deuxième overhaul
Gaston me semble qu'il y a beaucoup de BB dans les lettres d'appel
pierre c.
pierre c.
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Robinson R44, deuxième overhaul
On me fait souvent le commentaire à propos de ça.chico5817 wrote:Gaston me semble qu'il y a beaucoup de BB dans les lettres d'appel![]()
pierre c.
Mon explication est la suivante: Je suis un acteur et quand ça se termine par Bravo! Bravo! ... je trouve ça très valorisant, et je suis toujours content
Alors, quand un contrôleur me dit "Golf Québec Bravo Bravo", je le prends personnel ! Il ne me voit pas aux commandes de mon appareil, mais parfois, je salue
-
Georges
- Participant accro

- Posts: 1821
- Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
- Location: Lavaltrie
Re: Robinson R44, deuxième overhaul
Drôle mon Gaston.Je comprends maintenant.
- chico5817
- Sérieux participant

- Posts: 2359
- Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: au Québec
Re: Robinson R44, deuxième overhaul
Et c'est bien mérité Gaston!toxedo_2000 wrote:On me fait souvent le commentaire à propos de ça.chico5817 wrote:Gaston me semble qu'il y a beaucoup de BB dans les lettres d'appel![]()
pierre c.
Mon explication est la suivante: Je suis un acteur et quand ça se termine par Bravo! Bravo! ... je trouve ça très valorisant, et je suis toujours content![]()
Alors, quand un contrôleur me dit "Golf Québec Bravo Bravo", je le prends personnel ! Il ne me voit pas aux commandes de mon appareil, mais parfois, je salue![]()
Hahahahaaaaa.....
pierre c.
- AndréM
- Participant régulier

- Posts: 605
- Joined: Sun 08 Jan, 2006 01:44
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
- Contact:
Re: Robinson R44, deuxième overhaul
Je viens de voir, sur la page FB de Capital Hélicoptère à CYQB, des images et texte expliquant qu'ils sont en train de faire un Overhaul de 2200 hres sur un R 44.
Je dis ça comme ça...
Je dis ça comme ça...
- Petit-Lion
- Participant occasionnel

- Posts: 188
- Joined: Tue 22 Dec, 2009 17:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
Re: Robinson R44, deuxième overhaul
Alors d'après ce que j'ai compris, il n'y a que quatre (4) pièces qui ont une limite calendaire « dure » de 12 ans :
1. Une pale du rotor principal
2. L'autre pale du rotor principal
3. Une pale du rotor de queue
4. L'autre pale du rotor de queue
Toutes les autres pièces n'ont que des limites d'heures, 2200 heures ou 4400 heures. Donc une deuxième inspection à 24 ans, c'est la même chose qu'une inspection de 12 ans : on change les pales, mais on peut garder toutes les pièces qui ont moins de 2200 heures, ou moins de 4400 heures pour certaines pièces (comme la poutre de queue)... si elles passent l'inspection.
Le moteur DOIT être révisé (overhaulé) à 2200 heures. Si la machine est commerciale, le moteur DOIT être révisé tous les 12 ans.
Donc une machine privée qui ne vole que 50 heures par an peut garder toutes ses pièces, sauf les pales, à la révision des 24 ans, et le moteur n'a pas à être révisé puisqu'il n'a pas encore ses 2200 heures.
1. Une pale du rotor principal
2. L'autre pale du rotor principal
3. Une pale du rotor de queue
4. L'autre pale du rotor de queue
Toutes les autres pièces n'ont que des limites d'heures, 2200 heures ou 4400 heures. Donc une deuxième inspection à 24 ans, c'est la même chose qu'une inspection de 12 ans : on change les pales, mais on peut garder toutes les pièces qui ont moins de 2200 heures, ou moins de 4400 heures pour certaines pièces (comme la poutre de queue)... si elles passent l'inspection.
Le moteur DOIT être révisé (overhaulé) à 2200 heures. Si la machine est commerciale, le moteur DOIT être révisé tous les 12 ans.
Donc une machine privée qui ne vole que 50 heures par an peut garder toutes ses pièces, sauf les pales, à la révision des 24 ans, et le moteur n'a pas à être révisé puisqu'il n'a pas encore ses 2200 heures.
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Robinson R44, deuxième overhaul
Il y a aussi quelque chose avec la transmission. Les pales étant changées, il faut aussi "regearer" la transmission. Entécas, ils ont fait ça sur la mienne. Et plusieurs autres petites affaires.Petit-Lion wrote:Alors d'après ce que j'ai compris, il n'y a que quatre (4) pièces qui ont une limite calendaire « dure » de 12 ans :
1. Une pale du rotor principal
2. L'autre pale du rotor principal
3. Une pale du rotor de queue
4. L'autre pale du rotor de queue
Toutes les autres pièces n'ont que des limites d'heures, 2200 heures ou 4400 heures. Donc une deuxième inspection à 24 ans, c'est la même chose qu'une inspection de 12 ans : on change les pales, mais on peut garder toutes les pièces qui ont moins de 2200 heures, ou moins de 4400 heures pour certaines pièces (comme la poutre de queue)... si elles passent l'inspection.
Le moteur DOIT être révisé (overhaulé) à 2200 heures. Si la machine est commerciale, le moteur DOIT être révisé tous les 12 ans.
Donc une machine privée qui ne vole que 50 heures par an peut garder toutes ses pièces, sauf les pales, à la révision des 24 ans, et le moteur n'a pas à être révisé puisqu'il n'a pas encore ses 2200 heures.
- Petit-Lion
- Participant occasionnel

- Posts: 188
- Joined: Tue 22 Dec, 2009 17:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
Re: Robinson R44, deuxième overhaul
Je crois que c'est une A/D qui affecte un ancien modèle de transmission (un problème de susceptibilité à la corrosion) et qui impose le remplacement par le nouveau modèle au moment de l'overhaul. Donc oui, il faut ajouter le remplacement de certaines pièces pour cause d'A/D, mais c'est pas vraiment une limite calendaire, la nouvelle transmission est bonne pour 2200 heures.